Bleu presque transparent

Description ajoutée par Lilou 2010-03-11T21:23:20+01:00

Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents. Journées ou plutôt nuits vides d'espoir d'une " génération perdue " et désillusionnée qui s'abîme dans la destruction. Sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d'une banale désespérance s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société. Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté.

Extrait ajouté par fredoue 2018-06-09T01:12:19+02:00

"Tout le temps, je me demande: il n'y aura donc jamais personne pour faire un film qui ressemble à ce qui se passe dans ma tête? Oui, constamment, je me dis ça.

" Une femme tombe amoureuse d'un homme marié. Celui-ci part pour la guerre et tue un enfant en terre étrangère, Sans se douter de l'acte qu'il a commis, la mère de l'enfant sauve cet homme alors qu'il allait périr dans une tempête. Naît une fille. Elle grandit et devient la maîtresse d'un gangster - un gars genre tout ce qu'il y a de cool. Mais un juge se fait descendre dans le secteur, et le père de ce juge était de la Gestapo pendant la guerre... Bref, à la fin, la fille s'en va à pied toute seule, sur la route bordée d'arbres des deux côtés et sur une musique de Brahms. Tu vois le genre? Eh bien, c'est sans rapport. Mon film, ce serait juste le contraire."

Commentaire ajouté par Cassis81700 2016-10-08T23:36:28+02:00

Il s'agit d'un livre assez court qui relate l'histoire d'un groupe d'un jeune adulte plutôt que d'asolescent comme l'affirme la quatrième de couverture. Malgré le fait que l'on vive le quotidien de ce groupe on ne sait pas grand chose sur eux. On voit depuis le point de vue de Ryu qui fait lui-même partie de ce groupe mais ce personnage est assez absent et on pourrait presque oublier qu'il en est un. J'ai eu beaucoup de mal à cerner sa personnalité, il paraît assez décalé de ce groupe et pourtant proche. Il lui arrive parfois d'avoir des éclairs de lucidité comme s'il émergeait mais le plus souvent il ne cherche pas à réagir se contentant la plupart du temps d'observer. La plume de l'auteur est assez fluide et a une certaine finesse parmi l'insalubrité ambiante dans laquelle vit ce groupe de jeune adulte. Car c'est ce sentiment de saleté, de moiteur insupportable et de dégoût qui colle à la peau du lecteur tout le long. Un sentiment de malaise, d'inconfort.

J'ai déjà eu l'ocassion de lire un des livres de cet auteur, Love & Pop, et tout comme ce dernier, j'ai beaucoup apprécié Bleu presque transparent. Les histoires de Ryu Murakami sont toujours basé en quelque sorte sur quelque chose de réel ce qui rend ses histoires encore plus pesantes.

Commentaire ajouté par NIMUEGON 2016-07-04T10:40:02+02:00

Un roman coup de poing, qui m'a subjuguée. Mais qui n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Par certains côtés, j'y ai retrouvé les ambiances et thèmes qu'exploitent le cinéaste Gaspar Noé.

Ce qu'on notera immédiatement, c'est le style de l'auteur. Une plume que je trouve magnifique.

Ensuite, c'est l'extrême violence de certains passages et l'absence de réelle intrigue (puisque nous suivons le quotidien d'adolescents/jeunes adultes complètement déphasés).

Si au début, il peut être assez difficile d'entrer dans le récit... il ne faut absolument pas lâcher l'affaire car il y a des chapitres très poétiques, d'autres complètement hallucinatoires ; qui pour ma part ont évincé le souvenir dérangeant des autres très crus.

Une superbe découverte, en somme. Et un livre que je prendrai plaisir à ré-ouvrir et lire ; aussi dingue que cela puisse paraître !

Commentaire ajouté par MiLn 2015-10-01T08:34:32+02:00

"Imaginer dans une mer close comme la Méditerranée qu'il y ait encore de nombreux géants des mers, à l'aube du XXIème siècle, semble presque inconcevable.

Et pourtant Jean-Michel Bompar nous révèle des trésors inestimables à portée de nos yeux.

Il nous ouvre son jardin, et dans le sillage d'expériences, on découvre que dauphins, baleines et cachalots s'ébattent encore au large de nos rivages... cet ouvrage, guide précieux, complet et accessible, doit, par les connaissances qu'il nous apporte, permettre de franchir le pas le plus important vers le respect: l'émerveillement."

Extrait de la préface de Nicolas HULOT

Les cétacés de Méditerranée présentent de nombreuses particularités. Ils diffèrent de leurs homologues de l'Atlantique Nord par leur taille, leur coloration, leur comportement, etc. D'où m'intérêt d'un livre qui leur soit consacré. Celui ci répond non seulement à la demande des naturalistes, enseignants, étudiants et simples curieux qui trouveront, réunie ici sous une forme attrayante et simple, une documentation fiable et précise habituellement dispersée dans d'innombrables communications scientifiques, mais aussi à celle de nombreux plaisanciers qui les rencontrent en Méditerranée, désireux de les identifier.

Un ouvrage très complet, abondamment illustré de photographies, aquarelles, dessins et cartes de répartition des espèces.

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-05-02T11:38:37+02:00

Ce roman est une suite de scènes de la vie d'un groupe d'adolescents à Tokyo, présentées sans concession malgré les thèmes abordés: sexe, drogue, violence...

Ryu Murakami arrive cependant à garder son roman intéressant malgré l'excès dans lequel plongent ses personnages. Il reflète très bien cette génération perdue qui cherche un moyen de s'oublier.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-04-16T18:52:24+02:00

Un roman japonais d'une violence extrême avec une histoire sans queue ni tête puisque l'on assiste aux quotidiens de jeunes adultes qui se droguent, se battent et s'adonnent à des jeux sexuels extrêmes, sans réelle histoire. En effet, il ne s'agit que de bribes de leurs vies sans réel fil conducteur. L'auteur arrive quand même à trouver un certain équilibre avec une narration poétique qui vient contraster avec le caractère cru des dialogues. On se surprend beaucoup de fois à imaginer ce "bleu presque transparent" et les passages marquants ne manquent pas. Les passages descriptifs des bad trip et de ce que les personnages imaginent sont bien imagés et sacrément torturés. A lire donc pour assouvir une curiosité car même si Murakami n'invente rien, il dresse tout de même le portrait d'une génération intéressante, complètement livrée à elle même et, à cause d'une maturité légèrement paradoxale, déjà désabusée. Ce portrait ne se limite évidemment pas qu'au Japon mais possède hélas un caractère universel et, sans aucun doute, intemporel.

Commentaire ajouté par Vladilena 2012-08-30T18:05:46+02:00

Ce qui est sûr, c'est que ce roman (et par extension, son auteur), ne verse ni dans les concessions, ni dans l'euphémisme, ni dans l'embellissement romanesque de la réalité! Un roman coup de poing, choquant de par son réalisme et les travers qu'il dépeint, à tel point qu'il faut par moments ne pas être trop sensible...

Commentaire ajouté par peatchy 2012-08-16T19:37:13+02:00

Un livre assez étrange, plutôt dur avec une violence toujours présente entre les lignes, sur des adolescents ou de jeunes adultes, dont la vie est "sacrifiée" par leur mode de vie plus que borderline.

Commentaire ajouté par Iliane 2012-03-25T19:00:54+02:00

Un ouvrage déroutant dont les personnages ne penses qu'à se droguer... Ajouter à cela de la violence et du sexe et vous obtiendrez une belle vision d'une génération perdue.

"Bleu presque transparent" est un livre qui nous embarque avec une grande simplicité dans les tréfond oubliés de la société.

Bleu presque transparent

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)

Rissou le place en liste or
2018-04-14T22:06:01+02:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T14:30:46+01:00