Bleu & Rouge, Tome 1 : Thomas

Description ajoutée par Imíonn_siad 2013-12-04T17:52:44+01:00

Thomas était un enfant calme et studieux. Devenu adolescent, il sombre dans la débauche, la prostitution, la drogue et la folie. Son jeune demi frère Johann demeure impuissant à l’atteindre et souffre du rejet systématique de son ainé. Malgré la violence de leurs altercations, Johann espère toujours retrouver son frère tel qu’il était avant sa déchéance.

PUBLIC AVERTI

Extrait ajouté par KHEVA 2017-07-30T14:04:01+02:00

Chapitre 6 - Fraternité

Je m’approche de lui, il lève la tête et ses mèches blondes dévoilent les nombreuses marques qu’il porte au cou. Des suçons. Mon sang ne fait qu’un tour dans mes veines. Je lui enlève sa clope de la bouche et tire une longue taffe.

— C’est comment avec un mec ?

Je manque de m’étouffer avec la fumée et me tourne vers lui, je ne suis pas sûr d’avoir bien entendu.

— Qu’tu baises un mec, c’est comment ?

J’ouvre le frigo et sors le jus de pomme, il est complètement défoncé. Je lui réponds avec ironie.

— J’en ai pas la moindre idée.

— Te fous pas de ma gueule, on peut en parler non ? T’as honte ?

— Non.

— Alors tu peux me dire comment c’est ?

— Ces mecs n’étaient rien pour moi. J’ai rien à dire là-dessus.

— Okééééééé… De toute manière, moi c’est une fille qui m’intéresse ! Tu voudrais pas m’expliquer quelques trucs pour être un bon coup ?

Je lui jette un regard sévère tout en buvant dans la bouteille, il bondit de sa chaise et vient vers moi en parlant fort.

— C’est bon, on peut parler sexe, je suis plus un gosse ! En plus t’as une méga expérience ! Tu peux bien me filer quelques tuyaux !

Une sensation de vide creuse ma poitrine, ça commence toujours de cette manière. Je remets la bouteille dans le frigo.

— Les préliminaires par exemple, quand t’es avec une fille…

Il perd l’équilibre et se rattrape à la table. Arrête, vraiment ce n’est pas le moment de me tester. Il se redresse, il tient à peine debout !

— Va te coucher.

— Naaaaan ! Je veux parler de sexe !

Et merde j’ai envie de baiser ! Tout un film de cul se joue au devant de mes rétines ! Je suis tétanisé ! Je dois me reprendre ! Je secoue la tête et prends un air autoritaire.

— Sale gosse, monte dans ta chambre immédiatement !

La situation est presque comique.

— Je suis pas un gosse BORDEL DE MERDE !

Il perd à nouveau l’équilibre, je le rattrape. Je n’ai pas le choix, je vais devoir l’y traîner ! Je le tire, il se laisse tomber de tout son poids sur le carrelage !

— J’AI PAS SOMMEIL ! THOMAS ! JE VEUX PAS DORMIR !

Je le saisis par la taille et le soulève comme une plume, il remue, je le pose sur mon épaule et me dirige vers l’escalier. Il n’arrête pas de bouger, il essaye même de me donner des coups de genoux ! Johann, arrête de me donner des coups. Arrête, ça m’excite encore plus ! Mon esprit se met à délirer, je sens que la tension est en train de monter, pas maintenant, pas maintenant ! Je serre, je serre ma putain de laisse, je ne veux pas briser ma chaîne, je suis un clébard bien dressé.

Commentaire ajouté par Nath-14 2019-01-11T14:29:52+01:00

J'ai dévoré ce premier tome en quelques jours à peine (et c'était compliqué d'en décoller les yeux !).

Malgré les petits couacs sur la forme dans les premiers chapitres, on entre dedans comme dans du beurre ! Les deux personnages principaux sont attachants à l'extrême. On se fait happer par leur détresse et la puissance de leurs sentiments et, plus le choix, il faut continuer de tourner les pages parce qu'il devient de plus en plus dur de s'arrêter au fur et à mesure que l'histoire avance ! J'ai été conquise.

La fin du volume 1 prend un virage qui m'a beaucoup déstabilisée, mais... j'attends de voir ce qui se goupille dans le volume 2 avant de me prononcer à ce sujet !

Une lecture très recommandable =)

Commentaire ajouté par Izzie-1 2018-12-12T11:07:41+01:00

Autant prévenir, ce livre s'adresse à un public averti par son thème et les sujets qui y sont abordés. On rentre très vite dans le vif, avec une narration à la première personne et au présent, par souci d'immersion, et on assiste impuissant à la déliquescence de nos deux héros.

Le récit commence en 2037. Johann, le plus jeune des deux frères, est au bord du gouffre, un pied dans le vide, prêt à s'y jeter pour des raisons qui nous échappent à ce moment-là. Puis, progressivement, on apprend le pourquoi du comment en découvrant le personnage de Thomas ; un retour dans le passé qui nous dépeint une personnalité versée dans la débauche et l'autodestruction, principalement à cause de l'amour incestueux qu'il éprouve pour Johann, mais aussi parce qu'à l'intérieur de lui vit un démon, un vrai, qui lui ronge les parois et appelle au goût du sang et de la chair.

L'histoire tourne autour des sentiments qui animent les deux garçons, entrecoupée des points de vue d'autres personnages spectateurs qui gravitent autour d'eux. Sur le fond, je n'en dirai pas plus, on est bien dans une romance teintée de désespoir, une romance dont Johann n'est d'abord pas conscient. Je vais donc plutôt me pencher sur la forme, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

L'écriture fonctionne bien quand on considère l'âge des persos et ce qu'ils vivent, ça sent un peu l'adolescent rebelle qui refuse de se conformer aux normes de la société. Certains passages délaissent un peu la violence pour proposer des petits moments poétiques qui s'intègrent bien au récit. De mon point de vue, des petits bémols du genre virgule anarchique, coquilles et mauvaise conjugaison (ex : participe passé au lieu du passé simple et vice-versa). Rien qui ne gêne véritablement la lecture, mais disons que sur un livre publié, c'est toujours mieux qu'il y ait le moins de fautes possibles. De plus, le talent de l'auteur est palpable, ce n'est pas rien quand il s'agit de passer outre les défauts !

Autre petit souci, j'ai trouvé étrange le choix d'une chronologie si peu linéaire. On commence dans le futur, puis dans le passé, on revient au présent, on repart dans le passé, puis dans le futur. Bref, autant ce procédé peut fonctionner sur un film ou une série car le spectateur a des repères visuels auxquels se raccrocher, autant pour le lecteur, c'est un peu fastidieux. J'aurais trouvé ce choix justifié si c'était pour nous envoyer dans la vie antérieur de Thomas, mais là, c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu brouillon et que ça n'apportait pas grand chose.

En parlant de ce passé, du démon qui vit en Thomas, j'aurais justement aimé en savoir un peu plus dans ce premier tome plutôt que de tourner sur les sentiments amoureux. J'imagine toutefois qu'on aura le plaisir de découvrir tout ça dans le deuxième tome déjà sorti et dans le troisième qui est en cours. Mais voilà, c'est l'élément qui m'a le plus manqué. C'est vrai que j'aime quand l'histoire ne tourne pas exclusivement autour de la romance. Et comme je ne suis pas fan de la narration à la première personne, je me suis parfois sentie « étouffer ». Ça reste un bon livre ceci dit, pour tous ceux qui aiment ce type de narration, le côté un peu « à vif » mêlé de poésie est une bonne raison pour s'empresser de découvrir cet auteur (si ce n'est pas déjà fait).

Je recommande, en espérant que vous y prendrez plaisir. Ce serait dommage de passer à côté !

Commentaire ajouté par ODE53 2018-06-03T18:30:36+02:00

Un livre surprenant (ce qui est dur à trouver pour moi ces temps ci). Des personnages poussés avec une personnalité sombre et franchement barrée parfois. Mais tous s'explique à la fin pour nous laisser encore plus dans la confusion. Je ne sais pas quoi attendre du tome 2 mais je fonce.

Commentaire ajouté par SullyHolt 2018-03-01T06:07:21+01:00

Je n'ai plus l'habitude de m'enflammer sur un m/m mais le roman de K Heva m'a transportée tout au long de ma lecture. C'est sombre, violent, flamboyant, les personnages sont magistralement dépeints, Thomas est un homme complexe et sulfureux qui va me hanter longtemps (ah non, pas si longtemps que ça parce que je vais tout de suite lire la suite !) Sa relation avec Johann, avec les autres, ses états d'âme et ses doutes, tout est extrêmement bien décrit, et l'histoire est passionnante avec une touche de mysticisme vraiment originale.

Le style de K Heva, c'est surtout ce qui a fait pencher la balance pour moi. J'ai complètement adhéré dès les premières lignes. Il y a ce soin qui est apporté aux descriptions, cette volonté d'aller au fond des choses, d'exprimer les sentiments avec une justesse exceptionnelle. Tout est si intense qu'elle nous tient au creux de sa main dans l'attente de la suite. Oui, le sujet est tabou, oui il y a des scènes quelque peu choquantes, mais elles sont en accord avec les conflits intérieurs des personnages, c'est cohérent, ça se tient et j'ai trouvé que c'était justement là que l'auteur maîtrise bien les choses.

Le seul reproche, ce sont les flash-backs. Ils ne suffisent pas à gêner la lecture, mais j'ai trouvé dommage que le choix de l'auteur se porte sur ce type de retours en arrière fréquents et un peu décousus. Au-delà de ça, c'est un sans faute pour moi.

Ce livre est étonnant.

J'ai été clairement surprise. Honnêtement j'ai du relire les pages de fin une deuxième fois pour m'assurer que je n'hallucinais pas.

C'est tranchant, sombre et déchirant. Il faut quand même une grande ouverture d'esprit, le sujet me gênant la plupart du temps c'est plutôt bien passé.

Tout le côté psychologique est incroyablement bien travailler s'en ai impressionnant.

J'ai adoré la narration, c'est surprenant et vraiment intéressant.

J'ai aimé ce livre et je suis pressé de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Tane-1 2017-10-24T20:10:48+02:00

J'ai lu déjà une fois ce livre, et personnellement c'est comme si je rentrer dans l'histoire, que j’incarne ce 'Johann'. il me ressemble tellement. Et quel hasard c'est origine, j'ai les même venant de mon arrières grand pères. j'aurais tellement aimer vivre cette période. Pour en revenir au livre il et tellement profond qu'on ce laisse guidé par tout ce qui ce passe et qu'on si vois réellement. Un réel Merci a vous Heva Kheva qui ma fait voyagé pendant cette lecture ! si le résumé vous donne envie, alors ne pas attendre. il vaut vraiment le coup ! Personnellement je continue vers le Tome 2 !

Commentaire ajouté par Loukiar 2017-08-01T22:48:15+02:00

Ce roman est comme un coup de poing, violent, dur, noir, crade et puis tout à coup il devient caresse avec des passages lyriques, presque poétiques.

Gros coup de coeur pour la narration, le fait que Thomas et Johann se racontent l'un à l'autre comme s'il n'y avait pas de lecteur apporte une intimité juste parfaite.

Pour ma part j'ai ressenti le côté fantastique tout le long du récit, se que déclenche la fin m'apparaît comme une évidence.

Franchement j'adore que ce genre de livre soit écrit par des Français.

Une histoire ou la catharsis saigne et dévore des personnages torturés et passionnés. Une histoire magnifique sur fond de trame fantastique ou chacun cherche sa place et ou on se surprend à espérer Spoiler(cliquez pour révéler)pour un crime qui n'en est pas un.

ODE53 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-03T18:28:03+02:00
KHEVA l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-15T18:51:25+02:00