Livres
392 399
Comms
1 375 736
Membres
283 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blind lake



Description ajoutée par panda 2009-12-03T08:14:35+01:00

Résumé

Utilisant une technologie quantique qu'ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres distantes de la Terre de plusieurs dizaines d'années-lumière. A Blind Lake, Minnesota, Marguerite Hausser s'intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu'elle appelle " le Sujet ", mais que tout le monde surnomme " le homard ", à cause de sa morphologie. Et voilà qu'un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l'armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s'échapper en voiture est massacré par des drones de combat. Que se passe-t-il à Blind Lake ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

Or
10 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-13T19:41:27+01:00

Supposons qu'on soit en 1944. supposons qu'un extraterrestre étudie la terre, et qu'il tombe par hasard sur un camp d'extermination en Pologne. Il observe les nazis en train d'extraire l'or des dents des juifs morts, et il se demande : c'est un comportement économique, ça fait partie de la chaîne alimentaire ou quoi ?

Il essaye de comprendre, mais il n'y arrivera jamais. Jamais. Parce que certaines choses n'ont tout bonnement aucun sens. Certaines putains de choses n'ont aucun putain de sens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tico1982 2016-08-11T21:10:04+02:00
Or

Très appréciable récit SF où les individualités détaillées avec brio par Wilson vont s'entrechoquer dans un huis clos inattendu au milieu du désert.

Comme dans Spin du même auteur, monsieur Wilson nous ballade entre plusieurs réalités au travers des yeux de personnages réellement attachants et complexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:20:56+01:00
Diamant

Ce roman de Robert Charles Wilson qui se situe dans sa bibliographie entre "Les Chronolithes " et "spin" est celui pour lequel j'ai une sorte de fascination particulière.

Il dégage en effet une ambiance complètement magique et accroche le lecteur du début à la fin.

L'histoire maintenant (je ne vous dévoilerai pas tout le récit bien entendue):

Dans le complexe de Blind Lake, Margueritte Hauser et les autres scientifiques, étudient avec une technologie qu'ils ne maîtrisent pas vraiment les races extraterrestres sur de très lointaines planètes.

Leur attention se porte sur un être surnommé "Le Homard".

Il vit à des dizaines d'années lumières de la terre.

Ses petites habitudes intéressent les savants mais un jour une chose étrange se produit, "le Homard" abandonne sa vie tranquille et pars on ne sait où.

De plus dans le même temps, l'armée Américaine met le camp en quarantaine et tuent les fuyards avec des drones, pourquoi?

A partir de là Wilson nous entraîne dans un vrai thriller de Science Fiction et comme dans ses autres romans que j'ai lu ("Darwinia", "Le vaisseau des voyageurs", "Les Chronolites", "Spin" ou encore "Axis" et "Vortex") porte un regard très humain sur des personnages qui ne sont absolument pas préparés à vivre tous ces évènements.

Robert Charles Wilson ne répond pas à toute les questions et laisse aux lecteurs le soin de donner libre cours à leur imagination.

Ce livre n'est pas une révolution du genre mais sa manière de le traiter est absolument croustillante, passionnante et subtile.

L'action est évidemment très présente.

Ce huit-clos dans les complexes de "Blind Lake" et de "Crossbank" tient le lecteur en haleine de bout en bout et de part ses descriptions, son intelligence et son histoire, il est sacrément bien fichu.

Cela rend ce roman vraiment étrange et envoutant.

J'adore cet auteur et vous donnerai d'autres commentaires sur ses œuvres à venir.

En tout cas "Blind Lake" est à lire et à relire.

Un coup de cœur.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathF 2014-10-02T18:41:17+02:00
Or

Comme toujours avec Wilson la science-fiction n'est qu'un prétexte pour nous présenter des personnages très humain avec leurs lots de peur et de faiblesses. Un très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-12T10:55:48+01:00
Argent

Prix obtenus

*Aurora (anciennement Casper), roman anglais, 2004*

Robert Charles Wilson livre un excellent roman de science-fiction. Tous les thèmes chers à l'auteur sont présents : une situation incompréhensible qui échappe à la plupart des protagonistes, des personnages complètement perdus dans une vie qu'ils subissent plus qu'autre chose, sans oublier un mystère d'envergure cosmique magnifiquement bien amené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaël 2011-04-08T11:03:35+02:00
Or

Un roman prenant, qui met la psychologie des personnages en avant tout en nous donnant quelques indices sur l'histoire de fond.

Les passages sur l'étude du "Sujet" sont intriguants et forment un contraste avec la montée en pression des habitants prisonniers de la quarantaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2010-01-16T17:17:15+01:00
Lu aussi

Lu Janvier 2010

Dans la base de Blind lake, grâce à une technologie quantique mal maîtrisée, on observe un individu d'une espèce extra terrestre d'une planète distante de 40 a.l, sans vraiment comprendre pourquoi ce spécimen (et surtout comment) peut être suivi.

On va jusqu'à imaginer que l'ordinateur surpuissant contrôlant l'observation ne fait que "rêver".

La base se retrouve soumise à un blocus brutal et inexpliqué, personne ne peut entrer ou sortir de la petite ville, en plein blizzard.

Les mois défilent et on suit le chemin des personnages (chercheurs, administratifs, journalistes prévus pour quelques jours et qui restent coincés là...)

Wilson est très fort dans la description et la psychologie de ses personnages, ce qui rend le roman très prenant, plus peut être que la trame en elle même.

Spoiler au final, il s'avère que le blocus est imposé suite à des évènements d'une autre base, Crossbank, où se forme un organisme qui correspond à celui qui était observé (dans un autre coin de la galaxie); le même phénomène se produisant à Blind Lake, s'avérant en fait inoffensif.

Afficher en entier

Date de sortie

Blind lake

  • France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 23
Commentaires 6
Extraits 11
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Évaluations