Blitz, Tome 1 : Blackout

Description ajoutée par Gkone 2012-06-23T08:31:27+02:00

En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante : des dizaines d’historiens partent d’Oxford pour se rendre à la guerre de Sécession, Pearl Harbor ou dans les Croisades. Mais voilà que le labo des voyages temporels annule soudainement toutes les missions et modifie les programmes. Trois agents adolescents, Michael, Merope et Polly, sont envoyés sur la Seconde Guerre mondiale. Ils y affrontent les horreurs de la guerre, des bombardements au rationnement. Mais le plus terrible, c’est cette impression grandissante que l’Histoire elle-même échappe à tout contrôle. Et si la règle d’or selon laquelle nul ne peut modifier le passé n’était plus valable ?

Extrait ajouté par Elo971 2019-08-06T20:50:33+02:00

[...]

Le taureau mugit.

- Arrête ! Tu vas t'amocher ! criait le fermier, qui s'était décidé à bouger. T'es pas de taille contre un char ! Arrête !

Mais le taureau n'écoutait pas. Il baissa la tête et chargea, ses cornes pointées comme des baïonnettes, ses sabots labourant le champ, droit sur le tank. Ses cornes s'y enfoncèrent complètement.

Après un nouvel instant de suspense interminable, une plainte aiguë retentit, qui ressemblait à une sirène annonçant un raid aérien.

- Y m'l'ont tué, beugla le fermier, qui traversait le pâturage à toutes jambes. Sales petits bât...

Il s'interrompit, bouche bée.

La gueule du taureau était ouverte, elle aussi. La bête demeura immobile quelques secondes de plus, ses cornes fichées dans le char, puis elle se dégagea d'un pas ombrageux en arrière. Le char se rida et se ratatina en une masse informe de caoutchouc gris-vert. La plainte stridente se mua en une lamentation sifflante qui s'éteignit enfin. Un nouveau silence lui succéda, qui n'en finissait pas.

- Crénom d'un chien ! souffla le fermier doucement.

On aurait dit que le taureau voulait prononcer les mêmes mots. il fixait d'un œil sidéré le tank effondré.

- Crénom d'un chien ! répéta le fermier, comme s'il se parlait à lui-même. Pas étonnant qu'les panzers ont mis la pâtée à nos gars, en France.

Commentaire ajouté par Elo971 2019-08-06T20:30:00+02:00

Premier tome d'un excellent dyptique.

Le côté anticipation y est génial, avec ces "historiens" voyageant dans le temps, pour initialement étudier certaines périodes de l'Histoire, mais qui se retrouvent confrontés à un souci de taille. Bloqués au moment de la Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre, ils vont devoir réunir toutes leurs connaissances et leur courage pour se retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé.

Le côté historique est ultra-développé, avec énormément d'anecdotes, de faits réels, et de détails sur la vie des habitants, globalement plutôt méconnus.

L'alternance des chapitres avec des personnages différents et à des époques différentes est très addictive (bien que certains pourraient en être gênés).

Bref, une excellente histoire, dont j'aurais bien aimé découvrir d'autres pans, en particulier suite à cette fin ...

Je recommande très fortement ce livre.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-05T20:43:45+01:00

J'ai beaucoup aimé cette série d'anticipation où les historiens approchent au plus prés de leur sujet en se déplaçant dans le temps.

Cependant leurs actions ne sont pas exemptes de conséquences...

Commentaire ajouté par Pegh 2019-01-27T14:07:17+01:00

On connaît tous la seconde guerre mondiale, mais j'avoue que personnellement je ne l'avais jamais abordée côté anglais, toujours absorbée par l'histoire côté français. Dans cette histoire, on suit de jeunes historiens, qui en 2060, n'étudient plus dans les livres mais directement dans le temps en utilisant le voyage temporel. Une bonne idée de départ donc, qui laissait envisager beaucoup de possibilités.

Certes le départ est un peu difficile : il faut se familiariser avec les différents personnages, leur identité de substitution, les situations, lieux et dates dans lesquels ils atterrissent au cours de l'Histoire ; c'est donc un peu confus, et déstabilisant ...

Et l'intrigue commence et on ne peut plus lâcher le livre. Vous aurez compris bien sûr, que tout ne se passe pas comme prévu ...

Côté historique, c'est très intéressant. On parle de Dunkerque bien sûr, mais aussi des raids aériens sur Londres, des alertes qui en résultaient, du comportement de la population face à tout ça. Des petits détails qui rendent l'histoire réelle, et qui nous immergent complètement dans le récit.

J'ai hâte de connaître la suite du périple de nos jeunes historiens !

Commentaire ajouté par mimi78 2018-10-25T09:51:13+02:00

Un super livre

On s'attache au personnage et on rit, pleure, panique avec eux. C'est une science fiction qui risque de bientôt arriver et somme nous près à sa ?

Ce livre met en garde sans le dire

À lire

Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-06-12T21:54:04+02:00

Les 200 premières pages furent longues, pénibles au point que j'ai failli abandonner ! mais ensuite c'est génial, passionnant, on suit l'aventure des ces 3 historiens perdus au milieu du blitz. Je cours emprunter le 2ème tome à la bibliothèque pour connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-11T08:15:45+01:00

De la SF vivante, dynamique, parfois drôle, mettant en avant les pensées et actes de quelques individus perdus au milieu d'une guerre qui n'est pas de leur temps. Connie Willis écrit un grand roman qui n'en a pas l'air, articulé en chapitres denses et enlevés, concentrés sur des péripéties d'apparence futiles mais qui dissimulent, en filigrane, un terrible drame d'ampleur universelle.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T16:53:32+02:00

Des difficultés à suivre au début, mais après c'est mieux, j'ai préféré le 2e tome cependant, mais ait retrouvé avec plaisir l'univers de Connie Willis

Commentaire ajouté par lourita08 2016-11-18T14:36:07+01:00

J'ai eu du mal à apprécier la lecture de ce livre, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et, même si j'aime beaucoup l'idée des voyages temporels, l'ambiance ne m'a pas vraiment plus. Ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le votre ! :)

Commentaire ajouté par Celiska 2016-11-18T14:14:03+01:00

Ce roman était bien parti. Quelques incohérences et étrangetés concernant le voyage dans le temps, comme attendu, mais un très bon background historique, des personnages secondaires variés, des moments vraiment poignants d'héroïsme ordinaire des Anglais en général et des civils londoniens en particulier.

Mais par moment le roman est long, inutilement long, avec des chapitres qui ne font que répéter les angoisses des personnages et où il ne se passe pas grand-chose. Et en parlant des personnages, ils sont mous, antipathiques, geignards, parfois stupides, souvent imprudents (et en plein Blitz, ces traits de caractères tendent à se confondre). Ils ne font même pas de bons anti-héros, et ils n'ont clairement pas été pensés sous cet éclairage.

Je vais me forcer à lire le tome suivant (on m'a prêté l'intégrale), mais je ne m'y attelle pas de gaité de cœur.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-21T22:35:15+02:00

Typiquement un bouquin que j'aurais bien voulu aimer. Bon contexte, bonne mise en place des personnages. Mais après, ça traîne... Je n'ai même pas lu le tome 2.

Blitz, Tome 1 : Blackout

• France : 2018-04-18 (Français)

mimi78 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T09:47:14+02:00