Blitz, Tome 2 : All Clear

Description ajoutée par petitspock 2018-11-12T21:19:58+01:00

« Un thriller qu'on lit d'une traite. » Publishers Weekly

« La plus saisissante des évocations de l'Angleterre pendant le Seconde Guerre mondiale. » The Washinton Post

« L'un des plus grands auteurs américains. » The Denver Post

Londres, 29 décembre 1940 : l’une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l’un des pires raids de l’époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au XXIe siècle. En attendant de trouver un moyen de s’échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d’après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements... et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais. Quelle que soit l’ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s’engager dans un combat acharné contre le temps...

Connie Willis a reçu sept fois le prix Nebula et onze fois le prix Hugo. Admise dans le prestigieux Science Fiction Hall of Fame, elle a été reconnue pour l’excellence de son oeuvre et sa contribution au genre. Elle vit dans le Colorado avec sa famille. Le diptyque Blitz a reçu le prix Nebula du meilleur roman 2010, le prix Hugo du meilleur roman 2011 et le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2011.

Extrait ajouté par bourguip 2019-04-09T22:11:18+02:00

Elle n’avait pas remarqué qu’ils s’étaient réfugiés dans l’alcôve de La Lumière du monde. Alors que la clarté, du même orange que celui de la lanterne, s’intensifiait, Polly découvrait la peinture plus clairement que jamais. Et M. Humphreys avait raison. Quelque chose de neuf apparaissait chaque fois qu’on la contemplait.

Elle s’était trompée quand elle pensait que le Christ avait été appelé à combattre contre son gré. En dépit de sa couronne d’épines, il n’avait pas l’air de quelqu’un qui se sacrifie. Ni même de quelqu’un déterminé à « faire de son mieux ». Il ressemblait plutôt à Marjorie lorsqu’elle lui avait annoncé s’être enrôlée comme infirmière militaire, à M. Humphreys quand il remplissait des bacs d’eau et de sable pour sauver Saint-Paul, à Mlle Laburnum qui venait chez Townsend Brothers avec les manteaux. Le capitaine Faulknor avait dû avoir cette expression, quand il attachait les vaisseaux ensemble. Tout comme Ernest Shackleton, lorsqu’il embarquait sur son minuscule bateau pour affronter des flots glacés.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-04-09T19:11:44+02:00

Un second tome palpitant !

Le début semble confus et compliqué, les personnages sont nombreux et les époques s'enchaînent mais ce n'est que pour mieux posé les bases de l'histoire.

Au fil de la lecture, tout cet enchevêtrement s'éclairent ou pas...

Que de rebondissements et de péripéties pour finir sur cette conclusion inattendue et haletante.

Un encore meilleur tome que le premier !

Commentaire ajouté par Pegh 2019-01-30T22:53:42+01:00

Un second tome plus haletant encore que le premier !

On retrouve nos historiens bloqués pendant le Blitz, essayant de survivre et de trouver le moyen de rentrer chez eux.

A nouveau, j'ai appris énormément de choses sur les évènements qui se sont déroulés en Angleterre pendant cette période. Des corps d'armée, aux groupes formés pour l'effort de guerre, aux femmes enrôlées pour participer, servir d'infirmières ou de chauffeurs ; aux opérations de désinformation pour tromper les Allemands. Encore une fois, ce fut très intéressant et loin d'être rébarbatif comme pourrait l'être un cours d'histoire !

Quant à l'intrigue, elle est menée tambour battant par Connie Willis, qui nous réserve maintes surprises ! Les dernières 100 pages sont impossibles à lâcher : tout s'emboîte enfin, on comprend ce qu'on n'avait pas réussi à placer jusque là, tout s'éclaire comme "La lumière du monde" ...

Je ne peux que recommander cette lecture, qui sait habilement mêler Histoire et fiction, et nous tenir en haleine tout au long de ces presque 1 400 pages !...

Commentaire ajouté par nyo-chan 2017-05-12T18:37:34+02:00

Black Out est une des meilleures séries que j'ai pu lire. J'ai dévoré ce second tome en 4 jours.

La justesse des émotions et des actions des personnages, sans tomber dans la caricature du "héros" de guerre, en font un magnifique témoignage du courage des Londoniens pendant (et subissant) la guerre.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-10-26T18:00:19+01:00

Un roman sensationnel, fait de nombreux détails qui rendent l'histoire crédible, c'est ce qui fait un bon roman historique et justifie les nombreux prix reçus. Dommage, effectivement, que l'auteur nous perde parfois en ne nommant pas le personnage concerné dans les premières lignes de chaque paragraphe, ce qui nous oblige à être très attentifs aux dates et lieux annoncés. Néanmoins, c'est un excellent roman. A conseiller !!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-07-26T12:00:34+02:00

Je mets le bronze parce que j'étais bien dans l'histoire, mais il y avait beaucoup de longueur et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-07-22T22:25:29+02:00

Je dois dire que j'ai eu beaucoup du mal à m'accrocher, surtout après avoir terminé le premier depuis quelques mois. La trame et les personnages sont excellents, l'idée est ingénieuse et l'écriture est assez éblouissante, mais je trouve dommage que parfois (souvent, à mon goût) ça traîne en longueur. J'ai dû ramer pour arriver à la conclusion, mais les 50-70 dernières pages sont géniales.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2014-03-10T12:21:56+01:00

Le deuxième est un peu long et il nous tarde d'arriver au final. A mon goût, cela n'engage que moi, un peu trop de description de trajet de métro, de bus, de voiture... J'ai l'impression d'être devenu un guide touristique, plus sérieusement, c'est lassant et cela n'apporte rien d'intéressant au récit. La fin est malgré tout à la hauteur, pas de tour de passe passe, c'est passionnant et j'étais curieux de voir la sortie imaginée par l'auteur.

Commentaire ajouté par Zina 2013-10-21T13:44:21+02:00

Une très bonne suite, plus intense que le précédent. Du suspense, de la tension, de l'émotion et des surprises ! J'ai adoré.

Lire la chronique : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2013/09/all-clear-blitz-2-connie-willis.html

Commentaire ajouté par Clot76 2013-10-07T09:04:22+02:00

Magnifique !

Après avoir eu un peu de mal à replonger dans l’histoire puisque le début du roman est directement la suite du 1er tome que j’ai lu il y a quelques temps , je n’ai plu pu dérocher.

L’histoire est touffue, chaque détail a son importance. A la fin tout se met en place pièce par pièce. Et si j’avais deviné quelques révélations au fil de ma lecture, d’autres m’ont vraiment surprise. Et quel suspense…

Il y a là un vrai travail de recherches et d’écriture.

Commentaire ajouté par Phael 2011-02-23T13:33:34+01:00

En fait black out et All clear forment un unique long roman. On retrouve l'équipe d'historiens voyageurs temporels, certains bloqués dans Londres en plein blitz (1940-41), sur fond de bombardements et de scènes d'héroïsme, avec un réalisme très prenant; ainsi que tous les paradoxes que peuvent entraîner les voyages temporels. Un super roman de Connie Willis, et j'espère revoir un jour les historiens de ce roman, même s'il semblerait que ce soit le dernier de cette série.

Blitz, Tome 2 : All Clear

• France : 2015-02-11 - Poche (Français)

ankoda l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T23:05:23+01:00
Radama le place en liste or
2018-07-19T15:43:05+02:00
Evalla le place en liste or
2018-01-07T08:42:09+01:00