Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-05-24T16:32:33+02:00

Si beaucoup semblent avoir aimé ce livre, j’ai au contraire détesté. Sans spoiler, voici en gros pourquoi :

- Dès que les personnages veulent faire quelque chose, les circonstances les en empêchent, à croire que l’univers est ligué contre eux : les gens ne sont pas là, ou ils n’écoutent pas (à un point caricatural), et si enfin ils sont là ce ne sont finalement pas les bonnes personnes, il n’y a pas ce qu’il faut, le matériel tombe en panne, les personnages hésitent une seconde de trop ou se trompent, etc., à un tel point que ça génère une frustration grandissante mêlé d’un ennui à cause de la prévisibilité de la chose.

- Les héros passent une bonne partie de leur temps à se faire des nœuds dans la tête : « et si j’avais changé l’histoire ? », « et si xxx avait été là ? », « et si… ? », « et si… ? », « je me maudis d’avoir fait ce choix », etc. Ok, c’est peut-être réaliste : quand on a des problèmes, on se pose beaucoup de questions. Mais là, comme ça, non, juste NON.

- Sir Godfrey est incapable de s’exprimer sans glisser deux ou trois citations de Shakespeare par page en fonction des circonstances. Le gars souffre de déformation professionnelle sévère ! Okay, c’est marrant de citer son auteur préféré de temps en temps, comme on sortirait un « c’est pas faux » ou « le gras c’est la vie » aujourd’hui, mais toutes les deux phrases, c’est lourdingue.

L’impression générale est une espèce de lourdeur où rien ne bouge, l’histoire est engluée dans des détails superflus et je me suis dit je ne sais combien de fois « mais arrêtez de geindre et bougez-vous le cul ! »

Ajoutons à cela des va-et-vient réguliers entre plusieurs époques, et on arrive avec une brique indigeste qui aurait mérité d’être raccourcie d’un tiers si ce n’est d’une moitié pour mettre en valeur les idées. Parce qu’il y en a, et je soupçonne ce roman d’être très intelligemment construit.

Je n’ai pas encore fini le livre, mais même si, paraît-il, la fin est géniale, elle ne rattrapera certainement pas le marasme des 800 pages qui auront précédé.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-11-30T09:39:27+01:00

Une plongée prenante dans le quotidien de la seconde guerre mondiale que je n'oublierai pas de si tôt. Si le début du livre tourne un peu en rond, la suite m'a emballée et beaucoup touchée. Les personnages sont tous très attachants et le récit est très prenant.

Un livre vraiment impressionnant.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-11-05T16:40:45+01:00

J’ai adoré ce dyptique, et je conseille fortement de ne pas laisser trop de temps s’écouler entre les deux livres.

Le rythme est soutenu, les personnages attachants, et le contexte historique est truffé de détails qui nous immergent vraiment au cœur du blitz Londonien. Un pur plaisir à lire, Connie Willis arrive à emboîter les éléments à la perfection et nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages!!

J’ai lu toute sa série sur le thème du voyage temporel et ce dernier volet est une pépite.

Comme vous pouvez vous en douter, je vous le conseille très fortement si les quelques 1400 pages ne vous effraient pas.

Commentaire ajouté par Elo971 2019-08-06T20:30:41+02:00

Deuxième tome d'un excellent dyptique.

Le côté anticipation y est génial, avec ces "historiens" voyageant dans le temps, pour initialement étudier certaines périodes de l'Histoire, mais qui se retrouvent confrontés à un souci de taille. Bloqués au moment de la Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre, ils vont devoir réunir toutes leurs connaissances et leur courage pour se retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé.

Le côté historique est ultra-développé, avec énormément d'anecdotes, de faits réels, et de détails sur la vie des habitants, globalement plutôt méconnus.

L'alternance des chapitres avec des personnages différents et à des époques différentes est très addictive (bien que certains pourraient en être gênés).

Bref, une excellente histoire, dont j'aurais bien aimé découvrir d'autres pans, en particulier suite à cette fin ...

Je recommande très fortement ce livre.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-04-09T19:11:44+02:00

Un second tome palpitant !

Le début semble confus et compliqué, les personnages sont nombreux et les époques s'enchaînent mais ce n'est que pour mieux posé les bases de l'histoire.

Au fil de la lecture, tout cet enchevêtrement s'éclairent ou pas...

Que de rebondissements et de péripéties pour finir sur cette conclusion inattendue et haletante.

Un encore meilleur tome que le premier !

Commentaire ajouté par Pegh 2019-01-30T22:53:42+01:00

Un second tome plus haletant encore que le premier !

On retrouve nos historiens bloqués pendant le Blitz, essayant de survivre et de trouver le moyen de rentrer chez eux.

A nouveau, j'ai appris énormément de choses sur les évènements qui se sont déroulés en Angleterre pendant cette période. Des corps d'armée, aux groupes formés pour l'effort de guerre, aux femmes enrôlées pour participer, servir d'infirmières ou de chauffeurs ; aux opérations de désinformation pour tromper les Allemands. Encore une fois, ce fut très intéressant et loin d'être rébarbatif comme pourrait l'être un cours d'histoire !

Quant à l'intrigue, elle est menée tambour battant par Connie Willis, qui nous réserve maintes surprises ! Les dernières 100 pages sont impossibles à lâcher : tout s'emboîte enfin, on comprend ce qu'on n'avait pas réussi à placer jusque là, tout s'éclaire comme "La lumière du monde" ...

Je ne peux que recommander cette lecture, qui sait habilement mêler Histoire et fiction, et nous tenir en haleine tout au long de ces presque 1 400 pages !...

Commentaire ajouté par nyo-chan 2017-05-12T18:37:34+02:00

Black Out est une des meilleures séries que j'ai pu lire. J'ai dévoré ce second tome en 4 jours.

La justesse des émotions et des actions des personnages, sans tomber dans la caricature du "héros" de guerre, en font un magnifique témoignage du courage des Londoniens pendant (et subissant) la guerre.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-10-26T18:00:19+01:00

Un roman sensationnel, fait de nombreux détails qui rendent l'histoire crédible, c'est ce qui fait un bon roman historique et justifie les nombreux prix reçus. Dommage, effectivement, que l'auteur nous perde parfois en ne nommant pas le personnage concerné dans les premières lignes de chaque paragraphe, ce qui nous oblige à être très attentifs aux dates et lieux annoncés. Néanmoins, c'est un excellent roman. A conseiller !!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-07-26T12:00:34+02:00

Je mets le bronze parce que j'étais bien dans l'histoire, mais il y avait beaucoup de longueur et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Commentaire ajouté par Manetheren 2014-07-22T22:25:29+02:00

Je dois dire que j'ai eu beaucoup du mal à m'accrocher, surtout après avoir terminé le premier depuis quelques mois. La trame et les personnages sont excellents, l'idée est ingénieuse et l'écriture est assez éblouissante, mais je trouve dommage que parfois (souvent, à mon goût) ça traîne en longueur. J'ai dû ramer pour arriver à la conclusion, mais les 50-70 dernières pages sont géniales.