Blizzard, Tome 3 : Le Dernier Sortilège

Description ajoutée par Khryz 2016-05-09T19:28:07+02:00

Le royaume de Genolain est en proie à une terrible menace, celle de son annihilation. Ses habitants, humains et Esthètes, en ont bien conscience. La rébellion est plus forte que jamais tandis que le peuple ingénieur se décide à sortir des souterrains et de sa réserve pacifique pour porter la mort contre des Erzats qui, assoiffés de sang, ont envahi les plaines de l’Enveyron. Conduits par un Iak vengeur et un Chasseur en quête d’identité, l’alliance issue des guerres madrières viendra-t-elle à bout du plan machiavélique de l’Inquisiteur ? Ou bien, le salut réside-t-il en un homme au sombre passé, Blizzard…

Ce troisième tome parachève une série où le souffle épique n’a de compte à rendre qu’à la force des révélations qui y sont faites. Pierre Gaulon, dans un style toujours enlevé, offre une conclusion à la hauteur du cycle qu’il a bâti, pleine d’imagination et de rebondissements.

Les réponses attendues se dévoilent enfin, les personnages prennent place dans l'ensemble et les mystères se dissipent. Avec un message fort : "l'union fait la force pour résister à la barbarie". Peut-être est-ce un peu naïf, mais très intéressant dans la démonstration, les humains devant choisir entre la culture des Esthètes et la barbarie des Erzats. Une ouverture pour un spin-off autour de Iak ?

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/blizzard-tome-3-de-pierre-gaulon-1

Après avoir lu un excellent second tome, j'attendais impatiemment la parution du troisième volume. Je l'ai malheureusement englouti tant cette série m'enthousiasme. Bref, c'était bon. Très bon. J'ai retrouvé avec plaisir la fluidité et le rythme des deux premiers tomes ainsi que nos personnages précédemment bien secoués et guidés par la vengeance. J'avais vraiment hâte de voir comment ces derniers allaient désormais évoluer mais surtout où cette grande bataille nous mènerait. Quelle sera leur stratégie d'attaque face à ses redoutables ennemis? Tireront-ils des leçons du passé?

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous conter l'histoire. Chaque chapitre est divisé en plusieurs parties. Des parties courtes et faciles à lire. En fantasy, j'ai plutôt l'habitude de lire des chapitres assez lourds et très riche en détails. Ici, pour un résultat dynamique et plus léger, l'auteur joue avec l'alternance des lieux, des personnages, ou même les époques. On pourrait redouter les longueurs, mais ces retours en arrière et ses explications nous sont bien utiles. L'auteur n'en fait jamais trop. Chaque élément rapporté est nécessaire pour comprendre et avancer dans le présent le plus naturellement possible, malgré ces pauses dans l'action. Car c'est en creusant un peu le passé que l'on continue d'explorer cet univers. C'est très efficace. La lecture est vive et cela nous pousse à tourner les pages à toute vitesse. De façon très équilibrée, l'auteur agrémente l'aventure de petites scènes d'action intenses. Ou d'informations susceptibles de nous scotcher quelques instants.

Dans ce dernier tome, nous levons d'ailleurs le voile sur différents points de l'histoire jusqu'alors très mystérieux. Entre autres les réelles motivations de certains personnages phares de la trilogie. Ou encore les origines bien surprenantes de ces mêmes personnages. Quelques secrets nous sont donc révélés et pour la conclusion de la trilogie je ne demandais pas mieux.

Verdict : Mon intérêt pour cette série fantasy n'a pas faibli. Je suis plus que satisfait par cette découverte. Un petit coup de coeur même, pour cette trilogie et cette fantastique aventure. C'est un peu triste de conclure avec ce tout dernier volume mais j'ai passé d'agréables moments de lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et son univers imaginaire, travaillé et complet.

Blizzard, Tome 3 : Le Dernier Sortilège

• France : 2016-06-03 (Français)