Bloc 11

Description ajoutée par Lilinie 2011-09-25T21:45:03+02:00

1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?

Extrait ajouté par siegrid 2012-02-08T21:47:37+01:00

"- Vous avez quatorze heures pour désigner lequel de vous sera tué. Peu m'importent les critères selon lesquels vous le désignerez : le plus jeune, le plus vieux, le plus inutile, le plus antipathique ... Faites comme vous voulez. En cela, je vous laisse libres. Il sourit. L'ironie de la phrase ne lui avait pas échappé. (...)

- Au fait, j'allais oublier. Si vous ne me donnez pas un nom demain matin, vous serez tous fusillés. Bonne chance !"

Commentaire ajouté par colorandbook 2020-12-11T16:38:31+01:00

Si vous voulez découvrir un thriller historique foncé sur ce titre. C'est une superbe découverte pour ma part. Je l'ai lue d'une seule traîtresse, je n'arrivais plus à le lâcher !

C'est un huis-clos glaçant, angoissant et captivant. J'ai tout apprécié dans ce livre.

les +

* Cette histoire est touchante, prenante et passionnante. Un soldat SS décide de créer un jeu d'échec grandeur nature, un seul d'entre eux doit être désigné pour mourir. Comment les prisonniers vont-ils se mettre d'accord sur la personne ?

* J'ai ressentie énormément d'émotions tout au long de ma lecture. L'empathie, la haine, le dégoût et tellement plus encore.

* Les personnages sont super intéressants à découvrir. Ils ont tous leurs secrets, leurs peurs, leurs forces et leurs buts.

* Jai apprécié l'analyse de l'auteur sur l'humain en général.

Les - :

* Il ma manqué un petit quelque chose pour avoir les coups de cœur.

* Par moment j'avais l'impression de tourner en rond.

Commentaire ajouté par Ellia 2020-09-03T08:56:20+02:00

Un roman rapide à lire, mais pas moins rempli de suspense ! J’ai adoré ma lecture et j’ai rien à redire

Commentaire ajouté par BlackOpus 2020-05-19T22:02:31+02:00

Alerte COUP DE CŒUR ❤️

J'ai adoré ce huis clos.

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration et d'extermination à Auschwitz où 3 détenus sont parvenus à s'évader, les autres prisonniers du camp devraient subir les représailles, alors on décide de choisir 10 et de les fusiller. Au dernier moment le commandant se ravise et décide de jouer un de ces jeux inhumains et cruels en les enfermant dans une buanderie au camp, leur accordant une nuit pour désigner un nom parmi eux pour porter à lui seul le sort des 10 sur son dos et mourir à leur place.

Le livre commence par le présent puis un flash back qui va nous emmener au cœur du temps de la guerre et au camp de concentration où on va suivre la nuit des 10 déportés et en parallèle on va assister à une partie d'échecs entre le Commandant et son fils, cette partie d'échecs où les pièces portent les noms des détenus a confèré à l'histoire une autre dimension que j'ai beaucoup aimé et a rajouté à l'ambiance pesante du livre.

Les faits ont pris une tournure assez plaisante vers la fin et le dénouement de l'histoire ne pouvait pas être aussi réussi qu'il l'est déjà avec une fin très touchante.

J'ai toujours eu un penchant pour l'Histoire de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement pour l'Histoire du nazisme et les atrocités qui ont été pratiqué sur les juifs,j'ai donc trouvé que ce livre m'a offert une bonne plongée dans ce temps et dans cette ambiance surtout que le Block11 existait vraiment et que l'histoire de l'évasion des 3 détenus et l'incarcération de 10 autres est vraie aussi.

De plus l'auteur a beaucoup travaillé sur ces informations et ces détails qu'il nous a livré dans cet agréable récit.

Finalement je conseille vivement ce livre, vous allez être surpris.

Commentaire ajouté par Harryetnanc 2019-11-25T18:33:03+01:00

Ce que j’ai aimé : Si tu as une petite après-midi à passer à la fraîche sous ton plaid, tu revisites ici le traditionnel huis-clos. La mise en scène dans le camp ajoute une pression supplémentaire au contexte angoissant. En ce qui concerne le contexte historique, ce roman est vraiment pas mal. Déjà, la vie du camp, bien qu’assez succinctement décrite, est assez imaginable. L’auteur dissémine son récit de mots de vocabulaire du camp et nous met un lexique à la fin. Ce huis clos sert aussi de prétexte à décrire la diversité de prisonniers. On a tous en tête les juifs, qui ont été effectivement les premières victimes.

Ce que j’ai moins aimé : J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, l’impression de les regarder derrière une vitrine. Justement, leur diversité, j’ai eu du mal à gober que c’était anodin. D’autre part, l’auteur fait un parallèle entre la partie d’échecs que mène le commandant avec les pions du bloc 11. Alors, c’est assez bien en soi, mais j’ai lu il y a peu de temps l’Échiquier du mal de Dan Simmons, qui est quand même un chef d’oeuvre du thriller fantastique (mais je vous en parlerai une autre fois). Donc c’est encore trop haut et trop frais dans ma tête pour que je ne fasse pas un parallèle que Piero Degli Antoni ne mérite pas.

Commentaire ajouté par Pauline-26 2019-03-25T20:33:02+01:00

Une histoire qui tient en haleine. On se plonge dans le quotidien des camps et s'imagine faire le difficile choix qui incombe aux prisonniers. Un livre qui se lit très rapidement très immersif

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T09:09:27+01:00

Roman acceptable mais sujet totalement éculé, utilisé mille fois au cinéma et en littérature...la dernière guerre, les cas de la mort, les vilains nazis ...enfin tous les poncifs du genre...C'e n'est pas mal écrit mais manque totalement d'intérêt étant trop prévisible.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-08-01T07:27:57+02:00

Bonjour les lecteurs ….

Voici un livre qui se dévore en quelques heures.

Auschwitz 44.

Trois détenus sont parvenus à s'évader du terrible camp de la mort.

Les représailles s'annoncent terribles, d'autant plus que la fin de la puissance nazie est proche.

Dix prisonniers assez caractéristiques et dissemblables sont choisi pour être exécutés.

Au dernier moment, le commandant du camp change d'avis et les enferme pour la nuit dans la laverie. Ils ont quelques heurs pour choisir lequel parmi eux sera sacrifier en échange de leur liberté.

Pendant ce temps, le commandant joue une étrange partie d'échecs.

Nous voici embarqué dans une sorte de huis clos.

L'intrigue est intéressante et les personnages bien choisis ( un peu trop cliché peut-être !), cependant malgré l'écriture facile et la lecture entrainante, je ne suis pas parvenue à être captivée par cette histoire .. il manquait un petit je ne sais quoi pour que cela marche.

Peut-être l'auteur est-il trop resté en surface, ce qui rend les personnages peu attachants en fin de compte.

Ce livre reste un excellent page turner et pourrait facilement être adapté en pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Améliane 2018-01-14T10:25:36+01:00

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment désormais. Toutefois, j'avais décidé de faire une petite pause concernant mes lectures parlant de la Seconde Guerre Mondiale car j'ai tendance à en lire pas mal. Il me fallait donc une pause entre ma dernière lecture sur le sujet et celle-ci. Cela fut nécessaire et m'aida surtout à apprécier un peu plus une lecture sur le même-sujet. Je dois dire que ma lecture fut agréable mais que certains points m'ont tout de même un petit peu dérangé. Je tiens à remercier les éditions Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. 1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d'entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l'extrême ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Ici, nous n'avons pas un personnage principal mais un groupe de personnages principaux. En effet, comme nous l'indique nous nous retrouvons avec un huis-clos où se retrouve dix déportés. Même si l'histoire commence avec Moshe et sa femme (dont on ne sait d'ailleurs pas le prénom au départ), ils ne sont pas vraiment les uniques personnages principaux puisque nous suivons également l'histoire des autres déportés. Je ne me suis pas vraiment attaché à un personnage en particulier mais plutôt au groupe. En effet je me demandais comment ils allaient s'en sortir et surtout les éléments de leur vie que l'on découvre au compte-goutte. Nous avons des caractères plus ou moins fort selon les personnages. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les descriptions de ces personnages, c'est que personne n'est tout blanc ou tout noir. Si l'on gratte la surface de chaque personnage, on découvre que chacun à ses raisons pour agir d'une certaine façon. L'auteur a réellement magné cela d'une main de maitre.

(suite lien ci-joint : http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/01/bloc-11-de-piero-degli-antoni-chez.html )

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-12-09T13:36:48+01:00

Super livre qui traite des camps autant avec humour que pitié. Il est à lire pour les fans du genre!

Commentaire ajouté par Mayayela 2016-12-27T00:37:54+01:00

Histoire vraie , troublante !

Bloc 11

• France : 2013-02-20 - Poche (Français)