Commentaire ajouté par SandrineAlibaud 2023-01-02T14:09:42+01:00

Découverte sur les réseaux sociaux, je ne pensais pas un jour tomber dans la spirale infernale de cette autrice talentueuse.

Pour avoir vécu en appartement, je peux vous assurer que l'on se fait des tas de films sur nos voisins, en espérant qu'ils ne soient jamais réels.

Bloc D est un récit des pires horreurs qui peuvent se produire juste sous votre nez, à côté de chez vous, tout près...

On commence la lecture par une mise en bouche parfaitement écrite, qui nous montre que tout peut disparaître en un claquement de doigts, mais ces horreurs ont pourtant bien existées.

D'histoire en histoire, on apprend à connaître les occupants de cet immeuble maudit, en se disant que l'un ne peut pas être pire que l'autre. On nous instaure une certaine curiosité morbide et malsaine qui nous pousse à continuer malgré la gravité des actes afin de découvrir tous les embranchements des effets et conséquences de leurs actions.

Autant écœurée que surprise, je salue l'intelligence de la construction de ces histoires qui s'imbriquent parfaitement et se complètent.

Bien que l'horreur ne soit pas mon genre de prédilection, je ne suis pas déçue par ce recueil. Je suis même rassurée de ne pas habiter en appartement...

Commentaire ajouté par Giovanni-2 2022-02-22T20:32:01+01:00

De tous les monstres qu'on a jamais pu imaginer, l'être humain est de loin capable de surpasser le pire. La réalité dépasserait la fiction si cette fois un joli parcours de dominos n'était en place pour nous prendre à revers. C'est bougrement bien pensé, et j'ai été pris au jeu de vouloir aller plus loin pour comprendre comment tout avait pu démarrer, puisqu'on démarre ce récit par son issue. L'écriture est crue, les descriptions sans fard et ça donne quelque chose de terriblement réaliste. Rien n'est exagéré, car pour en avoir connu, de ces barres d'immeuble, être entré dans l'intimité de personnes en fin de vie, il y a des instants horribles pourtant tristement crédibles dans ces pages. Bravo en tout cas, ça valait le détour ;) @the_drillerkiller

Commentaire ajouté par Maritza 2022-02-10T17:39:31+01:00

C’est parti pour ce recueil de nouvelles dont l’introduction nous informe que tout ou presque se passera dans le bloc D. Je dis « ou presque » pour ne pas vous spoiler la première nouvelle.

Béton cendres : très beau jeu de mots, quand on lit cette nouvelle. On rigole, mais l’isolation phonique merdique, on l’oublie souvent. L’isolation thermique on en parle, enfin, car y en a qui se les gèlent avec une facture ahurissante, seulement n’oubliez pas le son…

De la tension, avec cet homme qui ne sait pas comment faire pour maquiller l’horreur. Comment s’en sortir ? Peut-être qu’avant de regarder en haut, de faire les cent pas ou d’emprunter la moto, il faut écouter ce qu’il se passe… Je ne dirai rien ! Quelques enchaînements similaires malgré tout et une répétition sont les seuls points négatifs de cette nouvelle.

Au pied Bibiche : Bibiche est une chienne qui a disparu. Ne vous inquiétez pas, sa maîtresse Isabelle, qui racontera sa rencontre avec Bibiche, va la retrouver. Problème ? Y a du sang. D’où vient-il ? Que s’est-il passé ? C’est parti pour une petite enquête dans les étages.

J’ai bien aimé le ton de cette nouvelle, entre l’enquête et le sarcasme. Y a toujours quelques enchaînements que j’aimerais rectifier, mais dans l’ensemble c’est hyper fluide. La fin est un peu prévisible…

Crève la faim : C’est parti pour Maurice, qui déteste les dépenses inutiles autant que les bêtes. « Gauche et asocial », quand on ne mange que des quignons, au bout d’un moment, on en a marre ! Sauf que voilà, Maurice, qui juge plus vite qu’il ne change d’ampoule, a faim.

J’ai adoré le rythme et le ton de cette nouvelle. Bon c’est aussi prévisible, après tout je suis bien un ventre sur pattes. Néanmoins, c’est cynique et appétissant.

Tapage nocturne : On assiste au début de soirée avec Kimberley et Jordan. Bon, en tant que lectrice, je sais comment ça va se finir, no spoil, mais pas ce qui va se dérouler. Si vous voulez savoir quoi faire d’un fœtus ou sur quel coussin le reposer, il faudra lire !

J’ai bien aimé l’action de cette nouvelle, ponctuée de boom à moins que ce soit une autre « boom », oui je fais exprès de vous mélanger les mots.

Couloir au poil : Julien, chez sa moman, un « gameur » que je mets entre guillemets parce que naaaan tous les gamers et gameuses ne sont pas comme ce type 😛. ce que ça peut « hérisser les poils », de Julien évidemment. Le bruit ? Peut-être.

J’ai moins accroché à celle-ci. Autant le côté horreur et sanglant on l’a, autant la connerie de Julien et le reste, pour ne pas spoiler, mouais.

Chaud bouillant : Pauvre Finn, oui je vais l’appeler Finn. Alors oui, il est peut-être différent des autres. Cet aspect n’a pas échappé à David, oui David, le même qu’au début. Pauvre ragoût aussi. Pauvre lui !

Nouvelle assez émouvante, touchante même et affreuse, of course, on reste dans l’horreur. Au fil des pages on fait de plus en plus le lien avec ce qu’il s’est passé dans le Bloc D. J’aime beaucoup ce fil qui se révèle.

Amour à crocs : Sans spoiler c’est difficile, puisqu’on peut dire que cette nouvelle boucle le fil rouge. Nous faisons la connaissance de la femme de David, et des rats aussi. Est-ce la fin ou simplement un début ?

Pas mal du tout, même si encore une fois la chute ne m’a pas étonnée.

Côté univers, c’est glauque, dérangeant, cynique, poignant, triste aussi. Des thèmes sont abordés, sans spoiler, je peux dire que c’est bien traité. L’air de rien, y a des éléments glissés, le simple fait de parler des ouvriers à un moment, des bailleurs, de la CAF, ce côté réaliste que certains et certaines préfèrent oublier. Pourtant, on est là hein ! Poutain de bloc…

Côté histoire, accrochez-vous. Merci aux indicateurs d’heure et de lieu, vous comprendrez en lisant, et cette construction est géniale. Jamais le fil n’est perdu, on assemble les pièces du puzzle au fur et à mesure, on voit passer des visages, mais pas dans un judas, inexistant. Bien triste d’ailleurs…

Dommage que ce soit prévisible, et finalement que les chutes ne me sortent pas un « ouaou » tant attendu des nouvelles.

Côté personnages, à l’exception de deux, à mon sens trop en retrait, ils sont bien. Géniaux dans leur caricature, leur colère, leur solitude ou encore leurs faiblesses… Parfois qui fait la force. Des rebondissements leur donnent du relief (Kimberley, Finn), quand ils ne les achèvent pas. Les animaux ne sont pas oubliés, ils sont des acteurs à part entière.

Un dernier mot ? Toujours avoir son téléphone sur soi, conseil de Mari’ !

La suite sur ma page :

Commentaire ajouté par Louveceltique 2021-10-28T13:22:02+02:00

C’est à chaud que j’écris ces quelques lignes, je viens juste de terminer ma lecture.

Et que dire à part wouah !!!!

Sérieusement c’est un recueil, certe destiné à un public adepte de l’angoisse, mais nom d’une cacahuète ce que j’ai aimé.

Je ne suis pas une aficionado du genre, pourtant je me suis régalée.

Bon OK, à plusieurs reprises je me suis exclamé " beurk, ah non mais là c’est vraiment dégueu quand même ".

Néanmoins j’ai apprécié ma lecture.

Je vous explique:

Bloc D est un plongeon dans une société où violence, indifférence et égoïsme sont rois.

Ici tout est poussé à son paroxysme.

On sent bien que derrière toutes ces vies mornes, couve la vraie nature de l’humain.

Cachée derrière ces murs de bétons, la cruauté peut parfois se réveiller.

Il ne vous ait jamais arrivé à vous de râler après vos voisins?

Et bien voilà ici l’auteur à montrer l’horreur de nos actions si effectivement nous passions à l’acte. Jusqu’où serions nous prêts à aller?

Les personnages sont ici montrés dans leur plus sombres instincts.

Et si c’était ça l’humanité ?

Être capable de se contrôler pour ne pas devenir un "monstre".

Quand à la rédaction de l’histoire je l’ai trouvé des plus originales.

Commencer par la fin puis remonter le temps, voilà un développement peu commun.

Sous des dehors quelconques, les personnages sont également très recherchés.

Mettre en scène tous ces acteurs dans des situations parraissants au premier abord simples, pour en faire une histoire incroyable et pleine de rebondissements, voilà ce que j’appelle l’imagination et le talent.

Je suis fan de l’auteur vous l’aurez compris, mais au delà de ça, cette histoire est tellement bien cousue que malgré mes " beurk" j’ai pris un réel plaisir à la lire.

Mon conseil ?

Courrez le lire, vous ne le regretterez pas c’est moi qui vous le dit.

Oui faites moi confiance, car Driller Killer a réussit à me faire aimer un genre qui me rebutait totalement.