Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par blocenboite

Extraits de livres par blocenboite

Commentaires de livres appréciés par blocenboite

Extraits de livres appréciés par blocenboite

Mon avis: http://unautrepointdevue1.blogspot.ca/2015/11/la-terre-brulee-par-james-dashner.html

À la suite de ma lecture du premier tome, je me suis empressée d'aller me procurer les tomes 2 et 3 de la série, certaine, considérant mon expérience passée, que j'allais les dévorer en très peu de temps. Sur cet aspect, je ne me suis pas trompée: j'ai dévoré le deuxième tome en l'espace d'une semaine, ce qui est un exploit avec mon horaire chargé. En effet, toutes mes périodes libres étaient consacrées à la lecture de ce roman et, même assise en classe, je ne pouvais cesser de me demander ce qui allait arriver par la suite ! On peut donc sans conteste qualifier cette trilogie (enfin, j'espère que le 3e suivra la tendance) d'addictive !

Tout d'abord, l'auteur réussit bien à nous faire entrer dans l'univers de la terre brûlée. On sent très bien la chaleur suffocante, le vent incessant qui s'acharne sur le groupe ainsi que la puissance du soleil qui les grille sur place. La peur est aussi bien dépeinte dans l'ensemble du livre aux moments appropriés, ce qui permet au lecteur de ressentir personnellement les émotions des personnages. Le rythme de l'histoire, quant à lui, est soutenu. L'auteur ne nous laisse pas faire de longues pauses entre les évènements: les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres, même au tout début lorsque les personnages sont dans un "refuge". Le tout s'emboîte facilement et on sent la ligne directrice qui veut nous mener quelque part, mais on ignore encore où, ce que j'apprécie particulièrement. Même Thomas et les autres, qui nous font parfois part de leurs réflexions, ne réussissent pas à tirer des conclusions probantes en fonction de la situation. Ils aident à alimenter nos propres réflexions, soit en les validant ou en nous induisant en erreur. L'ensemble de cet aspect de l'histoire est très bien mené par l'auteur et je crois vraiment que c'est ce qui fait la force de cette série: l'incompréhension.

En ce qui concerne les différents personnages, je trouve qu'ils ont pas mal progressé depuis l'entrée de Thomas dans le labyrinthe. Par exemple, on sent Minho plus sûr de lui et courageux que dans le premier tome, ce qui lui va très bien au vu de sa personnalité. Thomas, quant à lui, démontre toujours une aussi grande intelligence qui m'impressionne à chaque fois, mais qu'est-ce qu'il peut être idiot par moment ! Le pire pour lui est, je crois, de réussir à comprendre ce qu'il ressent. En même temps, je peux le comprendre un peu... ou pas ! Je ne comprends pas comment il est capable de maîtriser toutes ses émotions dans pratiquement toutes les circonstances (par exemple la peur), mais qu'aussitôt qu'on parle d'affection (amitié ou plus), il soit incapable de réfléchir subjectivement. J'ai eu envie de lui donner une bonne claque en arrière de la tête à de nombreuses occasions. Non mais ! C'est quoi l'idée de se jeter dans la gueule du loup aussitôt que quelqu'un est en danger ou lorsqu'il reconnaît quelqu'un ? Finalement, je me dois de parler de Teresa. Alors que je l'appréciais bien dans le 1er tome, je ne sais maintenant plus vraiment quoi en penser. Il y a de ces moments où on la déteste de faire ce qu'elle fait (malgré qu'elle ait des motivations tout à fait justifiable, il faut l'admettre) et, dans d'autres... non, en fait, je l'ai détesté tout au long du tome, même dans les cinquante dernières pages ! Bref, je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas spoiler ceux et celles qui ne l'ont pas lu ! J'oubliais, il y a aussi eu l'intégration de nouveaux personnages dans ce roman ! J'ai trouvé qu'ils avaient tous une personnalité très développée qui les rendait réel et beaucoup plus attachant que d'autres personnages plus principal (ex: Teresa). Je ne peux malheureusement, encore une fois, pas vous en dire plus.

L'intrigue était ici bien mise en place. Comme évoqué précédemment, c'est plutôt l'ignorance et l'incompréhension qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture, en plus de la curiosité de savoir ce qui va arriver aux blocards. L'intrigue n'est pas, selon moi, très terre à terre : elle est plus détachée que cela. En effet, ce n'est pas tant de savoir ce qui va survenir sur leur chemin qui est important, mais plutôt la découverte d'informations supplémentaires sur le monde qui les entoure et sur le WICKED. Parce qu'on sent bien que c'est là qu'on veut nous amener à petits pas: la découverte de la vérité. Je me suis retenue, aujourd'hui, de commencer le 3e tome parce que je sais bien que l'ajout d'un nouvel élément au tableau donne un éclairage neuf à l'ensemble de l'œuvre. Ainsi, apprendre un seul nouvel élément aurait pu faussé ma critique du deuxième tome, et c'est en y réfléchissant de cette façon qu'on se rend compte à quel point l'intrigue repose là-dessus.

Pour terminer, j'ai bien aimé le style "course à obstacles" de l'œuvre ! Sans rire, on peut vraiment le qualifier ainsi: on sait qu'ils vont finir par se rendre au bout à temps (sinon, quel serait l'intérêt de l'existence d'un 3e tome ?), mais on ne sait pas ce qui va leur tomber dessus durant le trajet. Pour moi, les obstacles étaient à la hauteur de mes espérances, quoique je ne comprends toujours pas pourquoi les fondus sont restreints à la ville... Mon épreuve préférée ne reposait pas sur quelque chose de physique, mais plutôt de psychologique. En effet, celle-ci a permis au personnage ayant subi l'épreuve de fait évoluer plus rapidement l'un des aspects de sa personnalité, ce qui lui est grandement bénéfique maintenant. J'ai bien hâte de voir comment l'auteur exploitera cette évolution dans le prochain tome !

Bref, ce roman était vraiment très addictif et démontrait une très bonne progression des personnages. Le mystère flotte encore au-dessus de leurs têtes et je ne peux m'empêcher de vouloir découvrir la suite très bientôt ! Si vous avez une panne de lecture, je vous conseille vivement cette série puisqu'elle est très prenante et essoufflante et qu'on ne peut pas reposer les livres la composant avant de les avoir terminé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-11-2015
Mon avis sur le blog: http://unautrepointdevue1.blogspot.ca/2015/08/blog-post.html

J'ai découvert ce roman en cherchant de nouveaux titres dystopiques qui différeraient un peu de mes lectures habituelles. En lisant les différentes critiques sur le net, j'ai été admirablement surprise de constater qu'un roman centralisé sur des fourmis obtenait autant de commentaires positifs. J'ai donc voulu me faire ma propre idée sur cette première œuvre de Bernard Werber. Je l'ai dévoré !

Tout d'abord, l'auteur amène une idée originale qui s'écarte de la nouvelle vague de dystopies actuelles. Même s'il a été écrit en 1991, on pourrait croire qu'il est destiné à ces lecteurs chevronnés qui redemandent de ce genre littéraire. En effet, on dépeint ici excessivement bien l'organisation sociale des fourmis, qui est sans cesse comparer avec les dynasties humaines. On peut ici voir, par les extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolue ainsi que d'autres passages, que l'auteur a consacré un temps énorme à la simple collecte d'informations. Chapeau à lui, il n'y a que très peu d'auteur qui se donne autant de peine !

Ensuite, les personnages. Du côté humain, je trouve que le personnage le mieux travailler est celui qui est totalement absent du roman, soit celui d'Edmond. En effet, par leurs dialogues avec les autres, les personnages nous font découvrir petit à petit la personnalité de ce chercheur tout à fait exceptionnel. Je trouve toutefois dommage que les personnages vivants (humains) ne soient pas aussi intéressants qu'Edmond. Le seul plaisir que j'avais à me retrouver du côté des humains consistait uniquement à en apprendre le plus possible sur le chercheur et non sur les autres. Du côté des fourmis, j'ai trouvé les personnages beaucoup plus attachants et travaillés (ça peut paraître étrange dit comme ça, mais c'est le cas). J'ai vraiment l'impression que l'auteur s'est beaucoup plus employé à rendre vivant ses insectes, la tâche étant beaucoup plus ardue et peu commode. Il l'a, selon moi, réussi avec brio. Je réussis, grâce aux magnifiques descriptions, à comprendre le petit monde des fourmis, leur philosophie interne, leur façon de communiquer et leur perception du monde qui les entoure. 56e et 327e sont ici mes personnages préférés (les numéros leur étant donné selon leur ordre de ponte), mais j'ai une petite faiblesse pour la première. Grâce à sa présence soutenue, on réussit à bien cerner sa "personnalité" et à désirer le mieux pour elle.

Ainsi, comme je l'ai sous-entendu sans le préciser, l'auteur a décidé de narrer, en alternance, l'histoire des fourmis et celle des humains. Cette façon de faire est très appropriée dans le contexte puisque cela permet au lecteur de faire des parallèles entre le monde des hommes et celui des fourmis. Par exemple, les explications à la télévision sur la société japonaise s'appliquait bien à la rivalité entre différentes espèces, et ainsi de suite.

Maintenant, les points négatifs. Même si j'ai vraiment apprécié l'intrigue et le déroulement de l'histoire du côté des fourmis, il en est tout autrement du côté des humains. En effet, on pouvait percevoir un désintéressement de l'auteur pour cette partie de l'histoire, ne désirant qu'amener ses personnages là où ils devaient aller pour être en accord avec son histoire principale. Ainsi, qualifier de thriller ce livre n'est aucunement approprié puisque l'intrigue n'est en pas vraiment une. Du côté humain, le "punch" du livre est révélé dans la quatrième du couverture... Du côté fourmis toutefois, l'intrigue existait, mais n'était pas aussi prenante que je l'aurais désiré. Son dénouement était, à mon avis, beaucoup trop facile à deviner au vu de la façon de rédiger de l'auteur.

Malgré tout, je compte lire les deux livres suivants (puisqu'il s'agit d'une trilogie). Même si cette lecture s'écarte beaucoup de ce que je lis habituellement, je dois dire qu'elle m'a bien plu (surtout, comme vous l'aurez deviné, en ce qui concerne l'histoire touchant les fourmis). Je vous le recommande donc !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-11-2015
Mon avis sur le blog: http://unautrepointdevue1.blogspot.ca/2015/10/fangirl-auteur-rainbow-rowell-editeur.html

Ayant remarqué la présence de ce roman dans de nombreuses bibliothèques au fil de ma navigation sur le net ainsi que les nombreux avis positifs qui l'accompagnait, je me suis décidée à le lire. Au départ, j'ai eu quelque peu peur que les personnages et le scénario s'adressent à un lectorat beaucoup plus jeune que celui dont je fais partie, mais je me suis bien vite rendue compte que ce n'était absolument pas le cas. En effet, les pensées et les réactions de Cath, le personnage principal de l'histoire, sont de celles qui pourraient être associées à une jeune fille de 18-19 ans. De même, la romance qui se développe graduellement dans l'histoire est assez travaillée pour ne pas agacer la non-adepte de romance adolescente que je suis.

L'histoire en tant que tel n'a pas de filon à proprement dit. En effet, on se retrouve dans le nouveau quotidien de Cath, au moment où elle entre à l'université. Toutefois, même s'il n'y pas une intrigue à proprement parlé, le roman est parsemé de petites embuches qui se cumulent dans la vie du personnage principal, comme autant d'obstacles imposés par la vie. Je trouve que cette façon de construire et de mener l'histoire contribue à rapprocher le tout de la réalité et, comme il s'agit d'une romance contemporaine, cela permet aux lecteurs d'y croire.

Les personnages ont ravi mon cœur au cours de ma lecture. Que ce soit Wren, la sœur jumelle de Cath, Lévy ou même Reagan, je les ai tous apprécié. L'auteure a très bien travaillé le moindre aspect de chacune de leur personnalité, en particulier celle de Cath. Oh, et que dire de celle-ci ! Je l'ai ADORÉ. Elle est tout ce qu'il y a de plus réel à mes yeux puisque je lui ressemble énormément. Que ce soit sa passion pour l'écriture et la lecture, ses inhabiletés sociales, son besoin d'isolement pour se plonger complètement dans la pratique de quelque chose qu'elle aime par-dessus tout ou ses réactions vis-à-vis de sa famille et de ses amis, tout colle parfaitement. C'est donc avec envie que je tournais frénétiquement les pages de ce roman, dans l'espoir de vivre à travers ce personnage des évènements qui ne risquent jamais de m'arriver dans la réalité (comme d'assister à un cours de rédaction de fiction). On peut dire que ce livre mérite un coup de cœur au niveau des personnages !

Parlons maintenant de ce qui a le plus fait parlé la communauté livresque, soit la présence d'extraits de fanfiction au travers des différents chapitres. L'idée en soi est excellente et très originale: elle présente un aspect de l'adoration d'une œuvre qui n'est pas souvent traité. Toutefois, je ne peux pas dire que j'ai apprécié la méthode que l'auteure a pris pour l'inclure dans son roman. En effet, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Les extraits n'avaient aucun lien entre eux et ne permettait pas de comprendre l'univers dans lequel Cath vivait en permanence. Les rôles des différents personnages de Simon Snow ainsi que leurs véritables personnalités n'étaient pas présentés, de telle sorte qu'il était impossible d'évaluer à leur juste valeur les changements drastiques que Cath a apporté à l'histoire originale. Il aurait fallu qu'une dizaine de pages soient consacrées à ces explications, de façon à ce que l'on puisse se situer dans les différents extraits présentés ou lus.

Et maintenant, la fin... qui m'a franchement laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression que l'auteure avait un nombre maximal de pages à ne pas dépasser et qu'elle en a oublié de tout conclure. Il y a beaucoup de petits points qui peuvent sembler insignifiants mais dont l'absence de conclusion m'a désappointé sur le coup, surtout qu'il s'agit d'un roman n'ayant pas de suite. Je ne vous énoncerai pas lesquels pour ne pas spoiler ceux d'entre vous qui n'ont pas encore lu le roman, mais sachez que je n'ai pas apprécié la fin de ma lecture pour cette raison. Jusqu'aux 50 dernières pages, toutefois, je n'ai aucune critique importante a apporté à cette œuvre, qui est magnifiquement bien menée. La plume de Rainbow Rowell est très légère et m'a permis de relaxer, ce que j'avais grand besoin à ce moment-là.

Somme toute, il s'agissait d'une très bonne lecture malgré les quelques petits points négatifs énumérés plus tôt. Je la recommande fortement pour tous ceux et celles qui ont besoin d'une petite lecture légère qui leur permettrait de déconnecter complètement de leur quotidien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Mon avis sur le blog: http://unautrepointdevue1.blogspot.ca/2015/10/le-labyrinthe-par-james-dashner.html

Je me suis laissée tenter par Le Labyrinthe il y a à peine quelques semaines, alors que le deuxième film venait de sortir au cinéma. Je me refusais catégoriquement à voir les films avant de lire les livres, désirant conserver la surprise des évènements pour ma lecture plutôt que pour l'écoute. En effet, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais j'ai toujours trouvé que les livres étaient meilleurs que les films. Ainsi, comme cette série à créer beaucoup d'émoi, je voulais la découvrir par la lecture, et je me suis donc plongée dans celle-ci il y a environ une semaine. Et laissez-moi vous dire que, malgré les études universitaires, il est très difficile de se convaincre de le laisser de côté pour vaquer à des occupations plus importantes !

Lorsque je lis une trilogie dystopique comme celle-ci, j'ai pris l'habitude d'apprécier deux moments en particulier sur l'ensemble de l'œuvre: le moment où l'auteur place l'histoire et la fin de la trilogie en entier. Ce n'est, selon moi, que par ces moments que l'on peut juger de la qualité de ce genre littéraire. Je n'affirme pas que ce qui se passe entre les deux n'est pas important, loin de là ! Toutefois, ce qui marque les esprits le plus profondément, ce sont ces deux moments cruciaux: le début, qui vise à accrocher le lecteur à l'histoire et à poser le cadre dans lequel elle se déroulera, et la fin, qui sert habituellement de leçon si l'on se donne la peine de transposer les évènements dans la réalité.

Pour moi, le début de cette trilogie a été amené de façon grandiose. L'auteur sait maîtriser la langue et est excessivement doué pour cultiver le mystère. Car oui, voilà sur quoi se base en grande partie ce premier tome: le mystère. Quand Thomas sort de la Boîte, au tout début du récit, nous en sommes au même point que lui: on ignore complètement où nous sommes, avec qui et surtout pourquoi. Cette situation est très bénéfique à l'auteur, mais il ne s'arrête pas là. En effet, il révèle les informations au compte-goutte. Cette partie de l'histoire a été menée d'une façon admirable et démontre la maîtrise du rythme du récit par l'auteur. À aucun moment je n'ai regretté qu'il ne nous révèle plus d'informations: l'intrigue avançait avec une cadence bien mesurée, de façon à cultiver le mystère sans que le lecteur en vienne à se frustrer contre une absence exagérée de réponses à ses questions. Au contraire, le tout était bien mesuré et ne me donnait que plus envie de poursuivre ma lecture pour en apprendre davantage.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré la façon que l'histoire est amenée. On apprend à découvrir lentement le monde qu'a créé de James Dashner et, pour moi, c'est un plus. L'amnésie des personnages, en particulier celle de Thomas, est aussi admirablement bien maîtrisée. En effet, l'auteur va même jusqu'à souligner le fait que le jeune homme ne connait pas sa propre personnalité ni les raisons de ses propres réactions instinctives. Il les découvre par lui-même à mesure que les évènements s'enchaînent, tout comme nous.

Partant de là, je dois avouer que j'ai une opinion mitigée sur la personnalité de Thomas. J'aime bien le fait qu'il veuille prendre soin des autres et les protéger de tout, mais peut-être pas à un aussi haut niveau qu'il le fait. En effet, toutes ses actions visent uniquement le bien-être des autres, à un tel point qu'on en vient à se demander s'il aurait fait quelque chose dans une situation où il se serait retrouvé seul... Je le trouve aussi assez présomptueux de croire que son arrivée à LUI va changer quelque chose, alors que cela fait deux ans que les autres tentent de trouver une solution sans succès. Bien sûr, l'auteur nous fait des clins d'œil ici et là pour bien spécifier que ce trait de caractère est voulu, mais il n'en reste pas moins que cet aspect de sa personnalité m'empêche de totalement m'attacher à lui. Par contre, j'ai bien apprécié la rapidité d'esprit et l'ingéniosité dont il a fait preuve dans plusieurs situations cruciales. De plus, il n'est pas naturellement porté vers les autres, ce qui cadre bien avec l'histoire globale même s'il s'agit d'un aspect qui entre en contradiction directe avec son besoin de tous les aider qu'importe les conséquences.

Pour finir, j'ai bien apprécié la façon dont l'auteur s'y est pris pour clore ce premier tome. En effet, il ne nous laisse pas en plan, dévoré par la curiosité. Au contraire (et c'est la première fois que je constate cela dans une dystopie), l'auteur révèle une information très importante dans les dernières pages de son roman. Cela m'a étonné et, contrairement à ce que plusieurs auteurs pourraient le penser, cela ne m'a pas enlevé le goût d'aller acheter la suite, bien au contraire.

Somme toute, c'était une très belle découverte que je suis avide de poursuivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai bien aimé cette petite histoire totalement déjantée. On suit au même moment l'histoire actuelle d'Allan et ses compagnons, tous plus improbables et loufoques les uns que les autres, ainsi que l'histoire entière de ses 100 ans de vie. L'absurdité du roman était rafraîchissante, parfaite pour la saison automnale. J'ai aussi bien apprécié que l'auteur utilise des événements réels de l'histoire de l'humanité pour y greffer ses personnages; cela m'a permis de redécouvrir l'histoire mondiale sous un autre jour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai vraiment adoré ce livre. Ayant lu les trois tomes précédents, je connaissais donc déjà les personnages. La gamme d'émotions par lesquels les personnages passent était d'autant plus intéressante.

Je déplore toutefois les 100 dernières pages. En effet, on peut voir que l'auteur veut donner plein d'informations, mais sans que la longueur de son livre en souffre. Il part dans toutes les directions et, à mon sens, l'histoire n'a alors ni queue ni tête jusqu'au dernier chapitre (et l'épilogue évidemment). Je ne suis pas satisfaite de la façon dont s'est déroulée la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais préféré que l'auteur, ayant parlé de Tiago Baenre depuis le livre 3, lui donne un rôle un peu plus important que de simplement lui faire abandonner les recherches. De plus, la mort d'un personnage principal doit habituellement se faire mieux que cela, surtout que les aventures de Dritzz s'étalent sur plus de 20 livres. Je suis donc affreusement déçue de la fin même si le livre en tant que tel était assez bien fait.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme beaucoup d'autres avant moi, j'avais acheté ce livre à la base parce qu'il était en prix de lancement et que l'histoire semblait concorder avec mes lectures habituelles. Il a poiroté un an et demi avant que je me décide enfin à le lire à ça a été une grossière erreur. Je l'ai vraiment adoré ! Ça m'a pris un peu de temps avant de vraiment commencer à apprécier les personnages, mais dès qu'on découvre leurs véritables personnalités , il devient impossible d'en décrocher. L'intrigue du roman, qui laisse évidemment présager une suite, est bien placée pour les autres romans. J'aime la façon qu'à l'auteur de jouer avec les concepts du bien et du mal pour toujours nous faire douter de la loyauté ou de la méchanceté de tel ou tel personnage. Il y a de belles leçons de vie à tirer de ce premier roman et j'ai bien hâte de voir si la suite continuera sur le même élan.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je viens tout juste de terminer ce roman et ma première idée en le finissant a été : "Je veux la suite". Avant de le lire, je n'avais pas de très grandes attentes envers ce roman. Pour preuve, il a traîné dans ma pile à lire pendant au moins six mois et je n'hésitais pas à le décaler dans la file d'attente afin de repousser sa lecture. Ce fut une grossière erreur: je l'ai adoré. L'univers dark de ce roman me rappelle un peu celui des tomes de L'épouvanteur par Joseph Delaney. Il y a toujours une atmosphère oppressante qui règne dans le roman et l'on sent vraiment qu'Azoth est constamment en danger. J'aime aussi le fait que les personnages secondaires n'ont pas été délaissés par l'auteur, de tel sorte qu'ils ont une personnalité riche et attachante au même titre que les personnages principaux. L'ensemble de l'intrigue est menée avec brio et je suis restée surprise à quelque reprise lorsque des éléments nouveaux ont été dévoilés à Azoth ou à Durzo. Bref, un livre à lire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans le tome 2 de cette série, l'action est éminemment plus présente et intéressante que dans le premier tome. En effet, nous connaissons ici tous les adversaires de Drizzt, ce qui allège de beaucoup la lecture. Le point négatif que j'avais évoqué dans ma critique du premier tome (soit le fait que l'histoire ne se concentre pas assez sur la personnalité des personnages et qu'avoir un narrateur "je" serait l'idéal dans ce type de livre afin de combler cette lacune) est encore une fois présent, mais l'auteur a ici ajouté une petite touche magique qui permet aux lecteurs de se sentir un peu plus près de Drizzt et Dahlia. En effet, Dahlia soumet beaucoup de questions existentielles chez son ami, qui peine à y répondre adéquatement. C'est en suivant le raisonnement de Drizzt, alors qu'il tente de répondre à ces questions, que je trouve que l'auteur a réussi à rattraper le coup en définissant la personnalité de son personnage principal de par sa façon de réfléchir.

Bref, c'est encore une fois un très bon livre très axé sur les descriptions de combats et qui met en relief une plénitudes de personnages. À ce sujet, je trouve cela intéressant que les ennemis ne meurent pas en un seul coup d'épée dans cette série. Les combats sont assez réalistes pour que l'auteur choisissent quels coups sont fatals et lesquels ne le sont pas. On voit qu'il y a une grande connaissance de l'auteur en art martial derrière l'histoire et cela me fait très plaisir. Je trouve cela beaucoup plus réaliste que lorsque les ennemis meurent alors qu'ils étaient cent contre vingt et que le personnage principal semble invincible.

Je vous recommande donc fortement de lire ce livre et je vous assure que vous ne serez pas déçu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour ma part, il s'agit du premier roman de cette série que je lisais et j'avoue qu'au début, j'étais quelque peu perdu par le nombre impressionnant de personnages que je ne connaissais pas (et que je n'avais aucune façon de connaître puisqu'ils proviennent de d'autres collections qui, semble-t-il, étaient préalables à la lecture de celui-ci). J'ai bien aimé la trame de l'histoire et la description des combats, qui nous transporte vraiment sur les lieux. Le seul bémol qui était présent dans ce roman est la négligence de définir la profondeur des émotions des personnages. À ma connaissance, dans ce type de livre, il est préférable d'utiliser un narrateur "héros" afin que l'on se sente vraiment dans la tête du personnage, surtout quand autant de souvenirs l'habitent et lui font faire des choix. Cette façon de voir les choses s'est présenté dans un seul chapitre écrit en terme de "journal de bord" et c'est vraiment celui que j'ai préféré.

Bref, c'est vraiment un très bon livre malgré tout et j'espère que le prochain tome sera encore meilleur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-02-2014
Ce livre est absolument parfait ! Je sais que de nombreuses personnes ont été déçues par le film créé à partir de ce livre et, si c'est le cas, je vous conseille quand même vivement de lire ce petit trésor ! La narration est tout à fait extraordinaire étant donné qu'elle est faite par le personnage de la Mort elle-même, ce qui est assez déroutant aux premiers abords mais, l'auteur étant admirablement habile à la manipuler, on s'y fait très rapidement.

J'adore aussi le fait que cela montre la cruelle vérité des abominations qui sont survenus durant la Deuxième Guerre Mondiale, mais du point de vue d'une enfant.

Finalement, j'aime le fait que la Mort ne cesse de nous dérouter en énonçant à l'avance des faits qui vont se produire plus tard. Cela a le don d'attiser ma curiosité et de m'empêcher de lâcher ce roman avant d'avoir découvert ce qui s'est passé.

Je vous conseille donc vivement de le lire si ce n'est déjà fait ! Vous ne serez pas déçu !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode