Block 46

Description ajoutée par annick69 2017-01-10T13:13:26+01:00

« Block 46 est d’une efficacité redoutable. » Nicolas Lefort, Télématin/France 2. « Attention, âmes sensibles s’abstenir. » Yvan, Blog Émotion « Rien n’est vrai mais tout est exact. » Dominique Durand, Association française Buchenwald-Dora Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie… En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944. Johana Gustawsson vit à Londres, avec son fils et son mari. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-09-07T04:35:27+02:00

Les trois lampes torches zèbrent la fosse.

Un rectangle parfait. Un mètre trente de long, cinquante centimètres de large. Du sur-mesure.

Il ramasse la pelle, la charge de terre et en arrose le trou. Une seule pelletée et les jambes sont déjà recouvertes ; on ne voit plus que les orteils. Des orteils doux comme des galets, froids comme des glaçons, qu’il aimerait toucher du bout des doigts.

Doux et froids.

Il jette un nouveau tas de terre humide sur le ventre. Elle se loge à l’orée de la cage thoracique, dans le nombril ; le surplus glisse sur les côtés. Quelques coups de pelle supplémentaires et il aura terminé.

Rapide, dis donc, cette histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:33:33+01:00

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2020-09-15T17:17:06+02:00

J'ai bien aimée ce livre, je ne suis pas une grande adepte des roman policier/ polar,... donc j'ai eu un peu de mal à rentrée dans le l'histoire mais au final j'ai appréciée ce livre et les personnages. Dommage qu'on sait peu de choses sur les enquêteurs au final mais je pense qu'on aura plus de précisions de ce coté la.

L'enquête était intrigante pour moi seulement quand j'ai pu trouver un lien avec le passé et le présent de l'histoire.

J'ai beaucoup aimée les chapitres dans le passé au camp surtout. Dommage qu'il n'y en a pas eu plus.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-28T18:31:34+02:00

Je découvre cette auteur pour son premier roman. Je suis séduit. un vrai suspense. Une intrigue maîtrisée et documentée. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par heros11 2020-05-10T17:43:53+02:00

Ce roman se déroule sur deux périodes temporelles.Les meurtres se déroulant à une époque contemporaine trouve leurs racines dans les camps de concentration.L'action combinée d'une autrice et d'une profilleuse ,et de deux inspecteurs de police permet de résoudre cette enquête.Le scénario est rondement mené et le dénouement est très bien amené.Le final est vraiment surprenant!

Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-04-02T08:15:37+02:00

On ne s'ennuie pas un instant et on a hâte de connaitre le dénouement. L'autrice accroche son lecteur avec l'alternance des époques et des récits. Les 2 époques se rejoignent dans un suspense prenant. Bravo pour le twist final….

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:26:41+01:00

Comment tisser une intrigue mêlant passé et présent sur plus de soixante ans d’écart ? C’est ce que réussit avec brio Johana Gustawsson dans ce premier roman, dans la même veine des livres de Camilla Läckberg.

Petite fille de déporté, l’auteure parvient sans voyeurisme aucun à faire de ce thriller l’occasion d’un devoir de mémoire opportun. Les scènes éprouvantes de torture dans un camp de concentration s’opposent à la folie d’un tueur sadique actuel.

Une profileuse de renom, Emily, et une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série, Alexis, s’unissent pour cerner l’auteur d’une série de meurtres dont le point commun est un Y tracé sur le corps des victimes.

Une écriture fluide, des chapitres courts qui pallient parfois à quelques longueurs, servent cette histoire documentée et passionnante.

Commentaire ajouté par Philo18 2020-02-06T21:55:06+01:00

Un très beau que j'avais téléchargé durant une offre gratuitement. Un roman qui est très loin de mon univers de lecture, qui m'a touché par son écriture, son récit et son histoire. La profileuse nous emmène dans son univers sordide, je n'ai pas apprécié certains passages trop barbares à mon goût mais qui donnent cette dimension d'horreur dans ce livre pour comprendre les personnages.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2020-01-04T16:32:09+01:00

Le suspens est terriblement bien mené et on effleure ce que pouvait être l'enfer des camps de concentration.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-12-27T07:11:14+01:00

Un thriller qui nous emporte dans une intrigue qui navigue entre présent et passé. Un passé douloureux, en pleine seconde guerre mondiale, dans un camp de concentration. Un présent nourri par les horreurs de l’époque et où un sérial killer sévit.

Une énigme très bien construite qui va à de nombreuses reprises surprendre mais surtout, conduire à un dénouement inattendu. Des chapitres courts qui nous portent et donnent du rythme. On y suit les différents protagonistes en alternance. On y vit l’horreur à travers les époques.

Grâce à la profileuse Emily Roy, mais aussi à l’écrivaine Alexis Castells, on découvre une analyse de la psychologie criminelle fascinante et pertinente. Mais attention, l’auteure aime nous mener en bateau et, aussi bien les faits que les protagonistes, ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être.

J’ai bien accroché avec les personnages principaux. Ils ont du charisme et un petit côté torturé. Chacun apporte un plus à l’histoire et à la manière dont l’enquête est menée. Surtout Emily qui est un personnage très intrigant. J’ai hâte de les retrouver dans une prochaine enquête.

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-27T21:15:44+01:00

Je termine Block 46 de Johana Gustawsson.

J’ai bcp aimé ce roman. L’auteur nous livre son thriller sur deux lignes temporelles : en 1945 dans un camp de concentration et de nos jours.... des crimes en série d’enfants et autres. Le rythme est soutenu et le suspens bien travaillé. J’ai hâte de lire les autres.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-11-21T15:51:21+01:00

Dans ce roman, deux récits sont plus ou moins présentés en parallèle: l’enquête suite à la découverte de ces corps atrocement mutilés, et l’histoire d’un prisonnier du camp de Buchenwald.

Commençons par l’enquête. Plutôt classique, mettant en scène une profileuse assez énigmatique et dépêchée en Suède suite à la similitude entre le meurtre de Linnéa et ceux commis à Londres et sur lesquels Emily Roy enquête. Je me suis interrogée sur la légitimité de la présence d’Alexis Castells lors de certains interrogatoires, mais après tout, pourquoi pas. Cela reste un aspect du roman bien ficelé, avec son lot de fausses pistes et d’erreurs. Pour autant, rien qui ne sorte de l’ordinaire.

Et puis, il y a ce récit parallèle, ou pour être plus exacte, qui s’imbriquent au milieu de l’enquête, ces flash backs qui démarrent au camp de Buchenwald, qui nous font suivre un personnage au fil du temps, au-delà du camp. On est sur la piste du tueur, dans sa tête. Le lecteur plonge dans l’horreur des camps, puis dans l’horrible univers que se crée ce personnage mystérieux qui sera la clé de l’énigme.

Au final, on a un roman prenant, à la construction qui maintient l’intérêt de son lecteur, mais assez classique dans son enquête et son traitement. Cela reste cependant un très bon divertissement (rien de péjoratif dans ce propos).

Block 46

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Vernon le place en liste or
2020-05-28T18:28:49+02:00

• Une Enquête D'Emily Roy et Alexis Castells, Tome 1 : Block 46 - Français