Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 432
Membres
1 277 713

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Block 46



Description ajoutée par Gkone 2015-07-12T08:37:05+02:00

Résumé

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

Les nombreuses questions que soulèvent les deux affaires amènent Emily Roy en Suède, où elle retrouve une vieille connaissance, la tenace Alexis Castells, écrivaine française spécialisée dans les tueurs en série.

Ces deux femmes aux personnalités discordantes se lancent à la poursuite de tueurs aussi pervers qu’incontrôlables. Une traque qui les conduira jusqu’aux atrocités de Buchenwald, en 1944.

Afficher en entier

Classement en biblio - 391 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2019-09-07T22:03:19+02:00

Survivre à un camp de concentration est une prouesse inimaginable. On parle de la barbarie des camps nazis, mais seuls les survivants savent quel type d'horreur il y a derrière les mots.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-13T21:33:33+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par exceptionadiaries 2025-07-09T13:20:19+02:00
Argent

Ce livre à la particularité de nous emmener dans deux temporalités. La première nous immerge dans l’horreur de la déportation d’Erich au camp de Buchenwald, en 1944, avec des passages qui m’ont vraiment pris aux tripes. La seconde est de nos jours, aux côtés d’Alexis et Emily, enquêtant sur des meurtres sordides d’enfants entre Londres et la Suède. J’ai beaucoup aimé ces deux femmes aux personnalités très différentes, qui viennent chacune apporter leurs expertises dans un but commun grâce à leur esprit vif. Avec elles, on patauge dans une enquête qui semble impossible à résoudre, on soupçonne la terre entière, on est baladé et j’ai adoré aller de surprises en surprises.

Johana Gustawsson à une plume qui embarque, qui malmène, mais surtout qui est tellement bien maîtrisée. C’était un moment de lecture aussi intense que captivant. Je lirai les suites à coup sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2025-06-15T13:40:00+02:00
Or

Block 46 est le premier roman de l’autrice qui vient d’être réédité chez Le livre de poche, j’avais envie de continuer de découvrir la bibliographique de cette autrice donc je me suis lancée même si le sujet me parlait moins.

Changement de décor comparativement à ces derniers écrits, là nous allons explorer un bout de l’histoire & surtout découvrir à quel point les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale ont encore des impacts actuellement.

Nous sommes sur deux temporalités dans ce roman, d’un côté le présent et de l’autre 1944. Je trouve toujours que c’est intéressant ces allers-retours car cela apporte une vraie profondeur à l’histoire.

J’ai également bien aimé nos deux nouvelles protagonistes que l’on retrouvera dans les autres tomes de la trilogie (encore à reparaitre) qui bien que complètement différentes, se complètent bien. Difficile d’en dire plus car il s’agit d’un thriller mais si vous aimez l’histoire & les enquêtes tortueuses, il peut vous plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emy1985 2025-05-20T18:03:02+02:00

Il est des romans, voire des thrillers qui marquent émotionnellement et quand nous tournons la dernière page, nos forces nous abandonnent et nous n’avons qu’une envie : celle de pleurer.

Block 46 fait partie de ceux-là !

Ne pas le lire est un choix regrettable. Mais je peux aussi comprendre que certains lecteurs ne pourront jamais tourner les pages de ce thriller car il est dur sur bien des aspects. Dur, car encore une fois, les victimes sont des enfants, dur car certains chapitres concernent le camp de Buchenwald. Mais malgré ces douloureux sujets, l’autrice a su rester pudique, respectant les victimes.

Je trouve également que les descriptions, que les mots qu’elle a imprimé dans ses écrits sont magnifiques, pleine de poésie, nous poussant à affronter l’horreur pour apercevoir ne serait-ce qu’une lueur d’espoir.

L’espoir d’un avenir meilleur en compagnie d’Emily Roy, éminente profileuse dont son but est de mettre le plus de tueurs possibles sous les verrous.

Block 46 mélange présent et passé et les deux histoires qui finissent par s’assembler sont remplies d’émotions.

Tout doucement, l’autrice amène son lecteur vers l’inquiétude. Inquiétude qu’Alexis Castells ressent pour son amie Linnéa qui ne viendra jamais à la soirée en son honneur. Et puis vient le début du cauchemar quand la police annonce à Alexis et ses amis que Linnéa est morte.

Mais comment faire le deuil d’une amie quand on sait qu’elle a été assassinée mais dont les raisons sont obscures. C’est ce qu’Alexis va tenter de découvrir avec Emily Roy. Cette dernière n’a aucun doute, celui qui a tué Linnéa est aussi le responsable des meurtres des enfants.

Mais pour découvrir la vérité, elles n’auront d’autres choix que de plonger dans le passé et de faire éclater la vérité.

J’ai été marqué par plusieurs passages dans ce roman, dont l’histoire d’Erich Ebner, déporté du camp de Buchenwald. J’ai été horrifié par ce qu’il est advenu de cet homme…et la fin…cette fin m’a empli de tristesse.

Il ne faut pas oublier Emily, c’est la femme dont j’ai eu le plus de mal à cerner mais elle est aussi mon coup de cœur. Nous pensons à tort qu’elle n’a aucune empathie, mais au fur et à mesure que nous la côtoyons, c’est une autre femme qui nous apparait et cette boite qu’elle ne cesse d’ouvrir nous pousse à nous interroger…et en découvrant la vérité, nous ne pouvons nous empêcher d’être triste. Triste pour elle mais aussi pour les victimes qui cherchent le repos. J’ose espérer, bien ce que soit de la fiction, qu’elle arrive à aider les victimes à passer de l’autre côté.

En refermant la dernière page, le sentiment que je ressens est celui de la tristesse. Je n’oublierais jamais Block 46 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benedicte-93 2025-04-07T13:35:04+02:00
Bronze

Attention, ceci est un roman, qui fait froid dans le dos.

Déjà, rien qu'avec le titre. Block 46, comme la partie du camp de concentration de Buckenwald, dans laquelle personne n'en ressortait. Froid, glaçant, horrifiant.

Rentrer dans ce roman, c'est accepter de descendre dans les abysses de l'âme humaine, de se frotter à une certaine cruauté, à une noirceur chirurgicale. D'entre de jeu, on est sonné par la découverte d'un corps mutilé, d'une jeune femme sur le sol suédois. En parallèle, deux autres corps sont découverts à Londres, avec les mêmes caractéristiques. Mais, là, il s'agit de jeunes garçons.

S'agit-il du même tueur ou d'un copycat ou d'autre chose encore ? C'est à cette lourde tâche que va s'atteler la profileuse Emily Roy. Avec les enquêteurs de Falkenberg et une ancienne connaissance, Alexis Castells, écrivaine de son état, Emily va analyser, disséquer les profils criminels avec une froideur clinique.

En parallèle, on fait un saut dans le passé, sur la vie d'Erich Ebner, au moment de son internement dans ce fameux camp de l'horreur, qu'est Buchenwald.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue complexe, où les époques se chevauchent. On sent qu'il y a un lien, mais lequel ? On se triture le cerveau à vouloir comprendre, mais Johana Gustawsson, ne laisse rien au hasard, et nous balade superbement.

L'enquête est aussi haletante que glaçante. J'avoue que les passages dans le passé n'ont pas été les plus aisés à entendre, mais ils sont qu'une nécessité implacable.

Pas de temps mort, pas d'échappatoire. Chaque chapitre est une claque, chaque révélation une douleur sourde qui s'infiltre dans notre conscience.

Alors merci Johanna pour ce thriller qui bouscule, qui dérange, qui marque. J'ai adoré. Vivement la suite !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucolix 2024-12-05T21:14:31+01:00
Bronze

Si la lecture reste additive, je reste sur ma fin sur de nombreux points. Cela reste au final, assez classique. On aurait pu en apprendre un peu plus sur les expériences au sein du Block 56, peut-être également sur l,implication d’Alexis, civil, dans l’enquête... Le dénouement aurait pu être un poil plus travaillé. Bonne lecture néanmoins, mais bon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyReka 2024-12-02T21:34:48+01:00
Lu aussi

Un bon mélange thriller/polar et histoire en camps de concentration. Bien sur on comprend vite qu'il y a un rapport, mais il n'est pas évident à comprendre dès le départ sur qui sont les tueurs. Du coup j'apprécie parce que ça fait réfléchir.

Pas le plus grand des thriller, mais reste sympa à lire une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olympe16 2024-11-22T16:59:35+01:00

Très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé les passages à Buchenwald en 1944 dans les camps de concentration. C'était original et intéressant de les insérer dans un thriller. L'enquête est très bien ficelée et le duo d'enquêtrices est attachant. Attention l'auteur ne nous épargne pas et certains passages de découverte de corps glacent le sang. Le twist de fin m'a surprise. Je lirai la suite sans problèmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-09-11T13:32:32+02:00
Lu aussi

Un bon thriller, bien ficelé, mais on sent qu'il s'agit d'un premier roman.

L'écriture est agréable, fluide.

J'ai aimé le parallèle entre les deux histoires. Par contre il m'a fallut trop longtemps pour rentrer dans l'histoire et l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-02-11T00:25:06+01:00
Argent

Un bon premier tome .. voyons la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-19T12:32:31+01:00
Lu aussi

Je continue mon exploration d’un versant plus obscur des thrillers que j’avais soigneusement évité jusque là, me croyant trop douillette pour ces lectures. Et c’est sûr, on n’est pas dans un cosy mystery: ça énuclée, ça découpe au scalpel, ça torture même! Comme ça concerne souvent des enfants, le lectorat sensible est prévenu.

Pour le reste, Block 46 est un polar nordique franchement efficace qui a l’originalité de mêler Histoire avec un grand H et enquête policière. L’intrigue et les meurtres commis dans le présent sont en effet intimement liés aux horreurs perpétrées durant la deuxième guerre mondiale dans le camp de Buchenwald. Ça marche plutôt bien et Johana Gustawson maîtrise l’art de l’aller-retour entre les deux périodes.

J’ai quand même eu du mal à rentrer dans l’histoire, sans doute parce que je n’ai pas accroché aux personnages des deux enquêtrices, que j’ai trouvé peu approfondis. Une fois l’intrigue lancée, par contre, un vrai page turner! Je comprends que ça plaise aux adeptes de thrillers bien sombres et bien violents.

Afficher en entier

Dates de sortie

Block 46

  • France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

Tyber l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-15T18:18:42+02:00

Titres alternatifs

  • Une Enquête D'Emily Roy et Alexis Castells, Tome 1 : Block 46 - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 391
Commentaires 88
extraits 17
Evaluations 151
Note globale 8.06 / 10