Block 46

Description ajoutée par annick69 2017-01-10T13:13:26+01:00

« Block 46 est d’une efficacité redoutable. » Nicolas Lefort, Télématin/France 2. « Attention, âmes sensibles s’abstenir. » Yvan, Blog Émotion « Rien n’est vrai mais tout est exact. » Dominique Durand, Association française Buchenwald-Dora Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie… En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944. Johana Gustawsson vit à Londres, avec son fils et son mari. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-09-07T22:03:19+02:00

Survivre à un camp de concentration est une prouesse inimaginable. On parle de la barbarie des camps nazis, mais seuls les survivants savent quel type d'horreur il y a derrière les mots.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:33:33+01:00

Commentaire ajouté par Svane 2021-08-15T23:10:49+02:00

Block 46 est un thriller captivant qui suit deux lignes temporelles en parallèle. D'un côté on suit l'enquête sur un tueur en série contemporain, et de l'autre on remonte aux camps de concentration de l'Allemagne nazie.

Le début du livre est un peu difficile car on ne sait pas trop où se dirige l'intrigue, mais on retrouve rapidement l'enquêtrice principale Emily Roy, profileuse spécialisée dans les meurtres en série. Elle est accompagnée par Alexis Roy, auteure de livres sur les serial-killers et amie de l'une des victimes. Elles vont démêler les fils du problème jusqu'à trouver le coupable ensemble.

J'ai aimé l'écriture et l'histoire et je lirai sûrement la suite de la série, mais celle-ci m'a "angoissée" (ce qui est l'effet recherché) donc je pense que j'irai doucement.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-13T16:51:06+02:00

Un polar de facture assez classique et sans surprise, en tout cas en ce qui concerne l'action se déroulant de nos jours. Les chapitres sur les camps de la mort et la survie d'un des personnages principaux est bien mieux menée, beaucoup plus originale et réserve des rebondissements vraiment très inattendus.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-07-22T17:03:31+02:00

1ère lecture d'un roman de Johanna Gustawsson. Ce thriller remplit complètement sa mission. En plus des 2 héroïnes du roman (l'écrivaine Alexis Castells et la profileuse Emily Roy), le nombre de personnages est assez important, ce qui a un peu impacté la fluidité de ma lecture. Certaines scènes, dans le camp de Buchenwald en 44 ou dans le mode opératoire du mystérieux sérial killer qui sévit en Suède et à Londres, possédent des descriptions à vous glacer le sang et contribuent à accentuer l'aspect angoissant et terrifiant du récit. Ce dernier offre une enquête haletante, bien construite, avec des sauts intrigants dans le passé et menant peu à peu vers le dénouement, qui offre un twist que je n'avais pas vu venir.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2021-07-06T17:23:31+02:00

Une excellente lecture surprenante et rafraîchissante. Un plongeon dans l'histoire des camps plus que réaliste et chamboulant ! J'ai adoré cette lecture

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-02-10T17:48:49+01:00

C'est un bon thriller. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à comprendre le lien entre le présent et le passé. Une fois que le lien est fait tout s'éclaire. De plus, le final est surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Commentaire ajouté par jodieM 2021-01-26T08:35:06+01:00

Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio

Commentaire ajouté par Neo662017 2020-12-11T09:33:24+01:00

Une affaire très intrigante, j'avoue que je n'avais rien vu venir, bon après je n'ai pas de flair pour ça !! je vais me laisser tenter par les 2 autres

Commentaire ajouté par pauline08 2020-12-01T15:29:11+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre il est vraiment très addictif. J'ai adoré l'ambiance de ce livre entre la suède et Londres, les décors changent et c'est très agréable.

La fin m'a surprise et ça m'a un peu embêter de mettre fait avoir ! Hâte de lire d'autres livres de cette petite série.

Commentaire ajouté par at_books 2020-11-19T17:03:53+01:00

Petit retour à chaud sur ce thriller... qui n'est pas dans mes habitudes de thriller justement !

Nous commençons le roman avec le meurtre d'une jeune femme en Suède qui se trouve être l'amie d'Alexis, écrivaine renommée pour ses polars. On suit alors une enquête entre la Suède et Londres, on fait la connaissance d'Emily qui est une profileuse réputée et qui va diriger les opérations. Emily et Alexis travaillent alors ensuite en binôme (avec d'autres protagonistes mais qui sont plutôt secondaires). En parallèle, on se retrouve plongé en plein cœur de la Shoah, avec un étudiant en médecine qui va se retrouver dans une position délicate et vivre un enfer dans un camp.

Le lien entre ces deux parties n'était pas évident, et petit à petit, l'autrice arrive à nous amener vers le point central de ces deux histoires différentes, mais pourtant bien liées.

J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre chaque soir, et pourtant, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Mes habitudes de thrillers sont d'habitude plutôt psychologiques, noirs, sombres... ce que je n'ai pas forcément retrouvé ici. Mais attention, j'ai tout de même vraiment aimé ma lecture !

L'écriture est fluide, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte, on est complètement happé par cet univers passant de 1944/45 à 2014, il y a tout de même des scènes assez sanglantes et morbides (qui ont rajouté du piquant je l'avoue).

En mon sens, je classerais plutôt ce roman dans le thème "polar" ou "policier". Il y a une enquête, des recherches, puis une fin d'enquête assez banale. Pour moi, un thriller se situe un niveau au dessus.

La chute est tout de même sublime, je ne m'y attendais pas du tout, un retournement de situation assez fou qui m'a totalement séduite ! Je vais bien entendue poursuivre cette saga, et ne rien louper quant à son adaptation au cinéma avec Alexandra Lamy !

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2020-09-15T17:17:06+02:00

J'ai bien aimée ce livre, je ne suis pas une grande adepte des roman policier/ polar,... donc j'ai eu un peu de mal à rentrée dans le l'histoire mais au final j'ai appréciée ce livre et les personnages. Dommage qu'on sait peu de choses sur les enquêteurs au final mais je pense qu'on aura plus de précisions de ce coté la.

L'enquête était intrigante pour moi seulement quand j'ai pu trouver un lien avec le passé et le présent de l'histoire.

J'ai beaucoup aimée les chapitres dans le passé au camp surtout. Dommage qu'il n'y en a pas eu plus.

Block 46

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Aline34 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T09:38:38+02:00