Block 46

Description ajoutée par annick69 2017-01-10T13:13:26+01:00

« Block 46 est d’une efficacité redoutable. » Nicolas Lefort, Télématin/France 2. « Attention, âmes sensibles s’abstenir. » Yvan, Blog Émotion « Rien n’est vrai mais tout est exact. » Dominique Durand, Association française Buchenwald-Dora Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie… En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944. Johana Gustawsson vit à Londres, avec son fils et son mari. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-09-07T04:35:27+02:00

Les trois lampes torches zèbrent la fosse.

Un rectangle parfait. Un mètre trente de long, cinquante centimètres de large. Du sur-mesure.

Il ramasse la pelle, la charge de terre et en arrose le trou. Une seule pelletée et les jambes sont déjà recouvertes ; on ne voit plus que les orteils. Des orteils doux comme des galets, froids comme des glaçons, qu’il aimerait toucher du bout des doigts.

Doux et froids.

Il jette un nouveau tas de terre humide sur le ventre. Elle se loge à l’orée de la cage thoracique, dans le nombril ; le surplus glisse sur les côtés. Quelques coups de pelle supplémentaires et il aura terminé.

Rapide, dis donc, cette histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:33:33+01:00

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-02-10T17:48:49+01:00

C'est un bon thriller. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à comprendre le lien entre le présent et le passé. Une fois que le lien est fait tout s'éclaire. De plus, le final est surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

Commentaire ajouté par jodieM 2021-01-26T08:35:06+01:00

Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio

Commentaire ajouté par Neo662017 2020-12-11T09:33:24+01:00

Une affaire très intrigante, j'avoue que je n'avais rien vu venir, bon après je n'ai pas de flair pour ça !! je vais me laisser tenter par les 2 autres

Commentaire ajouté par pauline08 2020-12-01T15:29:11+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre il est vraiment très addictif. J'ai adoré l'ambiance de ce livre entre la suède et Londres, les décors changent et c'est très agréable.

La fin m'a surprise et ça m'a un peu embêter de mettre fait avoir ! Hâte de lire d'autres livres de cette petite série.

Commentaire ajouté par at_books 2020-11-19T17:03:53+01:00

Petit retour à chaud sur ce thriller... qui n'est pas dans mes habitudes de thriller justement !

Nous commençons le roman avec le meurtre d'une jeune femme en Suède qui se trouve être l'amie d'Alexis, écrivaine renommée pour ses polars. On suit alors une enquête entre la Suède et Londres, on fait la connaissance d'Emily qui est une profileuse réputée et qui va diriger les opérations. Emily et Alexis travaillent alors ensuite en binôme (avec d'autres protagonistes mais qui sont plutôt secondaires). En parallèle, on se retrouve plongé en plein cœur de la Shoah, avec un étudiant en médecine qui va se retrouver dans une position délicate et vivre un enfer dans un camp.

Le lien entre ces deux parties n'était pas évident, et petit à petit, l'autrice arrive à nous amener vers le point central de ces deux histoires différentes, mais pourtant bien liées.

J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre chaque soir, et pourtant, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Mes habitudes de thrillers sont d'habitude plutôt psychologiques, noirs, sombres... ce que je n'ai pas forcément retrouvé ici. Mais attention, j'ai tout de même vraiment aimé ma lecture !

L'écriture est fluide, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte, on est complètement happé par cet univers passant de 1944/45 à 2014, il y a tout de même des scènes assez sanglantes et morbides (qui ont rajouté du piquant je l'avoue).

En mon sens, je classerais plutôt ce roman dans le thème "polar" ou "policier". Il y a une enquête, des recherches, puis une fin d'enquête assez banale. Pour moi, un thriller se situe un niveau au dessus.

La chute est tout de même sublime, je ne m'y attendais pas du tout, un retournement de situation assez fou qui m'a totalement séduite ! Je vais bien entendue poursuivre cette saga, et ne rien louper quant à son adaptation au cinéma avec Alexandra Lamy !

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2020-09-15T17:17:06+02:00

J'ai bien aimée ce livre, je ne suis pas une grande adepte des roman policier/ polar,... donc j'ai eu un peu de mal à rentrée dans le l'histoire mais au final j'ai appréciée ce livre et les personnages. Dommage qu'on sait peu de choses sur les enquêteurs au final mais je pense qu'on aura plus de précisions de ce coté la.

L'enquête était intrigante pour moi seulement quand j'ai pu trouver un lien avec le passé et le présent de l'histoire.

J'ai beaucoup aimée les chapitres dans le passé au camp surtout. Dommage qu'il n'y en a pas eu plus.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-28T18:31:34+02:00

Je découvre cette auteur pour son premier roman. Je suis séduit. un vrai suspense. Une intrigue maîtrisée et documentée. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par heros11 2020-05-10T17:43:53+02:00

Ce roman se déroule sur deux périodes temporelles.Les meurtres se déroulant à une époque contemporaine trouve leurs racines dans les camps de concentration.L'action combinée d'une autrice et d'une profilleuse ,et de deux inspecteurs de police permet de résoudre cette enquête.Le scénario est rondement mené et le dénouement est très bien amené.Le final est vraiment surprenant!

Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-04-02T08:15:37+02:00

On ne s'ennuie pas un instant et on a hâte de connaitre le dénouement. L'autrice accroche son lecteur avec l'alternance des époques et des récits. Les 2 époques se rejoignent dans un suspense prenant. Bravo pour le twist final….

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:26:41+01:00

Comment tisser une intrigue mêlant passé et présent sur plus de soixante ans d’écart ? C’est ce que réussit avec brio Johana Gustawsson dans ce premier roman, dans la même veine des livres de Camilla Läckberg.

Petite fille de déporté, l’auteure parvient sans voyeurisme aucun à faire de ce thriller l’occasion d’un devoir de mémoire opportun. Les scènes éprouvantes de torture dans un camp de concentration s’opposent à la folie d’un tueur sadique actuel.

Une profileuse de renom, Emily, et une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série, Alexis, s’unissent pour cerner l’auteur d’une série de meurtres dont le point commun est un Y tracé sur le corps des victimes.

Une écriture fluide, des chapitres courts qui pallient parfois à quelques longueurs, servent cette histoire documentée et passionnante.

Block 46

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

jodieM le place en liste or
2021-01-26T08:34:47+01:00

• Une Enquête D'Emily Roy et Alexis Castells, Tome 1 : Block 46 - Français