Block 46

Description ajoutée par annick69 2017-01-10T13:13:26+01:00

« Block 46 est d’une efficacité redoutable. » Nicolas Lefort, Télématin/France 2. « Attention, âmes sensibles s’abstenir. » Yvan, Blog Émotion « Rien n’est vrai mais tout est exact. » Dominique Durand, Association française Buchenwald-Dora Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie… En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944. Johana Gustawsson vit à Londres, avec son fils et son mari. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-09-07T22:03:19+02:00

Survivre à un camp de concentration est une prouesse inimaginable. On parle de la barbarie des camps nazis, mais seuls les survivants savent quel type d'horreur il y a derrière les mots.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:33:33+01:00

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-27T21:15:44+01:00

Je termine Block 46 de Johana Gustawsson.

J’ai bcp aimé ce roman. L’auteur nous livre son thriller sur deux lignes temporelles : en 1945 dans un camp de concentration et de nos jours.... des crimes en série d’enfants et autres. Le rythme est soutenu et le suspens bien travaillé. J’ai hâte de lire les autres.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-11-21T15:51:21+01:00

Dans ce roman, deux récits sont plus ou moins présentés en parallèle: l’enquête suite à la découverte de ces corps atrocement mutilés, et l’histoire d’un prisonnier du camp de Buchenwald.

Commençons par l’enquête. Plutôt classique, mettant en scène une profileuse assez énigmatique et dépêchée en Suède suite à la similitude entre le meurtre de Linnéa et ceux commis à Londres et sur lesquels Emily Roy enquête. Je me suis interrogée sur la légitimité de la présence d’Alexis Castells lors de certains interrogatoires, mais après tout, pourquoi pas. Cela reste un aspect du roman bien ficelé, avec son lot de fausses pistes et d’erreurs. Pour autant, rien qui ne sorte de l’ordinaire.

Et puis, il y a ce récit parallèle, ou pour être plus exacte, qui s’imbriquent au milieu de l’enquête, ces flash backs qui démarrent au camp de Buchenwald, qui nous font suivre un personnage au fil du temps, au-delà du camp. On est sur la piste du tueur, dans sa tête. Le lecteur plonge dans l’horreur des camps, puis dans l’horrible univers que se crée ce personnage mystérieux qui sera la clé de l’énigme.

Au final, on a un roman prenant, à la construction qui maintient l’intérêt de son lecteur, mais assez classique dans son enquête et son traitement. Cela reste cependant un très bon divertissement (rien de péjoratif dans ce propos).

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T09:51:39+01:00

Ce roman traite deux histoires, l’une étant contemporaine, et l’autre se déroulant en 1944 à l’époque des camps de concentration Et c’est dans celui de Buchenwald, en 1944, que l’auteur s’attache à coucher sur le papier plusieurs chapitres, n’hésitant pas à décrire des scènes abjectes dans lesquelles les prisonniers subissent les pires vilenies.

Bien évidemment le lien entre ces deux histoires se dessine au fur et à mesure de l’avancée du récit, dans lequel interviennent plusieurs enquêteurs des pays où ont lieu les meurtres, à savoir la Grande-Bretagne et la Suède. On peut d’ailleurs noter la coopération des différentes polices quand il s’agit de stopper les pires individus.

En dehors de ces aspects, l’œuvre est sympa à suivre, mais ne marque pas le genre, loin s’en faut; c’est plutôt un roman qui sitôt lu, sera bien vite rangé et oublié. Il ne se démarque pas suffisamment d’autres pour surprendre ou captiver outre mesure le lecteur.

Commentaire ajouté par eleos 2019-10-19T18:14:05+02:00

Je n'ai pas aimé le style d'écriture. J'avais plus l'impression de lire un roman à l'eau de rose qu'un thriller.

Je me suis arrêtée assez tôt par conséquent. Je n'ai pas réussi à accrocher.

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-10-04T09:41:54+02:00

Des bons points ;

- j'ai aimé toute le partie camp de concentration, très bien écrite très intéressante, fait froid dans le dos, partie très réelle

Cet Auteur utilise des faits réels pour nous embarquer dans un thriller, tome suivant Jack l'Éventreur, j'adore le principe et c'est ce qui m'a au début intéressée dans la lecture de ce tome

- l'alternance des différents points de vue, différences passé/présent

- l'écriture rythmée, chapitre court, écriture fluide et agréable

Points mitigés:

- pour moi difficile au départ de m'y retrouver et j'ai ce souci dès que les noms sont trop "nordiques" j'ai du mal à suivre qui est qui, beosin temps d'adaptation

- j'ai l'impression qu'il y a des trous dans l'histoire, les 2 femmes protagonistes ont l'air d'avoir un passé très lourd, intriguant mais le sujet n'est pas abordé ou légèrement ... Peut être dans les prochains tomes mais du coup ici ça nous éloigne d'elles, on arrive pas à bien s'y intéresser et à avoir de l'empathie pour elles ... A suivre donc ...

- le switch de fin .. je sais pas si c'est bien joué ou pas ... un peu trop peut être , pas forcément réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)Peter TEMPLETON

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-09-21T23:49:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller et pour un premier roman, Johana Gustawsson a fait très fort. Ce thriller est rythmé, puissant et d'une efficacité incroyable. Dans cet opus, on fait la connaissance des personnages d'Emily Roy, profileuse exceptionnelle, Alexis Castells, romancière, spécialisée dans les serial killers et du groupe du commissaire Bergström, que nous retrouverons dans les 2 prochains romans de l'auteure. De 1944 à nos jours, on suit la trace d'un tueur d'enfants implacables et les déductions de notre équipes d’enquêteurs avec intensité et angoisse. Avec en prime un switch de fin pour nous capter définitivement. Une auteure à suivre indéniablement.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-09-10T21:03:10+02:00

Excellent premier livre de Johana Gustawsson. Encore une histoire que l'on ne peut lâcher avant la fin. Un auteur à recommander vivement.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-09-07T22:15:58+02:00

L'auteure n'est pas suédoise mais française. Elle alterne les chapitres, courts, concis : déroulé de l'enquête - vie dans le camp de concentration de Buchenwald - pensées du tueur.

Nous suivons les interrogations, développements d'Emily Roy qui est profileuse. Elle est aidée en autre par Alexis Castells, une Française, écrivaine, qui vit à Londres, qui était l'amie de la femme retrouvée assassinée en Suède.

Johana Gustawsson tient le lecteur captif. Son écriture est fluide. Pour ma part, c'est le début d'un duo fort sympathique.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-08-24T08:41:43+02:00

Très bon livre de cette auteur que je découvre.

Beaucoup de suspense, des personnages bien ciselés.

Une histoire originale dans un monde d'horreur .

Belle écriture!

Mon meilleur livre de l'été!!

Commentaire ajouté par gismo57 2019-08-18T23:25:24+02:00

Une Histoire qui se laisse lire, un brin de déjà vu, intrigue un peu décousue, des personnages pas très attachants.

Block 46

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T13:34:05+01:00