Commentaire ajouté par Galah 2016-06-02T16:01:57+02:00

C’est un récit fort et faisant honneur à la mémoires des déportés des camps de concentrations et à ces héros enfermés dans cette horreur que nous peint ici Johana Gustawsson, derrière ce qui parait de prime abord un énième « simple » thriller. Petite-fille d’un déporté qui a vécus les horreurs de ces camps, elle a su décrire avec justesse, et cruauté certes, les inimaginables sévices perpétrés là-bas, mais sans jamais tomber dans le vulgaire ou la violence gratuite.

Une histoire assez lente, un peu trop lente à mon gout qui peine à se mettre en place. Même si j’ai eu facile à le lire et que finalement cela ne m’a pris que 2 jours, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans son récit, à accrocher à l’intrigue car il a fallu (beaucoup trop) de temps pour comprendre où l’auteure voulait nous emmener.

Les personnages ne m’ont pas plus marqué que cela, outre le fait que je n’ai pas réussi à m’habituer au prénom d’une des héroïne (Alexis pour une femme rien à faire ça ne passe pas…), aucun n’a su se démarquer du lot.

Malgré ces quelques points négatifs, globalement ce fut une lecture agréable et une chouette découverte. C’est finalement en découvrant le dénouement que tout se met en place et que je me suis dis : « Ah oui quand même, l’histoire est vachement bien tissée ».

Mêlant passé et présent, nous transportant tantôt en 1944 dans le camps de concentration Allemand de Buchenwald avec Eric Ebner, tantôt nous ramenant dans le présent au fil de l’enquête sur ces mystérieux meurtres, l’auteure parsème des micro-indices de ci de là et nous perd avec des personnages qu’on finit par tous suspecter.

On sait que les événements de 1944 et ceux des meurtres d’enfants vont se recouper quelque part, mais où et quand, et avec qui ??!!

Petit point fort et préférence pour les passages narrant l’histoire d’Eric Ebner, allemand déportés et enfermés à Buchenwald pour trahison car il n’était pas d’accord avec le régime nazi. J’ai vraiment bien aimé suivre ses péripéties et son évolution.

La révélation finale m’a donc vraiment conquit, pour un premier roman, elle a quand même mis la barre assez haut. Je lirai volontiers ces futurs ouvrages car c’est une auteure qui s’annonce prometteur.

Commentaire ajouté par Maks 2017-07-26T16:38:32+02:00

Block 46 est un thriller se déroulant sur deux lignes de temps parallèle.

Tout d'abord dans le camp de Buchenwald où nous suivons par étape un détenu se retrouvant à travailler avec un médecin nazi dans le block 46, un lieu entouré de mystère dont tout le monde a peur dans le camp.

Ensuite, c'est à notre époque qu’une enquête sur un meurtre se déroule.

Le tout est bien imaginé et rempli de surprises.

Les personnages sont bons, surtout la profiteuse Emily Roy avec son caractère acariâtre et sa façon d'être toujours dans sa bulle, j'ai un peu moins aimé le personnage de la journaliste Alexis Castells, moins consistant mais tout de même avec de bons côtés.

Le personnage principal de la partie camp de la mort est intéressant même si j'aurais vraiment en savoir plus à son sujet.

L'écriture est bonne, fluide, et rend l'ambiance oppressante, l'enquête s'avère bien ficelée ce qui permet au lecteur de ne jamais perdre d'éléments, on comprend tout sans problèmes. Malgré une certaine lenteur dans l'histoire il n'y a pas de moments ennuyeux.

Un livre à recommander aux amoureux de thriller et d'enquêtes.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Gkone 2015-12-13T14:45:30+01:00

Je ne lis pas souvent des thrillers, mais je me suis laissé tenté par celui-ci. Alors certes, au départ, j'ai eu un peu de mal avec les personnages enfin pas eux en eux-mêmes, leur nombre (ils sont assez nombreux, et puis j'avoue qu'au départ j'ai eu un peu de mal avec les noms norvégiens j'avais du mal à me rappeler qui est qui).

Malgré ce petit inconvénient passager, j'ai apprécié le style de l'auteur mariant époque contemporaine avec l'enquête et des éléments de background comme les flashbacks de l'époque du camp. Elle distille des éléments de l'intrigue petit bout par petit bout, sans trop en dire, et tout est dévoilé dans les dernières pages.

Mais pauvre personnages principales (Alexis et Emily), elles ont chacune un lourd passé quand même, et puis je citerais pas laquelle, mais elle n'est pas épargnée dans les dernières pages de Block 46 !

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-10-29T13:46:22+01:00

Âmes sensibles s'abstenir !

Un thriller aux tendances horrifique écrit d'une main de maître... De maîtresse plutôt !

Le commissaire suédois Bergström, retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. De son côté, Emily Roy profileuse londonienne mène son enquête sur une série de meurtre d'enfants dont les corps présentent les mêmes similitudes que la victime suédoise. Les questions sont nombreuses. Profils différents ? Lieux ? Tandem ? Les deux affaires amènent Emily Roy en Suède, où elle retrouve également une connaissance, Alexis Castells, auteur français spécialisée dans les tueurs en série. Ces deux femmes aux fortes personnalités font se lancer à la poursuite de ce serial killer.

Il fallait avoir le courage d'écrire en incluant une lourde partie de l'Histoire. Oui, celle avec un grand H. J'ai toujours été admirative de ces auteurs osant faire ce choix. Comme Westley Diguet avec son époustouflant roman "Les Déviants" il faut oser et quand ils osent... Entre le présent et le passé, l'auteur nous emporte dans une histoire aux lourdes tendances horrifiques. Elle nous montre combien l'homme peut être une vraie saleté (et je reste polie) et est capable du pire. L'intrigue est indescriptible tant elle est captivante. Le rythme instauré n'est pas lent, mais il n'est pas rapide non plus et c'est un très bon choix fait par l'auteur. Des scènes cruelles et insupportables où on en arrive au point de sentir l'odeur de pourriture. Entre colère, larmes et nœud dans le ventre en attendant la suite de ces moments terrifiants. Entre peine et l'envie d'entrer dans l'histoire pour tendre une main, ou deux, ou trois et plus encore.

J'imagine les heures de recherches afin d'écrire cette histoire et pour cette raison, je ne peux qu'être admirative envers Johana Gustawsson. On sent que son côté journaliste est présent et il ne fait que renforcer cette histoire et sa tournure. La plume de l'auteur est parfaite. Entre quelques touches de sarcasme, contre une écriture fluide, dure et violente et soignée ce qui agit sur nous. Entre des instants où nous sommes mal à l'aise, tendu, anxieux... Un premier roman d'une justesse et d'un scénario impeccable !

En bref, une histoire écrite avec brio, mêlant parfaitement le passé et le présent. Une écriture franche et prenante qui ne relâche pas notre attention. Des personnages bien définis et agréables à suivre. Un côté psychologique mis en avant et accessible, le tout dans un scénario stupéfiant. Époustouflant !

Commentaire ajouté par goretti 2015-12-09T18:33:02+01:00

Très bon thriller qui nous tient en haleine de la première page à la dernière. Très bon dosage de tension et d'émotion. Bravo pour ce premier roman.

Commentaire ajouté par Zoom 2016-02-03T16:28:23+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais passée la moitié du livre tout s'est bien enchainé et je ne l'ai plus laché.La fin de l'histoire est très surprènante.

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-02-15T09:37:37+01:00

Un livre en 2 parties d'un côté nous nous retrouvons dans le froid du Nord avec un serial killer qui tue des enfants. Et de l'autre nous vivons l'enfer des camps de concentration. Naturellement il y a un lien entre ses 2 époques. Si j'ai apprécié l'écriture dans le passé j'ai un peu moins aimé celle dans le présent. Ce qui m'a dérangé c'est les 2 personnages féminins Emilie et Alexis que j'ai eu tendance à confondre. On ne voit pas très bien ce que fait Alexis dans cette histoire même si c'est une amie d'une victime. Sinon l'auteur décrit très bien l'enfer des camps de concentration. Un grand plus pour la fin que je n'attendais pas.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-18T17:50:30+01:00

J'ai DEVORER ce livre en 23 h. ;-)

On est tout de suite plongé dans l'action, le suspense, d'abord en 2014 puis en 1944, dans le camp de consentration de Buchenwald.

Je dois vous l'avouer, j'avais une grande préférence pour les paragraphes de 1944, mais qui se sont rejoins au fil des pages avec l'année 2014...

Je me suis laissé bernée, tout comme la profileuse, Emily Roy, moi qui croyait dure comme fer que j'avais la clef de l'énigme, voilà que vers les dernières pages toutes mes croyances tombent à l'eau...

Pour le reste, je vous laisse découvrire par vous même ce que cache ce fameux "Block 46"... CHUUUUUTTTT...

Par contre à la fin, dans les remerciement, elle remercie "Laetitia Milot", là je ne comprend pas ce qu'elle viens faire là dedans, est ce que vous savez vous ??? lol

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-06-20T20:58:31+02:00

Je trouve qu'il est rare de lire un livre aussi complet, dense, mélangeant les genres et surtout qui t'imprègne au point de ne plus pouvoir le lâcher. Johana, moi qui aime les livres historiques, le suspense et qui n'est pas contre une petite histoire de cœur, je suis comblée !

C'est toujours difficile de parler de la seconde guerre mondiale. On en a tant dit, tant fait pleurer, tant inventé autour de cette affreuse période. C'est se mettre un sacré challenge d'aborder encore un fois ce thème. Mais l'auteure s'en sort avec brio et ce qui est le plus étonnant, et il faut bien mettre le point là-dessus, c'est un premier roman.

Souvent dans un premier roman, on sent des défauts, qu'on excuse avec un manque de maturité dans le domaine. Mais ici, je dois bien avouer que j'ai été bluffé par le talent "plumesque" (et oui j'invite des mots si je veux !) de Madame Gustawsson ..(Je tiens au madame et majuscule afin de vous faire comprendre tout le respect que m'inspire ce bouquin).

Oh c'est bien beau tout ça, mais parle nous un peu de l'histoire ! Me direz-vous !! Habituellement, je commence toujours par une phrase d'introduction puis j’enchaîne sur un bref résumé ..Oui je sais je modifie complètement mon plan d'article mais que voulez vous je suis encore toute chamboulée par cette lecture !

Alors comment vous donner sacrément envie tout en gardant le maximum d'infos dans ma caboche.

Tout commence par la disparition d'une des meilleures amies d'Alexis en Suède que l'on a malheureusement retrouvé morte. Son corps est atrocement mutilé de la même façon que des enfants à Londres. Alexis part à la recherche du tueur accompagnée d'Emily, une profileuse. Deux femmes, deux personnalités opposées.

Parallèlement, on remonte le temps et on suit l'horrible destin d'un Allemand, Erich, prisonnier de guerre dans le camp de concentration de Buchenwald.

Comment le passé peu influencer le présent jusqu'à une série de meurtres ?

Un roman lu en deux jours ! Je n'ai pas pu le lâcher sauf pour répondre à mon devoir de mère ! (Oui la vie peu parfois être injuste !) Je ne peux que vous conseiller ce roman ! Et si vous avez l'occasion de rencontrer l'auteure, surtout n'hésitez pas car elle est charmante ! Je me demande comment une femme si ravissante peut nous inventer de si horrible ....oups je m'égare, c'est un autre débat !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-11-17T22:54:57+01:00

Un bon premier roman, bien construit, malgré quelques ficelles assez classiques, mais très efficace et plein de sujets de réflexion sur l'être humain et ses zones d'ombre. On cherche le lien entre les deux fils narratifs principaux, entre le Londres des années 2010 et l'horreur de Buchenwald. La psychologie des deux personnages féminins, moteur du roman, mériterait d'être un peu plus approfondie.