BLOOD & SUGAR

Description ajoutée par Paraffine 2024-02-09T18:26:59+01:00

Juin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.

Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham – un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse – reçoit la visite de la sœur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.

Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au cœur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.

Extrait ajouté par Paraffine 2024-02-09T10:20:39+01:00

"Opium ?" demandai-je. J'entendis que l'on tirait plusieurs verrous.

Les yeux étaient ceux d'une femme, une Malaise corpulente vêtue du noir. Dès qu'elle me fit entrer, une odeur m'assaillit - lourde, sucrée, attirante.

Commentaire ajouté par Paraffine 2024-02-09T10:30:44+01:00

Policier historique de qualité, à l'époque de la guerre d'indépendance des États-Unis, mais en Angleterre, sur la Tamise; j'ai apprécié la richesse des détails, la carte de Deptford et celle du Londres de l'époque.

Le récit à la première personne nous permet de suivre le capitaine Harry Corsham, et ce point de vue "personnel" est bien utilisé dans le roman. Lequel foisonne de détails, de couleurs, d'odeurs... La plupart des personnages sont nuancés, leurs motivations sont convaincantes, et les ambivalences des uns et des autres ajoute au charme du livre.

Très bons débuts !

Commentaire ajouté par Talou61 2023-05-07T18:55:57+02:00

L'Ange noir,

Un énorme coup de coeur pour ce roman !

L'auteur nous propulse en juin 1781 dans la banlieue de Londres, à Deptford.

Le capitaine Harry Corsham se voit chargé par la soeur du défunt de trouver le coupable. de l'assassinat de son frère Tad Archer.

Tad était un avocat abolitionniste très engagé et a été torturé et pendu sur les bords de la Tamise.

Tad était aussi l'ami d'adolescence de Harry, donc il se fait un devoir de poursuivre l'enquête : il enquêtait sur un secret qui pouvait, selon lui, provoquer des dommages à l'esclavage britannique et des doléances envers l'abolition.

Mais dans ce village où toute l'économie et la richesse sont issues de la traite négrière, Harry pourra-t-il enquêter sans s'attirer les foudres des bourgeois et des autorités ? pourra-t-il obtenir des soutiens des esclaves ?

Quel est cet "Ange noir" dont une esclave lui a murmuré le nom ?

Les personnages ne sont pas des héros, avec leurs côtés sombres. Les relations entre eux sont complexes, mais la liste des personnages insérée en début d'ouvrage m'a grandement aidée, ainsi que les plans.

Le roman est rédigé sous la forme du journal de Harry, donc on suit pas à pas ses investigations, ses doutes, ses interrogations et ses découvertes. L'on se sent très proche de ce personnage et on sursaute à certains moments !

Un premier roman magnifique ! Un style descriptif et immersif magnifiques : j'ai même senti les odeurs !

L'auteur connaît parfaitement la période historique, les lieux, et le contexte : cette érudition est grandement efficace sans être lourde.

J'adresse mes félicitations à la traductrice (Pascale Haas) pour son travail minutieux.

Un roman captivant, très bien rédigé et traduit, une enquête originale, des personnages complexes, et la dénonciation de la traite négrière au XVIIIe siècle.

Si vous aimez les romans policiers historiques, précipitez-vous sur ce roman !

Je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par serjyo 2023-02-01T08:54:09+01:00

Un excellent roman historico policier. On y découvre avec un réel souci du détail historique, des personnages troublants et intenses. La romancière nous fait vivre les prémices de la fin de l'abolutionnisme avec un réalisme à glacer le sang.

Vite une seconde aventure du capitaine Corsham!

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-07-28T17:07:02+02:00

Même si j'ai été davantage captivée par le contexte historique de ce roman que par l'intrigue qui en est au coeur, j'ai passé un excellent moment! Le récit est très bien construit, avec des personnages et des enjeux complexes et intéressants, des passages permettant de contextualiser au mieux cette Angleterre de la fin du 18e siècle, et une enquête prenante et bien ficelée.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-05-03T19:00:07+02:00

Bravo ! Vraiment, à la maison d’édition pour avoir déniché une auteure de cette trempe parce que pour son premier roman, je trouve cette histoire excellente ! Et en plus dans le genre que j’adore !

Une petite immersion et vous serez dans le bain ….

1781, Une Angleterre qui se construit petitement, alors que de l’autre côté de la manche la révolte commence à gronder ! Londres est en pleine essor, pas grâce à son peuple malheureusement. Son port est une plaque tournante pour le sucre, mais surtout pour le trafic d’esclave en route pour les Amériques !

Fermez les yeux, imaginez, le parfum de la mer, le bruit des cloches venant des bateaux qui reviennent d’autres pays encore méconnus du monde. Je vous épargne les mauvaises odeurs mais bon ; elles sont monnaies courante à cette époque dans ces quartiers ci.La brume de la Tamise …..

Donc, le décor est planté. Par une matinée brumeuse, un cadavre pendu avec des marques réservées aux esclaves qui la ramènent un peu trop !!!! Ca commence bien , enfin dans le sens qu’on claironne pas du popotin pour commencer l’histoire !! Ce cadavre , c’est celui de Tad Archer : 3 questions

- Pourquoi ?

- Qui lui en veut ?

- Comment est ce arrivé pour le retrouvé dans cet état à la vue de tout le monde ?!

Le capitaine Corsham va avoir du pain sur la planche, d’autant plus que son ami était sur le point apparemment , de faire vaciller l’empire britannique concernant le trafic d’esclaves !! Georges III va s’en mordre les doigts !!C’est moi qui vous le dit !! Une fois dans l’histoire, votre lieu de lecture se transforme en un banc devant la Tamise, et vous ne pouvez pas revenir en arrière pour aller aux petits coins. Une trame d’histoire hyper bien construite, on est dedans dès la première phrase.

C’est énorme !! Parce que je me suis vue avec le capitaine menant son enquête pour savoir le pourquoi du comment dans un univers pire que Dallas à cette époque !! Une plume percutante, des descriptions à vous dégoutez de l’époque selon le lieu, ni trop longue , ni trop peu juste ce qu’il faut ; là où il faut .Une enquête pas piquée des vers , si je puis dire !! Bref !! C’est un énorme coup de cœur pour le genre !! L’époque , les lieux , les magouilles ; je ne me suis pas ennuyée !!

Comme le dit une phrase du résumé : « ….La canne à sucre a un prix, celui du sang. »

Croyez moi, cette histoire c’est une tuerie !! Au sens figuré hein !! Comme au sens propre me direz vous quand vous l’aurez lu.

Ascenseur émotionnel au maximum !

BLOOD & SUGAR

• France : 2021-05-06 (Français)

Gatzor le place en liste or
2023-02-27T16:10:06+01:00