Blood orange

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T11:17:32+01:00

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.

Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions....

Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-08-25T09:59:20+02:00

Les actes ont des causes, tu sais, les actes ont des conséquences.

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T21:16:31+02:00

Harriet Tyce est avocate pénaliste, tout comme le personnage d’Alison Wood dans son premier roman Blood Orange.

Elle va vous agripper le cerveau jusqu’à en faire des noeuds concis et indestructibles.

Alison Wood, passe son temps à fumer, travailler, et se saouler.

Comme si délaisser son mari et leur fille ne rendait pas sa vie assez compliquée, elle entretient une liaison aussi passionnée que malsaine avec son collègue Patrick.

Pour sa première affaire de meurtre - Madeleine est accusée d’avoir tué son mari qui la frappait depuis des années - c’est à ses côtés qu’elle devra plaider.

Au fur et à mesure qu’elle construit sa défense, elle réalise que toutes ses déclarations font écho directement à sa propre vie. Lorsque Madeleine lui évoque son mariage brisé, Alison pense au sien, qui l’est tout autant.

L’avocate fait face à des entrevues éprouvantes, chargées d’émotion…

Mais que faire … ? Peut-elle encore agir, et à quel moment tout a basculé ?

Elle a une fille qu’elle aime plus que tout, Matilda, et pourtant elle est incapable de se comporter comme une mère aimante, tendre et attentionnée. Celui qui l’accompagne à l’école, à la natation ou qui lui prépare à manger n’est autre que son mari, Carl.

Alison en a assez, elle voudrait reprendre le contrôle de sa vie, rejeter Patrick, lui dire que c’est désormais terminé, qu’il ne profitera plus d’elle, qu’elle voudrait retrouver sa famille, et que tout soit comme - avant - .

A chaque fois qu’elle essaie, tout rate. Rien ne fonctionne.

Lorsque c’est son tour d’aller chercher Matilda à l’école elle oublie. Alors elle se promet d’arrêter de boire autant, de revoir Patrick, mais rien n’y fait.

Alison sent que quelque chose ne colle pas dans les aveux de Madeleine et ne démord pas à trouver la vérité, mais avant de s’occuper de sa cliente, c’est d’elle dont Alison doit s’occuper.

Lorsque Alison découvre enfin ce qui était caché sous ses yeux durant toutes ses années, elle réalise qu’elle a toujours défendu les autres, c’est à elle de ses défendre maintenant …

Sa découverte dépasse l'entendement ...

Grâce à la narration à la première personne, on a autant envie de cajoler Alison que de la détester….

On voudrait l’aider et la laisser s’engouffrer …

Un terrible thriller psychologique qui vous tiendra en haleine…

Edité par Editions Robert Laffont, 21 février 2019

20 €

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-07-20T16:54:50+02:00

Début un peu routinier mais très vite on est happé !

Alison WOOD, 40 ans environ, avocate pénaliste, est très prise par son travail, ses soirées arrosées et son infidélité. Sa vie familiale en pâtit. Elle va s'investir pour défendre Madeleine qui a tué son époux.

Le début de ce roman n'a pas beaucoup de caractère. Fur et à mesure l'auteure fait monter la pression et à ce moment-là, on lit vite, très vite. Une fin inattendue qui m'a éberlué. Une romancière a gardé en mémoire.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/07/Blood-orange-Harriet-TYCE.html

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2019-05-27T21:57:02+02:00

On commence ce livre... Vers la page 155 on se demande s'il va se passer quelque chose... à la fin on ne regrette pas! Je le classe argent car certains points n'étaient pas assez développés pour que tout se mette en place sans avoir l'impression d'être devant une fin vite expédiée

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-05-07T13:15:08+02:00

Tout premier roman d’Harriet Tyce que je découvre, Blood Orange est exactement le genre de livre que j’aime, car il possède non seulement une tension qui monte crescendo, mais il ne révèle ses secrets qu’à la toute dernière minute et permet de ce fait, de se plonger totalement au cœur de ses pages avant d’en ressortir haletant sous le coup des émotions intenses qu’il nous provoque.

Le monde de la justice m’a toujours passionnée. Comprendre les rouages des différentes professions qui s’y rattachent, examiner les preuves, observer les plaidoiries des avocats, c’est tout un mécanisme qui me fascine depuis toujours. Autant dire que ce roman était fait pour moi et que chaque seconde que j’y ai consacrée m’a captivé.

L’histoire de fond est prenante. Elle se nourrit des craintes de chacun et renvoie les protagonistes les uns vers les autres. Elle repousse les limites et noie son héroïne principale dans ses remords et ses promesses avortées. L’autrice a d’ailleurs réussi un coup de maître avec Alison Wood, car elle m’inspire énormément de sentiments contradictoires. Pour tout dire, je ne sais encore pas, maintenant, après avoir refermé la dernière page si je dois la plaindre ou au contraire penser que tout ce qu’elle a subi n’est qu’un juste retour des choses.

Il est vrai que son existence porte le poids de ses mensonges. Les dégâts provoqués par ses prises de décisions sont gravissimes au point de foutre sa vie en l’air. Seulement, loin d’être faciles, les difficultés qu’elle éprouve à l’égard de sa famille la poussent à sombrer toujours plus bas et à s’enliser dans la tromperie et la calomnie. Que serions-nous capables de faire dans cette situation ? Oserions-nous bafouer ce que l’on a pour obtenir quelques instants hors du temps et de la réalité ? Sommes-nous à même de poser un jugement sur cette femme qui tente de tout concilier ? Il n’y a aucune bonne réponse et encore moins de bonne solution, pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’il aurait suffi d’un déclic pour réaliser ce qu’il se passait et affronter les choses sans se démonter.

Si l’on passe une bonne partie du temps à scruter le vécu d’Alison, il se déroule en parallèle une autre histoire, celle de Madeleine Smith que l’on apprend à connaître et pour qui j’ai ressenti une bonne dose de compassion. Son passé fait étrangement écho au présent et il se pourrait bien que les deux femmes aient plus de choses en commun qu’il n’y paraît. J’ai en tout cas été surprise par la tournure des événements, car même si j’avais envisagé plusieurs choses à leur égard, le final était vraiment à la hauteur de mes espérances.

Blood Orange est donc un livre qui m’a plu par son fond et par sa forme. La plume d’Harriet Tyce est affûtée, juste et calibrée. On se laisse porter par les révélations et les rebondissements jusqu’à ce que tout prenne un sens inattendu et que l’on remercie l’autrice pour cet épilogue.

Du bon, du très bon donc pour un roman qui saura vous rappeler que tous les actes ont des conséquences !

Commentaire ajouté par Serafima 2019-04-28T21:01:17+02:00

Lu très vite, un livre avec pas mal de longueurs et une histoire qui tourne un peu en rond mais malgré cela j'ai bien aimé, surtout la fin.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2019-04-15T14:03:19+02:00

Blood orange.

Un excellent thriller sans temps mort.

Un livre qui vous happe littéralement.

Lu d’une traite.

Impossible à lâcher une intrigue que j’ai appréciée .

Se fut une lecture des plus passionnante.

Je recommande vivement ce livre.

Excellent en tout point.

A lire...

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-29T18:15:01+01:00

Je ne m'attendais pas à accrocher autant ! Impossible de lacher ce livre. Pourtant l'héroine n'a rien de sympathique, mais son entourage l'est encore moins ! Au fil des pages et des travers, on fini par s'attacher et à se tendre au fil des pages. Très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par edou32 2019-03-24T09:57:18+01:00

Ce roman m'a plu, il se lit très rapidement et facilement. Il raconte une vie de couple originale car le rapport de force homme femme est inverse des clichés habituels (ici c'est la femme qui fait vivre le ménage).

Quelques scènes très erotiques qui plairont aux lecteurs de 50 nuances de grey j'imagine.

Spoiler(cliquez pour révéler)La manipulation du mari est très perverse mais l'auteur ne nous surprend pas assez avec je trouve, puisque dès le début du roman on la ressent, la fin est rapide trop subite et frustrante. J'ai trouvé son décès trop mystérieux.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-03-05T18:13:01+01:00

Alison est une avocate passionnée mais qui part à la dérive dans tous les sens du terme.

Elle sombre de plus en plus dans l'alcool, son amant est un de ses collègues et sa vie de famille est détruite.

un jour Patrick (son amant) lui confie un nouveau dossier avec une affaire de meurtre : Une femme à poignardé son mari de 15 coups de couteau.

Ici nous plongeons dans un thriller juridique mais surtout domestique. Alison trouve des similitudes dans l'accusée et avec sa propre vie.

Tous les ingrédients sont là mais malheureusement je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce livre.

J'ai trouvé trop de répétitions dans les scènes et la fin arrive ... mais l'autrice nous réserve une petite surprise que j'ai beaucoup apprécié et heureusement.

Bref ce n"est pas le coup de cœur que je pensai avoir dans ce thriller

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-02-20T15:36:03+01:00

Une lecture qui ne manque ni d’originalité ni de rythme.

Lorsqu’on lui propose sa première affaire de meurtre, Alison est comblée.

Avocate douée et passionnée par son métier, mère d’une adorable petite Matilda, femme d’un séduisant thérapeute, elle a apparemment tout pour être heureuse...

Mais derrière l’image parfaite, la réalité est tout autre.

Entre sa tendance à boire plus que de raison, son couple qui part à vau-l’eau, et la relation malsaine qu’elle entretien avec un de ses confrères, la vie d’Alison est loin d’être paisible.

Si elle se promet sans cesse de rompre avec Patrick, d’arrêter de boire autant, et d’essayer de passer moins d’heures à son travail dans l’espoir de sauver sa vie de couple, sa bonne volonté fait long feu jour après jour face aux attentes de chacun.

Et lorsqu’elle commence à comprendre ce qui s’est réellement passé dans la vie de sa cliente, accusée du meurtre de son mari, les deux histoires semblent étrangement entrer en résonance.

Avec ce premier roman Harriet Tyce nous livre un thriller domestique original et addictif.

En arrivant à mêler pudeur et extravagance, l’auteure nous offre une galerie de personnages troubles qui, derrière leurs bonnes manières, cachent des instincts qui n’ont rien d’élégant.

J’ai beaucoup aimé cette prise de risque de l’auteure.

Très clairement, ce roman ne peut pas rentrer dans une « case » spécifique, et c’est ce qui fait tout son charme.

Ici, on comprend très vite que personne n’est le gentil de l’histoire.

Mensonges, trahisons, manipulations, relations toxiques et faiblesses humaines nous explosent en plein visage, comme dans la vie de tous les jours.

Loin du thriller d’action avec course-poursuite et hémoglobine, Blood Orange ne nous entraîne pas moins dans une histoire terriblement prenante, au final parfaitement maîtrisé.

Mais au-delà de ça, ce roman nous offre aussi un aperçu de la société et d’une certaine forme d’inégalité entre les hommes et les femmes qui perdure sur certains sujets.

Une histoire entraînante au rythme soutenu.

Une plume très agréable.

Une prise de risque réussie.

Des personnages forts...

Bref, vous l’aurez compris, c’est une lecture que je recommande, pour toutes ces raisons.

Blood orange

• France : 2019-02-21 (Français)