Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

Description ajoutée par Midine 2016-04-24T12:51:33+02:00

Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Extrait ajouté par Lain_se 2017-03-31T18:16:16+02:00

« Je sais pourquoi tu es venu, Tahlessa des Faucons Gris. Il est si facile de disséquer ton esprit ! Une mesure de colère, une mesure d’ambition, et que vois-je là ? Cet enfant que tu crois porteur d’un glorieux avenir, qui, imagines-tu, mènera les Lonaks au combat contre les Merim Her. Mais regarde de plus près pour mieux comprendre. »

» Et, dans les brumes de la mémoire, je vis tout. La cruauté de mon garçon envers tous ceux qui l’entouraient, la fois où je l’avais surpris avec dans la main un chiot étranglé, ce garçon plus âgé qui avait fait une chute mortelle alors qu’ils escaladaient ensemble un mont ; tous ces mensonges que j’avais refusé de percer au jour : un accident, une prise ratée, le cou brisé. Je vis tout cela.

Écrasé de honte, Alturk baissa la tête. Un tel chagrin se lisait sur ses traits que même Kiral en parut touchée. Elle cilla et détourna les yeux.

— Au lieu d’accepter ce don, poursuivit Alturk, j’entrai en rage contre Nishak. J’eus même la force de me relever. « Mon fils sera un grand homme ! hurlai-je. Il balaiera les Merim Her jusqu’à la mer. » Et Nishak eut un immense, un impitoyable rire. « Repenses-y quand tu le tueras… Va-t’en, maintenant. »

» Tout se tut, à part l’eau bouillonnante. Je restai encore un peu, j’appelai Nishak pour qu’il reprenne ses mensonges, mais il n’avait plus rien à dire à cet insecte ingrat. Je trouvai une autre issue à la caverne, étroite, tortueuse, mais éclairée par la même lueur verte. Après des heures que je ne sus compter elle me ramena au monde au-dessus de ma tête, qui me parut terriblement froid.

Alturk se tut, le regard perdu dans les feux lointains. Il ressemblait à un homme las, proche du crépuscule de sa vie. Il reprit la parole sans bouger la tête, mais on ne pouvait se tromper sur la personne à qui il s’adressait :

— Cette chose dont t’a libérée la Mahlessa. L’a-t-elle trouvée, ou l’avait-il cherchée ?

— Le Sentar était déjà revenu avant que je sois… possédée, répondit Kiral. Ton fils a fait partie de ceux qui l’ont ramené. Il en a trouvé d’autres de sa trempe, assoiffés de sang, en quête d’une justification à leur cruauté. Il haïssait la Mahlessa qui avait signifié sa disgrâce, il proclamait que, sans sa faiblesse de vieillarde amollie par les temps, il aurait pu tuer la première des Merim Her. Mais ils étaient peu nombreux, leurs plans mal conçus, car ils partageaient la même folie. Pour mener à bien leur mission, le Sentar avait besoin d’un vrai commandement, qu’il trouva en moi. (Son visage se crispa, sa voix fléchit comme pour s’excuser.) Tu aurais été obligé de le tuer, Tahlessa. Car les dieux disent toujours la vérité.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-10T19:47:25+02:00

Cette série est pour moi montée crescendo. Après un premier tome où j'avais été un peu déçue et un deuxième tome qui lui avait été plus convaincant, ce troisième tome est pour moi le meilleur. Tout s'enchaîne, on tourne les pages avec fébrilité,on a peur de savoir ce qu'il va se passer pour nos personnages préférés, je finis cette série sur une bonne impression !

Commentaire ajouté par Marie-243 2018-04-05T17:40:49+02:00

Même si ça reste une bonne trilogie de fantasy, j'ai été assez déçue de ces 2 derniers tomes. Le changement de narration (on suit maintenant 4 personnages différents) ralentit considérablement l'histoire, d'autant plus que ces 4 personnage ne sont pas tous très intéressants à suivre (personnellement, je n'ai pas accroché aux histoire de Frentis et Lyrna). C'est dommage car le 1er tome était vraiement très prometteur.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-03-26T22:29:39+02:00

Ce fut un plaisir que de retrouver les personnages de cette série pour la troisième fois, et de voir l'ultime développement de la guerre contre les Volariens. Les différents clans sont finalement alliés sous la même bannière et, sous l'impulsion de la charismatique nouvelle Reine Lyrna, ils décident de prendre les devants pour détruire leur ennemi.

On suit Lyrna, Vaelin Reva et Frentis, tous trois commandant une armée dans un sens et avec un objectif précis. Lyrna part sur les mers en direction de la capitale Volarienne, Frentis libère les esclaves sur son passage et grossit son armée, Vaelin s'est dirigé vers le Nord à la recherche de l'identité de l'Allié et du moyen de le détruire.

On a droit à plein de révélations du coté de Vaelin, au sujet de son pouvoir, on repart loin dans le passé, on a vraiment l'impression d'un univers en trois dimensions, approfondi à fond, et ça fait plaisir. Vaelin est moins au centre de ce dernier tome, sans son pouvoir il est rabaissé au niveau des autres et perd son statut de sauveur, il est même parfois éclipsé par des personnages comme Reva ou Frentis.

Le développement du personnage de Lyrna, qui se transforme en reine à part entière, mais aussi en conquérante déterminée, est fascinant.

Pareil pour Reva, qui s'affirme dans son rôle de guerrière et de meneuse, tout en étant habitée par les doutes quant à la manière dont son peuple la perçoit.

Le périple de Frentis m'a fait penser à Spartacus libérant les esclaves et massacrant systématiquement les maîtres, avec aussi le questionnement au sujet de la sauvagerie des esclaves libérés cherchant vengeance et le flou entre bien et mal.

J'ai surtout aimé retrouver cet univers absolument épique, avec de nombreuses batailles très intenses et bien écrites. J'avais parfois l'impression de lire une tragédie grecque antique, avec des combats, des complots, des sacrifices... Le roman a beau faire dans les 700 pages, on est très vite happé par l'histoire au point de le dévorer sans s'en apercevoir. On s'attache à beaucoup de personnages, on les connaît et on anticipe leurs réactions. Le seul bémol pour moi de ce côté est qu'il y a un peu trop de personnages : il y en a certains que je n'ai jamais réussi à différencier les uns des autres. ça empêche de vraiment se soucier de ces persos secondaires et de craindre pour eux.

Les membres du groupe originel de Vaelin (ceux qui restent en tout cas), prennent une place importante dans l'intrigue jusqu'à la fin, et c'est agréable aussi.

J'étais très intéressée par le développement de Elverah, ressuscitée par l'Allié dans un nouveau corps et devenue Impératrice. Elle était déjà intéressante dans le tome 2 par son côté obsessionnel envers Frentis, ici elle révèle toute sa folie et je l'ai trouvée assez jouissive comme personnage. Son côté imprévisible et auto-destructeur, centré sur un seul objectif au point de saboter tout le reste est vraiment amusant à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais bien aimé que sa fin survienne de manière plus explosive, avec par exemple un face à face digne de ce nom entre elle et Frentis.

Alors on peut regretter que certaines choses évoquées dans le tome 1 soient un peu oubliées ici. Mais le roman a tellement d'ampleur, les intrigues sont si complexes et intriquées que cela ne m'a pas vraiment gênée (en plus, comme j'ai lu les trois romans avec pas mal de temps entre chaque tome, je ne me souvenais plus de tout non plus !). J'ai bien aimé cette sensation de flou sur le passé, le côté cryptique des paroles de personnages anciens comme Erlin ou Revek. Le développement apporté aux personnages principaux m'a convaincue, et c'est le principal. J'aurais aussi aimé une dernière bataille épique pour le dénouement et le combat contre l'Allié, la résolution est peut-être un peu rapide par rapport à tout ce qu'on lit avant.

En bref, pour moi c'est une bonne conclusion à un excellente trilogie de fantasy épique que je suis bien contente d'avoir découverte !

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-04T22:40:35+01:00

Un bon roman mais que j'ai trouver légèrement en dessous des deux premiers. Les personnages sont toujours aussi bon et avec des relations entre eux moins prévisible que ce qu'on retrouve habituellement en fantasy

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-06-27T19:13:15+02:00

Je dois avouer que ma déception est assez partagé. J'ai moins accroché le second tome, mais celui-ci ma complément achevée. C'est vraiment dommage car j'ai trouver l'univers sympa mais là on reste sur notre faim, c'est dommage.....

Commentaire ajouté par Vicarious 2017-04-28T20:03:08+02:00

Enfin fini ! Mais ou est passé l'auteur du 1er tome?

J'ai beaucoup aimé le 1er tome mais trouvé les 2 autres confus et très pénible à lire. C'est bien dommage

Commentaire ajouté par myri425 2017-03-14T20:07:07+01:00

J'ai adoré la fin de cette trilogie. Ayant lu les tomes un à la suite de l'autre, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire et à replacer les personnages. J'ai trouvé le fin clair et réaliste. Les personnages sont toujours aussi attachants chacun à leur façon et le l'histoire se déroule encore une fois dans l'action la plus complète. Une belle trilogie à conserver précieusement!

Commentaire ajouté par eydura 2017-03-05T16:45:38+01:00

Je suis à la fois contente d'avoir bouclé cette trilogie et un peu triste en même temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissé un goût doux-amer, Vaelin n'a que sa soeur, qui elle même ne va pas bien. Pas d'information sur Reva et sa bien-aimée... Je suis resté un peu triste à la fin.

Commentaire ajouté par lily51 2017-02-02T11:16:52+01:00

Que dire ? Je me souviens de mon énergie lorsque j'avais lu le premier tome me disant que c'était peut-être une nouvelle pépite, après le second et le dernier tome je me dis que non, ça restera un livre que j'ai lu mais sans plus.

J'ai eu une lecture extrêmement longue, ce qui ne m'arrive jamais, j'avais pas l'envie de le lire ou je faisais des pauses plus ou moins longue tellement j'étais pas impliquée dans ma lecture.

Je pense le rythme de lecture n'est pas bon, se concentrer sur un personnage à chaque chapitre pour moi ça ne fonctionne pas. ON n'a pas à peine le temps de se refamilairisé avec l'histoire et les personnages que d'un coup on doit tout recommencer avec un nouveau, ça ne permet pas une lecture fluide comme certains tomes à différents personnages narrateurs.

L'histoire dans son ensemble est assez recherché mais j'avoue ne pas avoir compris le dénouement, même en essayant d'analyser j'ai pas trouvé beaucoup d'indice. Mais ça serait peut-être plus de mon fait que de celui de l'auteur.

Commentaire ajouté par Arrietine 2016-11-27T17:45:31+01:00

J'ai eu énormément de mal à fini ce tome. Je l'ai terminé juste pour connaître le fin mot de l'histoire. En fait je me suis perdue dans tous les personnages et dans l'histoire en général, peut-être à cause du temps qui a passé entre ma lecture du 1, du 2 et du 3... Mais j'avais même publié que Vaelin avait été tué puis ramené à la vie... Je trouve quand même qu'il y a trop de noms, en plus certains se ressemblent ! Je suis arrivée à un moment à ne plus savoir qui était qui et pourquoi ce personnage était là... Sinon l'histoire était intéressante mais un peu trop longue à mon gout. Et j'aurais bien aimé savoir ce qui est arrivé à la 1ere "copine" de Vaelin qui est pratiquement oubliée depuis le 1er tome.

Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

• France : 2016-04-20 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

Cllem l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T19:42:36+02:00
Daf_ne l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T22:56:42+02:00
Anna19 le place en liste or