Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

Description ajoutée par Midine 2016-04-24T12:51:33+02:00

Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Extrait ajouté par Lain_se 2017-03-31T18:16:16+02:00

« Je sais pourquoi tu es venu, Tahlessa des Faucons Gris. Il est si facile de disséquer ton esprit ! Une mesure de colère, une mesure d’ambition, et que vois-je là ? Cet enfant que tu crois porteur d’un glorieux avenir, qui, imagines-tu, mènera les Lonaks au combat contre les Merim Her. Mais regarde de plus près pour mieux comprendre. »

» Et, dans les brumes de la mémoire, je vis tout. La cruauté de mon garçon envers tous ceux qui l’entouraient, la fois où je l’avais surpris avec dans la main un chiot étranglé, ce garçon plus âgé qui avait fait une chute mortelle alors qu’ils escaladaient ensemble un mont ; tous ces mensonges que j’avais refusé de percer au jour : un accident, une prise ratée, le cou brisé. Je vis tout cela.

Écrasé de honte, Alturk baissa la tête. Un tel chagrin se lisait sur ses traits que même Kiral en parut touchée. Elle cilla et détourna les yeux.

— Au lieu d’accepter ce don, poursuivit Alturk, j’entrai en rage contre Nishak. J’eus même la force de me relever. « Mon fils sera un grand homme ! hurlai-je. Il balaiera les Merim Her jusqu’à la mer. » Et Nishak eut un immense, un impitoyable rire. « Repenses-y quand tu le tueras… Va-t’en, maintenant. »

» Tout se tut, à part l’eau bouillonnante. Je restai encore un peu, j’appelai Nishak pour qu’il reprenne ses mensonges, mais il n’avait plus rien à dire à cet insecte ingrat. Je trouvai une autre issue à la caverne, étroite, tortueuse, mais éclairée par la même lueur verte. Après des heures que je ne sus compter elle me ramena au monde au-dessus de ma tête, qui me parut terriblement froid.

Alturk se tut, le regard perdu dans les feux lointains. Il ressemblait à un homme las, proche du crépuscule de sa vie. Il reprit la parole sans bouger la tête, mais on ne pouvait se tromper sur la personne à qui il s’adressait :

— Cette chose dont t’a libérée la Mahlessa. L’a-t-elle trouvée, ou l’avait-il cherchée ?

— Le Sentar était déjà revenu avant que je sois… possédée, répondit Kiral. Ton fils a fait partie de ceux qui l’ont ramené. Il en a trouvé d’autres de sa trempe, assoiffés de sang, en quête d’une justification à leur cruauté. Il haïssait la Mahlessa qui avait signifié sa disgrâce, il proclamait que, sans sa faiblesse de vieillarde amollie par les temps, il aurait pu tuer la première des Merim Her. Mais ils étaient peu nombreux, leurs plans mal conçus, car ils partageaient la même folie. Pour mener à bien leur mission, le Sentar avait besoin d’un vrai commandement, qu’il trouva en moi. (Son visage se crispa, sa voix fléchit comme pour s’excuser.) Tu aurais été obligé de le tuer, Tahlessa. Car les dieux disent toujours la vérité.

Commentaire ajouté par Oryana35 2017-06-27T19:13:15+02:00

Je dois avouer que ma déception est assez partagé. J'ai moins accroché le second tome, mais celui-ci ma complément achevée. C'est vraiment dommage car j'ai trouver l'univers sympa mais là on reste sur notre faim, c'est dommage.....

Commentaire ajouté par Vicarious 2017-04-28T20:03:08+02:00

Enfin fini ! Mais ou est passé l'auteur du 1er tome?

J'ai beaucoup aimé le 1er tome mais trouvé les 2 autres confus et très pénible à lire. C'est bien dommage

Commentaire ajouté par myri425 2017-03-14T20:07:07+01:00

J'ai adoré la fin de cette trilogie. Ayant lu les tomes un à la suite de l'autre, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire et à replacer les personnages. J'ai trouvé le fin clair et réaliste. Les personnages sont toujours aussi attachants chacun à leur façon et le l'histoire se déroule encore une fois dans l'action la plus complète. Une belle trilogie à conserver précieusement!

Commentaire ajouté par eydura 2017-03-05T16:45:38+01:00

Je suis à la fois contente d'avoir bouclé cette trilogie et un peu triste en même temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a laissé un goût doux-amer, Vaelin n'a que sa soeur, qui elle même ne va pas bien. Pas d'information sur Reva et sa bien-aimée... Je suis resté un peu triste à la fin.

Commentaire ajouté par lily51 2017-02-02T11:16:52+01:00

Que dire ? Je me souviens de mon énergie lorsque j'avais lu le premier tome me disant que c'était peut-être une nouvelle pépite, après le second et le dernier tome je me dis que non, ça restera un livre que j'ai lu mais sans plus.

J'ai eu une lecture extrêmement longue, ce qui ne m'arrive jamais, j'avais pas l'envie de le lire ou je faisais des pauses plus ou moins longue tellement j'étais pas impliquée dans ma lecture.

Je pense le rythme de lecture n'est pas bon, se concentrer sur un personnage à chaque chapitre pour moi ça ne fonctionne pas. ON n'a pas à peine le temps de se refamilairisé avec l'histoire et les personnages que d'un coup on doit tout recommencer avec un nouveau, ça ne permet pas une lecture fluide comme certains tomes à différents personnages narrateurs.

L'histoire dans son ensemble est assez recherché mais j'avoue ne pas avoir compris le dénouement, même en essayant d'analyser j'ai pas trouvé beaucoup d'indice. Mais ça serait peut-être plus de mon fait que de celui de l'auteur.

Commentaire ajouté par Arrietine 2016-11-27T17:45:31+01:00

J'ai eu énormément de mal à fini ce tome. Je l'ai terminé juste pour connaître le fin mot de l'histoire. En fait je me suis perdue dans tous les personnages et dans l'histoire en général, peut-être à cause du temps qui a passé entre ma lecture du 1, du 2 et du 3... Mais j'avais même publié que Vaelin avait été tué puis ramené à la vie... Je trouve quand même qu'il y a trop de noms, en plus certains se ressemblent ! Je suis arrivée à un moment à ne plus savoir qui était qui et pourquoi ce personnage était là... Sinon l'histoire était intéressante mais un peu trop longue à mon gout. Et j'aurais bien aimé savoir ce qui est arrivé à la 1ere "copine" de Vaelin qui est pratiquement oubliée depuis le 1er tome.

Commentaire ajouté par Gkone 2016-11-27T09:48:57+01:00

Par où commencer pour cet avis. Tout d'abord, on retrouve nos personnages quasiment au même endroit où on les avait laissé à la fin du deuxième opus. Et bien sûr vous dire que je suis content de retrouver l'univers et les personnages de Blood Song est un euphémisme, je m'en suis rendu compte dès les premières pages.

Ce tome se concentre sur deux choses, tout d'abord la reconquête du Royaume Unifié et la guerre contre l'empire volarien où l'on suit principalement deux personnes : Lyrna et le frère rouge; et ensuite celle d'obtenir des réponses sur qui est et ce qu'est l'Allié où l'on suit cette fois-ci le parcours de Vaelin. Et l'auteur fait bien sûr intervenir ses autres personnages, on pensera principalement à Reva, au Vernier ou encore à l'impératrice.

Comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai aimé me replonger dans cet univers, les deux premiers tomes m'ayant bien plus. Etant un dernier tome de saga, je pense que je m'attendais à un condensé d'action et à un paquet de révélations. Pour l'action, il n'y a rien à dire, l'auteur nous en donne à foison, avec d'une part, la reconquête du Royaume Unifié d'une part, et la guerre contre l'Empire Volarien d'autre part. Définitivement, niveau action on est pas lésé.

Pour ce qui est des révélations, et bien là du coup, je suis un peu plus partagé. J'ai bien aimé découvrir l'origine des différentes fois présentes dans le Royaume Unifié, mais aussi l'origine des pouvoirs des Doués ou encore celle de l'Allié. Mais malgré les passages sur l'Allié qui nous permet de découvrir le temps où il foulait la terre, je trouve qu'il y a une certaine faiblesse dedans, comme si on avait fait le nécessaire mais sans plus. Du coup sur la fin du récit, on apprend de nouvelles choses (qu'une entité se cacherait dans la pierre noire), mais en fait, on est laissé avec de nouvelles questions. Peut-être une nouvelle saga viendra-t-elle un jour apporter de nouvelles réponses. Nous verrons.

Au final, j'ai donc bien apprécié suivre ce troisième opus et cette trilogie, même si ce troisième tome aurait été mieux avec quelques pages en plus pour entre autres les raisons évoquées ci-dessus. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur a fait ce qu'on a attendu de lui, mais qu'il manquait quelque chose, comme s'il avait fait le minimum, mais sans plus (je grossis un peu les traits, mais c'est ça mon ressenti).

Malgré cela, l'auteur développe des mondes et des univers intéressant, du coup je ne manquerais pas de suivre les autres récits de l'auteur, parce que cette saga reste de très bonne facture.

Commentaire ajouté par drosan 2016-10-18T14:00:30+02:00

Une fin de trilogie à la hauteur mais sans plus. C'est dommage parce qu'après le premier tome est ses seconds rôles de très haute qualité, on aurait voulu en avoir un peu plus au niveau de ces personnages secondaires. La structure narrative est toujours intéressante mais je rejoins certains commentaires qui mentionnent le fait que trop de personnages fait perdre la lisibilité du récit (que de moments d'aigreur lorsqu'un nom intervient sans que l'on puisse se rappeler d'où il provient). Néanmoins, c'est une très bonne trilogie qui m'a beaucoup plus pour ma première incursion dans le fantasy.

Commentaire ajouté par sangar26 2016-08-17T16:17:19+02:00

J'ai mis longtemps avant de le lire car je l'ai trouvé assez ennuyeux malgré certains passages intéressants.

Cette trilogie au début m'avaient plu mais au fil des tomes mon intérêt a baissé de plus en plus et pour celui-ci j'ai vraiment eu du mal à le terminer.

En effet de nombreux passages comporte énormément de longueurs que j'ai trouvés absolument interminable et d'un multitudes de personnages qui ne m'ont pas intéressés sauf pour reva et vaelin alors lors de leurs chapitres je languissais de revenir à eux.

Un autre détail m'a perturbé c'est que vaelin n'a pas beaucoup d'importances par rapport aux autres et c'est dommage.

Je peux dire que je finis cette trilogie sur une note très négative alors que je l'avais commencé en étant très intéressé sur l'univers de l'auteur il est un peu laissé en suspens pour une histoire de conquête qui ne m'a pas du tout plus.

Commentaire ajouté par Anananick 2016-07-21T22:28:29+02:00

J'ai eu un peu de misère à entre dans ce 3e tome, qui est tout de même très bon. La fin aurait pu être un peu plus flamboyante, mais j'ai réellement aimé cette trilogie.

"Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Octobre

Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

• France : 2016-04-20 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

Lup_Ha l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T18:27:38+02:00
rabdel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T14:02:26+02:00

• Queen of Fire (Raven's Shadow #3) - Anglais