Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

Description ajoutée par Midine 2016-04-24T12:51:33+02:00

Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette…

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-06-10T11:40:34+02:00

Quiconque se prétend un génie militaire se doit d’être considéré comme le plus grand des imbéciles. Car remporter une guerre exige une minutieuse gestion de sa propre imbécillité.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-26T15:27:51+02:00

Magnifique série qui se termine avec beaucoup de mélancolie pour ma part.

Anthony Ryan a créé un univers d'une richesse incroyable, avec des personnages sensationnels.

Commentaire ajouté par jadesss 2018-08-03T16:03:19+02:00
En train de lire

J'ai absolument dévoré le premier tome, ne m'arrêtant de lire que pour survivre. L'introduction des 3 autres narrateurs dans le tome 2 m'a frustrée mais Reva était attachante et le personnage de la volariane sanguinaire m'a permis de ne pas arracher toutes les pages concernant Frentis.

Et nous voilà au tome 3 que je lutte à finir... Pourquoi j'ai adoré le premier Tome? Pour Vaelin. Les histoires des autres m'ennuie au possible, il n'y a que ses passages qui me revigorent et m'encouragent à poursuivre et à tenir jusqu'à retomber sur lui. Et là son tour a été sauté, je deviens folle, je désire vraiment connaître la fin mais le cœur n'y est plus, je ne ressens que tristesse pour cette superbe histoire que je sens peu à peu gâchée... J'espère m'y remettre mais dans tous les cas ce ne sera pas le final que j'attendais.

Commentaire ajouté par NoraNecko 2018-06-23T12:39:14+02:00

Un dernier tome absolument magistral pour conclure cette superbe trilogie. Mon seul regret est de me dire que les aventures de Vaelin sont terminés, j'ai tellement aimé tous ces personnages !

La conclusion est splendide et résout la quête, cependant, elle reste assez ouverte pour nous laisser imaginer ce qu'il advient de notre Héro de Guerre préféré et de ses camarades.

Une chose est sûre, je vais me jeter sur la nouvelle série d'Anthony Ryan qui rentre sans conteste dans mon panthéon de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-06-16T00:24:03+02:00

Le troisième et dernier tome de la saga "Blood song" a un mystérieux pouvoir: celui d'être à la fois fascinant par ses descriptions de lieux/personnages/divinités (d'une richesse assez impressionnante) et à la fois repoussant par ses bains de sang qui surpassent largement les deux autres tomes en hémoglobine.

J'ai apprécié de pouvoir côtoyer alternativement différents peuples, leurs croyances et leurs superstitions. Leurs pouvoirs aussi. L'histoire s'est réellement trouvée enrichie de ces différents points de vue sur un même sujet (un être dont nous avons tellement entendu parler dans les deux premiers tomes). On apprend diverses façons de croire en un ou plusieurs dieu/x, diverses façons d'envisager sa vie et sa mort. Les réflexions que l'on peut tirer de ces moments-là (enfin selon moi) sont liées au fait d'être humble par rapport à nos propres systèmes de pensées et de croyances, de prendre le temps d'observer celles d'autres peuples pour mieux se comprendre. Les passages sur les croyances anciennes m'ont beaucoup intéressées pour comprendre qu'une même légende peut avoir différents aspects qui sont autant d'écritures et réécritures d'une même histoire...

L'ensemble des personnages sont également intéressants par leur complexité, les paradoxes des liens qui les unissent et leurs façons de réagir aux événements qui surviennent. M'es d'avis que Dame Reva pourrait être bien plus qu'une Dame Gouvernante, elle a les épaules pour ça.

Un tome qui clôt magnifiquement la trilogie et qui donne une petite envie de se jeter sur "Dragon Blood" qui -j'en suis persuadée- va sûrement aborder les questions auxquelles nous n'avons pas eu de réponse à la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-06-08T15:19:53+02:00

Un final grandiose qui ne laissera aucun des personnages indemnes...

Alternant entre plusieurs personnages qui ont chacun une mission bien particulière, on avance petit à petit vers Volar et vers la conclusion de cette histoire qui semble avoir commencé il y a de cela plusieurs siècles: le côté mystique avec l'Allié et les Doués est de retour et nous offre ici des éclaircissements bienvenus.

J'ai très souvent été happée dans l'histoire au point de réagir comme les protagonistes: entre joie, déception et larmes, ce dernier tome nous offre un final qui laisse certaines portes ouvertes quant au futur de certains mais dans l'ensemble, ce dernier tome à livré tout les secrets qu'il se devait de révéler.

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-06-03T20:07:31+02:00

Un livre très dense avec l'alternance des personnages au fil des chapitres. Ils forment chacun un fil conducteur de cette "grande bataille finale" pour s'assembler en une unique tapisserie épique. Toutefois certains points de vue semblent plus long que d'autres : je n'apprécie vraiment pas Lyrna et le fait qu'ils ont beaucoup tourné autour de sa potentielle cruauté, de son ambition. Par contre, j'ai un peu plus apprécié Frentis et Vaelin est définitivement mon préféré même sans sa magie. Par contre, je dois avouer que je me suis parfois perdue dans la trame du livre notamment lorsqu'il s'agissait des interactions Frentis/Impératrice. Dans tous les cas, j'ai apprécié que la touche mystique du premier tome soit présente dans celui-ci car cela m'avait manqué dans le tome précédent.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-10T19:47:25+02:00

Cette série est pour moi montée crescendo. Après un premier tome où j'avais été un peu déçue et un deuxième tome qui lui avait été plus convaincant, ce troisième tome est pour moi le meilleur. Tout s'enchaîne, on tourne les pages avec fébrilité,on a peur de savoir ce qu'il va se passer pour nos personnages préférés, je finis cette série sur une bonne impression !

Commentaire ajouté par Marie-243 2018-04-05T17:40:49+02:00

Même si ça reste une bonne trilogie de fantasy, j'ai été assez déçue de ces 2 derniers tomes. Le changement de narration (on suit maintenant 4 personnages différents) ralentit considérablement l'histoire, d'autant plus que ces 4 personnage ne sont pas tous très intéressants à suivre (personnellement, je n'ai pas accroché aux histoire de Frentis et Lyrna). C'est dommage car le 1er tome était vraiement très prometteur.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-03-26T22:29:39+02:00

Ce fut un plaisir que de retrouver les personnages de cette série pour la troisième fois, et de voir l'ultime développement de la guerre contre les Volariens. Les différents clans sont finalement alliés sous la même bannière et, sous l'impulsion de la charismatique nouvelle Reine Lyrna, ils décident de prendre les devants pour détruire leur ennemi.

On suit Lyrna, Vaelin Reva et Frentis, tous trois commandant une armée dans un sens et avec un objectif précis. Lyrna part sur les mers en direction de la capitale Volarienne, Frentis libère les esclaves sur son passage et grossit son armée, Vaelin s'est dirigé vers le Nord à la recherche de l'identité de l'Allié et du moyen de le détruire.

On a droit à plein de révélations du coté de Vaelin, au sujet de son pouvoir, on repart loin dans le passé, on a vraiment l'impression d'un univers en trois dimensions, approfondi à fond, et ça fait plaisir. Vaelin est moins au centre de ce dernier tome, sans son pouvoir il est rabaissé au niveau des autres et perd son statut de sauveur, il est même parfois éclipsé par des personnages comme Reva ou Frentis.

Le développement du personnage de Lyrna, qui se transforme en reine à part entière, mais aussi en conquérante déterminée, est fascinant.

Pareil pour Reva, qui s'affirme dans son rôle de guerrière et de meneuse, tout en étant habitée par les doutes quant à la manière dont son peuple la perçoit.

Le périple de Frentis m'a fait penser à Spartacus libérant les esclaves et massacrant systématiquement les maîtres, avec aussi le questionnement au sujet de la sauvagerie des esclaves libérés cherchant vengeance et le flou entre bien et mal.

J'ai surtout aimé retrouver cet univers absolument épique, avec de nombreuses batailles très intenses et bien écrites. J'avais parfois l'impression de lire une tragédie grecque antique, avec des combats, des complots, des sacrifices... Le roman a beau faire dans les 700 pages, on est très vite happé par l'histoire au point de le dévorer sans s'en apercevoir. On s'attache à beaucoup de personnages, on les connaît et on anticipe leurs réactions. Le seul bémol pour moi de ce côté est qu'il y a un peu trop de personnages : il y en a certains que je n'ai jamais réussi à différencier les uns des autres. ça empêche de vraiment se soucier de ces persos secondaires et de craindre pour eux.

Les membres du groupe originel de Vaelin (ceux qui restent en tout cas), prennent une place importante dans l'intrigue jusqu'à la fin, et c'est agréable aussi.

J'étais très intéressée par le développement de Elverah, ressuscitée par l'Allié dans un nouveau corps et devenue Impératrice. Elle était déjà intéressante dans le tome 2 par son côté obsessionnel envers Frentis, ici elle révèle toute sa folie et je l'ai trouvée assez jouissive comme personnage. Son côté imprévisible et auto-destructeur, centré sur un seul objectif au point de saboter tout le reste est vraiment amusant à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais bien aimé que sa fin survienne de manière plus explosive, avec par exemple un face à face digne de ce nom entre elle et Frentis.

Alors on peut regretter que certaines choses évoquées dans le tome 1 soient un peu oubliées ici. Mais le roman a tellement d'ampleur, les intrigues sont si complexes et intriquées que cela ne m'a pas vraiment gênée (en plus, comme j'ai lu les trois romans avec pas mal de temps entre chaque tome, je ne me souvenais plus de tout non plus !). J'ai bien aimé cette sensation de flou sur le passé, le côté cryptique des paroles de personnages anciens comme Erlin ou Revek. Le développement apporté aux personnages principaux m'a convaincue, et c'est le principal. J'aurais aussi aimé une dernière bataille épique pour le dénouement et le combat contre l'Allié, la résolution est peut-être un peu rapide par rapport à tout ce qu'on lit avant.

En bref, pour moi c'est une bonne conclusion à un excellente trilogie de fantasy épique que je suis bien contente d'avoir découverte !

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-04T22:40:35+01:00

Un bon roman mais que j'ai trouver légèrement en dessous des deux premiers. Les personnages sont toujours aussi bon et avec des relations entre eux moins prévisible que ce qu'on retrouve habituellement en fantasy

Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu

• France : 2016-04-20 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-18 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

helo97 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T12:21:40+02:00
Batale l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T18:49:14+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T13:39:27+02:00
Kacou le place en liste or
2018-07-21T11:09:40+02:00
eloacz l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T17:23:37+02:00

• Queen of Fire (Raven's Shadow #3) - Anglais