Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang

Description ajoutée par darkshadow72 2016-02-06T18:14:13+01:00

Quatrième de couverture, Blood Song, Edition France Loisirs

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les évènements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion.

Vaelin aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l'enfance au quotidien rude d'un combattant de la Foi, il n'aura désormais pour seule famille que l'Ordre qui l'a recueilli dans ses rangs. C'est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu'il se liera à vie à ses frères d'armes, et à celle qu'il n'a pas le droit d'approcher.

Devenu le fer de lance d'un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c'est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître...

Extrait ajouté par Raviran 2014-07-22T22:35:43+02:00

Le guerrier chante en solitaire

Sa voix un feu trop tôt éteint

Il chante la mort de ses frères

Batailles perdues, sanglants destins…

Un de ces livres dont on ralentit la lecture. Un de ces livres qu'on referme avec tristesse. Comme un écho de la mélancolie dégagée par certains passages. La voix de Vaelin me hantera pendant longtemps encore. Il est à inscrire parmis les plus grands guerriers de la Fantasy.

À lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par mohic 2021-03-25T14:31:38+01:00

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte enfin son histoire...

Et il raconte tout, son entrée et son entrainement dans le Sixième Ordre, sa haine, ses affinités avec ses frères d'armes, ses rencontres avec les puissants et son dégoût de leurs intrigues impitoyables, ses loyautés si dures à tenir, ses combats sanglants.

Même si, dès les premières pages, on sait où va en arriver le héros, reprendre le fil de son histoire, comprendre par quoi il passe et comment il le ressent est un vrai plaisir. On dévore le livre, de surprises en explications, et on attend la suite avec impatience.

Un roman de fantasy très dense, riche en intrigues, où l'on suit l'histoire du héros comme un voyage initiatique, un apprentissage de vie dans les rouages complexes et venimeux de la politique et de la guerre qui l'amèneront à devenir une légende du Royaume.

Durant la 1ère moitié du roman, j'ai été plutôt embarquée dans l'histoire, j'ai aimé découvrir l'univers immersif, apprendre à connaître les personnages, suivre leur évolution et je m'étais beaucoup attachée à certains !

Malheureusement, plus ils grandissent et plus je me sentais éloignée d'eux. Je sentais une distanciation dans leur amitié, accentuée par certains évènements qui m'ont laissée plutôt amère et j'avoue que ça a pas mal freiné mon enthousiasme pour la suite.

Pourtant, on entre dans l'action de l'intrigue, avec des combats, des manipulations et même si parfois ça attisait mon intérêt, j'étais aussi lassée par une impression de longueur... Peut-être parce que je n'étais pas dans le mood pour pleinement m'enivrer de la richesse de l'univers, ce qui est dommage, car objectivement, c'est très complet et fascinant !

Même si je me suis essoufflée vers la fin, ça reste une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, et qui m'a aussi parfois tenue en haleine face à l'imprévisibilité et la cruauté du scénario !

J'avais du mal à le lacher quand je le lisais mais du mal à m'y remettre car je ne voulais pas le finir. J'ai aimé la façon de raconter du personnage, ses choix, sa façon d'être, son courage. Je me demande ce que réserve le tome suivant

Commentaire ajouté par Ropie 2020-07-23T11:31:41+02:00

Ce roman de fantasy est le récit de vie du personnage principal, avec un parcours initiatique, des aventures en nombres, des combats épiques. Et en même temps, au fil de l'histoire, ça devient beaucoup plus que ça. C'est entouré de mystères qui se rejoignent et se dénouent tout à la fin du livre, dans un univers de fantasy bien construit.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/blood-song-tome-1-la-voix-du-sang-d-anthony-ryan-a188335722

Commentaire ajouté par Ozone 2020-05-12T13:37:50+02:00

Ce premier Tome est une pepite

Cela fait des années que ce roman traîne dans ma PAL mais j'ai toujours repoussé sa lecture principalement car je ne suis pas friande des histoires qui reviennent sur le passé d'un personnage. D'ailleurs je n'ai pas vraiment apprécié ce mode de narration dans Blood Song. J'ai trouvé que cela cassait sérieusement le rythme de l'histoire, et si les premières pages étaient fichtrement prenantes, j'ai trouvé ces interventions dans la suite du roman, bien moins pertinentes.

Justement à ce propos, je ne comprends pas les comparaisons avec Le Nom du Vent qui se basent sur le type de narration de ce roman. La façon de présenter l'histoire de telle façon que le personnage principal raconte son histoire à un scribe n'a absolument pas été inventé par Rothfuss puisque cela datait déjà de l'Antiquité.

La première partie du roman est pour moi la meilleure. L'entraînement des disciples de l'Ordre, la construction du personnage de Vaelin au travers des épreuves qu'il subit sont vraiment agréables à lire. Il y a énormément d'émotions, de phrases percutantes, l'attitude du héros est fascinante, bref un véritable page-turner. Sincèrement à ce moment là de l'histoire j'aurais pu classer ce livre en diamant.

Le style de l'auteur est fluide à défaut d'être poétique, mais j'aurais préféré tout de même plus de descriptions qui manquent pour permettre l'appréhension de son univers par le lecteur. De même, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les différents territoires du roman, j'ai trouvé que l'auteur ne les a pas présenté de façon suffisamment claire, c'est brouillon et flou ce qui fait que je me suis un peu perdue entre les différents peuples, et l'endroit où ils se trouvaient.

Par ailleurs quelques incohérences m'ont dérangée : j'ai du mal à comprendre comment Vaelin a pu se tailler une réputation aussi rapidement : je veux dire il a simplement tué quelques gardes pendant une exécution, et ça y est il est devenu le Messie ? Excusez-moi mais j'ai du mal à trouver ça vraiment percutant ou même crédible.

Spoiler(cliquez pour révéler) De même, avec tout ce qu'on sait de la grandeur d'âme de son personnage il est prêt à tuer Nortah sans aucun problème car il a défendu un peuple injustement massacré alors que lui-même aurait sûrement réagit de la même manière. Bref, j'ai bien compris que le but était de le faire aller dans les runes de la Cité Interdite mais dans ce cas pourquoi ne pas le faire aider son frère à disparaître tout simplement ?

Cela aurait été bien plus crédible et raccord avec le personnage principal que l'auteur met en scène.

La suite du roman baisse en qualité et en pertinence.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet je suis assez déçue de Vaelin qui ne fait que se soumettre aux menaces du roi, je trouve ça dommage, j'aurais préféré qu'il trouve un moyen de contourner cette prise qu'il a sur lui. Et comble de la déception : le titre phare porté par le héros est celui de Tueur d'Espoir, qui inspire la peur à tous ceux qu'il rencontre au début du roman. Finalement ce titre lui échut parce qu'il a transpercé un ennemi un peu mieux vêtu et équipé que les autres au cours de la bataille. Vraiment rien d'héroïque ni de percutant là-dedans, en particulier du au fait que Vaelin ne savait même pas qui était cet hurluberlu qui lui a foncé dessus. A dire vrai je m'attendais à un méchant invincible qui aurait justifié l'engouement annoncé pour celui qui l'a tué.

Du coup j'avoue que je suis assez déçue par la suite du roman, sincèrement si l'auteur s'était arrêté à environ 400 pages je pense que j'aurais pu parler d'un coup de cœur sans hésiter, et même d'un renouveau indéniable de la fantasy. Malheureusement la suite sabote un peu tout ce qu'il y a de frais et d'inédit dans ce livre, se complaisant dans d'innombrables scènes de bataille qui finissent toutes par se ressembler. Maintenant, les 150 dernières pages sont tout à fait plaisantes, et logiques. La dernière révélation m'a mit un coup de massue, je ne m'y attendais pas du tout et cela a suffit pour raviver mon intérêt pour le livre.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-01T18:42:32+01:00

Un livre addictif. Le parcours initiatique de l'enfance jusqu'à l'age adulte d'un guerrier. Sans être extraordinaire quelque part ce livre est bon à tout niveau. Un auteur à suivre.Donc de la très bonne fantasy que je recommande.

Un premier tome très satisfaisant. Je retrouve un peu le style de Sanderson ou de Rothfuss, notamment dans la complexité des structures géopolitiques mais aussi dans le fait qu’on suive la vie d’un héros malmené dès sa petite enfance, un parcours initiatique en somme. C’est sombre par contre et je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde dans le sens où c’est assez complexe à suivre, pas insurmontable mais moi j’ai des fois du mal à suivre quand je lis avant de dormir, il faut rester attentif. A part ça c’est quand même assez addictif et on est vraiment inquiet de savoir ce que l’avenir peut réserver au héros.

Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang

• France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Marglou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T11:29:32+02:00
Ezrania l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T18:33:06+01:00
Dwargon l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-02T20:22:07+01:00

• Blood Song, Tome 1 : la Voix du Sang (Édition Découverte) - Français