Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Saveur du printemps



Description ajoutée par anonyme 2020-07-01T23:18:37+02:00

Résumé

Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout !

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pluckyflower 2021-07-25T19:01:50+02:00

« On pourrait être n’importe où dans l’univers. »

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:32:59+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sarachan 2024-02-13T16:14:13+01:00
Or

Quelle belle petite BD qui nous fait plonger au cœur d'un printemps qui à le goût des amours d'été. Nostalgique et tendre à la fois, sa lecture m'a fait penser à un concentré de Heartstopper, sauce côte est !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2023-10-08T13:05:31+02:00
Diamant

Je me suis inscrite depuis peu à la bibliothèque. Quelle erreur de ne pas l’avoir fait avant mais bon! Du coup, je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour se mettre à lire des romans graphiques ou des BD. Sur insta j’ai donc demandé aux gens si ils avaient des recommandations dans ce genre là et ce titre est ressorti. Je me suis donc empressée de regarder le résumé et je dois dire que j’étais très hypé par le pitch! J’ai du attendre un peu avant de pouvoir l’emprunter mais heureusement ça n’a pas trop tarder non plus. Je l’ai récupéré et le soir même je l’avais déjà dévoré. Et c’est un énorme coup de coeur. J’ai tout simplement adoré!

Avant de parler de l’histoire, parlons d’abord des illustrations. Je suis complètement tombée sous le charme du coup de crayon de Savanna. Je trouve les illustrations toutes cute et elles me font pas mal penser à Heartstopper. Attention, je ne suis pas entrain de dire qu’elle a pompé le style d’Alice Oseman hein, mais je trouve que c’est dans le même esprit on va dire ça comme ça. Alors forcément ça m’a énormément plu. Mais la chose que j’ai le plus aimé dans ce roman grpahique, c’est le choix de la colorisation. Tout le roman est en noir, blanc et bleu. Et le choix du bleu je le trouve tout simplement parfait, non je ne dis pas ça parce que c’est ma couleur préféré voyons! Non mais plus sérieusement, le bleu fait toute la différence je trouve. C’est magnifique et le rendu est somptueux!

Dans ce roman, Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout !

J’ai tellement aimé cette histoire! Je l’ai trouvé si douce et si adorable. Mon petit coeur a eu des palpitations et j’ai eu des petits papillons dans le ventre! Ari et Hector sont vraiment beaucoup trop mignons, vraiment vraiment très très mignons. J’ai beaucoup aimé le fait que la romance entre les deux s’installe doucement, naturellement même au final. L’histoire ne se précipite pas, on les découvre, on les voit apprendre à se connaître, à se rapprocher etc. Finalement quand on regarde, la romance ne prend pas tant de place que ça, on pourrait même dire qu’elle passe au second plan. Une des choses que j’ai adoré également c’est le fait que ça se passe principalement dans la boulangerie familiale d’Ari. Faut savoir que de base je suis pâtissière alors forcément c’est un univers qui me passionne plus que tout. Alors quand je lis des romans ou même des mangas qui se déroulent dans cet univers là, je suis totalement fan. Alors ici je ne pouvais pas être plus ravie que voir toutes ces pâtisseries et ces pains défiler devant mes yeux.

Concernant les personnages. J’ai beaucoup aimé Ari. Lui ne désire qu’une chose: déménager à la ville avec ses amis et se consacrer à la musique. Pour arriver à son objectif, il doit d’abord trouver quelqu’un qui pourra aider son père à la boulangerie. Je trouve qu’Ari est un jeune homme très touchant et surtout très sensible. Même si il ne le montre pas forcément. On ne peut que comprendre ses envies d’ailleurs, mais j’ai apprécié le fait que malgré tout il ne lâche pas son père. Il va l’aider jusqu’au bout. Par contre, je ne suis pas hyper fan de ses amis.. Surtout Cameron, pardon des termes mais il se comporte vraiment comme un gros con parfois. Je le trouve détestable et pour moi ce n’est clairement pas un véritable ami ça. Passons à Hector maintenant. Coup de coeur pour son personnage, j’ai vraiment adoré le découvrir. C’est un jeune homme très touchant et surtout tellement gentil. Le genre de personne qui a le coeur sur la main. J’aime sa passion pour tout ce qui se rapport à la cuisine, la pâtisserie etc. On voit que c’est ce qui l’anime dans la vie, j’adore.

J’ai vu qu’il y avait un autre tome mais je ne sais pas si il sera traduit un jour. Je l’espère du plus profond de mon coeur. Je veux trop voir la suite de l’histoire d’amour entre Ari et Hector. Ce premier tome en tout cas était tout simplement merveilleux à lire. J’ai adoré de la première à la dernière page. Les dessins sont sublimes et ce choix du bleu incroyable. L’histoire est tout choupi, toute mignonne et tellement agréable à lire. Et puis les personnages sont hyper attachants! Une très très belle découverte en tout cas.

Afficher en entier
Or

Une bouffée d’amour. L’air marin et les odeurs de pâtisseries chaudes enivrent nos sens olfactifs. Un tel réconfort.

De l’amitié, des questions d’avenir, de pouvoir et de vouloir, des amours, des souvenirs, des rencontres mais surtout des saveurs et de la musique.

La palette des couleurs se concentrent sur une nuances originales de bleus. Comme si l’histoire se passait dans une sorte de bulle que l’on pouvait observer de l’extérieur.

Ce roman nous donne envie de sortir de notre lit tout chaud et de conquérir l’instant présent aux côtés de nos proches.

L’avez-vous déjà lu ? Vous tente t-il ? (En tout cas je l’espère)

A nos lectures mes loulous 🏝️🍰🎼🌻☀️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-06-20T11:55:54+02:00
Lu aussi

Si vous avez aimé "Heartstopper", cette bande dessinée est parfaite pour vous cet été. Elle nous transporte dans une petite ville côtière où vit Ari, un jeune garçon en quête de lui-même. C'est une BD vraiment charmante, tant au niveau des dessins que de l'histoire. J'ai adoré le personnage d'Ari, son style, ses réflexions et surtout sa relation avec Hector. Cette lecture est rafraîchissante et attachante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2023-06-12T21:43:26+02:00
Or

Un roman graphique pour l'été, ça vous dit ?

Ari travaille dans la boulangerie de ses parents, une petite boutique traditionnelle qui met en avant les saveurs grecques. Mais ce dont il a envie, en ce moment, c'est plutôt de déménager en ville avec sa bande d'amis pour fonder un groupe de musique. Alors, Ari poste une annonce pour trouver un remplaçant à ses parents. Et c'est Hector, passionné de cuisine revenu dans le coin le temps de vider la maison de sa grand-mère, qui tente sa chance et répond à l'offre...

Bloom (traduit en français sous le titre "La saveur du printemps") est LA lecture doudou idéale à lire au soleil. C'est l'histoire d'un amour naissant pendant les vacances, entre deux jeunes adultes qui cherchent encore leur voie. Pâtisserie ou musique ? Famille ou amis ? Confort ou émancipation ?

C'est tout doux, ça se lit tout seul (garanti sans une once d'homophobie, c'est promis) et surtout ça donne FAIM ! Oui oui, vous aurez des planches entières seulement destinées à vous montrer comment on pétrit des petits pains...

Si vous êtes amoureux de Heartstopper (pour le style d'illustration et la bichromie) et d'Aristote et Dante (que je n'ai pas lu, mais le héros s'appelle Aristote aussi, donc... XD), foncez sur Bloom ! En plus, il paraît qu'une suite est prévue, et j'ai vraiment hâte !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuah 2023-05-18T11:20:32+02:00
Argent

J'ai adoré le style graphic, l'histoire est douce et prenante. A voir la suite au tome 2!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-02-13T11:03:59+01:00
Bronze

En voyant le livre dans le bac BD de mon CDI, je n'ai pas hésité à l'emprunter tant le titre me faisait envie. Ayant entendu vaguement parler de cet ouvrage, j'étais notamment intriguée par le coup de crayon de l'illustratrice. Étant réputée pour son style graphique authentique et original, j'étais donc très curieuse de me lancer dans cette lecture.

Tenir l'objet-livre entre les mains dans les transports était confortable au vu de son petit format. Cela m'a aidée à m'immerger plus facilement dans ce doux récit très accessible. En effet, je n'ai eu aucun mal à apprécier la trame simple et efficace de l'histoire. Dans cette romance contemporaine adolescente, le dénouement se suit d'une facilité déconcertante. Alors, oui, nous n'avons pas un fil conducteur profond et développé mais nous sentons que ce n'est pas l'objectif de l'auteur. C'est pourquoi je n'ai été nullement dérangée. Au contraire, je me suis laissée porter par le quotidien d'Ari.

Très vite, je me suis attachée envers le protagoniste qui se sent perdu dans sa quête d'identité. Tiraillé entre le devoir familial et ses rêves, il erre sans but jusqu'à sa rencontre avec Hector. J'ai eu un petit crush pour ce dernier tant il déborde de passion et de bienveillance. Son amour envers la pâtisserie le rend attendrissant et tellement adorable. Je voyais mon copain en lui. Exactement le genre de mec qui me fait rêver et qui, progressivement, fait aussi rêver notre protagoniste !

Suivre l'évolution de cette relation était donc un réel plaisir ! Ils dégagent tous les deux une parfaite alchimie que j'ai trouvée bien amenée et bien ficelée. Entre quiproquos, blagues, chamailleries, ils m'ont fait fondre plus d'une fois. Sûr que leurs comportements font très ados. Leurs agissements sont assez puérils, niais et enfantins mais, dans cette BD, nous sommes là pour ça. Étant parfaitement dans le bon mood, cette mièvrerie ne m'a pas gênée. Au contraire, cette BD est une bonne bouffée d'air frais pour un instant livresque doudou sans prise de tête. J'avais justement besoin d'une lecture de ce genre. Ainsi, j'ai d'autant plus apprécié la BD.

Ce qui m'a surtout fait kiffer, c'est l'univers de la pâtisserie qui est représentée comme un art. Les scènes où les personnages mettent la main à la pâte m'ont particulièrement captivées car on apprend des techniques de préparation, de cuisson et de conservation. En cela, la BD est enrichissante car j'ai peu lu de titres qui parlent de ce sujet dans les moindres détails. En plus d'assister aux coulisses du métier, nous percevons également les difficultés à faire tenir une boulangerie. Dépeinte dans un ton juste et réaliste, nous suivons donc les hauts et les bas de cette entreprise familiale.

Le tout dans un joli graphisme qui renforce l'immersion. Je suis totalement tombée amoureuse de cette couleur bleue unie qui, je trouve, fait le charme du récit. Les traits ronds et fins des personnages intensifient cette ambiance cocooning et estivale. Une lecture agréable à lire l'été au bord de la plage ! Je vous la recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedGoblin 2022-11-23T19:38:33+01:00
Or

Si vous avez aimé Heartstopper, vous allez adorer La saveur du printemps !

Une histoire d'amour adolescente aux tons bleus, aux saveurs des pâtisseries grecques et à la mélodie pop rock indépendant.

Une belle lecture où l'amour sous toutes ses formes est présente (romantique, amitiés, parents, mais aussi l'amour de ses racines et de ses passions...).

On suit surtout Adi, qui se cherche et qui se trouve à l'aide de l'amour qui l'entoure.

Le défaut du roman graphique est qu'il aurait gagné à être plus long et l'histoire plus développée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2022-10-01T10:48:37+02:00
Bronze

Un roman graphique tout en bleu.

On se laisse porter au fur et à mesure des pages. L'histoires est douce, les lieux superbes, et les personnages vraiment attachants.

C'est frais, ça se lit facilement.

Et au final, Ari revoit la priorité de ses valeurs, et c'est beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-08-09T16:12:08+02:00
Argent

Une belle BD plutôt mignonne sur l'amour et l'amitié, mais il lui manque quelque chose pour que l'apprécie plus, j'ai trouvé que tout s'enchainait trop rapidement.

Afficher en entier

Activité récente

Shamiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T00:09:30+02:00

Titres alternatifs

  • Bloom - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 23
extraits 4
Evaluations 69
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode