Blue au pays des songes, Tome 3 : Le Retour d'Aveugle

Description ajoutée par sapho 2021-06-21T21:13:51+02:00

Cauchemar rêvé.

Blue est coincée dans un rêve. Toutes ces aventures, toutes ces rencontres... tout cela n’était finalement que le produit de son imaginaire et de son inconscient. Pourquoi s’inquiéter de la forêt noire alors ? Tout ira bien : il suffit d’attendre le réveil... Mais c’est un leurre et il est bien naïf de se laisser aller à cette pensée. Car il est insensé d’être rationnel dans un songe ! Blue n’a pas fini de subir cette incroyable enchainement de rencontres et de drames qui, inévitablement, semblent la mener vers ce qui la menace depuis le début. Elle n’a jamais arrêté de fuir et elle sera bientôt obligée de faire face à l’insupportable question : que fuis-tu, Blue ?

Dans le troisième et dernier tome de Blue au pays des songes, Davide Tosello délivre un flot continu de scènes surréalistes entre douceur et ténèbres. Un final beau et émouvant, à l’image de cette série à l’univers baroque et féerique formé par un auteur prodige.

(Source : Éditions Vents d'Ouest)

- Tu as reçu un cadeau sur ton parcours , tu te souviens ? utilise-le quand tu voudras découvrir qui se cache derrière le masque . C'est ce que l'escargot t'a dit en t'offrant une petite sphère jaune .

- Cette sphère jaune ...

- Trouve une manière de l'écraser sur le visage d'aveugle . Tu lui offriras alors un visage . Le visage de ton choix .

- Et ce sera la fin de tout ça ?

Quelle belle conclusion ! Que de sentiments expliqués à travers le rêve de Blue, à travers cette réalité où tout est possible, parce que, oui, c'est un rêve. Une fois qu'on s'en rend compte, les limites n'existent plus ! Blue laisse son passé derrière elle, et affronte sa plus grande peur. Elle retrouve des souvenirs douloureux, longtemps enterré dans son coeur, à cause de la peur.

La fin, un peu ouverte, me laisse imaginer qu'il y aura sans doute une suite, ou bien, je me dis que la série Sofia pourrait bien être liée à celle ci d'une manière ou d'une autre. J'aime beaucoup le crayonné de l'auteur, les images sont splendides, abstraites, mais avec beaucoup de sens quand on prend le temps de le chercher. Les références aux années 2000 ont été un plaisir à chercher pour moi, étant donné que ce sont les années de ma jeunesse ! Et puis, j'ai découvert de nombreuses chansons, et j'ai une toute nouvelle playlist à écouter, qui me rappellera le cheminement de Blue et de ne pas me laisser faire par la peur, même si c'est difficile.

Une très belle conclusion au monde des rêves qui nous promet encore de belles choses pour la suite. De nouveau, les dessins sont d’une beauté incroyable, à la fois réalistes et surréalistes.

Une magnifique conclusion à cette histoire aussi belle que riche. J'ai adoré retrouver les couleurs et dessins propres à Blue. Une trilogie qui ne m'a pas déçue !

Autant j'avais un avis mitigé sur les 2 premiers tomes, autant là j'ai vraiment adoré ce dernier tome. Le principe des Playlist est très original (même si personnellement je l'ai lu sans musique). Cette BD véhicule un beau message. Et même si c'est le dernier tome, la fin laisse présager une éventuelle suite...

Nous sommes toujours dans le rêve de Blue.

Elle poursuit son périple. Elle avance et affronte ses peurs et accepte certaines choses pour reprendre sa vie.

Il y a pleins de beaux messages et les dessins sont toujours aussi agréables.

Une merveille que ce troisième tome. Une fin à la hauteur de ce que j'attendais et qui pousse la réflexion loin. La dépression était le thème principal de cette aventure et finalement c'est le courage qui l'emporte. Des dessins magnifique, une histoire prenante. J'aime cette série.

Blue au pays des songes, Tome 3 : Le Retour d'Aveugle

• France : 2021-09-22 (Français)

AnjaW l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T14:14:25+02:00
Lunalya l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T16:45:17+01:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-11T18:35:29+02:00