Blue Period, Tome 9

Description ajoutée par PFR92 2022-05-28T23:43:04+02:00

Afin de fabriquer le mikoshi du festival culturel de Geidai, Yatora et ses camarades travaillent d’arrache-pied pendant plusieurs semaines. Mais n’en voyant pas le bout et croulant sous la chaleur de l’été, les étudiants atteignent leurs limites. Heureusement, les renforts arrivent, mais suffiront-ils pour finaliser le projet ? Plus inquiétant encore, Yatora n’a pas peint de toutes les vacances et n’arrive plus à retrouver la joie de dessiner...

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2022-05-29T11:44:48+02:00

Travailler dur, ça n'a rien d'un don. On fait ces efforts pour pouvoir compenser le manque de talent, justement...

Commentaire ajouté par HannaHmt 2022-09-18T17:13:39+02:00

9eme tome c'est toujours aussi addictif !

Commentaire ajouté par wopla 2022-07-17T11:47:19+02:00

Bonne suite. Un tomme très axé sur la remise en question de ses personnages principaux, avec moins d'actions et de réalisations que d'habitude. Je l'ai trouvé personnellement trouvé assez long. A suivre !

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-05-29T11:41:28+02:00

J'avais bien hâte de me replonger dans cette saga, où la fin du tome précédent nous promettait une belle mise en avant des étudiants d'art de Geidai. L'entraide aurait été un point fort à développer surtout dans cette école, où ce n'est pas vraiment cette valeur qui est mise en avant.

En effet, on reprend notre lecture où les élèves de Geidai préparaient des œuvres pour leur festival. Mais l'équipe de Yatora se retrouvait en grande difficulté pour réaliser leur œuvre, par manque de motivation de certains, mais aussi à cause des intempéries et d'une météo pas du tout favorable à leur travail.

Et c'était ici que l'on s'arrêtait, mais d'autres élèves sont venus leur prêter main fortes pour les aider à terminer.

J'ai beaucoup aimé voir la fin des préparatifs pour le festival, et voir cette entraide entre tous ces étudiants. Même si ce n’est pas venu des autres, mais bien d’une demande de Kinemi. Un personnage qui s’est révélé au fur et à mesure des tomes, alors qu’au départ ce n’était pas forcément une personne sur laquelle on se serait arrêté.

Pour ce qui est du festival, c’est une trêve assez joyeuse et détendue, qui tranche pas mal avec l’ambiance générale du titre, et que j’ai trouvé intéressante de développer. Seulement j’ai trouvé ça trop court, et que ça manquait un peu de développement, on aurait pu profiter un peu plus de cette ambiance festive.

Mais les meilleurs moments sont souvent de courte durée, et c’est ce à quoi on va assister juste après. Il faut bien retourner à son quotidien et à notre protagoniste Yatora pour ses études d’art. Les vacances sont là, et pour notre protagoniste c’est le vide complet… Ce personnage est un cycle perpétuel, il se retrouve au plus bas pour rebondir, et ces vacances vont être sa période du bas. Plus rien ne le réussit vraiment, aucune inspiration, il va tout de même occuper ses journées avec d’autres activités toutes plus différentes les unes que les autres. Mais surtout, il peut toujours compter sur Hashida ou Yotasuke pour se faire remonter le moral en art et s'ouvrir à de nouvelles perspectives, comme on va pouvoir le voir ici. Des personnages toujours aussi intéressants, et je trouve qu’Hashida manque un peu au récit, donc j’espère que l’on pourra le voir d’autres fois. A l’inverse de Yotasuke qui est bien présent dans le récit, et particulièrement dans le tome, Yatora est moins mis en avant pour développer les autres, et par contre c’est bien joué, et super intéressant.

Pour Yotasuke, son art est toujours aussi bien mais certains professeurs remettent en question son travail, sa passion, son talent. Il va être un peu le personnage central de ce tome pour son développement, et j’ai trouvé bien de travailler sur lui et surtout de cette façon. Ça rend ce personnage plus accessible, et plus sympathique, puisqu’il donne vraiment cette impression d’être distant et froid.

Pour ce qui est des personnages, la mangaka ne se contente pas ici de travailler sur les étudiants, mais elle va aussi développer les professeurs. C’est encore un peu léger, mais on a pu assister à une courte réunion de professeurs, et on s’interroge sur eux, ou sur ce qu’ils peuvent faire. Le professeur Nekoyashiki me plait pas mal, elle a un caractères intéressant, et une personnalité originale. On la découvre un peu plus, avec notamment son art, et son travail, ce que l’on va découvrir dans ce tome. J’ai beaucoup aimé que les autres personnages soient mis en avant, et pas seulement Yatora, surtout qu’elle ouvre d’autres perspectives et d’autres visions de l’art.

En ce qui le concerne, ce tome se révèle aussi très intéressant, parce qu’il va développer de nouvelles techniques d’art à partir de mosaïque ou de peinture sur mur. Ce n’est pas l’idée première que l’on a de l’art, et j’ai trouvé très intéressant de le développer, surtout que ça ajoute un gros point positif au récit, toujours plus de crédibilité, et de sérieux à cette histoire.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-05-26T19:34:21+02:00

J’aime beaucoup ce manga mais alors ce que je préfère c’est me garder plusieurs tomes sous le coude et me faire des séances rattrapage. Enchainer les tomes c’est encore plus savourer cette merveilleuse histoire. Enfin ceci n’est que mon avis personnel. Mais en tout cas avoir plusieurs tomes à lire avant de vous mettre à jour, je trouve ça vraiment génial, surtout quand c’est un manga qu’on aime vraiment beaucoup. Après avoir lu le huitième tome, j’ai de suite enchaîné avec le neuvième tout juste sorti. Bien sûr encore une fois ce tome fut génial

Dans ce neuvième tome, on retrouve Yatora lors de la préparation du festival culturel de Geidai. Afin de préparer leur mokoshi en temps et en heure, ils travaillent tous d’arrache pied pendant plusieurs semaines. Mais ils n’en voient clairement pas le bout et croulant sous la chaleur de l’été, les étudiants atteignent leurs limites… Heureusement les renforts arrivent car il faut à tout prix terminer ce projet à temps. Mais en plus de ça, Yatora n’a pas peint une seule fois de toutes les vacances et ne retrouve plus la joie de dessiner..

J’ai beaucoup aimé la cohésion de groupe dans ce tome là. Le groupe de Yatora est vraiment en grosse galère à cause de la chaleur. Ils ont beaucoup trop de retard et cette chaleur n’arrange rien. Mais les autres vont venir les aider pour qu’ils puissent finir à temps pour le festival. J’ai beaucoup aimé cette solidarité qu’ils ont eu. Le festival était génial et surtout réussi et ça c’est le principal. Ce tome ci se consacre aussi beaucoup sur le personnage de Yotasuke. Il faut bien avouer que son personnage est vraiment très complexe, on ne sait jamais trop quoi penser de lui, un coup il souffle le chaud juste après il souffle le froid. Il est très réservé, vraiment ce personnage m’intrigue au plus haut point. J’espère qu’avec cette fin il se dévoilera bien plus dans la suite. J’ai hâte d’avoir le prochain tome entre les mains.

Encore une fois on a là un tome plus que réussi pour moi. Un peu plus centré sur l’aspect psychologique que sur l’art en lui même. Même si l’art garde sa place principale dedans. J’ai beaucoup aimé voir l’atelier fresque et celui mosaïque d’ailleurs. Mais je trouve qu’on a plus été axé sur les relations sociales, la cohésion de groupe etc. Et ça ne m’a pas déplu du tout. Cette fin m’intrigue beaucoup et je suis vraiment très impatiente de découvrir le dixième tome!

"Blue Period, Tome 9" est sorti 2022-05-18T14:05:25+02:00
background Layer 1 18 Mai

Blue Period, Tome 9

• France : 2022-05-18 (Français)

CaroLm l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-12T19:57:46+02:00