Blue : La Couleur de mes secrets

Description ajoutée par Evanna 2019-07-21T21:10:47+02:00

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Malheureusement je n'ai pas été conquise par cette histoire comme lors de ma première lecture à l'époque où j'ai acheté ce roman 😅.

Il y a plein de potentiel mais on ne peut que constater qu'il s'agit d'un premier livre (je tiens à préciser que ce n'est pas une critique, je ne ferai certainement pas mieux).

Néanmoins je ne doute pas qu'il continuera à trouver un public 🙂, je constate juste que mes goûts en termes de lecture ont évolués et que ça ne correspond plus à ce que je cherche dans une lecture.

Alors je vais conclure en disant que c'est quand même une bonne histoire mais qu'elle plaira certainement plus aux jeunes adolescent(e)s qu'aux jeunes adultes 🙂.

Commentaire ajouté par baya19 2024-03-29T20:29:21+01:00

Roman pour adolescent, on le ressent à la lecture, pourtant ce petit roman est léger a lire, et plutôt cours.

Je l'avais adoré lors de ma première lecture, évidemment avec le temps qui passe et les livres avec il parait plus enfantin mais il a son charme.

Idem pour ce roman, je l'ai acheté parce que je savais qu'il y avait le thème de l'homosexualité, en vrai je pensais que Blue était lesbienne. J'aurais mieux fait de me renseigner plus avant, quitte à me révéler l'histoire. Car, même si c'est globalement hétéro et que cela ne m'a pas dérangé - il y a tout de même une petite évocation de romance gay je précise - le fond de l'histoire est là aussi assez plat. J'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé Blue assez pénible dans son comportement froid, tout comme Nathan qui joue les pots de colle bien que lui, je l'ai davantage apprécié. Sans compter sur la fin, hyper décevante.

Commentaire ajouté par Em2lynee 2023-10-06T23:17:49+02:00

Super Livre, un peu déçu de la fin mais plutôt sympa à lire et ce lis rapidement.

Commentaire ajouté par Rubevita 2023-07-24T13:20:08+02:00

Bof, clairement un roman wattpad avec fautes d'orthographe en bonus, l'histoire manque clairement de structure, des thèmes mobilisés mais pas ou mal exploités. Bref, ne gaspillez pas votre argent.

✨Donc l’histoire est simple mais efficace. Blue est une gentille fille qui tente de se remettre d’un passé compliqué, mais quoi ? Ahah, je ne vous le dirais pas, il faudra le lire pour savoir !! Nan mais ! Et il y a Nathan, beau gosse frimeur qui vient perturber cette nouvelle vie !

✨Moi j’ai aimé cette histoire tout à fait possible, on a des personnages a qui on s’attache vite, des rebondissements, une histoire d’amour, des secrets… un bon combo pour une histoire sympa.

Bref, ado ou adulte, ce roman est pour vous, pas de prise de tête, se lit bien, joli plume, chouette histoire !

Un livre incroyable je n'ai pas pu m'arrêter de le lire !

Je recommande grandement!

Commentaire ajouté par Rain07 2023-06-16T13:41:52+02:00

Je n'ai malheureusement pas tellement apprécié ce livre. L'écriture est un peu trop simple et l'histoire c'est vraiment cliché. Le côté mystère n'est pas assez présent à mon avis. Et le fin du livre m'a déçue. Mais bon c'est un bon bouquin à lire pour reposer un peu sa tête.

Commentaire ajouté par Abinaja 2023-05-12T18:33:39+02:00

J'ai beaucoup pleuré devant ce roman. la vie d'une jeune femme qui tourne au trafique. j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par ilo3 2023-03-01T15:15:53+01:00

Une lecture simple on suis Blue, qui déménages avec sa mère et son frère dans une nouvelle maison dans une nouvelle ville. C'est la nouvelle du lycée: mystérieuse, une couleur de cheveux peut commune, discret mais pas timide, elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle attire le regard de Nathan un garçon populaire. Mais Blue est rempli de secrets et Nathan va tous faire pour les découvrir.

Un bon moment pleins de découverte, la fin du livre m'a un peut laisser sur ma faim, les dernier évènements se déroule rapidement.

Blue : La Couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)