Blue

Description ajoutée par edwood 2010-01-16T11:03:46+01:00

"Paru en 1996 dans la revue Comic Are, puis édité par Magazine House, Blue est emblématique de l’œuvre de Kiriko NANANAN, dédiée aux tourments de la jeunesse japonaise d’aujourd’hui. Le bleu, c’est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l’y accompagne. L’amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes. Pour interpréter ce blues sentimental, Kiriko NANANAN colle au plus près des visages et des corps de ses deux héroïnes. Son trait sensuel et épuré, et ses aplats de noir, blanc et gris, apportent une limpidité très esthétique au récit. De la BD intimement féminine, violemment sensuelle sous des dehors tendres."

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-08T21:00:09+02:00

« La mer immense et le ciel au-dessus, nos uniformes, notre enthousiasme malhabile d’adolescentes.

Si je devais donner une couleur à toutes ces choses du passé, je choisirais un bleu profond. » (Page 8)

« Jusqu’au coucher du soleil, on a bavardé.

Je trouvais Endô tellement jolie. La forme de ses yeux, l’alignement de ses dents.

Son haleine, comme la mienne, sentait bon la menthe.

J’étais bien. Heureuse de sentir que je commençais à aimer Endô. » (Page 30)

« Le dernier jour du trimestre, j’ai téléphoné à Masami. Sa mère m’a répondu qu’elle n’était pas là. Et puis, je ne sais pas pourquoi, elle s’est confondue en excuses.

Le mois d’août est arrivé. Je n’avais pas de nouvelles de Masami.

Que pouvait-elle bien faire ? » (Page 122)

Un très beau manga, avec de très beau dessin est tout simplement une très belle histoire ♥

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-04-26T00:56:49+02:00

Je n'ai pas accroché du tout.

Le dessin est simple et minimaliste. Difficile de ne pas confondre les personnages. De plus, ces derniers sont appelés parfois par leur prénom, parfois par leur nom de famille. J'ai finis par penser qu'ils étaient parfois quatre au lieu de deux, c'est pour dire.

C'est léger. Trop léger. Il ne se passe finalement pas grand chose.

En conclusion, je suis très déçue et n'ai pas trouvé d'intérêt à cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:24:25+02:00

C'est une histoire d'amitié, de complicité qui tend vers un amour passionnel au-delà du genre. C'est surtout une histoire d'adolescence, une histoire de quête d'identité.. Résultat l'auteur se perd dans des questionnements lassants, une introspection ennuyante.. et un rythme à deux à l'heure.

Le dessin est minimaliste.. Tellement minimaliste qu'il y a certaine vignette dont je n'ai pas saisi le sens, j'ai passé un temps fou à "cerner" les traits des personnages pour ne plus les confondre, c'était presque fatiguant.

Dommage, dommage, le potentiel était démentiel et pourtant, je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-11T21:59:04+01:00

Un joli manga avec des dessins très fins mais plutôt simples. L'histoire est assez banale mais on plonge bien dans celle-ci car c'est une vraie réflexion sur la sexualité de chacun et les limites entre amour et amitié.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-01-29T10:52:59+01:00

Deuxième manga que je lis de Kiriko Nananan, et deuxième sensation très étrange. Encore une fois les dessins m'ont perdu, je ne reconnaissais pas du tout les deux protagonistes (en plus elles ont la même coupe de cheveux au début...) et je n'ai quasiment rien compris à l'histoire...

Par exemple on voit à un moment une fille qui couche avec un garçon, je crois que c'était Kiriko mais au même moment elle était chez Endô donc... Incompréhension, je n'ai pas saisi si c'était elle, si c'était une autre, ou alors à un autre moment... De même, plus tard Watanabe vient s'excuser de s'être fâchée...Mais quand ?? Je ne savais même pas qu'elles s'étaient disputées...

Sincèrement je me suis sentie idiote à la lecture, je suis revenue plusieurs fois en arrière en me disant que j'avais dû rater quelque chose...Et au final je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. Evidemment c'est un récit d'amour lycéenne, entre deux amies très proches, mais finalement il n'y a pas grand chose. Vraiment je n'ai pas été touchée comme je pensais l'être au vu des commentaires et de l'avis de l'amie qui me l'a prêté.

Commentaire ajouté par randayhard 2013-03-10T20:45:43+01:00

Histoire emouvante les dessins sont simple mais agréable à regarder

Commentaire ajouté par ombre880 2012-03-06T01:11:03+01:00

Blue

• France : 2012-04-18 - Poche (Français)

baremma l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T13:50:10+02:00