Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-12-11T16:24:37+01:00

J'avais déjà beaucoup aimé le précédent roman d'Annabelle Blangier : Le musicien; et avec ce nouveau titre, c'est encore une agréable surprise ! J'ai été conquise pas l'ambiance et la plume intelligente de l'auteur qui arrive à mêler horreur et enquête tout le long du récit. Les personnages sont tous intéressants à leur manière pour le développement de l'histoire et comment résister à la belle et mystérieuse Blue ?! Un petit coup de cœur pour moi même si on en veut plus !!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2022-05-03T18:07:54+02:00

Blue s'inspire du conte de Barbe Bleue, donc forcément, on va pas être sur un roman tout gentillet.

On est ainsi à la place de Charles, qui rencontre la mystérieuse Blue. On le suit dans sa vie suite à cette rencontre, avec sa fascination pour cette femme, cette mise pour lui qui est peintre.

L'histoire est bien construite, ça se lit plutôt bien et ça correspond à l'ambiance du conte tout en s'en détachant pour proposer une histoire bien différente.

Niveau personnages, j'ai pas trop accroché pour cette honnête. Dans le cas de Charles, il est tellement fasciné qu'il en devient borné et naïf, ce qui est un comportement auquel je n'accroche jamais dans les romans. Néanmoins, cela correspond à ce que l'autrice raconte dans son histoire, à ce que vit le personnage, ce n'est donc pas parce que le personnage est mal construit mais parce que je n'accrochais pas personnellement. Concernant Blue, c'est un personnage mystérieux, on sait rien ou presque d'elle.

Je n'ai pas spécialement été surprise par l'intrigue, quand on sait de quoi est inspiré le roman. En revanche, bien que ce soit pas étonnant comme je le disais, j'ai aimé le parti pris de la fin.

Bref, un roman qui ne me marquera pas à mon avis, mais il est bien construit et retranscrit bien l'ambiance du fameux conte de Barbe Bleue, il a donc de quoi trouver son public !

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-10-01T23:38:18+02:00

On est bien loin des contes de fées que j'aime habituellement... Barbe Bleue est un conte sanglant, dont je ne garde pas de bons souvenirs de mes lectures d'enfant.

Pourtant, ce livre m'a intrigué. La couverture d'abord, puis le résumé.

C'était une réécriture intelligente du conte. Complexe aussi.

Les éléments du conte d'origine sont parfaitement intégrés à l'histoire et la légende des Astradu amène une touche fantastique.

L'écriture suit différents points de vue, tous bienvenus pour comprendre où l'auteur veut nous amener...

- Charles, tout d'abord, artiste un peu naïf, tombant sous le charme d'une femme à la beauté parfaite.

- Anne, la soeur de Charles, agent de police, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de Blue dans la vie de son frère.

- Rose... On ne comprend pas tout de suite sa présence et son implication dans l'histoire, pourtant, elle y apporte de nombreux éléments.

- Blue, qui arrive avec son passé, son histoire.

Tous les éléments sont donnés précisément au bon moment pour comprendre l'histoire comme il se doit.

S'il ne s'agit pas de mon Magic mirror préféré (la faute au conte d'origine et non pas au travail de l'auteur), j'en ai apprécié la construction.

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-09-14T19:40:10+02:00

Est-ce que vous aimez les revisites de contes un peu dark ?

Alors avant tout de chose, je tiens à préciser qu’il s’agit d’une revisite du conte de Barbe Bleue, et pour ma part j’ai un passif avec ce conte. Que je m’explique quand j’étais petite, il m’a toujours effrayée par son côté violent et angoissant, même après plus de 15 ans, j’ai toujours du mal avec celui-ci. Avec cette revisite, je peux vous dire que mon impression pour le texte original a été démultiplié. J’ai vraiment ressenti cette ambiance sombre et terrifiante, que l’auteure s’amuse à glisser au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, avec une petite touche d’horreur vers la fin pour bien pimenter le tout. Je n’avais certes pas fini ma lecture, mais le soir venu j’ai eu du mal à dormir à cause de lui pour tout vous dire. Je n’exagère pas, et c’est assez difficile de me faire peur avec des livres. Mais oui Annabelle a bien réussi son tour de passe-passe si au début l’atmosphère est plutôt joyeuse, sans prise de tête, elle va doucement changer du tout au tout.

Là où le conte original avait plus une dimension réaliste, ici nous sommes face à une ambiance surnaturelle et ça dès le début, que l’on va découvrir petit à petit. Attention cette dernière est certes présente mais elle n’est pas pour autant omniprésente, elle existe ici, on le sent à la manière dont les personnages nous conte leur point de vue, notamment à cause de l’étrange beauté de Blue. En effet, cette dernière est caractérisée d’irréelle, tellement c’est impossible qu’une telle perfection existe. Pour rebondir sur ça justement, Charles aura beaucoup de mal à retranscrire sur toile son portrait, tellement elle est difficile à représenter au final. Car oui la perfection n’existe pas normalement, alors essayez un peu de la représenter c’est comme essayer de gagner au loto ! D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié le clin d’œil fait à ce fameux portrait sur la couverture. D’une certaine manière, l’évocation plutôt présente de cette fameuse toile dans le livre, ainsi que le thème de la beauté surnaturelle m’ont fait penser à Dorian Gray. Surtout que la jeune femme possède beaucoup de miroirs dans son manoir, est-elle simplement narcissique ou est-ce que ça ne cacherait pas quelque chose de bien plus malaisant ?

Vous l’aurez saisi mais en ce qui concerne l’atmosphère générale du roman, j’ai totalement adhéré, c’est une revisite qui est plutôt réussie si on outrepasse 2 petits défauts que je lui ai trouvé. Le premier concerne malheureusement la rapidité avec laquelle la relation entre Charles et Blue a évolué. Certes c’est évoqué dans le résumé, mais ça m’a tout de même prise au dépourvu, même si vers la fin on comprend pourquoi l’auteure a fait ce choix. Ça m’a empêché d’apprécier les sentiments des personnages, après justement c’est voulu, car la romance n’est absolument pas le point central du livre, elle sert juste à servir sur un plateau d’argent les réels tenants et aboutissants de l’intrigue. La seconde chose qui m’a assez déplu, ça a été le caractère de Charles, ça m’a soulé un peu qu’il soit aussi émotif à rougir presque pour un rien par exemple.

Parlons plus en détail des personnages pendant qu’on y est à présent. On a tout d’abord Charles, qui est un rêveur mais aussi un peu naïf. C’est grâce au soutien sans faille de sa sœur Anne qu’il a pu échapper à certaines mésaventures. D’un milieu plutôt modeste, sa vie va beaucoup changer quand il rencontrera Blue, et qu’ils décideront de vivre ensemble dans son manoir. Si au début, il idolâtre sa femme, vous allez voir que la graine du doute va à un moment pousser dans sa tête. D’un naturel sensible, il a une manière propre à lui de voir le monde. Désireux de peindre un portrait de cette dernière, il deviendra très vite obsédé par ce tableau, ne parvenant pas selon ses critères à retranscrire toute l’étendue de sa beauté. Ça en devient presque malsain, puisqu’il sera incapable de peindre quoique ce soit d’autre. Il est comme envouté par Blue.

A côté de cela nous avons Anne, la sœur ainée de Charles. Travaillant dans la police et ayant pas mal de suspicions concernant l’épouse de ce dernier, elle est bien décidée à comprendre ce qui cloche chez elle. Tout ce qui compte pour elle, c’est protéger son petit frère, qu’elle sent possiblement en danger, même si elle a du mal à saisir pourquoi exactement. D’un naturel fouineur, elle pourrait bien percer à jour le mystère de ce livre, mais en sortira-t-elle vivante ? Oui la curiosité l’emportera-t-elle sur le chemin de la mort ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, elle est loin d’apprécier Blue, qui semble bien cacher quelque chose derrière ses sourires de façades.

Parlons-en d’ailleurs de cette dernière ! Alors il y aurait pas mal de choses à dire sur elle, mais bien sûr ça ne serait pas top que je vous dévoile tout, où serait le plaisir de la lecture dans ce cas ? Comme je le disais précédemment si Blue apparait comme une jeune femme sans âge souriante, aimable, attentionnée et bienveillante (elle travaillera comme bénévole à l’Armée du Salut), on perçoit comme une pote d’obscurité quand on l’analyse plus en détail. Elle cache quelque chose, c’est clair, et croyez-moi-même si j’ai fini par découvrir toute seule une partie du mystère, j’ai apprécié de comprendre sous le point de vue des autres personnages, ce protagoniste si particulier loin d’être blanc comme neige. Dotée d’une beauté sans pareille, elle attire très vite la sympathie des autres, et sait jouer de ses charmes quand il le faut. Le fait qu’elle réside aussi dans l’ancienne maison du croque-mitaine de la ville, n’arrange rien du tout, et augmente la tension mais aussi l’angoisse qui peut régner dans ce manoir.

La dernière chose que je voudrais c’est le contraste fait entre ce roman et Barbe Bleu. Dans le second, l’aspect de la laideur est mis en avant, rendant terrifiant ce sombre personnage entouré de rumeurs, ici c’est la beauté qui est mise sur le devant de la scène. Blue est très belle, et les sentiments qu’elle inspire aux autres sont totalement contradictoires à ceux de son homologue masculin. Elle joue de sa perfection, alors que pour Barbe Bleu c’est tout autre chose. A votre avis des deux lequel vous ferait le plus peur ? Pour ma part sans l’ombre d’un doute la jeune femme.

Je terminerai par évoquer brièvement la fin du roman. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il finisse ainsi, quand j’y réfléchis à présent à tête reposée, je pense qu’on n’aurait pas pu trouver mieux. On s’éloigne du conte classique pour vraiment basculer dans une dimension où l’horreur est maitresse, et où le doute est omniprésent. J’ai beaucoup apprécié d’ailleurs ce final qui repose sur une petite référence à la couverture. Même si j’ai eu le sentiment que des questions avaient été laissées sans réponse, j’ai néanmoins eu l’impression que la boucle avait été bouclée.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2021-03-23T07:40:50+01:00

Je fini se livre dessus de la fin , qui n'est pas totalement fini mais j'ai quand même pas mal aimé l'ambiance et la tension qui monte tout au long du livre. L'histoire va-vite et pourtant j'ai trouvé quelque longueur par moment. Quand au personnage on est curieux de connaître plus blue même si du fait de la revisite de conte on en devine une partie, quand au autres personnages j'ai moyennement apprécié Charles mais bien Anne.

Commentaire ajouté par Stara 2020-10-26T17:06:33+01:00

Une histoire en écriture de conte, qui parait prometteuse au départ . J'ai trouvé que dans cette histoire il manquait d'action et de magie. Les personnages est sympa. Le personnage de Blue est intriguant et charles les envouter par celle ci . Un peu déçu

Commentaire ajouté par MadameRatou 2020-10-21T18:09:33+02:00

Charles Faust mène une vie assez simple à Hockley. Il travaille chez Les Deux Sœurs — le seul café français de la ville, un petit établissement au charme indéniable — et peint quand il a un peu de temps libre devant lui. Parce que, oui, le jeune homme est un artiste né. Et il le sait, son talent, qui demeure ignoré pour le moment, sera bientôt reconnu. Après tout, il le mérite : peindre est sa passion, sa vocation. C’est ce qu’il sait faire de mieux et c’est ce qui le fait vibrer. Un jour, son chemin croisera celui de la plus belle femme qu’il ait vue de sa vie. Le coup de foudre sera instantané et il n’aura plus qu’une idée en tête : esquisser son portrait sur l’une de ses toiles et retracer ses traits le plus fidèlement possible. Mais comment faire pour réussir une telle prouesse, sachant qu’ils ne se sont vus qu’une unique fois ? Pire, sachant que cette inconnue est tellement parfaite qu’il ne peut pas l’embellir ? Peu lui importe, elle est le modèle idéal. Pourtant, contre toute attente, sa muse, qui lui semblait inaccessible et qu’il ne pensait pas rencontrer à nouveau, va revenir au café. Petit à petit ils vont se côtoyer, se rapprocher, et une relation va se tisser entre eux. Finalement, ils vont se marier et vivre ensemble dans la demeure où Blue, la femme, a emménagé quand elle est arrivée dans la région. Charles est au comble du bonheur. Mais rapidement, il va commencer à se poser des questions : que fait-elle et où va-t-elle quand elle s’en va au milieu de la nuit ?

Les personnages ne sont pas très nombreux. Pour commencer nous avons Charles (évidemment) qui m’a un peu tapé sur le système. Jusque-là il n’a pas eu une vie facile, entre sa mère qui est décédée alors qu’il n’était qu’un enfant, son père qui ne s’est pas occupé de lui parce qu’il préférait se noyer dans l’alcool, ses histoires de cœur qui se sont toujours soldées par un échec et sa passion pour l’art qui n’aboutit à rien. Mais bon, même en gardant ça à l’esprit, j’ai eu du mal à le supporter quand il était obsédé par Blue, qui est trop très vite devenue sa femme. Ce n’était plus qu’un amoureux transi complètement envoûté et incapable de penser par lui-même. Sa sœur, en revanche, était nettement plus intéressante (et, entre nous, perspicace). Elle a flairé l’embrouille immédiatement et a senti que la jeune femme ne disait pas tout. Pour elle, c’était évident, elle cachait quelque chose de compromettant. En tant que proche et agent de police, elle se devait d’intervenir et de mener sa petite enquête. Ce qu’elle a fait, bien sûr.. Blue, finalement, est LE personnage central de l’histoire. Elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, plus les pages défilaient, plus la distance s’installait entre nous. J’ai adoré les passages qui expliquaient le pourquoi du comment et qui racontaient son enfance ainsi que le « avant », pourtant, il me manquait un je ne sais quoi qui me frustre parce que je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Vous voyez ce que je veux dire (peut-être pas, tant pis) ?

Malgré quelques détails plutôt bof qui ont retenu mon attention et m’ont fait grincer des dents, je ressors globalement satisfaite par cette lecture. L’idée de base est séduisante. Vous ne le savez peut-être pas mais ce bouquin est une revisite du conte de Barbe-Bleue, et ici, l’autrice a inversé les tendances puisque c’est la femme, et non l’homme, qui est en position de force. C’était astucieux, judicieux et bien amené. En ce qui concerne l’histoire, elle est loin d’être riche en rebondissements. Au contraire, on se pose mille et une questions sur Blue pendant un moment — quoi de plus normal, me direz-vous — et on attend que les révélations arrivent. Il y a donc pas mal de suspense dans la première moitié de l’ouvrage. Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi une créature parfaite en tous points comme elle a-t-elle posé son regard sur Charles ?

Cependant, malgré le pitch prometteur, le contenu n’a pas réussi à combler toutes mes attentes. Je misais beaucoup sur l’ambiance (pas de frissons ou de tension, quel dommage) et le mystère qui planait autour de Blue, malheureusement, je n’ai pas été aussi emballée que ce que j’espérais. Finalement, l’intrigue reste sympathique et j’ai, dans l’ensemble, bien accroché. Aussi, l’écriture est agréable et les pages s’enchaînent sans difficulté. Conclusion, il y a du bon et du moins bon mais j’ai passé un chouette moment de lecture ! Merci aux éditions Magic Mirror pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥