Blue : la couleur de mes secrets

Description ajoutée par Speculoos91 2018-03-03T11:03:34+01:00

A 17 ans seulement, Blue dissimulé un lourd secret qui l’a obligé à changer de vie, à déménager brutalement avec sa famille, et à rester la plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

CAMILLE PUJOL, âgée de seize ans, passionnée de littérature, s’est fait connaitre sur la plate-forme d’autopublication Wattpad où elle rencontre un incroyable succès et totalise des millions de lectures. Elle fait partie du top 10 des auteurs français les plus lus sur ce site.

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-07-18T12:29:53+02:00

J ai bien aime cette thématique et l histoire propose. Cette histoire peut etre reel de nos jours. Tout au long du livre on remarque vite que ce roan est ecrit par une jeune femme.

La fin est un peu baclee et trop rapide a mon gout.

Commentaire ajouté par Plume1114 2018-07-14T20:08:37+02:00

Que dire de ce livre ? C'est un premier roman d'une jeune auteure et cela se voit, l'écriture n'est pas fluide, il y a des incohérences, les personnages ainsi que leur relation ne sont absolument pas approfondi et manque de substances ce qui est dommage car l'histoire en elle-même est interessante. Malgré tout, une fois arrivé à la fin, on est réellement déçu car elle est vraiment très décevante.

Enfin voilà, c'est une histoire à lire, mais sans plus...

Commentaire ajouté par marine131213 2018-07-10T18:44:14+02:00

Blue est une bonne lecture. La manière dont c'est écrit nous plonge facilement dans l'histoire, dans la vie de Blue et dans tout ce qu'elle vit et a pu vivre par le passé. C'est une lecture facile et rapide, qui est plutôt addictive. On y retrouve des personnages adolescents qui se comportent exactement comme des adolescents, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres livres.

Ce point est cependant aussi une source de déception, car on attendrait du personnage principal un peu plus de maturité, après ce qu'elle a enduré. Certes, elle sait gérer sa famille et travailler, mais elle réagit de manière beaucoup trop naïve sur certains points, comme si elle n'avait rien appris.

À part ça, j'ai passé un agréable moment, les quelques clichés par-ci par-là font lever les yeux au ciel mais finalement ils se fondent bien dans l'histoire. C'est donc une bonne lecture pour ma part !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-07-09T18:12:22+02:00

Autant, j'avais adoré la version Wattpad, autant je déteste la version papier. Sur Wattpad, il y a beaucoup plus d'action, d'émotions, de renversements de situation, de suspense. Les flash back etaient mieux amené. Sur cette version édité, on dirait que toutes les idées de l'auteure (pourtant bonnes) sont balancées dans le livre, en enlevant l'action et en rajoutant des incohérences. Je vous conseille vivement de lire ce livre sur Wattpad car il est vraiment mieux là bas.

Commentaire ajouté par Sice 2018-06-16T15:43:34+02:00

Super roman, très bien écrit, avec des personnages attachants et une très bonne intrigue, je ne regrette nullement d'avoir acheter ce livre !

Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-06-01T19:58:05+02:00

J'ai assez bien aimé ce roman dans l'ensemble mais il présente de nombreux clichés et est selon moi beaucoup trop court.

Nous suivons Blue, une jeune lycéenne cachant un lourd secret qui va revenir la hanter malgré toutes les précautions que la famille à prise.

Alors, premièrement le roman est très court et il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangés. Il y'a des petites incohérences un peu partout, les personnages sont bateaux et clichés et la fin m'a totalement déçue, je trouve que c'était très brouillon et que ça aurait pu être tellement mieux si le roman avait eu quelques pages/chapitres supplémentaires. N'oublions pas que l'autrice est jeune et qu'il s'agit de son premier roman.

Il n'y a pas que des points négatifs rassurez-vous ! J'ai adoré la relation Nathan/Blue même si ça reste dans le schéma du bad boy en général ça fonctionne toujours pour moi.

Bref, un roman pour faire passer le temps, ou quand on a besoin d'une lecture légère sans prise de tête.

Commentaire ajouté par lolote_16 2018-05-13T14:40:21+02:00

bon livre même si c'est un peu cliché

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-05-12T15:23:54+02:00

Une lecture très rapide qui m'a fait passer un bon moment.

Blue déménage subitement à Toulouse avec sa famille trois mois avant le Bac. Que cache-t-elle ? Et qui était-elle avant de changer de vie ?

Nathan, son voisin, est plus qu'intrigué par cette jeune fille aux cheveux bleus qui ne fait que la fuir et passer sous silence son passé. Réussira-t-il à briser sa carapace ?

L'écriture est assez simple, mais Camille Pujol l'a en effet écrit à 16 ans sur la célèbre plateforme d'écriture Wattpad. J'ai trouvé que pour son âge c'était un livre tout de même bien écrit, avec une histoire vraisemblable et bien construite.

On va de découverte en découverte, et beaucoup de choses m'ont surprise vers la fin.

Les personnages sont plutôt attachants, même si je n'ai pas ressenti de lien particulier avec eux. On peut noter une évolution de leur caractère au fil des chapitres, et j'ai bien aimé suivre leur histoire.

La fin est étrange, et très inhabituelle pour une romance, ce qui est un point que j'ai apprécié. L'auteure n'a pas voulu rester conforme et a osé prendre le lecteur de court avec de nombreux retournements de situation.

J'ai quand même pensé en le finissant que la fin était bâclée, mais je retiens surtout avoir passé un bon moment avec cette lecture.

Un roman sans prise de tête !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2018-03-10T15:36:52+01:00

une excellente histoire malgré une fin plus que décevante. Cette fin mérite une suite car l'histoire étant déjà très courte une suite est pour moi nécessaire

Commentaire ajouté par Jadoue2804 2018-03-01T16:36:57+01:00

J'ai connu ce livre grâce à l'application Wattpad. J'ai donc connu Camille Pujol. J'adore ces livres. Mais surtout Blue ! Cest mon préféré ! Je vous le consseil !✔

Blue : la couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)