Blue : la couleur de mes secrets

Description ajoutée par laylani 2016-12-28T19:03:45+01:00

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jadelle 2017-07-17T23:55:35+02:00

Blue est un très bon livre.

Je l'est découvert sur WatPad est quand tout a coup l'histoire fut arrêté je me suis senti frustré mais quand j'ai vue que Camille Pujol en avait fait un livre je me suis empressé de l'acheter.

Malheureusement je suis déçus non pas à cause du livre mais par ce qu'il y a des chapitre de WatPad qui non pas était intègre dans le livre.

Par exemple Blue ne perd pas son enfant.

Elle n'a pas son Bac et déménage avec sa famille dans la basse militaire de son père.

Cameron et Hugo sorte ensemble.

Fin voilà le livre est génial mais je ne comprend pas pourquoi Camille Pujol a voulus faite un condensé est né pas le sortir en entier.

Commentaire ajouté par Lili1601 2017-07-16T17:34:28+02:00

j'ai adorée ce livre je pourrai le te-lire 20x mais la fin je m'en remet pas

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne comprend pas pourquoi elle perd son bébé et pourquoi elle part loin de nathan
jespere vraiment qu'il y aura une suite
Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour ne peut ps se finir comme ça ...

Commentaire ajouté par Manon_Demon 2017-07-08T15:50:47+02:00

Ce livre est vraiment génial , on s'attache assez rapidement aux personnage.

Je le conseille vraiment !

Une pépite !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-06-28T09:06:45+02:00

Un roman qui m'a pas vraiment emballée.

J'ai trouvée le scénario un peu bâclé.

Les personnages ne m'ont pas enthousiasmer, je les aies trouvée fade, sans aucune profondeur voir carrément puéril.

Leurs relations vont trop vite, un jour elle le déteste le lendemain c'est l'amour de sa vie: pas crédible!

Commentaire ajouté par HPothier 2017-06-24T18:47:25+02:00

Belle petit histoire qui a m'a fait passé un très bon moment ! Félicitation à Camille Pujol!!

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-06-12T05:24:05+02:00

Une belle histoire Wattpad... qui aurait due y rester.

Voilà, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai perdu mon temps. L'écrivaine avait 16 ans, et ce n'était pas une prodige, il faut dire. Les idées étaient bonne, mais mal développée. (Je ne sais pas si ce que je m’apprête à dire est un spoil, mais au cas)

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'était trop facile, trop prévisible pour moi, sauf la fin, qui malgré qu'elle m'ait un peu déçue, m'a surprise. En même temps, avec le déroulement de l'histoire, l'auteur avait le choix entre un happy end, ou une fin qui rembobine le film. C'est comme si l'histoire n'avait servie à rien, car on revient au point de départ, et les résolutions du personnage principal ne sont pas réalistes, ce qui veux dire qu'elle commettrait les mêmes erreur si elle existait vraiment. Ce n'est pas comme ça que les problèmes se règlent dans la vie. Je sais bien que ce n'est qu'une histoire, mais dans du contemporain, je m'attend à quelque chose de plus réaliste. Remarque, peut-être que Blue est seulement idiote. Le genre de fille qui se croit dure, mais qui tombe toujours dans le même panneaux.

Ce livre m'a énormément déçue, et ça m'étonne que Michel Laffont l'ai fait éditer si vite. On dirait qu'ils manque de revenue, je crois que les éditeurs font un peu trop confiance aux vues sur Wattpad. Remarque, peut-être que des jeunes filles moins matures vont adorer. Au pire des pire, c'est du jeunesse qui traite d'un sujet adulte. Pas de quoi s'en faire...

Je le garderai peut-être dans ma bibliothèque seulement pour la couverture.

Commentaire ajouté par Amnasya 2017-06-12T01:55:30+02:00

Je fais malheureusement partie des gens qui n'ont pas appréciés ce bouquin. Enfin, je n'en ai lu que les cent premières pages avant d'abandonner ma lecture par ennui. Franchement, je suis déçue que ce livre ne me plaise pas car la couverture m'intriguait beaucoup et le résumé était un peu "inspirant" donc j'avais quelques attentes. À la finalité, dès le départ, on se retrouve avec presque tous les clichés possibles et inimaginables de ce genre de bouquin. D'abord la nouvelle qui fait sa rentrée avec un mystérieux secret, puis le fait qu'elle veuille rester discrète alors qu'elle se trimballe avec des cheveux bleus (j'ai cherchée la logique, je ne l'ai pas trouvée), sans compter le mec populaire mais pas fréquentable qui veut absolument faire ami-ami avec elle et qui la trouver teeeellement différente des autres alors qu'il ne la connait que depuis une semaine et qu'il ne sait rien d'elle.. Enfin bref vous voyez le genre. Quant à la plume de Camille Pujol.. je suus navrée de le dire (surtout que je ne suis pas vraiment en position de juger la façon d'écrire de quelqu'un) mais j'ai trouvé ça très léger voir mou. Quand j'ai lu les cent premières pages, j'avais l'impression de lire le résumé d'un exercice : sans véritable émotion et pas motivant du tout. C'est un peu méchant ce que je dis mais je tenais à être sincère. Peut-être qu'en n'ayant pas terminé ce livre, j'ai manqué énormément de choses, des choses qui m'auraient peut-être fait changer d'opinion. Mais je n'ai tout simplement pas eu le coup de foudre ni la motivation comme c'est le cas d'un livre qui me plaît alors j'ai préférée ne pas continuer.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-06-03T16:12:56+02:00

Blue : la couleur de mes secrets

Que vous dire , ce roman, avait un réel potentiel en vue de son résumé attrayant !

Mais un peu trop simpliste trop doux pas assez de consistance !

dommage un livre simple mais pas assez de détails pour en faire un roman complet.

Commentaire ajouté par loveroman12345 2017-05-28T10:29:24+02:00

J'ai découvert ce livre sur Wattpad et personnellement l'histoire est très prenante. Blue, cette jeune fille aux cheveux bleus et au passé chargé est un personnage très attachant ainsi que Nathan ancien bad boy qui la protège de tout son être d'un élément douloureux de son passé. Plus on avance dans l'histoire et plus on découvre "le pourquoi du comment" et donc la vérité. Cependant je n'ai pas pu lire la fin sur la plateforme littéraire et c'est un peu dommage mais cela reste tout de même une belle histoire !

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-05-18T14:30:17+02:00

Une histoire au font engagé mais malgrés tout très niais et très cliché.

En effet, nous plongeons aux côtés d'une mystérieuse adolescente, Blue, qui semble bien décidée à vouloir s'intégrer dans son nouveau lycée.

Par la suite, elle se retrouve plongée dans des ennuis reliés à un jeune homme qui ne semble pas vouloir la laisser tranquille. Celui-ci est le parfait archétype du bad boy, sombre, mystérieux appartenant à une bande et ayant un caractère impulsif et destructeur.

Nous commençons l'histoire sur un parfait cliché typique de roman pour adolescents.

Le style de l'auteur est également dérangeant, peu assuré avec un vocabulaire peu recherché. La plume est lisible et fluide, mais impersonnelle et basique.

De plus, nous observons de nombreux faux raccords au fil de l'histoire. En effet, certains éléments sont parfois trop gros pour être crédibles ou parfois impossible.

Il est assez compliqué de donner des exemples sans spoiler des éléments importants, mais si nous réfléchissons vraiment en lisant ce roman, beaucoup de petits détails sont illogiques, comme, lorsqu'elle changera sa couleur de cheveux en moins d'une heure...

La relation qu'elle entretient avec le Bad boy est quant à elle très niaise et pleine de rebondissement. L’héroïne change sans cesse de point de vue sur ses sentiments, un coup, elle l'aime, la seconde d’après elle se rend compte qu'il est mauvais pour elle, mais la seconde d'encore après elle le pardonne...C'est ici un aperçu très caricaturé, mais réaliste.

Un autre point pour le moins déplaisant c'est le caractère de l’héroïne. Elle manque cruellement de personnalité et de force de caractère. Elle est aussi très nombriliste et n'arrive pas à prendre de recul et voire les conséquences de ses actes. En soi, elle semble correspondre au cliché parfait de l’adolescente.

Cependant, certains points restent très intéressants.

En effet, la plume est très fluide et accessible, par conséquent, elle se lit rapidement. L'histoire est quant à elle addictive et le suspense est très fort.

En effet, nous apprenons des informations sur le passé de Blue par brides, et plus nous avançons dans l'histoire, plus nous commençons à la comprendre.

Il y a également un fond très engagé, même s'il ne se voit pas très bien, caché derrière une romance clichée et niaise et une héroïne sans beaucoup de caractère.

En effet, l'auteur dénonce avec sensibilité les conséquences non seulement de la drogue, mais également des mauvaises fréquentations. Elle nous montre l'impact destructeur de la drogue sur les hommes, et la violence qu'elle engendre aussi bien sur soi mais également pour notre entourage.

Elle nous montre aussi l'importance d'écouter son instinct et de fuir des situations malsaines pour nous-même, malgré les promesses ou la présence d'êtres chers, au risque de faire des choses que nous pourrions regretter, ou de nous mettre en danger.

Il y a beaucoup de réalisme dans la façon où l'auteur à d'écrit les scènes violentes dû à la drogue, ainsi que la psychologie de ceux qui regardent, impuissants, ceux qu'ils aiment se détériorer. Nous comprenons alors ses peurs, mais également ses désillusions et ses espoirs. Blue espérait et voulait vraiment croire que celui qu'elle aime arrêtera la drogue comme il lui disait, mais son instinct, celui qu'elle a tant refoulé et ignoré ne lui mentait pas.

L'auteur montre alors que certes, nous pouvons être jeunes et faire des erreurs, mais que nous devons malgré tout garder à l’esprit que nos erreurs peuvent avoir des conséquences bien plus dramatiques que ce que nous imaginions.

Par conséquent, l'amour où encore la famille n'est aucunement une excuse pour rester dans ces situations malsaines, nous devrions avant tout penser à notre sécurité.

Pour conclure, je donne donne à ce roman un 10/20, car malgré un beau fond qui mérite d'être détaillé et analysé pour son message engagé, la romance clichée et niaise ainsi que le manque de cohérence discrédite ce roman.

L'auteur étant encore jeune, peut-être devrait-elle prendre du recul par rapport à ses désirs d'adolescente et se concentrer plus sur les messages qu'elle veut véhiculer et les mettre au premier plan.

Il y a beaucoup de potentiel selon moi, mais la romance ainsi que les clichés ne devraient pas être aussi présents, car au final le message que veut véhiculer l'auteur passe complètement à la trappe.

• France : 2017-01-12 (Français)

maryhc le place en liste or
2017-07-07T21:25:14+02:00
Jeki l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-04T23:47:10+02:00