Blue : la couleur de mes secrets

Description ajoutée par mielou35 2017-05-23T14:17:00+02:00

Blue n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l'attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par Loulou-Book 2018-02-09T12:03:52+01:00

Ce livre est super bien! L’histoire est super originale et les personnages sont très attachants. Tout d’abord le personnage principal qui est Blue, une fille de 17ans qui arrive dans un nouveau lycée qui est plutôt discrète et dont on ne sait rien, qui est très attachante au fur et à mesure du livre, et avec les découvertes de son dur passé. Il y a aussi Nathan, le beau gosse du lycée, que toutes les filles aiment, qui ne s’en prives pas, et qui s’intéresse particulièrement à Blue et ses secrets. Mais aussi ses nouveaux amies Léa, Minho, Cameron.. et son petit frère avec qui elle est très proche.

Dans ce livre l’auteur a fait en sorte qu’il y est beaucoup de suspense jusque au dernière pages ce qui est très troublant je doit avouer! Mais il y a aussi de l’humour grâce à Nathan et ça bonne humeur !

Donc je conseil vraiment de lire ce livre en plus il se lis très vite et on dévore les pages

Commentaire ajouté par CelineTse 2018-02-06T20:18:15+01:00

J'ai lu ce livre avec un peu d'appréhension car les avis ne sont pas trop positifs mais au final j'ai bien aimé. J'ai lu le livre très vite, je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par lylfak 2018-02-04T18:11:40+01:00

Une grosse déception, c'est dommage parce que la trame était plutôt bonne. Tout d'abord, ça va beaucoup trop vite et clairement, le livre a été amputé de nombreux passage lors de sa publication. Et enfin, pour finir, une fin qui n'en est pas une. J'aurais aimé lire cette histoire avant sa publication, là, pour le coup, je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-01-17T20:52:56+01:00

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée... En soi, l’histoire est sympa, les personnages sont intrigants. Cependant, l’écriture est fort simple, certains moments de l´histoire sont fort vite passés (« Les deux semaines suivantes furent consacrées aux révisions pour le bac. » et voilà, deux semaines ont passé). Parfois quelques incohérences.. Mais un bon petit moment de lecture.

Commentaire ajouté par oce58 2017-12-12T00:34:55+01:00

Ce livre est juste WOUHHH, j'ai adoré l'histoire du début à la fin, la preuve je l'ai lu en une soirée. J'aurais aimé vraiment qu'il soit plus long et que cela ce finisse autrement mais je suis loin d'être déçu j'espère vraiment qui'il y aura une suite !!! :)

Commentaire ajouté par Anaelmde 2017-11-25T00:45:52+01:00

Personnellement, je n'ai pas réussi à finir le livre tant je l'ai détesté. L'intrigue avait pourtant suscité mon intérêt : une adolescente dissimulant de lourds secrets, du mystère et de la romance. Tout les éléments étaient pourtant présents pour que ce roman figure dans mes coups de coeur du mois de Novembre. Pourtant... ce fut une grande déception.

Pour commencer, la narration est assez chaotique. L'écriture est certes fluide, ce qui nous permet d'avancer très vite dans l'histoire, mais il y a trop de répétition et je trouve que parfois ça manque de détails. Blue est une adolescente très contradictoire, stéréotypée et assez illogique à certains moments. Ce qui m'a le plus fait rire, c'est qu'à partir du moment où elle rencontre Nathan, Blue ne pense qu'à lui et ne parle que de lui. Alors qu'elle vient à peine de le rencontrer et que soit disant elle veut se tenir à l'écart... Au départ, je pensais trouver une adolescente marginale, un peu brisée avec une forte personnalité, mais on ne trouve rien de tout cela dans l'histoire ce qui est franchement dommage car il y avait de quoi jouer là-dessus. Nathan a quelque chose d'intriguant, je l'avoue, mais je l'ai trouvé très stéréotypé lui aussi : c'est un bad-boy qui court après toutes les filles (ou du moins que les filles " adulent "). De plus, les personnages qui entourent Blue semblent la mettre constamment en garde contre lui... Et ces éléments, on les trouvent partout dans ce genre de littérature, mais là malheureusement ça ne fonctionne tout simplement pas.

Ce qui m'a poussé à arrêter ma lecture, a été l'écriture en elle-même. Comme énoncé plus haut, je trouvais qu'il manquait beaucoup de détails, mais plus encore je trouve cela fade, insipide et un peu trop juvénile. Je pense que si l'écriture avait été un peu plus travaillé, je crois que l'histoire aurait pu tenir la route ou du moins les personnages auraient pu nous faire oublier les faiblesses du roman et on aurait quelque chose d'un peu plus cohérent et intéressant. Malheureusement, pour moi, ce ne fut pas le cas...

Commentaire ajouté par lunita6558 2017-11-14T18:51:32+01:00

CE LIVRE EST FANTASTIQUE on ressens beaucoup d'emotion, lorsque j'ai fini le livre ca ma fait pleurer, je le reccomande

Commentaire ajouté par Diane-45 2017-11-01T20:21:27+01:00

Dans ce roman, Camille Pujol nous raconte l'histoire mouvementé d'une jeune fille aux cheveux bleus, Blue. L'histoire est très addictive bien que l'idée principale ne m'ai pas plu. On retrouve encore une fois cette image de bad-boy à demi-sérieux qui devient un ange une fois qu'il est amoureux. Trop de fois reprise et souvent mal, ce genre d'histoire de mauvais garçon habillé tout en cuir ne me plaît plus. C'est une courte lecture, mais je n'ai pas trouvé l'écriture très bonne. Certains événements manquaient de clarté et paraissaient trop impressionnants pour la situation. Trop de péripéties à mon goût, des scènes sans trop de sens et une fin qui arrive trop vite. Je suis d'avis que cette chute n'a pas été très travaillé, ou en tout cas elle n'en donne pas l'air. J'ai été également déçue par le début du récit, qui est standard : la personnage principal se lève et va en cours. C'est assez fade et ça manque d'intérêt. Les personnages aussi me semblent incohérents. Les prénoms, tout d'abord celui de la protagoniste : Blue, ne sont pas Français et de ce que j'ai compris, le récit se situe à Toulouse. Les choix des personnages m'ont perturbée, ce n'est pas rationnel et ça rend le tout moins crédible.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nathan qui rend visite à Blue la nuit, et celle-ci qui ne dit rien. Cette dernière recevant des menaces et n'en parlant pas. Blue et Nathan se retrouvant au bord de la mer dans une maison solitaire. Blue qui tombe enceinte et ses parents qui ne disent rien. Will qui les traque. Blue changeant soudainement de mentalité et laissant tout derrière elle.
Des décisions incohérentes qui m'ont gênée dans la poursuite de ma lecture. Je suis déçue par cet ouvrage dont j'attendais plus.

Commentaire ajouté par Khaoulaelkha 2017-10-21T21:12:17+02:00

Un roman qui m a laissé sur ma faim, des personnages intéressants avec de fort caractères, une histoire accrochante qui nous donne envie de plonger au plus profond et vu l age de notre belle Camille je dis vraiment chapeau et je serai vraiment ravie de lire la suite avec impatience ! Courage !

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-09-18T19:45:50+02:00

Bon je suis assez mitigée sur cette lecture, il est sympa mais je suis assez déçue je m'attendais à mieux.

Il y a pourtant un grand potentiel, l'histoire de fond est pas mal du tout et ça aurait pu donner quelque chose de mieux.

Certains événements sont trop "gros" ça paraît un peu sordide,

Spoiler(cliquez pour révéler)
les deux potes qui sont en fait amoureux l'un de l'autre qui passe comme ça à l'as sans qu'on s'y attarde alors que dans ce milieu de dealers c'est pas aussi cool que ça, le fait que Blue tombe enceinte, ça tombe comme ça sans qu'on s'y attende,

ça paraît normal et tout à fait banal alors qu'elle n'est même pas majeure qu'elle sort avec Nathan depuis 1 mois .. ses parents l'acceptent très bien, quand Nathan l'embrasse la première fois à la base elle était parti au parc avec son petit frère et d'un coup le petit se retrouve dans sa chambre pendant la journée entière sans qu'on s'en soucie, et tant d'autres encore enfin pleins de petites erreurs comme ça dans les événements qui font que ça gâche un peu l'histoire et la lecture, et la fin un peu bâclée également.

Je pense que le texte manquait encore de travail.

Blue : la couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)

jucel le place en liste or
2018-02-18T12:29:49+01:00
_diane l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T21:14:54+01:00
Psiana le place en liste or
2018-01-08T21:59:21+01:00