Blue : la couleur de mes secrets

Description ajoutée par mielou35 2017-05-23T14:17:00+02:00

Blue n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l'attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-09-18T19:45:50+02:00

Bon je suis assez mitigée sur cette lecture, il est sympa mais je suis assez déçue je m'attendais à mieux.

Il y a pourtant un grand potentiel, l'histoire de fond est pas mal du tout et ça aurait pu donner quelque chose de mieux.

Certains événements sont trop "gros" ça paraît un peu sordide,

Spoiler(cliquez pour révéler)
les deux potes qui sont en fait amoureux l'un de l'autre qui passe comme ça à l'as sans qu'on s'y attarde alors que dans ce milieu de dealers c'est pas aussi cool que ça, le fait que Blue tombe enceinte, ça tombe comme ça sans qu'on s'y attende,

ça paraît normal et tout à fait banal alors qu'elle n'est même pas majeure qu'elle sort avec Nathan depuis 1 mois .. ses parents l'acceptent très bien, quand Nathan l'embrasse la première fois à la base elle était parti au parc avec son petit frère et d'un coup le petit se retrouve dans sa chambre pendant la journée entière sans qu'on s'en soucie, et tant d'autres encore enfin pleins de petites erreurs comme ça dans les événements qui font que ça gâche un peu l'histoire et la lecture, et la fin un peu bâclée également.

Je pense que le texte manquait encore de travail.

Commentaire ajouté par twix1837 2017-09-16T11:06:54+02:00

Bon livre, très déçue par la fin mais ça ne peut pas toujours bien ce terminer

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2017-09-01T14:35:12+02:00

Ce livre n'est évidemment pas un coup de cœur mais je l'ai quand même apprécié. On voit tout de suite qu'il a été écrit par une jeune auteure du fait des petites coquilles comme tous ces prénoms américains ou pas courant alors que l'histoire se passe à Toulouse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin m'a aussi déçue car je m'attendais à une romance un peu utopique et Blue quitte toute sa vie à Toulouse ainsi que Nathan

Quand même quelques points positifs puisque j'ai apprécié le livre. Déjà la couverture est très attirante, le personnage de Nathan est un des meilleurs personnage de l'histoire grâce à sa ténacité. J'ai aussi bien rit grâce à la froideur de Blue envers Nathan Rey et

Spoiler(cliquez pour révéler)
le quiproquo par rapport à la relation de Hugo et Cameron

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-01T13:32:02+02:00

C'est intéressant. On comprend mieux l'histoire de Blue grâce aux moments de sa vie insérés par petits bouts dans l'histoire. On comprend son point de vue, sa peut quant à son passé.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-08-31T17:08:58+02:00

J'avais lu la version originale sur Wattpad et lorsque j'ai vu "Blue La couleur de mes secrets" à la biblio, je me suis empressée de l'emprunter. La version sur internet ne m'avait pas emporté, mais celle-ci est beaucoup plus complète et finie. Cependant, il reste encore quelques incohérences : la couleur de ses cheveux alors qu'elle veut passer inaperçue ou encore le nombre de prénoms américains alors que l'histoire a lieu à Toulouse ! Bref, j'espère que vous passerez un bon moment en le lisant !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-21T02:58:57+02:00

Je n'ai lu que la version Wattpad, et je l'ai lu d'un coup, qui m'a tenue éveillé jusqu'à presque 3h. Cette histoire est juste formidable, entre les héros qui ont chacun leurs mensonges et leurs secrets, le talent de l'auteure malgré son jeune âge et en tout cas dans sa version Wattpad, les fins de chapitres, je n'ai pas su m'arrêter, encore bravo à elle

Commentaire ajouté par Fourka 2017-08-15T08:29:09+02:00

Un livre plutôt agréable même si j'ai eu beaucoup de difficultés à le commencer, mais c'est vers le milieu du livre que j'ai vraiment pu me mettre à trouver l'histoire intéressante avec les nombreuses révélations sur le passé de Blue.

Commentaire ajouté par Jadelle 2017-07-17T23:55:35+02:00

Blue est un très bon livre.

Je l'est découvert sur WatPad est quand tout a coup l'histoire fut arrêté je me suis senti frustré mais quand j'ai vue que Camille Pujol en avait fait un livre je me suis empressé de l'acheter.

Malheureusement je suis déçus non pas à cause du livre mais par ce qu'il y a des chapitre de WatPad qui non pas était intègre dans le livre.

Par exemple Blue ne perd pas son enfant.

Elle n'a pas son Bac et déménage avec sa famille dans la basse militaire de son père.

Cameron et Hugo sorte ensemble.

Fin voilà le livre est génial mais je ne comprend pas pourquoi Camille Pujol a voulus faite un condensé est né pas le sortir en entier.

Commentaire ajouté par Lili1601 2017-07-16T17:34:28+02:00

j'ai adorée ce livre je pourrai le te-lire 20x mais la fin je m'en remet pas

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne comprend pas pourquoi elle perd son bébé et pourquoi elle part loin de nathan
jespere vraiment qu'il y aura une suite
Spoiler(cliquez pour révéler)
leur histoire d'amour ne peut pas se finir comme ça ...

Commentaire ajouté par Manon_Demon 2017-07-08T15:50:47+02:00

Ce livre est vraiment génial , on s'attache assez rapidement aux personnage.

Je le conseille vraiment !

Une pépite !

Blue : la couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)

kapu l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T10:59:01+02:00
Ace36 l'ajoute dans sa biblio or