Blue Flag, Tome 8

Description ajoutée par PatateB4 2021-01-19T20:35:46+01:00

Fin, drôle et pudique, Blue Flag est une fenêtre sur la tolérance.

Les saisons auront beau se succéder, je ne t’oublierai pas.

Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l’incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.

Tôma finit par ne plus se montrer au lycée… que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?

Extrait ajouté par lag123 2021-03-18T20:37:01+01:00

Taichi : Arrêtons de penser que ça ne concerne que Tôma et moi. Arrêtons de se comparer aux autres et de stresser parce qu'on se trouve "bizarre", de se conformer à ce que les autres jugent "normal". On se fiche des autres, cette histoire ne regarde que nous.

Commentaire ajouté par Alfi06 2022-04-02T16:23:53+02:00
Commentaire ajouté par Presci_llia 2022-02-13T16:11:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les dessins sont bien exécutés, les sujets traités sont forts et bien amenés et j'ai adoré les touches d'humour tout au long de ces 8 tomes.

Commentaire ajouté par MoonFox 2022-02-04T18:37:43+01:00

Une fin qui reste égale au reste de la collection : tout en douceur, pleine d'acceptation et de liberté.

Bien que j'aurais aimé que ce soit un peu plus marqué et définitif, car la fin est peut être un peu trop libre et sujet à interprétation. Tout de même un plaisir de finir cette collection avec une note aussi tranquille et calme, presque apaisante !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2022-01-16T17:02:51+01:00

Un tome qui conclut cette saga en beauté !

J'avais peur que dans ce tome on se retrouve avec une fin ouverte, où on ne sait pas bien ce qu'il est advenu des personnages principaux. Et heureusement, ça n'a pas été le cas ! On a ici une vraie résolution puisque la saga se conclut par un saut de plusieurs années dans le futur. Et ce qu'on y voit peut parfois être surprenant !

Bref, je pense que ce manga est aujourd'hui devenu mon préféré !

Commentaire ajouté par maidele 2021-12-14T17:48:12+01:00

Une belle fin mais un peu trop ouverte à mon goût. J'avoue que j'espérais aussi quelque chose d'autre.

Commentaire ajouté par elyetsesbooks 2021-09-11T10:52:39+02:00

C'est le tout dernier tome et il étais magnifique, la fin étais waouh, je ne m'attendais pas à ça, mais c'est une belle fin ! Comment vous dire ? La fin peux être différente celon le point d evue du lecteur et je trouva sa très bien ! Même si j'aurai aimer une fin nette pour tous, mais sa donne un peu de magie et de rêves cette fin. Cette saga étais une bonne expérience j'ai adorer !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-08-18T15:00:30+02:00

C’est une bonne saga de manga, mais je suis légèrement déçue étant donné les avis dont j’avais entendu parler. Je trouve que globalement les personnages étaient hyper intéressants et bien construits. Leur psychologie et leur évolution est hyper bien travaillée. Après j’ai trouvé qu’une partie de la trame était trop classique pour un manga mais l’autrice arrive à twister ces clichés pour les rendre beaucoup plus originaux.

Il m’a manqué quelques éléments pour apprécier la saga d’autant plus sans que j’arrive à mettre la main dessus. Peut-être que la fin qui révèle des éléments sans en révéler a joué. Je me rends compte que souvent dans les shojos les fins sont trop incertaines. J’aime pourtant les fins ouvertes mais quand on lit une romance on attend un minimum de contact entre les personnages et ça manque souvent. Sans doute, également, que j’ai trop enchainé les graphiques pendant ma lecture. Je tenterais peut-être de la relire pour me faire un avis définitif.

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2021-07-02T14:50:57+02:00

Et voilà ! Une belle saga que j'aurais dévoré et qui se finit avec un dernier tome tout aussi réussi !

Commentaire ajouté par louji 2021-06-02T11:36:11+02:00

(Review des tomes 4 à 8)

Je ne vais sûrement pas faire découvrir la série à grand monde mais je tenais à écrire un peu sur Blue Flag.

Le postulat de base est très classique, on est sur de la romance lycéenne avec un triangle amoureux et les personnages répondent pas mal à des stéréotypes. L'intérêt de la série tient évidemment à la volonté de dépasser nos préjugés et d'interroger les codes, la "normalité". Toutes sortes de normalités : la société hetero-normée, l'attirance "naturelle et logique" entre filles et garçons... Divers sujets qui seront mis sur la table et débattus à travers les PDV des différents personnages. C'est l'une des richesses de ce titre, je trouve, de bien impliquer les personnages et de leur donner à tous une voix sur les sujets qui les touchent. Ce n'est malheureusement pas parfait, car plusieurs discussions ne mènent à aucune action concrète des personnages. J'ai en effet été frustrée 1 ou 2 fois, car un perso abordait un sujet important mais ça finissait comme laissé en suspens. Ça aurait peut-être mérité un tome de plus.

Du côté des personnages j'ai beaucoup aimé Taichi, Toma et Masumi. Futaba m'a plus laissée de marbre, elle était prévisible sur tous les plans et c'est dommage. J'ai aussi beaucoup aimé Mami car elle soulève de vraies questions sur les relations homme-femme, la façon dont certaines personnes ne les voient que comme des couples potentiels. Je l'ai trouvée touchante et crédible vis à vis de ses amis. D'autres personnages secondaires gravitent autour d'eux et apportent plus de voix aux échanges. Ma plus grosse déception est peut-être Masami (je l'ai beaucoup aimée, c'est son développement que je trouve décevant) que j'ai trouvée mise de côté par rapport au trio de tête. Surtout qu'elle avait aussi pas mal à témoigner de son côté.

Un petit mot sur le dessin. Il n'est pas révolutionnaire ou remarquable, mais j'ai bien accroché. Les scènes sans dialogues m'ont notamment bien plu.

Pour conclure, je dirais que Blue Flag ouvre la voix à des mangas grand public (Blue Flag est édité comme un shonen au Japon) dont les thèmes se font plus dénonciateurs et ouverts à la diversité.

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2021-04-18T11:18:30+02:00

Je ne lis pas beaucoup de mangas, mais j'ai vu beaucoup de bons avis sur celui-là du coup, je me suis laissé tenter, et finalement, j'ai bien fait.

J'ai dévoré les 8 tomes.

J'ai beaucoup aimé, les personnages ainsi que les thèmes abordés, qui sont finalement d'actualité.

Je vous conseil fortement ce manga.

Blue Flag, Tome 8

• France : 2021-03-11 (Français)

Assina_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T21:26:06+02:00
nao-chi l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-16T08:52:01+01:00