Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Commentaire ajouté par Rosalys 2017-04-14T13:56:40+02:00

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par Philla 2017-01-11T18:44:34+01:00

Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cet envoi.

Blue, la couleur de mes secrets est un roman qui m'a fait de l’œil dès sa présentation au Salon du livre de Montreuil et que je souhaitais découvrir. J'apprécie de plus en plus les romans provenant de la plate-forme Wattpad et n'ayant fait que des bonnes découvertes jusqu'à présent, j'étais très enthousiaste en débutant ma lecture. Malheureusement, dès le premier chapitre, j'ai senti que ça ne fonctionnerait pas.

Nous suivons Blue, une adolescente de terminale et qui se voit contrainte de changer de vie, de déménager pour Toulouse et de changer de lycée quelques mois avant le bac. Tout ce que la jeune fille souhaite, c'est de se fondre dans la masse et finir son année scolaire sans encombre. Seulement, Nathan, un élève de sa classe, à la réputation douteuse, s'intéresse de plus en plus à elle et semble prêt à tout pour apprendre à la connaître. Alors qu'elle doit faire face à ce premier problème, des lettres anonymes font surfaces, l'obligeant à rester sur ses gardes.

Avec un résumé alléchant et une intrigue aussi prometteuse, je m'attendais sincèrement à vivre une aventure palpitante au côté de notre héroïne. J'étais impatiente d'en découvrir l'issue et de percer tous ses secrets. Mais le contenu du roman est bien différent de ce que le résumé me laissait entendre. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins, mais cette lecture est pour moi une véritable déception. Je vous explique pourquoi :

La plume de l'auteur est beaucoup trop scolaire. Il n'y a aucune figure, aucune poésie. L'auteur ne joue pas avec les mots et rédige son texte comme ci il s'agissait d'un devoir à rendre en classe. Le récit est également parsemé de nombreuses répétitions, cassant le rythme du texte. Ce manque de fluidité donne déjà un premier ton à l'histoire et m'a sincèrement rebuter pour la suite. Toutefois, l'écriture se fluidifie sur la deuxième partie de l’œuvre.

Pour continuer avec l'histoire, l'idée était bonne et vraiment intéressante. Mais plus les pages défilent, plus les incohérences apparaissent. Je ne pourrais pas toutes vous les citer et encore moins citer les plus importantes sans vous spoiler la fin, mais prenons en exemple : les heures de colles pendant des heures de cours, le prénom et les noms de famille des personnages à consonance américaine alors que toute l'intrigue se déroule en France (évidemment, je ne dis pas que tout le monde s'appelle « Dupont » ou « Martin », mais tout de même.) et même si je ne suis pas une experte sur la profession de militaire, je suis presque sûre qu'un soldat ne rentre pas dans sa famille en milieu de mission pour passer qu'un simple week-end… En bref, il y a énormément d'informations illogiques et qui auraient pu être évité en prenant le temps de se documenter un minimum.

La fin du roman est, ce que j'attendais le plus avec impatience. Mais encore une fois, par manque de documentation et de rationalité, la résolution de l'intrigue perd tout son sens. J'imagine que l'auteur souhaitait nous en mettre plein la vue et terminer avec un final époustouflant, mais pour moi, c'est raté. Non seulement, les incohérences refont surface, mais en plus, à vouloir trop en faire et à vouloir privilégier la quantité, la qualité est laissée de côté et c'est vraiment dommage.

Je ne vais pas m'éterniser sur les personnages pour la simple et bonne raison que je n'ai pas grand-chose à dire sur eux. Ils sont stéréotypés à souhait et c'est quelque chose qui m'agace assez facilement. Les personnages secondaires ou encore les relations entre personnages sont sans profondeur et retransmettent aucune émotion.

L'héroïne à tout de la fille un peu naïve et candide. Elle n'apprend pas de ses erreurs et recommence inlassablement les mêmes. Quant à Nathan, c'est un cliché à lui tout seul, je pense qu'il est donc inutile que j'en dise un peu plus.

Pour conclure, cette lecture n'a pas su gagné mon cœur à cause d'un trop grand nombre de défauts. Le récit manque cruellement de crédibilité, au point d'en devenir presque rocambolesque.

L'écriture manque de fluidité et apporte une certaine immaturité, toutefois, ce court roman (environs 200 pages) devraient plaire aux plus jeunes ou à un public très peu averti.

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunesse/blue-la-couleur-de-mes-secrets

Commentaire ajouté par rose1018 2018-03-10T15:36:52+01:00

une excellente histoire malgré une fin plus que décevante. Cette fin mérite une suite car l'histoire étant déjà très courte une suite est pour moi nécessaire

J ai bien aime cette thématique et l histoire propose. Cette histoire peut etre reel de nos jours. Tout au long du livre on remarque vite que ce roan est ecrit par une jeune femme.

La fin est un peu baclee et trop rapide a mon gout.

Commentaire ajouté par Bereli 2018-09-24T13:00:24+02:00

L'histoire est originale et les événements s’enchaînent bien malgré quelques petites maladresses.

L'écriture est simple ce qui rend la lecture très fluide, portée par des personnages attendrissants.

Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon pour cet envoi. Camille Pujol, auteur de Blue, a été découverte sur la célèbre plateforme Wattpad. À seulement 16 ans, elle a été repérée par Michel Lafon, et son roman s’est vu publié. Avec moi, c’est un cocktail qui a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent. Ça me plaît de savoir que la nouvelle génération aime toujours lire et écrire ! Et lorsque j’ai vu que Blue était sur le point de sortir, je n’ai pas hésité. Une jeune auteur talentueuse, une couverture magnifique et un résumé qui donne envie de se plonger dedans dès réception. Jusqu’à maintenant, j’ai lu Phone Play de Morgane Bicail ou encore Timide de Sarah Morant… Que des romans tirés de Wattpad et que j’ai su apprécier de bout en bout. Je partais donc très confiante et prête à passer un bon moment. Hélas, et ça ne me plaît pas de l’admettre, j’ai eu beaucoup de mal avec Blue…

Blue est une adolescente qui intègre précipitamment un nouveau lycée, à 3 mois du bac et en plein cœur de Toulouse. Il est tout de suite évident qu’elle ne cherche pas les problèmes et souhaite passer inaperçue (malgré ses cheveux bleus, mais on y reviendra). Très vite, Blue trouve de véritables piliers avec Minho et Cameron. Mais s’il y en a un qu’elle prend immédiatement en grippe, c’est Nathan Rey. Il représente à lui seul tout ce qu’elle cherche à éviter depuis des mois : beau, ténébreux, musclé, mais aussi dangereux, à la réputation sulfureuse. Tandis que Nathan cherche à percer ses secrets, Blue fait de son mieux pour le maintenir à distance et l’envoie régulièrement sur les roses. Car ce qu’elle cache est encore trop douloureux, et lorsque des lettres et SMS anonymes commencent à lui parvenir, Blue se demande si son passé n’est pas en train de la rattraper.

Pourquoi ça n’a pas collé ? Dès les premières pages, je suis partie avec des à priori. J’avais clairement l’impression d’être tombée sur une fiction internet :

"Je m’appelle Blue Stevens. Comme la plupart des élèves de terminale, j’ai dix-sept ans. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, j’ai les cheveux bleus."

Et ça continue ainsi sur deux pages durant lesquelles Blue parle de sa vie, du coma de son père, de la dépression de sa mère et tout le toutim. Ce genre de début – très condensé, avec l’impression que l’on introduit de force tout plein d’informations en très peu de temps – me donne envie de prendre mes jambes à mon cou. La structure est scolaire, la manière d’introduire les informations, un poil maladroite. Selon moi, ce n’est pas la bonne manière pour présenter son personnage et tout ce qui gravite autour de lui.

Alors oui, il faut garder à l’esprit que l’auteur est jeune, qu’elle ne peut que s’améliorer, et que le roman s’adresse à un public juvénile. Je le sais, et c’est ce que je me suis efforcée de garder à l’esprit durant toute ma lecture. Ça n’a pas suffi.

Le fond comme la forme du récit ne m’ont pas convaincue. Je n’ai pas cessé de buter sur des détails qui, énumérés les uns après les autres, finissaient par ôter sa crédibilité à l’intrigue. Des aberrations et des incohérences, surtout dans la première moitié du livre, qui me faisaient secouer la tête à plusieurs reprises (non, les élèves n’ont pas de colles durant les heures de cours, pourquoi se teindre les cheveux en bleu si on souhaite passer inaperçue ? Pourquoi les personnages ont-ils, pour certains, des prénoms à consonance anglophone alors que nous sommes en plein Toulouse ?). De petites choses, des détails insignifiants, mais qui m’extirpaient brusquement de l’histoire et m’empêchaient de réellement y croire.

Les personnages n’ont malheureusement pas redressé la barre. Ectoplasmiques et stéréotypés, ils manquaient d’originalité et semblaient enfermés dans des rôles déjà prédéfinis. Minho, le meilleur ami protecteur, Léa, la copine un peu mièvre qui ne pense qu’à l’amour et aux fringues… Ils sont là, mais servent plutôt de faire-valoir, sans jamais bousculer l’intrigue. L’auteur met l’accent sur la relation entre Blue et Nathan, une relation des plus houleuses.

Nathan, c’est le « beau gosse » cliché par excellence. Il est attirant, plein de charme, beau parleur et coureur de jupons. Il s’adonne aussi à des activités loin d’être catholiques, qui font de lui un bad boy en puissance. Blue lui tape tout de suite dans l’œil, et il fait son possible pour l’attirer dans ses filets et percer sa carapace.

Car sa carapace, Blue la porte sur elle constamment, justement pour éviter les garçons comme Nathan. Camille Pujol a bien fait de dépeindre son héroïne comme une adolescente décidée, qui ne se laisse pas avoir du premier coup. Blue n’est pas particulièrement niaise, elle a du caractère et elle sait même se battre ! Je n’ai pas ressenti d’empathie ou de connexion avec elle, mais j’ai tout de même apprécié la combativité que lui a insufflée l’auteur.

Concernant l’histoire, je me suis demandé pendant la première moitié du livre où Camille Pujol souhaitait emmener son lecteur. À certains moments, j’avais l’impression de lire un remake de la série télévisée Pretty Little Liars, et puis finalement, la vérité éclate. Ce final n’a malheureusement pas su trouver écho en moi. Je l’ai trouvé brouillon, trop d’éléments amenés en même temps, une surenchère en très peu de temps. On peut apprécier le rebondissement inattendu, les révélations qui nous sont faites, mais lorsque c’est accompagné de son lot de nouvelles incohérences, ça a tendance à me faire grincer des dents.

En résumé, Camille Pujol est encore jeune, et je pense qu’elle cherche encore son style. C’est déjà énorme à 16 ans d’avoir su mener ce projet jusqu’au bout, tout en essayant d’offrir à ses lecteurs surprises et rebondissements. Je note les efforts, malgré le côté très scolaire du récit, ainsi que le potentiel de la trame. J’aurais certainement beaucoup plus apprécié Blue si j’avais eu 10 ans de moins. En attendant, je suis ressortie très déçue de ma lecture, car j’en attendais beaucoup plus.

Très honnêtement, je pense qu’un lectorat jeune et peu regardant pourrait trouver son bonheur avec Blue. Il y a tous les ingrédients pour que les jeunes apprécient : une héroïne caractérielle, un bad boy attirant, une romance difficile, une trame de fond noire et mélodramatique… Pour les personnes à la recherche d’un récit plus adulte et complexe, je vous conseille de passer votre chemin.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/blue-la-couleur-de-mes-secrets

Commentaire ajouté par Micoton 2017-02-08T10:26:55+01:00

Cette histoire a été publié par l'auteur sur la plateforme Wattpad.

Autant j'ai beaucoup aimé son histoire, autant j'ai été déçu du livre.

Beaucoup de scènes manquent, le déroulement de l'histoire est beaucoup trop rapide, et que dire de la fin...

En tout cas, l'histoire manque cruellement d'originalitée et pourtant une fois commencée vous ne lachez plus. L'auteur écrit de façon légère ce qui procure une lecture fluide et accrochante.

Des incohérences subsistent notamment le fait que Blue veut passer inaparçue mais pourtant se teint les cheveux en bleu...C'est sur c'est d'un commun !

Mon avis reste sceptique, l'auteur étant jeune, il y a du potentiel peut-être aurons nous le plaisir d'avoir une suite en tout cas ce n'est pas un livre que je recommande. Je préfère encore recommander sa lecture sur Wattpad.

Ce livre est vraiment très bien.Il est très addictif car du début à la fin on essaye toujours de trouver le secret qu 'elle cache à tout le monde.

Par contre la fin est vraiment décevante et j'espère que c'est parce qu'il y aura une suite!!!

Commentaire ajouté par clin0575 2017-04-25T17:18:44+02:00

Malgré un postulat de départ alambiqué l'histoire aurait pu fonctionner. Le style manque de maturité mais puisque l'auteur est une ado, ça s'explique. Blue et Nathan me plaisent bien. J'ai détesté la fin, les révélations de Will me paraissant tout sauf crédibles. Un premier roman qui reste intéressant.