Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Réponses au commentaire de Anne-Charlotte

réponse de Cass-6 2020-08-12T20:24:48+02:00

Je fais partie de sa communauté de lecteurs sur wattpad et malgré mon amour pour son histoire, j'ai été méchamment déçue par la version papier. Pourtant, je l'attendais avec impatience !

Alors d'abord, quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, j'ai faillit pleuré. Par rapport au nombre de chapitres présents sur la plateforme et à leur longueur, je ne m'attendais pas à un si petit truc.

Ensuite, comme tu l'as dit, tout se passe beaucoup trop vite, rien n'est développé. Que ce soit les persos ou l'histoire. En trois pages l'histoire est bouclée.

Sur wattpad, il y avait vraiment du développement, des persos attachants, une histoire sérieuse, du suspens... Et surtout beaucoup de flash backs !!! Et dans ce livre il y en a 1 ou 2, et ils ne servent à rien...

Sur wattpad, la fin laisse sous-entendre un tome 2. Et elle est totalement différente de la version papier. (Normal, puisque l'histoire est bouclée en 2 pages.)

Je suis vraiment vraiment déçue. Ils ont supprimé une quantité incroyable de choses. Et je pense que Camille s'est jetée dans la vente papier sans prendre conscience de ces choses-là. Comme tout auteur wattpad, elle rêvait de voir son histoire publiée et s'est fait aveuglé par "le succès". Elle n'a pas pensé aux lecteurs et a accepté de changer toute l'histoire, quitte à la rendre hyper mauvaise et sans intérêt.

Très très déçue. Par chance, elle est toujours disponible sur wattpad, dans sa meilleure version.