Blue Lust, Tome 1

Description ajoutée par lylou729 2019-04-09T21:48:03+02:00

Un jour d’été, Hayato fait la rencontre de Sôma, un lycéen transféré depuis peu qui n’arrive pas à s’adapter à son nouvel environnement. D’un naturel très avenant, Hayato arrive petit à petit à gagner la confiance de son camarade. Pourtant, alors que tout semblait aller pour le mieux entre les deux garçons, un événement va venir bouleverser leur quotidien. Hayato et Sôma arriveront-ils à affronter leurs peurs et leurs erreurs passées ? Malgré leurs incertitudes, cette nouvelle réalité est peut-être l’occasion de guérir leurs anciennes blessures.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-12-31T11:45:28+01:00

Une histoire où on sent le drame poindre à chaque page, accentué par les secrets sous jacents que l'on devine au fur et à mesure de notre progression.

Il y a un superbe trait de crayon qui exprime avec beaucoup de justesse les sentiments des personnages.

L'ambiance est donc plutôt tendue pour cette lecture, avec laquelle on découvre les passés de Sôma et Hayato.

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur leurs sentiments, pour voir s'ils les imaginent pour oublier le passé ou s'ils sont vraiment réels...

Commentaire ajouté par Mangastra 2019-10-24T21:27:57+02:00

☼ Mon avis ☼

Blue Lust est un manga achevé au Japon en seulement trois tomes.

Ce premier volume touche les problèmes sociaux actuels comme par exemple l’adolescence, l'acceptation de soi ou bien l'orientation sexuelle.

Le scénario est sympathique, nos deux protagonistes cache en eux de lourds passé qui serons expliqué plus en détaille lors du prochain tome pour l'instant on ce contente que de quelques flash-back.

Les dessins sont fins et soignés, on ressens bien les émotions des personnages par contre les cases sont très vide seul les protagonistes sont travaillés.

La narration est subtil et très fluide, ce premier tome est centré sur Hayato et sont point de vue est très intéressant car, c'est grâce à lui qu'on apprend peu à peu à découvrir Sôma, qui est un garçon très fragile et attachant.

Un dur passé peu anéantir notre vie même après de nombreuses années, l'auteur montre à la perfection les douleurs que peuvent ressentir nos deux protagonistes.

Dans l'ensemble ce premier volume commence plutôt bien, que ce soit au niveau du développement de l'intrigue ou bien de nos deux héros tout est réalisé avec précision.

Malheureusement, j'ai trouvé que ce premier tome contenait trop de trames et pas assez de décors, c'est vraiment dommage car ou sinon les personnages sont très bien dessiner.

L'édition Taifu comics à réalisé un travail de grande qualité avec une couverture plutôt douce et une magnifique page en couleur sur papier glacé.

------------------------------------------------

Fautes d'impression : 1/1 point

Utilisation de trames : 0/1 point

Mon ressenti : 3/5 points

Commentaire ajouté par lilylelfe 2019-04-01T20:17:32+02:00

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

J’ai tout de suite accroché avec la couverture de ce manga. Les traits du visage de Hayato, sur cette image, ne sont pas foncièrement extraordinaires, mais d’une part le choix des couleurs et les ombrages sont très beaux, et d’autre part l’expressivité de cette illustration donne une belle mesure de cette histoire à la fois douce et torturée.

Les dessins, à l’intérieur, sont très beaux. J’aime les yeux très bridés de Hayato, et la délicatesse des traits de Sôma. Les expressions sont très bien rendues, particulièrement celles de Sôma qui, s’il est silencieux et discret, est justement très expressif. Hayato est plus en contrôle mais sa jovialité et sa tendresse pour Hayato, d’abord toute fraternelle avant de se transformer pas à pas, est magnifique.

Nous avons ici deux personnages qui ont vécu deux histoires de vie difficiles, mais chacun à sa manière. En fait, presque chacun à l’opposé de l’autre. Sôma, rejeté par ses camarades parce qu’il est gay et a déclaré sa flamme à l’un de ses amis ; Hayato, qui n’est pas homophobe mais a vu sous ses yeux un de ses camarades, amoureux de lui, se faire maltraiter sans jamais rien dire.

Chacun d’eux porte ce passé comme un poids secret qu’il n’ose dévoiler et qui le ronge : Sôma a peur de subir encore ce rejet et ce harcèlement qu’il a vécu, aussi s’est-il complètement renfermé au point de refuser d’avoir des amis, pour ne pas risquer de les perdre. Hayato, lui, a honte de son comportement, et est devenu « trop » gentil avec tout le monde pour tenter d’éponger ses torts. En découvrant le passé de son nouvel ami, il devient de plus en plus incapable d’avouer qu’il a été, en quelque sorte, comme les tortionnaires de Sôma. D’autant qu’il semble que le garçon qu’il a vu subir les moqueries et la cruauté de ses camarades aurait été blessé par eux sans que Hayato ne le protège… et cela, clairement, le ronge.

Alors que peu à peu Hayato se retrouve coincé, englué dans le poids de ce passé qui le fait culpabiliser chaque jour davantage, Sôma, au contact bienveillant de son nouvel ami, apprend à s’épanouir et à être lui-même. Le jeune homme renfermé et dépressif du début, timide et silencieux, éclot petit à petit pour apprendre à accepter l’amitié de ses camarades, rire et plaisanter avec eux, se joindre à eux et, simplement, reprendre vie après des années à subir le joug de ses propres peurs. Et quoi de plus normal quand on sait ce qu’il a vécu, ce harcèlement scolaire qui peut conduire un adolescent aux portes du suicide… D’une certaine manière, Sôma est mort le jour où son « ami », qu’il aimait, a révélé aux autres qu’il était gay, et que tous ont commencé à se moquer de lui, à le repousser, à le fuir avec ces horribles paroles remplies de dégoût. Alors forcément, à ses yeux, Hayato est un splendide cadeau du destin, le premier qui l’accepte comme il est, et ce malgré les sentiments qu’il sait que Sôma éprouve pour lui…

Blue Lust, c’est l’histoire de deux âmes en peine qui, au contact de l’autre, doivent faire face à leur passé et apprendre à avancer vers demain. Si au début les sentiments de Hayato sont très purs, à côtoyer Sôma, à découvrir son amour pour lui, à l’accepter et à le comprendre, il se pourrait qu’à son tour, il s’ouvre à des possibilités qu’il avait autrefois refusées. Qu’il s’ouvre à Sôma, à son amour dévorant et intense, qui pourrait bien le rendre heureux… si les fantômes de son passé ne reviennent pas, comme par le plus grand des hasards, le hanter à son tour…

Une très belle histoire d’adolescence, entre la simplicité de deux jeunes hommes qui balbutient dans l’art d’aimer, et la complexité de passés à réparer. Une histoire d’amitié qui se change en douceur en quelque chose de plus fort, une histoire, aussi, de tolérance et de respect. Un très beau moment de lecture à savourer… j’ai hâte d’avoir le second tome en main !

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.com/2019/01/chronique-blue-lust-1-hinako.html

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-20T17:16:19+01:00

Un premier tome tout doux malgré les sujets difficiles abordés comme le rejet de soi face à la sexualité, l'affrontement du regard des autres. La mangaka traite, ici, les deux rôles : la victime mais aussi le persécuteur -l'ayant fait sans vraiment pensé à mal- et la difficulté de s'accepter, de se pardonner et surtout d'affronter des sentiments qui deviennent impossible à occulter. Les graphismes sont magnifiques, elle reste surtout centrée sur les personnages, elle s'attarde sur les expressions des visages et des mains, les décors passant souvent au second plan s’effaçant complètement quelques fois.

Elle arrive à nous placer des deux côtés du problème, on enrage pour tous les soucis que Sôma a dû affronter mais on compatit aussi pour Hayato qui compose avec ses indiscrétions, le malheur qu'il a causé à un jeune homme -qu'il finit par comparer à Sôma- les remords qu'il porte comme un fardeau et qui l'empêchent d'être vraiment sincère avec Sôma. La lecture de ce manga laisse un goût doux-amer qui demande urgemment la suite et nous amène à nous questionner quant au devenir de leur relation ... Rose Taylor

La chronique en entier ici http://meninbooks.eklablog.com/blue-lust-tome-1-de-hinako-a158406834

Commentaire ajouté par Lovampire01 2019-01-03T21:31:33+01:00

Wouah, wouah… il faut tout d'abord savoir qu'il est dur de trouver - de nos jours - des manga yaoi avec un scénario sérieux ! Qui parle d'homosexualité, de l'adolescence et à quel point c'est compliqué de se faire respecter juste parce qu'on aime le même sexe. Ce premier tome commence doucement et nous place correctement dans l'histoire. C'est sublime ! Les rebondissements à couper le souffle et les dessins sont beaux. Une chose a dire : vivement la suite :)

Je vous le recommande si vous cherchez un style de yaoi avec une vrai histoire d'amour REALISTE ! ^^

Blue Lust, Tome 1

• France : 2018-11-22 (Français)

Pegh le place en liste or
2020-12-31T11:45:55+01:00