Commentaire de Lou-30

Blue Sunrise

Commentaire ajouté par Lou-30 2020-11-01T18:05:13+01:00

Ce livre traînait dans ma pal depuis quelques temps donc j'étais heureuse d'enfin m'y lancer avec mon âme sœur littéraire Lola. Et heureusement ! C'est une lecture vraiment sombre, le début nous a réellement chamboulées donc on se soutenait mutuellement à coup de vocaux et de longues longues réflexions.

En général, ce roman a été une vraie bonne lecture. La grande partie du livre était juste : IN-CROYA-BLE.

Sombre, malsain et dérangeant à souhait, l'originalité de l'histoire m'a tout de suite frappée et emportée dès le début, laissant au loin toutes mes peurs et tous mes préjugés du départ. Je dois l'avouer, j'ai été sacrément surprise. En effet, le concept des défis est réellement innovant, cela colle extrêmement bien au sujet de la dark, et entraîne une succession d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres. J’ai eu peur pour Chloé, peur de voir jusqu'où cela pourrait aller, de voir où cela l'amènerait, et ce qu'elle devrait encore subir.

De plus, une ambiance pesante se faisait ressentir, limite suffocante, induite par bon nombre de mystères qui ne cessent de nous tourmenter, toujours en quête de réponses. Réponses bien subtiles d'ailleurs ! Mais ce qui fait tout le charme de l'histoire selon moi, du moins pour les 300 premières pages.

J'ai été sacrément frustrée par cela je dois dire, mais pas dans un mauvais sens non. Au contraire, cela nous a permis, ma comparse et moi, de pas mal réfléchir sur le passé de nos protagonistes, leurs réelles intentions, pourquoi ils en sont là etc...

Et en parlant des protagonistes, j'ai encore une fois été surprise par la profondeur de leur psychologie ! Si j'ai eu peur au début d'être gavée par celle de Chloé, cela n'a pas été le cas. On ressent réellement son besoin limite malsain de ne pas être seule, c'était un point de vue super intéressant et bien ficelé, réaliste, et innovant ! Cela pousse à la réflexion, et ce côté de l'histoire m'a séduite ;)

Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure au niveau de l'intrigue puisqu'en effet le "bad guy" n'était pas celui que j'attendais. Cela ne m'a pas déçue mais c'est vrai qu'une fois que j'ai pris conscience des intentions de ce fameux "méchant" la suite se profilait à l'horizon plutôt facilement, mais j'attendais de lire la suite pour bien me fixer. Et la suite s'est révélée comme je l'attendais. Donc pas déçue non, mais juste pas surprise. Après je l'ai déjà pas mal été durant ma lecture, donc fallait bien que cela arrive à un moment x)

Cependant, ce moment "choc" où les masques tombent, et que notre protagoniste sombre encore plus, m'a beaucoup touchée et surprise. Je ne pensais pas le vivre de manière aussi intense, cela a été un vrai coup à l'âme, qui m'a beaucoup marquée.

Mais à propos de ce qui vient ensuite (donc vers les 300 pages) je dois dire que pour le coup, j'ai été déçue. Effectivement, le choix de l'auteure concernant la relation que Chloé entretient avec le fameux bad guy de l'histoire, a mis (à mon sens) légèrement de côté un personnage qui avait énormément de potentiel (le mentor de Chloé). Ce qui fait que, une fois le moment du "dénouement", tout s'enchaîne, de manière un peu trop too-much à mon goût, avec des sentiments qui viennent un peu de nul part (encore une fois ce n'est que mon ressenti) et cela m'a vraiment laissée sur ma faim. Si la majeure partie du roman était super sombre, cette fin, je trouve, ne l'était pas, et cela m'a rendue trop triste parce que j'avais tellement tellement aimé le début T_T

De plus, j'aurais peut-être préféré quelque chose de encore plus sombre, qui monte vraiment crescendo jusqu'à un point de non-retour, concernant les défis, ce qui aurait ainsi mis peut-être plus en exergue Alastair (que j'aimais tant et qui s'est complètement ramolli sur ces 70 dernières pages), et aurait aidé les sentiments à s'installer sans que cela me paraisse factice et sans fondement.

Je dois tout de même préciser que concernant cette fin décevante, ce sont juste mes préférences. Je ne peux carrément pas la qualifier de mauvaise car elle ne l'est pas (et on parle d'un livre, tout est relatif !), mais c'est juste que, effectivement, ce n'est pas ce que je préfère concernant les fins de dark romance ;)

En ce qui concerne la plume de l'auteure, popopo c'était du lourd. Elle est sacrément fluide, puissante et addictive. Un mot et paf,  on a tout de suite l'idée. La violence des émotions nous prend aux tripes, bref j'en suis tombée complètement fan. Cette écriture m'a retournée, elle a un style incisif mais qui des fois m'a limite paru poétique, tant la beauté des mots était saisissante. Pourtant lhistoire est loin d'être saine (c'est de la dark hein xD) alors je vous laisse imaginer le truc. Il y avait pas mal de scènes érotiques soit dit en passant, mais cela ne m'a aucunement dérangée puisqu'elles sont bien écrites et qu'elles collent à l'œuvre.

Première fois que je lis du Chlore Smys, et je suis bien heureuse d'avoir tous ses autres romans dans ma pal !

Alors voilà, c'est sûrement ma chronique la plus longue (même si d'habitude je ne sais pas faire court) mais je me devais d'énoncer sincèrement tous ces points avec vous, et surtout, de vous rappeler que cela a été une très bonne lecture ! C'est vraiment un très bon livre, et je suis sûre qu'il saura vous plaire.

En bref : une dark en béton, ambiance folle et une psychologie bien construite mêlée à une plume divine, mais une fin décevante pour une dark, qui aurait mérité d'être plus poussée car les 300 premières pages étaient juste trop bien. (par exemple j'aurais bien aimé retrouver Maxence et Adrien à la fin, je trouve qu'ils sont partis un peu trop tôt)

En tout cas je vous le conseille vivement, il vaut le coup, et j'ai hâte de lire les prochains livres de cette auteure ! (la légende raconte que Sinner Love est ma prochaine lecture)

Réponses au commentaire de Lou-30