Bluebells Wood

Description ajoutée par anonyme 2018-06-26T18:39:32+02:00

Quatrième de couverture:

Venant des vallées sans nom, loin dans les profondeurs

De collines et de plaines qu'aucun homme ne saurait connaitre.

La houle mystérieuse et les vagues maussades

Suggèrent, tel de thaumaturges exécrés,

Un millier d'horreurs, grandes en épouvante,

Contemplées par des ères depuis longtemps oubliées

Extrait ajouté par Ajcerise 2018-09-14T21:25:30+02:00

- On m'a parlé d'un jeune modèle... un peu jaloux ! Je l'imaginais gracieuse, gaie et sensuelle... Je la voyais tournoyant autour de toi, et toi, faussement impassible, imperturbable à l'ouvrage, mais bouillonnant de voir la lumière sur son corps ruisselant à la chaleur de l'été... Cette passion pour le pli de la hanche, la ligne de la nuque... La douceur de ton geste pour esquisser la mer dans le regard... J'aimais ces heures où nous nous observions, chacun persuadé de voler tendrement l'autre. […]

- Il n'y a que toi... Cette gamine, elle n'est là que pour le mouvement. Elle s'agite, elle parle... Mais je ne la regarde pas.

- Te voilà un peintre moderne, tu n'as plus besoin de regarder ? Il faudrait peut-être te laisser faire par l’inattendu.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-10-04T22:06:37+02:00

De beaux dessins mais je n'ai rien compris à l'histoire (je ne suis pas adepte de poésie)

Commentaire ajouté par MiLn 2018-12-29T14:31:59+01:00

Un agréable moment d'évasion...de la poésie...des aquarelles magnifiques...beaucoup de puissance et de beauté...

Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-09-14T21:26:30+02:00

Un roman graphique très beau visuellement, sombre par l'histoire mais très prenant ! J'ai apprécié les esquisses en fin de livre.

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-05-11T17:14:25+02:00

Roman graphique ou bd, la différence devient de plus en plus complexe. Peut-on parler d’un roman graphique du fait que certaines planches ne contiennent qu’une unique case ? Pour moi, il sera question de roman graphique, d’autres classeront Bluebells Wood dans le registre des bd’s. A chacun son commentaire sur le sujet.

De roman, il n’en a que le côté graphique lors des premières pages. Aucun texte. C’est une déambulation dans un rêve, ou peut-être cauchemar. Un champ, un homme, et une femme, créature sublime qu’il ne peut atteindre. William, c’est cet homme que l’on observe, cet artiste cloitré à sa baraque égarée entre forêt enchantée et côte escarpée. William, c’est l’artiste désenchanté suite au décès de sa femme - silhouette fantomatique qu’il croise à travers quelques rêveries.

Une bd sur le deuil.

Pas seulement.

Le surnaturel s'immisce à travers les fantasmagories de William. Si on croit à un rêve aux premières pages, on accepte bien rapidement la présence de ces créatures de l’écume ; sirènes. Leur beauté égale à leur monstruosité. De sublimes, elles passent à laiderons bardés de crocs, griffes et barbouillées de sang. Une belle représentation du mythe, sans fioriture Disney. Commence alors une histoire entre William et une sirène, amour à sens probablement unique, amour qu’on imagine orchestrée par le monstre. S’en suivent quelques péripéties, des planches offrant le spectacle d’un onirisme noir, où les filles de l’eau tentent de venir sur terre, d’envahir la demeure de l’artiste pour y retrouver leur camarade amourachée d’un humain.

Le dialogue se fait rare, on pourrait dire qu’il est précieux. Un dialecte maigre entre les différents personnages, ce qui permet de se focaliser sur les dessins. Et des dessins, parlons de leur superbe. Que ce soient les paysages, les corps, ou les expressions, Guillaume Saurel parvient à créer le réel tout en l’aspergeant d’irréel. Corps de femme, ou corps de monstre libidineux ? La réalité se joint à la fantaisie, aux fantasmes du personnage, offrant ainsi une palette sublime de représentations corporelles.

Vérité des créatures marines ou fabulations ?

La réponse ne se trouve pas à la fin du récit.

C’est à l’imagination du lecteur, à ce qu’il souhaite croire.

J’y choisis l’écho à Edgar Allan Poe.

Bluebells Wood

• France : 2018-04-04 (Français)

MiLn le place en liste or
2018-12-29T14:29:48+01:00