Blueberry, tome 15 : Ballade pour un cercueil

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:19:52+02:00

Trévor et sa bande espèrent mettre la main sur le trésor des confédérés, enterré, d'après Trévor, dans une tombe du cimetière du village fantôme de Tacoma (Mexique) . Mais la présence d'un vagabond mexicain, dans la maison que l'époux de Chihuahua Pearl a choisie comme abri, va lui être fatale...

- J'le corse au piment sauvage à l'extrait de serpent, avec un zeste de nitro-glycérine.

- Mille putois, ça, c'est de la tisane ! (p.42)

Finlay et sa bande accompagné de Trévor filent vers Tacoma où serait enterré le trésor des Confédérés. Blueberry, Chihuahua Pearl, Mac Clure et Red Neck qui étaient terrés dans un gouffre en pleine sierra Mexicaine ont pu échapper à Lopez et se dirigent eux aussi vers Tacoma. La chasse au trésor meurtrière est ouverte et lorsque celui-ci fut trouvé quelle surprise de découvrir qu’à la place de l’or, il n’y avait que du plomb. Vigo expliquera qu’en réalité, cet or a servi a financé la révolte de Juarez contre l’empereur Maximilien, mais dira devant le tribunal militaire que Blueberry l’a volé, ce qui lui vaudra 30 ans de prison.

Voilà un album comme nous n’en verrons sans doute plus de nos jours car il est composé de 72 pages d’aventures pures et dures.

Maintenant, business oblige, on couperait l’album en deux.

Franchement, ici, on en a pour ses sous, niveau lecture, car le début de l’album est composé de longs textes expliquant l’origine de Blueberry, cet homme bourru, têtu, bagarreur, buveur, coureur de jupons, de pistes, au nez cassé et qui poste un nom de gonzesse (Myrtille).

Avant même l’émergence de la saga « La jeunesse de Blueberry », nous en savions enfin plus sur ses origines et je peux vous dire que malgré le fait que je connaisse les origines de mon lieutenant de cavalerie préféré, cela m’a fait plaisir de les relire.

Dans ce lourd album dense, notre lieutenant court toujours après le fameux trésor des confédérés, il n’est pas le seul et sa piste sera jonché de cadavres car dans cette course à l’or, tous les coups bas sont bien entendus permis.

Zéro temps mort, même pas pour laisser souffler les bêtes, des balles qui sifflent, des tombes que l’on creuse, un cercueil qui va faire un long voyage, des trahisons, des coups bas, des aides improbables, du whisky, de fausses pistes, de jeu de cache-cache, de chausses-trappes et j’en passe.

Du rythme sans perdre son souffle, un suspense maintenu tout au long de l’album et des surprises en veux-tu en voilà !

Je ne sais pas ce qu’il en est des nouvelles éditions, mais dans l’ancienne, on a beaucoup de couleurs monochromes et des cases coloriées tout dans le même ton, ocre ou bleu gris. Si on a l’habitude, ça ne fait pas de mal aux yeux, mais si on ne l’a pas, on pourrait être surpris.

Cet album met aussi en avant la fièvre de l’or et ce que l’Homme est capable de faire pour en obtenir, devenant fou devant ce métal jaune, prêt à trahir ou à mourir pour lui.

Les auteurs étant impitoyables pour leurs personnages, ça va saigner et on ne comptera plus les morts à la fin de l’odyssée du trésor des Confédérés. C’est sombre, violent et tous les travers de l’Homme sont réunis dans ces pages.

Personne n’en sortira indemne, personne n’en sortira grandi et certains partiront les pieds devants…

Un tournant dans la saga Blueberry, une trilogie qui marque, un peu à l’image du diptyque "L’or de la sierra".

Voilà un chef d’œuvre. Pour beaucoup le cycle précédent (la mine de l'allemand perdu et le spectre aux balles d'or) est le meilleur de l’œuvre de Giraud / Charlier. Mais je pense que cet album dépasse tout. Les dessins sont extraordinaires. Comment Giraud pouvait-il faire des dessins si précis, si complets ? Et puis l'histoire est dense, complète. De l'aventure, des rebondissements, des trahisons. Tout y est. Pour moi, c'est le meilleur album de la série Blueberry (pour le moment, je n'ai pas tout lu).

Intense et efficace. J'ai bien aimé faire la lecture de ce tome. On ne peut se lasser.

Ler tome 3 de l'arc commencé par chihuahua pearl; il s'agit du meilleur de Blueberry.

Un régal a consommer sans modération.

C'est la suite de Chiuahua Pearl et da l'homme qui valaait 500 000 dollars et woaww!! Quel scénario!L'un de mes préférées de la série sans aucun doute.Du grand western!!

En plus, il y a en début de BD un superbe historique sur la vie de Blueberry, personnage qui a réellement existé.

Tout simplement génial! Impossible de décrocher tellement le scénario est incroyable d'intensité! Du très grand western!

Blueberry, tome 15 : Ballade pour un cercueil

• France : 1996-06-07 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:35:39+02:00