Blueberry, tome 1 : Fort Navajo

Description ajoutée par Lilou 2010-01-30T23:15:44+01:00

Le jeune lieutenant Craig doit rejoindre le fort Navajo ou il vient d'être affecté. Sur sa route il croise un autre jeune officier, lui aussi affecté au même fort, le Lieutenant Blueberry. Ce dernier traine déjà derrière lui une réputation calamiteuse.

Alors que les tribus apaches sont en paix avec les blancs, une troupes de renégats sème la zizanie en massacrant, notamment, tout les habitants d'un ranch relais isolé en plein territoire apache. Le commandant Bascom voit là l'occasion de se lancer à l'attaque contre les "peaux rouges". Blueberry, Craig et le colonel Dickson vont devoir mettre tout en oeuvre pour empécher le pire...

Extrait ajouté par bioki 2012-05-14T22:05:53+02:00

- Une limonade!...

- Y en a pas!

- Alors un thé glacé!

- Mama mia! Non pas de thé!!!

- Bon, bon! Heu... et une bière au gingembre?

- Pas de bière! Ni de menthe! Ni de thé!... Ni de lait! Ici on boit de la gnole! C'est ça ou rien du tout! (page 5)

Un bon petit western en BD ! Tout y est, Une bagarre dans un saloon, les indiens, des colons, des charges de cavalerie, des fourberies...

J'ai bien accroché à la densité de ce premier scénario et aux personnages quelque peu caricaturaux. Blueberry est un héros vraiment attachant. Au contraire d'un Lucky Luke ou des tuniques bleues, il n'est pas gentil et plus complexe ; c'est plutôt un rebelle, un dur qui aime l'alcool, tricher au poker en même temps qu'il n'accepte pas l'injustice et la hiérarchie...

Je n'ai lu que le premier tome de cette série phare, je n'ai donc qu'une vision très partielle de l’œuvre globale. Alors même si selon moi les dessins, les couleurs, le rythme de l'histoire ne sont pas encore aboutis, j'avoue que j'accroche bien. En plus, ce premier tome se termine d'une façon qui m'a donné clairement envie de connaître la suite.

Blueberry est affecté à Fort Navajo (Arizona). En cours de chemin vers le Fort il rencontre le Lieutenant Graig. Blueberry va devoir manœuvrer entre l'inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo.

Une bonne histoire mais je n'ai pas adhéré au dessin. donc j'en resterais là pour cette série. Peut être dommage !!

Un bon premier tome d'une série assez réaliste, en tous cas plus que les Tuniques bleues.

Mais ce qu'on gagne en réalisme, on le perd en humour, car la vie au temps des cowboys et des indiens n'était pas rose tous les jours...

L'ambiance est sympa, on se retrouve vraiment dans un western avec les cow-boys et les indiens.

Un moment sympa.

L'ambiance était plus au rire et à la détente lorsque les "Tuniques Bleues" du tandem Cauvin et Salvérius affrontaient les Indiens, à Fort Bow… Mais ce n'était pas réaliste.

La série Blueberry est certes plus violente, mais le réalisme est présent.

Ce premier tome est l'occasion de faire connaissane avec Mike T. Blueberry, un ancien Sudiste passé chez les Nordistes durant la guerre de Sécession.

Blueberry, on vient de recevoir un rapport sur vous…

Blueberry, vous l'aurez compris, est un personnage aux antipodes des "bons" auxquels nous sommes habitués. Laissez tomber les Lucky Luke, les Jerry Spring, on entre dans un autre univers, ici.

Pour faire court, la famille Stanton a été attaquée, massacrée, le ranch brûlé et Blueberry, en route pour le Fort Navajo en compagnie du lieutenant Craig, découvre une flèche Apache.

Étrange, les Apaches sont en paix avec les Blancs et les Tuniques Bleues depuis des années. Il n'en faut pas plus pour échauffer les esprits.

Mike est une tête brûlée qui tient à son scalp, mais il a du courage, car sans lui, le tout frais lieutenant Craig ne serait plus de ce monde.

Le racisme est omniprésent dans ce tome, le major Bascom du fort Navajo voulant à tout prix se venger pour les mort chez les Stanton et décidant de s'attaquer à une paisible tribu Apache qui changeait de camp.

Le sang pour le sang… le non respect de la parole donné par l'officier en chef du fort, le colonel Dickson, qui, suite à une morsure de serpent, devra passer le commandement au major Bascom. Et lui, les indiens, il veut les voir tous morts.

C'est ainsi qu'on commet des erreurs dont le prix sera lourd à payer.

Violence, racisme, riposte aveugle et disproportionnée… On sent poindre chez certains le côté belliqueux de l'Oncle Sam qui, si on lui prend des vies, riposte en en exécutant dix fois plus, tuant sans distinction les innocents.

Le trait du dessin est encore un peu hésitant, Blueberry ressemble à Belmondo (ce qui était voulu) pour s'en éloigner au fil des albums. Les couleurs ne sont pas super, mais tout cela s'arrangera ensuite.

Une série que j'ai toujours aimée, bien que je l'ai découverte assez tard.

Ah, le charme un peu naïf de ce premier Blueberry ! Quelle fraicheur et quelle maladresse. Plaisant à lire, mais heureusement que dessins et scénarios s'améliorent par la suite.

Ce premier tome de Blueberry installe, comme tout bon premier opus d’une nouvelle série, les personnages et les décors. Nous voici donc dans un pur western aux côtés d’un lieutenant bagarreur mais au gros coeur. Blueberry est une bande dessinée qui raconte la vie dans l’ouest am éricain, avec ses habitants, les indiens, et les colons américains, les civils comme les militaires. On apprend que chaque album a été travaillé pour essayer d’y relater des faits réels qui se sont déroulés. Les auteurs nous propose de l’aventure donc, mais avec un fonds documentaire étudié.

L’histoire donc ne se termine pas dès le premier album, mais va se poursuivre telle une saga dans la série. Blueberry est envoyé à Fort Navajo et va se confronter à la bêtise d’un gradé raciste, obtus, qui hait les indiens. Arrivera t-il à l’arrêter à temps, avant qu’une nouvelle guerre éclate ?

Le dessin, malgré les cinquante ans qui nous séparent de ce premier album, est réaliste et travaillé. Les couleurs, un peu passée, mettent en avant la cinématique choisie par les auteurs. Nous avons le plaisir de découvrir une bande dessinée utilisant des techniques de cinéma pour mettre un rythme et garder le lecteur jusqu’à la dernière page.

Blueberry est une bande dessinée sérieuse qui n’a malheureusement pas eu le même succès qu’un concurrent, plus abordable, Lucky Luke. C’est avec plaisir que vous découvrirez ou redécouvrirez cette série, même si le graphisme para ît vieillot. Un petit atout non négligeable, la couverture, signée par un autre dessinateur, est magnifique et devrait largement vous convaincre d’ouvrir ce premier épisode d’un très bon western.

Sans savoir que c'était une série à suivre, j'ai fait l'erreur de lire le tome 2 avant le 1 et je ne l'ai pas vraiment aimé. J'ai quand même eu la curiosité de lire le 1, et c'est une bonne initiative puisque ça remonte un peu la série dans mon estime.

Ce tome présente les personnages et la situation, c'est quand même mieux pour bien comprendre le contexte, les enjeux, et s'attacher un minimum aux héros. ;)

L'action se passe aussi plus souvent de jour que dans le tome 2, donc tout cet aspect "sombre" qui m'avait rebuté n'est pas présent ici (même si je ne suis toujours pas fan des graphismes du dessinateur).

J'ai pris le tome 3 "pour voir", mais comme la bibliothèque de mon village n'a pas la suite je n'irai probablement pas plus loin dans l'aventure, ce n'est pas une série qui m'attire.

Premier tome de l'épopée du célèbre Lieutenant Blueberry, paru entre Octobre 1963 et Avril 1964 dans le journal Pilote avant de paraître en Album en 1965. JM.Charlier et J.Giraud ont demandés l'autorisation à JP.Belmondo pour utiliser les traits de l'acteur pour dessiner leur personnage. Tous les ingrédients d'une grande fresque de western sont réunis, grâce à ce tandem de génie, qui allait révolutionner, avec d'autres les codes de la BD.

shimano l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T16:30:55+01:00
Redhuoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T16:29:46+01:00
jp69 l'ajoute dans sa biblio or