Blueberry, tome 3 : L'aigle solitaire

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:31:09+02:00

Blueberry et le fils Stanton sont retrouvés presque morts par des soldats U.S., aux abords de la frontière mexicaine. Mike raconte son aventure au Colonel Birdling et arrive à le convaincre de l'innocence des Apaches. Mais Bluebrry arrivera-t-il à préserver la paix.

Je crois plutôt que notre visiteur nocturne voulait savoir la vérité sur notre chargement! C'est un renseignement inestimable pour certains...Les apaches! par exemple!...

Je commence à vraiment prendre goût aux aventures du lieutenant Mike Blueberry. Ce troisième tome est un réel plaisir. Un classique du genre, avec en toile de font une trahison, des embuscades, un sauvetage in extrémiste… Bref, une histoire sans temps mort ou si peu ; juste le temps de faire souffler mon cheval fourbu et de recharger mon colt entre deux attaques indiennes.

Ce que j’aime également chez Blueberry après avoir jouer le rebelle, on découvre ici son côté rusé mais aussi pacifique. Il essaie encore de faire cesser cette guerre injuste contre les Apaches ; comme un devoir ; et c’est très noble !

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques

Pas de temps mort dans cet album, l'histoire est prenante et le héros charismatique.

Le feu couve toujours entre les Indiens et les Tuniques Bleues et ce sera, une fois de plus, le lieutenant Blueberry qui sera l'homme de la situation !

Dans ce troisième album du cycle des premières guerres indiennes, Blueberry est chargé de diriger un convoi de munitions pour livrer le général Crook qui se trouve Camp-Bowie.

Notre lieutenant mal rasé va devoir ruser afin que le convoi ne se fasse pas attaquer par les Indiens, va devoir composer aussi avec l'incompétence de l'intendant O'Reilly, un alcoolo qui n'écoute pas ce que Blueberry lui dit et qui entraînera leur troupe droit dans la gueule du loup.

Véritable petit Sherlock Holmes quand il le veut, Blueberry va mener sa petite enquête afin de trouver QUI est les traitre dans leur convoi. Quanah, leur guide indien, a un comportement louche… Serait-ce lui qui travaillerait à saborder leur mission afin de provoquer la guerre avec les hommes blancs ??

Un album sans temps mort, ou si peu, juste de quoi faire souffler votre monture fatiguée et vous laisser recharger votre colt entre deux attaques des Indiens.

Les gars, va falloir ruser et tirer plus vite que ces damnés Peaux-Rouges si vous voulez conserver votre scalp sur le crâne !

Heureusement, Blueberry est là avec son intelligence pour la mettre au service du convoi de munitions et déjouer les attaques des Indiens.

Les couleurs sont assez moches dans les albums d'origines, mais dans les Intégrales, vous aurez le bonheur de les avoir en version retravaillée, pour votre lus grand bonheur.

Niveau personnages, ils sont bien travaillés, avec du caractère et le Méchant est un grand Méchant.

Notre lieutenant continue donc de mettre son nez cabossé où il ne faut pas, déjouant les pièges, menant ses enquêtes et ne désespérant pas de mettre fin à cette stupide guerre qui a déjà embrasée toute la région.

Avec sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. Un vrai mec, quoi !

Allez, les gars, en selle ! Pas de répit pour vos hémorroïdes…

Une expédition trépidante, des ruses, des indiens, des embuscades des contre-ruse... Un album trépidant et bien emballé, même s'il conserve les côtés un peu manichéens et caricaturaux du début de la série (Des méchants indiens, un ivrogne irlandais précurseur de Mc Clure, un héros sans reproche qui sauve tout le monde à la fin.)

Ce troisième tome de Blueberry fait suite au précédent album et s’intègre dans le scénario qui s’étale sur cinq épisodes. Blueberry vient de récupérer le jeune garçon enlevé par une tribu mexicaine, faisant croire ainsi que les Apaches étaient les fautifs, provoquant la guerre entre les indiens et les tuniques bleues. Arrivé au premier fort, il laisse le garçon et se porte volontaire pour rejoindre au plus vite tout en étant utile, en escortant un convoi, les garnisons amassées à quelques jours de là, dont leur objectif est d’écraser la révolte indienne. La traversée du désert ne sera pas une partie de plaisir, le convoi y rencontrera de dangereux obstacles.

Il est à noter une amélioration dans la conception de l’album qui se traduit par un graphisme plus travaillé. Les traits des personnages sont de plus en plus réalistes, dans le trait comme dans les expressions de peur ou d’étonnement. Les couleurs sont plus présentes et moins ternes. Ce troisième album est bien plus attrayant pour le lecteur. Au niveau du scénario, bien qu’assez linéaire, on y découvre des rebondissements et des nouvelles facettes des personnages principaux. Quelques anecdotes parsèment ce troisième épisode, telle que l’alcoolisme de certaines tuniques bleues originaires d’Irlande par exemple.

De plus, la mise en page très cinématographique ajoute beaucoup de rythme à la lecture. Dans l’ensemble, cet album est d’un très bon niveau, qui malgré son âge, se lit avec plaisir.

Je m'habitue de plus en plus aux dessins qui ne me plaisaient pas au début (même si j'ai toujours du mal à différencier les personnages), mais pour ce qui est de l'aventure, j'ai un peu l'impression de revivre les mêmes choses que dans les deux tomes précédents.

Je n'adhère vraiment pas à cette série.

Ce 3ème Opus est paru en format album en 1967, notre Lieutenant s'aperçoit que le pisteur du convoi n'ai pas celui qu'il pretend être... Le suspense monte encore d'un cran, Blueberry arrivera -t-il à Camp Bowie? ... excellent album à lire de 7 à 97 ans.

Le lieutenant Blueberry a été chargé d'escorter un convoi de munitions, de Pécos à Camp-Bowie, à travers un territoire tenu par les apaches en révolte.

En cours de route, l'éclaireur indien qui guide la colonne trahit et amène celle-ci tout droit dans une embuscade.

Quanah-n'a-qu'un oeil, c'est son nom, est en effet, en réalité, le chef navajo Aigle Solitaire.

Grâce à la bravoure et à l'astuce de Blueberry, le convoi pourtant échappe à la capture et les apaches sont repoussés avec de très lourdes pertes qui les obligent à abandonner la poursuite.

Seul, Quanah, qui s'est juré de se venger personnellement de Blueberry, continue à pister la colonne.

Alors qu'elle traverse une vaste étendue de broussailles sèches, l'indien met le feu à celles-ci.

Attisé par un vent violent, l'incendie menace d'explosion, les chariots chargés de poudre.....

Annoncée, en octobre 1964, avec une semaine de retard, par la superbe couverture du 262ème numéro de "Pilote", cette troisième aventure du lieutenant Mike Blueberry commence, un petit matin, sur la piste longeant le Rio Grande entre le Mexique et le Texas.

Écrit par Jean-Michel Charlier et dessiné par Jean Giraud, c'est un western palpitant et passionnant.

Les dessins, réalisés avec talent et minutie, sont superbes.

Blueberry est une légende.

Mais les personnages secondaires sont tout aussi réussis.

Quanah-n'a-qu'un oeil est un ennemi qui a du panache et de l'épaisseur.

Le 14 janvier 1965, la rédaction toute entière de "Pilote" est plongée dans une mortelle angoisse !...

Ils sont sans nouvelles du lieutenant Blueberry, de ses hommes et du convoi de munitions qu'ils escortent !...

C'est pourquoi ils prient leurs jeunes lecteurs de les pardonner de ne pas présenter, dans le 273ème numéro, la suite des aventures de Blueberry.

Gir, qui dessine cette série palpitante, se trouve alors aux confins du Mexique et de l'Arizona, sur les lieux mêmes, où se situe l'action de ce western.

Et par suite de grèves et du très mauvais fonctionnement des postes en fin d'année, la rédaction n'a pas reçu son envoi hebdomadaire.

Mais rassurez-vous, depuis la série a connu plusieurs rééditions en album !

L'aventure est au rendez vous, tome bien sympa

Blueberry, tome 3 : L'aigle solitaire

• France : 1996-06-07 (Français)

shimano l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T16:31:45+01:00
Ratigan l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T07:27:51+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:31:48+02:00