Blueberry, tome 5 : La piste des Navajos

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T16:12:19+02:00

En pleine Sierra Madre (Mexique), les Apaches attendent les armes que leur ont promis les Mexicains. Mike et Jimmy vont devoir tout faire pour que ces armes n'arrivent pas à bon port.

Cochise : Nez Cassé est brave et loyal ! Les Apaches se fieront donc à sa parole ! Ils sont prêt à remonter vers le nord pour toucher la plume et fumer le calumet de la paix. Avec le chef des Tuniques bleues.

Blueberry : Ooh ! Je jure qu'il traitera Cochise avec le respect du à un grand chef sage et invaincu !

Un bon petit western que je finis de lire et relire cette après-midi. Ça détend et ça fait du bien de jouer au cow-boy et aux indiens sans les risques de finir scalper…

Ce nouvel épisode est encore une foi riche en rebondissement, en action, à tel point que le héros et ses acolytes (alcooliques aussi) ne savent plus où donner de la gâchette et n'ont même plus le temps de reprendre leur souffle !

Alors même si j'ai trouvé quelques approximations dans le feu de l'action, elles passent essaiment inaperçu. L'épisode de la mine avec cache-cache, varappe, course poursuite, et même voyage en wagonnet de mine qui abouti à la destruction des armes destinées aux Apaches est très bien mené. Du coup, le dénouement et le retour à la paix semble un peu galvaudé. Dommage à mon avis, même si le méchant Quanah est enfin tué, le bon Crowe vengé. Cochises et les siens peuvent regagner leurs terres en paix.

Je devine déjà le prochain combat de Bueberry : la réhabilitation de Finlay, Kimbal et ses hommes .

Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"...

Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées de la BD se sont penchées sur son destin : ses créateurs, le scénariste Charlier et le dessinateur Giraud, sont deux signatures majeures du neuvième art. Jean-Michel Charlier, grand raconteur d'histoires et maître du récit réaliste, était l'auteur de classiques comme Buck Danny, Barbe-rouge ou Tanguy et Laverdure. Quant à Jean Giraud - qui ne signait pas encore de son pseudonyme Moebius -, il rêvait de mettre en images les paysages de l'Ouest. Quelques années plus tôt, lors d'un voyage initiatique au Mexique, il avait "passé un contrat avec le western, le désert infini et sa magie". En octobre 1963, Blueberry monte en selle dans Fort Navajo. Il va entraîner dans ses chevauchées plusieurs générations de lecteurs. La série ne manque pas d'atouts : les scénarios impeccablement ficelés de Charlier sont magistralement servis par le trait réaliste de Giraud, dont la puissance s'affirme au fil des albums. Le personnage de Blueberry, lui, va gagner en épaisseur et en humanité. Jusqu'à devenir un homme traqué, brisé, accusé de meurtre et trouvant refuge au sein des tribus indiennes, bien loin de l'imagerie traditionnelle de l'histoire du western. En 1989, Charlier disparaît. Giraud décide alors de poursuivre seul la série.

Beaucoup de rebondissements et d'action dans ce tome, le héros comme le lecteur n'ont pas le temps de souffler !

Une bonne fin de cycle. Charlier n'a pas peur de tuer ses personnages, et meme si ça fait mal au coeur, c'est tant mieux. Blueberry est pret à passer aux choses sérieuses.

Ce cinquième album des aventures de Blueberry est le cinquième et dernier de la première saga dans laquelle il tente d’arrêter une guerre entre les Tuniques bleues et les indiens. Suite au massacre d’une famille de fermiers par des indiens du Mexique se faisant passer pour des Apaches, qui dégénèrent en un début de guerre sanglante, Blueberry, parfois en désobéissant les ordres part à la recherche du garçon, seul rescapé du massacre, qui a été enlevé, puis établit le dialogue avec les Apaches pour éviter une effusion de sang.

Dans ce dernier épisode, les mexicains doivent livrer des armes aux Apaches. Blueberry, accompagné de Mc Clure, un mineur ivrogne, vont tenter de détruire le dépôt.

Le scénario qui s’étale sur cinq albums est bien ficelé et ne laisse pas de répit au lecteur. Blueberry partant toujours au devant des dangers pour éviter que la guerre éclate. Il apparaît au fil des albums que le personnage est loyal et honnête, fidèle à sa parole qu’il donne aux Apaches ou aux Tuniques bleues. Les personnages secondaires sont nombreux et agrémentent la bande dessinée tantôt d’un peu d’humour avec le chercheur d’or râleur, tantôt avec son ami indien ou encore avec la bande de sudistes.

Cet épisode est bourré d’actions, l’album finissant même dans une gerbe d’explosions. Le dessin apparaît comme étant mieux travaillé par rapport au tout premier album et la mise en page des cases est très cinématique. On trouvera quelques erreurs mais qui passent inaperçues dans le feu de l’action.

Ce cinquième album clôt la première aventure de Blueberry, qui devient par la même occasion un western détonnant.

Fin du 1er cycle, avec ce 5éme album paru en 1969, Blueberry trouve une aide aussi surprenante que providentielle auprès de déserteurs sudistes, après la mort tragique de Crowe, le scénario est toujours de même intensité, bien que la conclusion soit un peu court. A lire

Une fin en beauté de ce premier cycle. On commence vraiment à s'attacher à notre héros. Quel tristesse de perdre un ami comme Crowe. Mais quel soulagement d'en finir avec cette guerre et aussi de régler son compte à ce terrible ennemi. Quelle série !!! Magnifique. Un petit regret, que cet épisode se termine un peu vite.

Très bien ce tome de Blueberry. C'est un de mes préférés. Beaucoup d'actions et une bonne bataille.

Ce Blueberry est sans aucun doute l'un de mes préférés.J'adore tout le passage dans la mine et Blueberry réussit enfin son combat. Une excellente bataille avec Quanah à la fin et cette B.D est tout simplement magnifique.

Un bon cru. De toute façon je suis un inconditionnel de Blueberry donc pas très objectif.

Blueberry, tome 5 : La piste des Navajos

• France : 2005-01-31 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:31:53+02:00