Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Blueberry : Amertume Apache

Description ajoutée par oboys 2019-11-17T12:02:04+01:00

Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...

Extrait ajouté par Irene-Adler 2020-09-03T14:36:59+02:00

— La vieille femme te dit merde, Mike !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-09-03T14:36:10+02:00

Reprendre une série mythique n’est pas chose aisée, on est attendu au tournant par tous les fans qui veulent l’impossible : que les nouveaux auteurs s’affranchissent du créateur original mais qu’il garde aussi tout ce qui fait le sel de la série.

Difficilement conciliable.

Pourtant, si le dessinateur Blain a su respecter le lieutenant dessiné par Giraud, il s’en est aussi affranchi d’une certaine manière dans sa manière de le présenter.

Ayant pu voir l’album dans sa version noir et blanc, j’avais pu apprécier les traits sans me laisser distraire par les couleurs. Les gros plan de Blueberry auraient pu être plus précis. De ce côté-là, ce n’est pas une totale réussite.

Les couleurs, je les ai trouvées éloignées de celles qui faisaient le charme de la version originale, mais au moins, le coloriste s’est affranchi des anciens codes.

Afin de ne pas polluer ma lecture, je me suis tenue éloignée des autres Blueberry, les A.O.C (que j’ai relu après).

Force est de constater que mes souvenirs du nez cassé le plus célèbre de la bédé n’ont pas été bousculés dans cet album car Blueberry était tel que je l’ai toujours connu : forte-tête, casse-cou, tête-brûlée, buveur, tombeur des dames, impoli, râleur…

Mon bémol ira pour le personnage de Jimmy McClure, le bouffon, le vieux sac à gnôle, cette vieille éponge assoiffée, qui n’est pas assez mis en valeur dans ce premier tome.

Mille putois, un album sans ivrognerie ou connerie de McClure, c’est comme si Haddock devenait sobre ou un Bérurier abstinent sexuel dans un San-Antonio. Une aberration, une utopie, un cauchemar.

Le reste du scénario est conventionnel, restant dans les codes avec des Indiens traités comme des chiens, malmenés et dont la vie ne vaut pas grand-chose, pour les Blancs.

Pourtant, quand des écervelés abattent deux Indiennes, ça pourrait mettre le feu à la région et faire exploser la paix fragile… Il ne reste que Blueberry pour enrayer la grogne qui monte et la soif de rendre justice sois-même puisque le Blanc ne le fait pas.

Un album qui arrive à suivre les codes de Blueberry, autant au scénario qu’aux dessins, tout en prenant ses distances avec eux, à petits pas, à l’aide de petits détails, pour que cet album soit marqué de l’empreinte de ses deux auteurs et pas une vulgaire copie, sans âme.

Les puristes préféreront l’original à la copie, ce que je peux comprendre, les meilleurs étant ceux du duo Charlier/Giraud.

Mais cet album, qui explore les années "Fort Navajo" de Blueberry, est d’une meilleure facture que la plupart de ceux qui s’attaquèrent à la jeunesse du lieutenant le plus borderline de l’armée Américaine.

Commentaire ajouté par oboys 2020-03-23T13:00:06+01:00

Que ressentir en refermant cet album. Du soulagement. Déjà quelle aventure en l'ouvrant. Une nouvelle équipe, un nouveau dessin. Comment faire suite au plus grand dessinateur du XXème siècle. Je connais Christophe Blain. Je connais et j'apprécie son dessin, ses aventures, ses héros. Différents de l'univers de Charlier et Giraud. Pourtant je trouve que Blain et Sfar s'en sortent bien.

Je pense vraiment que l'histoire est bonne, je pense que le dessin est bon. Il n'était pas possible de copier Giraud. Impossible. Mais Blain a trouvé un style. Le visage de Blueberry est réussi. Certains autres dans l'aventure sont trop proches de son propre style, trop proches de ses aventures précédentes type "gros nez". Mais c'est son choix.

Bref je suis soulagé en refermant cet album tout simplement parce que je ne suis pas déçu. L'album est beau, l'enveloppe est belle. Je tiens dans mes mains un bel objet.

Mais ce n'est que mon avis.

Blueberry : Amertume Apache

• France : 2019-12-06 (Français)