Blueberry, tome 20 : La tribu fantôme

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T15:23:15+02:00

Blueberry cherche avec Vittorio et ses guerriers navajos à récupérer le reste de la tribu prisonnier dans la réserve de San Carlos (Arizona). Ceci pour fuir tous ensemble, se mettre à l'abri au Mexique.

J'ai tenu le serment fait à Cochise, Vittorio ! Voici ton peuple en sécurité, et le moment où nos pistes se séparent.

Jamais les Navajos n'oublieront ! Mon frère aura toujours sa place parmi les guerriers de son peuple.

Cochise et une partie de la tribu Navajos, notamment les femmes, les vieux et les enfants sont parqués dans la réserve de San Carlos Les étés y sont torrides et les hivers polaires. Grâce à son expérience au sein de l’armée, à sa connaissance du réseau ferré en Arizona, à la ruse mais aussi avec l’aide de Mac Clure, Red Neck, Vittorio et les guerriers Navajos, Tsi-Na-Pah parvient à récupérer le reste de la tribu et mener tout ce petit monde à l’abri, au-delà de la frontière Mexicaine.

Ce Tome fait partie de la meilleure partie de Blueberry, des paysages d'enfer, un scénario de feu, l'état de grâce des deux auteurs.

Prenez tous les tome à partir de Chihuahua Pearl.

Très belle illustrations de l'Arizona. L'histoire est très intéressante et nous fais connaître le FarWest.

De nouveau, les auteurs m'ont impressionnés avec cette histoire incroyable.Je suis content que Vittorio et Blueberry sont frères de sang et on les sens plus proches dans cette histoire.

Blueberry se trouve chez les Navajos, dans les magnifiques paysages de l'Arizona.

J'ai acheté des BD de Blueberry oeuvres de Jean-Michel Charlier, de Jonathan Cartland du talent de Laurence Harlé, de Buddy Longway réalisations de Derib, des Apaches imaginés par Hans Kresse, de Mac Coy mis en scène par Palacios & Gourmelen, de Commanche et son acolyte Red Dust de Greg et Hermann

Je ne sais qui il faut le plus congratuler pour la réalisation de ces magnifiques séries, les scénaristes ou les dessinateurs, le résultat confine parfois à l'oeuvre d'art et est souvent d'un bon niveau ethnologique.

Ce qui m'a attiré à acheter et à continuer à acheter les albums de ces séries, c'est pour certains la combinaison coloris-dessin. Pour d'autres c'est la richesse du scénario s'articulant dans le contexte Western/indiens: parfois le point vue Cow-boy et parfois celui des Peaux-Rouges. Ce qui est rarement souligné c'est la minutie avec laquelle ils restituent la vie quotidienne des amérindiens.

Les scénaristes et dessinateurs disposaient sans aucun doute d'une documentation importante. Comme je suis un passionné des amérindiens, que mes lectures et même les séminaires que je suis sont là pour en témoigner, je ne peux que reconnaître que ces albums sont pédagogiques. Ils couvrent des tribus aussi diverses que Sioux, Cheyenne, Arapahos, Navajo, Apache, Kiowa, Commanche et Pawnee. Je guette toujours l'apparition de telles séries sur les amérindiens de l'Est de l'Amérique du Nord: les Iroquois, les Séminoles, les Cherokee

Je placerai un commentaire équivalent sur mon album préféré de chacune des séries équivalentes.

beaucoup de courage encore de la part des indiens,cette tribu est formidable,on est là avec eux,littérallement,encore de la grande BD !!

Blueberry, tome 20 : La tribu fantôme

• France : 2003-06-02 (Français)

Veig l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T22:16:20+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:35:57+02:00