Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blues pour Julie



Description ajoutée par x-Key 2011-12-28T23:13:06+01:00

Résumé

Généralement, on peut lire sur ce verso d'un livre, ce qu'il est convenu d'appeler le « résumé page quatre de couverture ». Il s'agit d'un texte de quelques lignes (écrites par le personnel de l'éditeur ou par l'auteur, cela dépend), qui est sensé donner une idée du contenu de l'ouvrage, doit aguicher le lecteur en puissance et déclencher un « tilt » dans sa tête qui le poussera à acquérir cet objet bizarre fait de pages et de mots imprimés.

Dans le cas présent, l'éditeur a téléphoné un soir à l'auteur en lui disant : « Écoute, tu ne voudrais pas écrire le résumé de couverture ! Moi, je n'y arrive pas... ». Je n'aime guère cet exercice qui de toutes manières, toujours, donne une fausse idée du livre. J'ai dit : « Bon, d'accord, je vais essayer... »

Et j'ai essayé. Pendant quatre jours. Sans résultat. Alors quoi dire ? Que j'ai écrit cette histoire il y a quelques années déjà, que je l'ai relue récemment pour l'édition présente sans y changer un mot (ou presque). Qu'il n'est peut-être pas facile d'y entrer, pas plus qu'il ne m'a été facile de la modeler...

Dire que pour moi BLUES POUR JULIE est tout à fait irrésumable et avouer mon impuissance, là, ici, en tant qu'observateur extérieur de ce « roman ». J'en suis heureux et désolé à la fois.

Pierre Pelot

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-30T15:00:33+01:00

J'AVOUE que je fus étonné lorsque j'appris l'existence de Dague. Je revivais le jour où pour la première fois je m'étais regardé dans un miroir - et où j'avais découvert ma propre existence.

Bien entendu, je n'ignorais pas qu'il fût en vie.

Il était une image en tout point semblable à tant d'autres images, qui parfois croisaient ma route, et c'est tout. J'imagine que je n'étais pas le seul à raisonner ainsi : j'imagine que tous les autres étaient un peu dans le même cas, et j'ai de très bonnes raisons : ma vie avait été analogue, et pendant très longtemps, pour les autres, j'avais eu l'apparence, moi aussi, et seulement l'apparence, d'une image qui parfois se trouvait sur leur chemin. C'était avant que je sois reconnu : avant qu'on m'accepte, bon gré mal gré, dans mon rôle.

Ce rôle, je l'avais choisi seul. C'était peut-être ce qui gênait l'entourage des autres personnages, qui tenaient des rôles octroyés d'office.

C'était certainement ce qui gênait, aujourd'hui, chez Dague. Lui aussi avait choisi, et le temps n'avait pas encore coulé pour confirmer ou rejeter son choix. Il se réduisant encore à l'apparence d'une image floue, d'une fumée.

Je découvris son existence le jour où il vint me rendre visite à la maison. Il n'avait pas téléphoné auparavant, ne m'avait prévenu de sa visite en aucune façon. Il surgissait. (C'était sa façon d'être, je m'en rendis compte par la suite. Il avait une manière à lui de jaillir, comme craché par le mur le silences et de bruits grinçants qui clôturait mon univers. Il était là, et il fallait bien, alors, compter avec sa présence. A chacune de ses visites éclair, il devenait de plus en plus vivant, si vous voyez ce que je veux dire. Il ne restait en ma compagnie, à chaque fois, que quelques minutes, puis il s'envolait. Et moi, je continuais, avec lui, avec le souvenir des paroles qu'il avait prononcées, avec le fardeau terrifiant de ses doutes, de ses peurs, de sa faim, tout ce poids gluant aux épaules…)

J'étais en train d'écrire quand pour la première fois il vint. J'étais ailleurs. Le grelottement de la sonnette me ramena sur terre, un peu éberlué, mécontent, énervé.

Je fus tenté, quelques secondes, de faire le mort, de répondre à l'appel par toute la force pesante de ma maison-coquille. Ma femme était absente, mon petit garçon aussi. Il n'y avait que moi, et une foule d'amis silencieux, obéissants, rangés sur leurs rayonnages dans mon bureau. Je baissai le son de mon magnétophone, immergeant dans le silence la musique des Pink Floyd.

De nouveau, terrifiante, la sonnette tinta.

"Bonjour, Monsieur Vignault", dit Dague d'une voie douce, basse, lorsque je lui ouvris la porte.

(Vignault n'est pas mon vrai nom, mais c'est ainsi que tous m'appellent, c'est sous cette étiquette qu'ils me reconnaissent. C'est de ce nom que je signe mes livres. Je me demande parfois s'il n'est pas le seul réel.)

"Bonjour", dis-je. Je ne lui donnais aucune étiquette. Et pour cause.

Il entra.

C'est ainsi que je découvris son existence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-11T19:26:15+01:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode