Bluesman Melody, Tome 1 : La Psy de Londres

Description ajoutée par IloveIslo 2017-01-15T12:53:57+01:00

Jude est un jeune psychologue londonien débutant une carrière prometteuse. Cependant depuis l’adolescence, il souffre de troubles nocturnes récurrents. Un beau jour lors d’une séance, un de ses patients, un vieux bluesman afro-américain lui raconte la mort tragique de son fils à New York vingt-cinq ans auparavant. Jude reconnait dans le récit du vieil homme des événements qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars. Afin de percer le mystère du bluesman, le jeune psychologue décide de se rendre à New York avec Ewan, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera jusqu’au bout du monde. Puis jusqu’au bout d’eux-mêmes, lorsqu’ils découvriront le lourd secret d’un amour rendu impossible par les tensions raciales ordinaires de l’Amérique des années 80.

Commentaire ajouté par melicia 2016-12-07T19:28:19+01:00

Je ne connaissais ni l'éditeur, ni l'auteur de ce roman, c'est donc le résumé de l'histoire qui m'a appelé à vouloir le découvrir. Je ne savais même pas vraiment dans quel genre de lecture j'allais me lancer mais ce résumé m'a vraiment intrigué. La couverture elle aussi est assez mystérieuse avec son fond sombre et son musicien qui ne fait qu'illustrer le titre du roman qui m'a bien plus aussi.

Grande curieuse que je suis, je n'ai même pas songé à me renseigner sur le genre du roman, eh bien, c'est un thriller qui mêle enquête policière et suspense dans une histoire assez différente de ce dont on à l'habitude. Bon, après, ce qui le voulait, pouvait le savoir facilement avec cette couleur sombre sur la couverture mais surtout avec le résumé qui annonçait mystère, mort et cauchemar... Perso, j'essaye de ne pas m'arrêter sur un genre, je me suis plus tourné vers les promesses de voyages, d'amour et de tension raciale qui sont des sujets qui m'attirent.

Au final, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais l'intrigue est mystérieuse et déroutante, et l'auteur nous emmène voyager aussi bien géographiquement que chronologiquement sur une enquête assez intéressante. Par contre, j'ai moins adhéré à la présentation trop pleine de tiret et de sous chapitre, ça m'a vraiment gêné dans ma lecture qui était du coup moins fluide.

Commentaire ajouté par lpakerette 2016-12-05T07:56:22+01:00

Ce livre fut une découverte complète car ce fut le premier roman que je lisais de cette maison d'éditions et de cet auteur. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai trouvé l'histoire très originale, un scénario ne ressemblant à aucun. Donc déjà bravo à l'auteur qui a su me captiver par ses idées.

Le synopsis promettait de nombreux rebondissements et ce fut effectivement le cas. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dis "quand même, que de choses vécues par nos deux personnages". Le roman nous entraine dans une aventure à grande échelle. Les évènements s'enchainent avec logique et on apprécie de suivre Jude et Ewan dans leurs investigations.

J'ai apprécié la plume de l'auteur. Comme le stipule le flyer que j'ai reçu avec le livre, elle est parfaitement maitrisée. C'est une écriture riche et soutenue. Les mots et expressions utilisées sont judicieuses. Vraiment, je me suis sentie bien dans l'histoire proposée par Ophélia Blatner.

Je regrette tout de même que le sujet sur la discrimination raciale n'est pas été plus développé. Même si cela restait au creux de l'histoire, j'aurais aimé que nous en sachions plus sur Randall et ses difficultés sur ses conditions d'acceptation à l'université. De même, la personnalité de Jude reste aussi en surface et pourtant je pense que ce personnage est le plus intelligent, le plus énigmatique. Il est un garçon meurtri et attache beaucoup d'importance à sa colocation avec Ewan comme si ça vie en dépendait.

Ewan est tout aussi attachant. Son amitié envers Jude est magnifique. Il ne se pose aucune question lorsqu'il s'agit d'aider son ami. Il vit au jour le jour et malgré les reproches que lui fait Jude c'est bien lui le plus fort mentalement des deux. Ce duo m'a beaucoup plu.

J'ai apprécié que ce livre me fasse aussi voyager: Londres, New York, le Grand Nord et ses paysages canadiens. D'autant que ces destinations sont marquées à chaque fois de nouveaux personnages qui aident Jude et Ewan dans leur enquête.

Donc un roman très riche de part son contenu, ses personnages, son écriture. Je me procurerais indéniablement le tome 2 lorsqu'il sortira en format papier dans lequel j'espère que nous en serons plus sur Jude. D'ailleurs certaines de mes questions par rapport à ce personnage sont restées sans réponse.

Commentaire ajouté par Clair2Lune 2016-11-28T18:48:46+01:00

Mais sinon, c’est tout ce que je pourrais « reprocher » à ce roman. La plume de l’auteure est très agréable, fluide  et on sent un réel investissement de la part de l’auteur concernant le travail de son univers.

Je vous conseille donc cette lecture si vous aimez les enquêtes, le jazz, le suspense!

Ma chronique en entier: https://songeslivresques.wordpress.com/2016/11/28/bluesman-melody/