Blyd & Pearce

Description ajoutée par Gkone 2018-09-07T07:44:54+02:00

Né pauvre et devenu orphelin très jeune, Daveth Blyd a eu une chance de réussir lorsque ses talents de combattant lui ont valu une place au sein de la garde civile de Tangye – une place qu’il a perdue à la suite fausses accusations de vol. Désormais, il joint les deux bouts en recherchant des époux malhonnêtes et des enfants disparus. Quand un noble lui offre une petite fortune pour retrouver un saltimbanque ayant volé une bague, Daveth accepte l’affaire.

Que Jory Pearce soit ou non un voleur, on ne peut certainement pas lui faire confiance. Mais, envoûté par la beauté et la voix ensorcelante de Jory, Daveth se retrouve bientôt au cœur d’une conspiration. Alors qu’il cherche désespérément des réponses, il se rend compte qu’il s’attache de plus en plus à Jory. Dans leur quête pour découvrir la vérité, les deux hommes affrontent des assassins mystiques et humains, allant de tentatives de meurtre en trahisons. Mais quand l’intégrité de tous est remise en question et que la Mort est pressée d’entrer dans la danse, Daveth a besoin de plus que de sorcellerie pour survivre.

Description VO :

Born into poverty and orphaned young, Daveth Blyd had one chance for success when his fighting prowess earned him a place in the Tangye city guard—a place he lost to false accusations of theft. Now he scrapes out a living searching for wayward spouses and missing children. When a nobleman offers him a small fortune to find an entertainer who’s stolen a ring, Daveth takes the case.

While Jory Pearce may or may not be a thief, he certainly can’t be trusted. But, enchanted by Jory’s beauty and haunting voice, Daveth soon finds himself caught in the middle of a conspiracy. As he searches desperately for answers, he realizes that he’s also falling for Jory. The two men face river wraiths, assassins, a necromancer, and a talking head that could be Daveth’s salvation on their quest for the truth. But with everyone’s integrity in question and Death eager to dance, Daveth will need more than sorcery to survive.

Extrait ajouté par Velandra 2019-02-20T23:02:03+01:00

Il sembla triste et épuisé. J’étais presque à la moitié de ma quatrième décennie, et à le regarder maintenant, je soupçonnais qu’il n’était pas loin derrière. Mais les coins de sa bouche s’incurvèrent en un sourire et il me caressa à nouveau la joue.

— Vous essayez d’être un homme d’honneur, n’est-ce pas ?

— Non.

Une autre lente caresse de ses doigts me fit trembler.

— Les gens comme Uren se fichent des gens comme nous, dit-il. Ils nous utilisent, nous mêlent à leurs affaires et nous jettent. Un homme bon comme vous mérite mieux que ça.

— Je ne suis pas un homme bon, rétorquai-je d’un ton grinçant.

Il se contenta de sourire.

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-19T13:50:44+01:00

Au sein d'un univers médiéval fantastique alliant la noblesse à la nécromancie, la magie aux troubadours, Blyd et Pearce, deux hommes diamétralement opposés de caractère, vont devoir s'allier pour sauver leur peau. L'histoire est une quête de vérité dans une cité rongée par la pauvreté extrême du côté baseux de la ville, par la jalousie et les jeux de pouvoirs du côté haut de cette dernière. Blyd, baseux dépourvu de famille mais pas d'honneur ni de droiture se retrouve à mener un enquête pour vol sur Pearce l'accusé beau gosse et troubadour. Mais ce n'est pas un plan sans accro qui se profile, Blyd voit son périple se transformer en une course contre la montre pour s'en sortir indemne tout en luttant contre l'attraction qu'il éprouve pour Pearce. Il doit démêler le vrai du faux de tout ça.

L'auteure nous plonge dans un univers d'heroic fantasy pur avec un parfait équilibre entre la magie, les complots extrêmement bien ficelés, une enquête presque policière, des rebondissements du début à la fin ainsi qu' un soupçon de romance savamment dosé. Même si les protagonistes en bavent sans arrêt, l'histoire est claire sans description inutile traînant en longueur, ni excès dans les situations pourries.

Ce lieu et ce temps n'existent que dans l'imaginaire, mais la crédibilité des actes de survie, d'enquêtes, de vie sont très réalistes, les combats sont plausibles sans exagération, les galères de survie bien présentes mais pas pesantes. La tension monte crescendo et le dénouement apporte un bon lot de surprises et de retournements de situations pimentant la lecture. L'histoire oscille entre la fantasy et le polar de façon subtile, avec des personnages de tous les jours, pas hypertrophiés physiquement ni intellectuellement dont le passé lourd n'entrave pas leur ligne de conduite et de vie.

Pour Blyd comme pour Pearce, pas de super-héros, juste des hommes ordinaires face à une situation complexe et dangereuse dans un monde dépourvu de véritable justice. Je ne me suis pas plus attachée à l'un qu'à l'autre -une première pour moi- car je les ai trouvé tous les deux forts, chacun dans leur domaine, d' une enfance pavée de tourments malgré leur différence de naissance à une vie adulte défiant les codes et conventions sociales.

Un bon moment de lecture plus porté sur les enquêtes policières que sur l'attraction des deux personnages, la romance se développe doucement en toile de fond mais ne prédomine jamais, elle se joue comme un air de musique derrière l'intrigue ce qui la rend émouvante, attachante et réaliste tout simplement. A lire absolument... Rose Taylor.

Merci à Dreamspinner Press pour ce sp.

" Blyd & Pearce" est sorti 2019-02-19T00:00:00+01:00
background Layer 1 19 Février

Blyd & Pearce

• France : 2019-02-19 (Français)

Tyzane l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T13:49:58+01:00
Antec l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-23T08:16:34+01:00
debou le place en liste or
2019-02-20T07:55:44+01:00

• Blyd and Pearce - Anglais