Blyd & Pearce

Description ajoutée par Gkone 2018-09-07T07:44:54+02:00

Né pauvre et devenu orphelin très jeune, Daveth Blyd a eu une chance de réussir lorsque ses talents de combattant lui ont valu une place au sein de la garde civile de Tangye – une place qu’il a perdue à la suite fausses accusations de vol. Désormais, il joint les deux bouts en recherchant des époux malhonnêtes et des enfants disparus. Quand un noble lui offre une petite fortune pour retrouver un saltimbanque ayant volé une bague, Daveth accepte l’affaire.

Que Jory Pearce soit ou non un voleur, on ne peut certainement pas lui faire confiance. Mais, envoûté par la beauté et la voix ensorcelante de Jory, Daveth se retrouve bientôt au cœur d’une conspiration. Alors qu’il cherche désespérément des réponses, il se rend compte qu’il s’attache de plus en plus à Jory. Dans leur quête pour découvrir la vérité, les deux hommes affrontent des assassins mystiques et humains, allant de tentatives de meurtre en trahisons. Mais quand l’intégrité de tous est remise en question et que la Mort est pressée d’entrer dans la danse, Daveth a besoin de plus que de sorcellerie pour survivre.

Extrait ajouté par Pegh 2021-12-24T17:18:02+01:00

— À boire, monsieur ? demanda mon jeune homme.

Je jetai un rapide coup d’œil autour de moi pour voir ce que prenaient les autres. Du vin, principalement, bien que certains boivent des spiritueux. Je me souvins de quelque chose que j’avais essayé quand je célébrais mon premier chèque en tant que garde.

— Rakia, dis-je.

Un brandy à base de fruits. Habituellement bien au-delà de mon budget, mais pas ce soir.

— Bien sûr, monsieur.

Je bus trois verres – payant dix briquets pour chacun – pendant que la fille sur scène roucoulait sur des amours adolescentes et des héros courageux. Les autres clients semblaient s’amuser, mais je m’ennuyais de plus en plus.

Quand les filles partirent, je commençais un quatrième verre, et Jory Pearce apparut sur scène.

Il était… à couper le souffle.

Littéralement. Un simple coup d’œil sur lui et mes poumons semblèrent trop comprimés pour s’emplir d’air. Il était grand, peut-être presque aussi grand que moi, mais là où j’étais tout en os et en angles étranges, il était aussi élancé qu’un selkie, avec des muscles fermes et souples apparaissant à travers ses vêtements artistiquement étroits. Ses cheveux, de la couleur du beurre fraîchement battu, poussaient en boucles étroites pour former un nuage autour de sa tête. Il avait une mâchoire carrée et ferme, et même à trois rangées de là, je pouvais distinguer l’ambre chaude de ses immenses yeux et le rose de ses lèvres pulpeuses. Peut-être son nez était-il un tantinet long, mais cela ne faisait qu’embellir son allure.

Je n’avais jamais rien vu de comparable aux vêtements qu’il portait : une chemise épousant son corps et un bas tout aussi étroit, tous les deux en soie bleu pâle si fine qu’elle en était presque transparente. Tout ce qui empêchait son corps d’être complètement visible était un pan de soie indigo plus épais, noué sur une hanche. Il était pieds nus – de longs orteils aux ongles vernis – et il bougeait avec toute la grâce des artistes de théâtre.

— Bonsoir, dit-il en prenant place sur la scène.

Il regarda le public, mais je jure qu’il ancra son regard dans le mien et me fit un petit sourire.

Puis il se mit à chanter.

C’était étrange. Si je fermais les yeux et me contentais d’écouter, il semblait assez bon, mais rien d’exceptionnel, cependant, si je le regardais, je me sentais emporté comme si j’écoutais un dieu. Cela devait provenir d’un sort, un charme qu’il avait acheté chez un sorcier doué, mais cela ne me gênait pas. J’étais, au sens littéral, envoûté.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-12-24T17:12:29+01:00

Quand je commence un livre de Kim Fielding, je suis quasi sûre de mettre les pieds dans le fantastique d'une manière ou d'une autre. C'est la première fois qu'elle m'embarque pour de la fantasy, mais là encore je suis séduite.

Elle a cette écriture fluide, précise et pourtant abordable qui fait qu'on se retrouve à la moitié du livre sans s'en rendre vraiment compte...

Les personnages qu'elle nous propose ici, Daveth et Jory, sont assez différents l'un de l'autre et vont pourtant devoir faire équipe. Bien vite, ils vont trouver en l'autre ce qu'ils ne cherchaient plus. L'intrigue est bien menée, mêlant magie, complots, trahisons et combats pour leurs vies.

Carton plein donc en ce qui me concerne : j'ai passé un excellent moment dans un univers que je retrouverais bien pour d'autres aventures...

Commentaire ajouté par Idole 2021-08-24T08:12:37+02:00

Histoire agréable, dans un monde qui loin d'être féerique ou enchanteur renferme des éléments fantastiques.

Byrd et Pearce sont touchants dans leur façon de tromper leur solitude.

Commentaire ajouté par Aikawa 2021-06-20T14:38:41+02:00

[Lecture VO]

Une bonne lecture mais qui aurait être bien plus ! Il y avait un potentiel énorme dans cet univers. Le contexte n'est pas très bien exploité, et pas assez développé à mon goût.

De même pour la relation des personnages, qui n'est pas vraiment présente ni développée. Elle m'a parue très peu crédible et avec des sentiments de méfiance prédominants plus qu'autre chose, excepté à la toute fin peut être mais ça reste faible. Cela ne m'a pas vraiment convaincue. D'autant plus que j'ai trouvé très difficile de cerner les personnages et de s'y attacher.

L'intrigue est assez prenante, mais un peu trop lente par moments, et surtout elle n'est pas réellement résolue au final.

Je suis, du coup, très déçue par la fin, qui en plus se termine trop brutalement par une ouverture insatisfaisante.

Dommage.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-06T11:48:14+02:00

Une lecture addictive, rythmée, autour d'une ville sans foi ni loi sur fond d'intrigues politiques.

Commentaire ajouté par Caimina 2020-05-07T17:52:09+02:00
PAL

L'auteure nous entraîne dans la ville de Tangye où règne l'intrigue, les complots, les meurtres et la magie. Une lecture addictive où l'on suit Daveth et Jory entraînés malgré eux au cœur d'une intrigue mettant leurs vies en danger.

Commentaire ajouté par emillielovebook 2020-02-22T23:30:49+01:00

des personnages imparfaits mais avec des personnalités très complexes une lecture addictive

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-19T13:50:44+01:00

Au sein d'un univers médiéval fantastique alliant la noblesse à la nécromancie, la magie aux troubadours, Blyd et Pearce, deux hommes diamétralement opposés de caractère, vont devoir s'allier pour sauver leur peau. L'histoire est une quête de vérité dans une cité rongée par la pauvreté extrême du côté baseux de la ville, par la jalousie et les jeux de pouvoirs du côté haut de cette dernière. Blyd, baseux dépourvu de famille mais pas d'honneur ni de droiture se retrouve à mener un enquête pour vol sur Pearce l'accusé beau gosse et troubadour. Mais ce n'est pas un plan sans accro qui se profile, Blyd voit son périple se transformer en une course contre la montre pour s'en sortir indemne tout en luttant contre l'attraction qu'il éprouve pour Pearce. Il doit démêler le vrai du faux de tout ça.

L'auteure nous plonge dans un univers d'heroic fantasy pur avec un parfait équilibre entre la magie, les complots extrêmement bien ficelés, une enquête presque policière, des rebondissements du début à la fin ainsi qu' un soupçon de romance savamment dosé. Même si les protagonistes en bavent sans arrêt, l'histoire est claire sans description inutile traînant en longueur, ni excès dans les situations pourries.

Ce lieu et ce temps n'existent que dans l'imaginaire, mais la crédibilité des actes de survie, d'enquêtes, de vie sont très réalistes, les combats sont plausibles sans exagération, les galères de survie bien présentes mais pas pesantes. La tension monte crescendo et le dénouement apporte un bon lot de surprises et de retournements de situations pimentant la lecture. L'histoire oscille entre la fantasy et le polar de façon subtile, avec des personnages de tous les jours, pas hypertrophiés physiquement ni intellectuellement dont le passé lourd n'entrave pas leur ligne de conduite et de vie.

Pour Blyd comme pour Pearce, pas de super-héros, juste des hommes ordinaires face à une situation complexe et dangereuse dans un monde dépourvu de véritable justice. Je ne me suis pas plus attachée à l'un qu'à l'autre -une première pour moi- car je les ai trouvé tous les deux forts, chacun dans leur domaine, d' une enfance pavée de tourments malgré leur différence de naissance à une vie adulte défiant les codes et conventions sociales.

Un bon moment de lecture plus porté sur les enquêtes policières que sur l'attraction des deux personnages, la romance se développe doucement en toile de fond mais ne prédomine jamais, elle se joue comme un air de musique derrière l'intrigue ce qui la rend émouvante, attachante et réaliste tout simplement. A lire absolument... Rose Taylor.

Merci à Dreamspinner Press pour ce sp.

Blyd & Pearce

• France : 2019-02-19 (Français)

Pegh le place en liste or
2021-12-24T17:06:37+01:00

• Blyd and Pearce - Anglais