BM Blues

Description ajoutée par x-Key 2015-05-19T13:49:05+02:00

Deux hommes dans l'habitacle feutré d'une puissante voiture. L'un conduit, souvent en silence. L'autre se laisse porter, et s'emporte régulièrement. Le calme et le volubile. Chacun son passé, ses secrets, ses failles. Chacun son histoire. Qu'ils vont bientôt apprendre à partager...

« On ne doit pas passer à côté d'un tel roman. »

La Manche Libre

« Tout sépare ces deux hommes réunis par un destin dont l'auteur tire les ficelles avec bonheur. »

L'Écho des Vosges

«Un livre très subtil, où l'on explore avec une précision de scalpel l'âme humaine. »

Le Courrier Indépendant

« Toujours une bonne lecture grâce à Françoise Bourdin pour le thème et l'écriture. »

Midi Libre

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-11T14:19:35+02:00

sa cinquantaine effacée, ses manières furtives de souris et sa totale soumission à son mari en faisaient une femme à plaindre plutôt qu'une femme méprisable.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-06-10T21:17:29+02:00

publié en 1993 j'ai lu ce livre au format ebook

« On ne doit pas passer à côté d'un tel roman. »

Mon avis

J'ai été très touchée par ce livre qui traite du deuil d'une manière très juste et surtout avec beaucoup de délicatesse.

Pour une personne qui a perdu un être cher elle se reconnaitra dans le désarroi d'Hugo.

Sa relation forcée avec son patron nous fait vraiment toucher du doigt son profond mal être et le fait qu'il ai du mal de vivre certaines choses.

L'autrice a su créer au travers de ses lignes une complicité pas du tout acquise entre les deux protagonistes.

Au fil du temps Hugo arrivera à s'ouvrir et à surmonter ses drames.

Je recommande ce titre car il est génial

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-04T15:22:32+02:00

J’ai lu ce livre il y a longtemps. Je me souviens avoir apprécié l’histoire et plus particulièrement la relation en Hugo et Thève.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais j’ai apprécié son style d’écriture.

Commentaire ajouté par yunper 2018-06-16T22:23:07+02:00

BM Blues est un roman très different de se que fait Françoise Bourdin habituellement, ici pas de paysage magnifique, pas de langues régionale... j'ai beaucoup aimé les personnages et la relation des 2 personnage principaux, on sent cette tension entre eux, qui finalement est salutaire. A lire!

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-06-25T22:05:00+02:00

Pourtant fan des romans de Françoise Bourdin, je n'ai pas accroché à cette histoire. Très plat et morne je n'ai apprécié

Commentaire ajouté par Luna6 2016-02-19T15:40:36+01:00

Long et répétitif et parfois même exagéré, je n'en suis pas fan. J'ai quand même aimé le côté drôle de Thève mais pas son côté bipolaire et à la limite du fou qui n'a rien à faire de rien. Bien que ce soit le but, pour ma part j'ai trouvé Hugo trop effacé et fade. Quand à Laetitia, elle est niaise au début et change du tout au tout on sait pas comment. Je le relirai une autre fois pour voir si je ne l'ai pas lu au mauvais moment mais rien ne m'enchante.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2015-11-15T00:13:11+01:00

Ce court roman est un sorte de huis-clos dans une voiture entre deux hommes qui n'ont rien en communs et qui se détestent presque. Pourtant, une relation plutôt étrange se forme petit à petit entre eux.

Hugo est un jeune bourgeois qui a tout quitté après le décès de sa sœur, il se retrouve chauffeur de Thève, un nouveau riche au caractère volcanique.

J'ai trouvé les personnages assez fades pour l'auteur. Pourtant c'est ce qui fait le charme de cette histoire, un Thève qui a des réaction excessives et un Hugo passif. J'ai aimé leur relation.

Comme dans tous ces romans, Bourdin nous saupoudre le tous d'un coup de foudre qui n'est pas vraiment mis en valeur ici.

Commentaire ajouté par dedei77 2015-10-03T10:53:32+02:00

Une histoire sans intérêt, tout est traité en surface, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Il n’y a pas de profondeur. Je m’attendais à trouver un personnage principal, torturé, luttant chaque jour pour survivre. Je n’ai rien ressenti de telle en lisant ce livre.

On ne ressent rien d'eux. Je n’ai pas trouvé le roman émouvant. D'accord Hugo subit un choc atroce, mais c’est au début de l’histoire, après cela il ne pense jamais à sa sœur, on ne peut pas s'attacher à elle et comprendre le désespoir d’Hugo car il ne dit rien et ne pense à rien. Dans un livre je trouve cela limite.

Spoiler(cliquez pour révéler) Le personnage de Thève reste pour moi une énigme. Du début à la fin, je ne le comprends pas. Quels sont ses sentiments pour Hugo ?

Spoiler(cliquez pour révéler) Les parents d'Hugo ne sont visibles que dans certains passages, j'aurais aimé connaitre leurs sentiments surtout ceux du père. C'est l'élément central du livre. Quels sont ces sentiments vis-à vis de l'accident, de la mort de sa fille et du comportement de son fils? J'ai l'impression que Mme Bourdin n'a pas voulu développer le personnage du père pour ne pas que l'on s'attache à lui et que l'on puisse justifier le comportement d'Hugo.

Spoiler(cliquez pour révéler) Laetitia, parlons-en, un personnage qui ne sert vraiment à rien! Il n'y a pas eu d'évolution concernant leur relation, ce fut tout de suite le coup de foudre. C'est vraiment dommage.

Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire, heureusement celle-ci fut courte (c’est le seul point positif)

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T10:29:24+02:00

L'histoire est comme toujours intéressante mais je n'ai pas retrouvé la richesse et la profondeur des personnages habituelles chez Françoise Bourdin, ni les secrets et le mystère qui entourent l'histoire. Un roman plaisant cependant.

Commentaire ajouté par ticcam 2015-02-21T16:51:17+01:00

Histoire typique de Françoise bourdin, pleine d'émotions, très poignante, avec des personnages très attachant, mais je suis un peu restée sur ma fin... j'avoue que le sort des personnages reste un peu trop en suspend a mon goût.

Commentaire ajouté par Atharamis 2014-05-22T19:42:37+02:00

Ce fut un bon livre agréable à lire. L'histoire est triste mais je suis contente que le personnage principale ait réussi à avancer. Je me pose encore des questions sur la nature des sentiments de Thève pour Hugo.

BM Blues

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2015-06-04 - Poche (Français)

pussy19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T11:53:33+01:00