BMW 100 ans de design

Description ajoutée par GabrielleViszs 2016-02-14T20:28:14+01:00

Cette année, la Bayerische Motoren Werke célèbre le centenaire de sa naissance. C’est pourquoi, plutôt qu’un nouvel inventaire de tous les modèles, plutôt qu'une chronologie systématique, cet ouvrage propose une succession de gros plans sur les grandes périodes au fil desquelles s'est exprimée la volonté d’innovation qui a sans cesse animé les ingénieurs et les designers de la marque.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-02-14T20:28:03+01:00

Déjà je remercie Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre, mais également les éditions du chêne pour me l'avoir fait parvenir.

Il s'agit d'un beau livre, avec une couverture cartonnée, douce avec un léger relief. Quand je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres, une fois sorti de son carton, je me suis dit waouh, un beau bébé tout de même. 168 pages qui ne parlent que de BMW, mais pas uniquement de voitures, enfin pas tout à fait.

Les premières photos sont en noir et blanc – ce que j'aime par dessus tout – sur l'aviation. Les deux – avions et voitures – étaient étroitement liées du départ. Et puis nous passons à la première voiture sortie des usines BMW qui, pour l'époque était une sacrée avancée.

Le livre est plutôt complet, n'étant pas une adepte de cette marque. Nous avons le droit à des passages sur des personnalités, tel Felice Bianchi Anderloni, créateur d'une entreprise en Italie de carrosserie. Mais également le 24h du Mans, la naissance d'une icône, les remises en question de 1970... Bref de quoi suivre l'évolution de la marque, des véhicules, de leur façon de penser à tous. Car ce n'est pas qu'un nom, il y a énormément de personnes derrière la marque.

Ce que j'aime ce sont les photos, les croquis également, les dates qui agrémentent certaines pages, en d'autres termes la majorité du livre. Il n'y a pas trop de pavés, un bon juste milieu entre descriptions et illustrations.

Je trouve qu'il est intéressant de se l'approprier, de par le texte, les photos même si nous ne sommes pas fan inconditionnel de la marque ou de l'automobile. Un peu d'histoire ne fait de mal à personne.

BMW 100 ans de design

• France : 2016-01-20 (Français)