B.O.A. Tome 1 : Loterie funeste

Description ajoutée par magg1503 2017-09-05T16:33:03+02:00

Une loterie inhumaine.

Six immortels à gagner.

Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Les BOA qui dirigent cette société post-apocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains dont ils pourront s’abreuver pour subsister. Jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer.

S’ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces. S’ils obéissent, ils sont perdus pour toujours…

Paralysée par la peur, elle ouvre la bouche pour appeler à l’aide au moment où la créature se jette sur elle. Le cri s’échappe de sa gorge malgré la terreur qui s’empare d’elle. Son corps est projeté contre le sol, son front frappe une surface sale et humide. Une masse lourde et molle se plaque contre son dos, l’empêchant de se débattre. En dépit de la douleur, elle parvient à hurler. Il ne l’a pas mordue. Pas encore !

Commentaire ajouté par LylliPoP 2023-01-23T05:30:34+01:00

WoW un chef d'oeuvre qui révolutionne le type "vampire", une dystopie dont il est impensable de concevoir d'y vivre, ni de l'un nide l'autre. Les personnages et leur complexité sont bien exploités eton s'y accroche tout au long de l'histoire.

Sincèrement c'est mon premier roman de cette auteure très sympathique et passionnée de son travail. Bref, je vais de suite lire la suite!

un peu moyen pour moi c'est très long à se mettre en place beaucoup de descriptif sans vraiment d'action 1 chapitre de 25 pages pour nous expliquer le fait qu'un personnage ne veut pas dormir dans la même pièce qu'un autre pas vraiment d'intérêt et c'est ça tout le long de ce premier tome. pourtant une bonne base avec une histoire atypique mais qui n'a pas pris désolée

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-11T12:39:42+01:00

J'ai commencé ce roman en ayant envie d'une bonne dystopie et je n'ai pas du tout été déçue.

Déjà, j'ai été plutôt surprise par l'originalité de l'intrigue. En dystopie, c'est assez compliqué de faire original car on a l'impression que tout a déjà été fait et pourtant. Ici, cette histoire de virus qui transforme les humains soit en Charognards soit en Vampires conscients, une histoire où les humains sont parqués dans des Celliers pour donner leur sang, une histoire où une loterie est mise en place pour que les BOAS gagnent ce qu'ils appellent un sac à sang.

J'ai passé un super moment de lecture, vraiment. C'était original, haletant, stressant par moment. Beaucoup de révélations mais aussi beaucoup de questions qui restent. J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus.

Et puis cette fin ! Hyper frustrante, elle ne donne envie que d'une seule chose : commencer le tome 2!

Laissez-moi vous dire que je n'ai pas été déçue par ce premier tome. Après sa lecture, il devient impératif de se procurer la suite. Il faut dire que l'auteure a réussi à donner un nouveau souffle au concept vampirique, ce qui est un exploit en soi. Une dystopie du genre, remplie d'injustices et de rébellions, doublée de héros créent de toutes pièces pour les classes supérieures, n'est pas sans rappeler la célèbre série "Hunger Games". On retrouve toutefois une touche de fantastique originale que j'ai bien appréciée. Si vous cherchez une histoire qui coule toute seule et où on ne voit pas les pages se tourner, ce livre est pour vous.

Premier tome dans un univers très complexe, très sombre aussi, des personnages singuliers et vraiment attachants dans un sens.

L'histoire est original, plaisante a lire et addictive, un bon livre.

« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » - Périclés, une citation du livre qui résume parfaitement ce roman détonant.

Il y a quelques années, la race humaine a été contaminée par un virus, transformant les individus sains en bêtes assoiffées de sang, chassées et capturées dans les rues de la ville Liberté : les Charognards étaient nés. Désireux d'éradiquer ce fléau et dans la précipitation, les autorités ont élaboré un premier vaccin destiné aux communautés les plus aisés, vaccin qui vint endiguer partiellement le virus. En effet, les individus ne se transformaient plus en bêtes féroces mais en êtres dotés de sens, d'intelligence et au physique beaucoup moins désavantageux que celui des Charognards (peau translucide, yeux très clairs, dentition « normale ») : les B.O.A. Enfin, un deuxième vaccin vint éradiquer le virus, mais la population restante de race humaine s'avéra très amoindrie et devint de ce fait l'objet de survie alimentaire et les esclaves des B.O.A : on les appelle les Sacs à sang, dont l'hémoglobine est très prisé. Ces derniers sont majoritairement des esclaves envoyés dès leur enfance au Cellier, une sorte de prison où chacun de leur mouvement, chaque minute de leur temps, est chronométré et où tout contact physique est quasiment totalement prohibé. Des règles très strictes encadrent cet environnement dans lequel vivent Oxana, son frère jumeau Alexandre, Denys, Samantha et Kim, tous âgés de 18 ans. A l'opposé, la renommée agence Sang et Prestige, dirigée par le B.O.A Monsieur Steel, propose également des « produits humains » haut de gamme et fait sur mesure pour satisfaire les besoins alimentaires des plus aisés, des produits éduqués et vivants reclus dans des cabines aseptisées, sans contact humain pour préserver leur pureté. C'est ici que vit Cléo depuis son enfance, une jeune fille qui s'apprête avec joie à remplir la mission pour laquelle elle est destinée : offrir son sang à un riche B.O.A. Ces derniers vivent dans le luxe au sein de Liberté et s'estiment supérieurs dans la hiérarchie sociale. Ils asservissent les minorités humaines, en font du bétail, bétail qui se prostitue en donnant son sang au noir, dans l'unique but de survivre. Mais quelques B.O.A se révoltent et s'insurgent contre le système pour venir en aide aux humains démunis.

Au fil des pages on comprend que la pénurie de sang humain se fait de plus en plus forte et la communauté B.O.A doit trouver des solutions pour survivre et préserver sa suprématie, c'est pourquoi les personnalités les plus influentes vont tenter de rendre les humains immortels. C'est au travers de cette histoire qu'Oxana, son frère Alexandre, Samantha, Kim, Denys et Cléo vont tenter de survivre face à cette société aux règles bien établies et s'avéreront être les cobayes de cette première expérimentation d'immortalité, qui passera par une loterie humaine destinée à satisfaire et à apaiser les populations. Ces adolescents devenus bien malgré eux éternels se destinent à un bien triste sort : satisfaire les B.O.A à vie, sans aucun moyen de leur échapper et sous la menace perpétuelle de l'injection du virus dans leur corps. J'ai beaucoup apprécié ce premier roman dystopique, qui propose un récit sombre très riche qui nous tient agréablement en haleine.

Les personnages sont profonds, on partage leurs sentiments de colère, de frustration, d'angoisse et d'amour. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre permettant à chaque lecteur de s'identifier à tel ou tel héros. On lutte avec eux et on s'insurge contre cette société de B.O.A qui nous rappelle le régime nazi. Certes le sujet d'une pandémie qui transforme les populations n'est pas novateur en soi, mais la plume de Magali Laurent nous transporte vers le Cellier, vers la ville Liberté et nous ancre dans son récit, et ce du début à la fin. Elle délimite parfaitement et avec subtilité les traits de chaque population, prenant soin d'adapter nos problèmes sociaux à ceux de son histoire, la rendant ainsi beaucoup plus plausible que ce qu'on pourrait le croire.

Un petit mot enfin sur la couverture qui allie efficacement le côté lumineux et le côté sombre, la lumière de l'espoir et la noirceur de la situation de la race humaine. Les lettres du titre sont en 3D, apportant une touche d'originalité et quelque chose de moins linéaire. Vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de coeur garanti que je vous invite à découvrir !

Commentaire ajouté par sweetmel 2021-04-17T18:21:54+02:00

L'histoire démarre lentement, mais je suis quand même embarquée rapidement dans le récit. Je n'avais plus envie de lâcher le roman, je voulais connaître la suite. Mais j'ai eu l'impression de toujours attendre quelque chose de plus... chaque chapitre, j'espérais que l'action commencerait vraiment, que les choses bougeraient enfin, et si j'ai eu un petit espoir à un moment, il a vite été déçu. J'ai eu l'impression de tourner en rond, le roman ne fait que nous montrer la condition exécrable des sac à sang: les personnages se font menacer, ils sont victimes de violence physique et psychologique. Il ne se passe rien d'autre, ce qui fait que j'ai refermé le livre avec une grande envie de lire la suite, car le roman s'arrête pile quand l'action va arriver (je l'espère), mais aussi avec une forte insatisfaction. J'ai quand même placé ce premier tome dans ma liste de bronze car j'ai apprécié le monde créé par l'auteur, ce mélange de dystopie et de vampires, et surtout, je me suis beaucoup attachée aux personnages de Kael, Oxanna et Denys. Je veux absolument savoir ce qui va leur arriver maintenant.

Beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux différents personnages, il m'aura fallu arriver à peu près à la moitié du roman pour que j'apprécie vraiment ma lecture ! L'univers est sombre et fait froid dans le dos, avec une bonne exploitation des vampires, que l'on appelle BOA dans le roman. Et cette idée de loterie m'a accrochée, on ressent bien le découragement et l'infériorité des humains. Les points de vue d'Oxana, Cléo et Kael sont intéressants, et j'aimerais beaucoup avoir d'autres pdv dans la suite, notamment celui de Denys. La deuxième partie du roman a filé très vite et cette fin...le suspense est terrible !! J'ai hâte de voir quels sont les résultats de la loterie maintenant !

Depuis le temps que je voulais commencer cette trilogie voilà qui est fait, aucun regrets, j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants, ce premier tome m'a tenu en haleine du début à la fin à n'en plus lâcher le livre tellement j'adore la plume de l'auteure.

Dans ce premier tome il va se dérouler une loterie inhumaine avec comme gains un couple de six immortels à remporter.

A Liberté quand des humains achète des billets pour cette fameuse loterie annuelle ce n'est pas pour gagner de l'argent mais des immortels.

Les B.O.A dirigent tout et ce qu'ils veulent par dessus tout remporter des sac à sang.

Un genre d'esclaves pour pouvoir s'abreuver de leur sang le plus longtemps possible.

Cette année là la loterie est différente, celui ou celle qui remporte le gain se verra attribué non pas un immortel mais deux , condamnés à souffrir à tout jamais jusqu'à ce mort s'ensuive.

Résister ne pourra les faire devenir que des charognards des créatures répugnantes, s'ils obéissent ils seront perdu pour toujours.

Une trilogie à lire les yeux fermés trop hâte de lire la suite.

c'est un bon livre pour passé un bon mais je trouve qu'il lui manque quelques chose, je sais pas se que c'est. Mais il n'y a pas eu ce petit plus pour ma part, je ne peux donc pas le mettre plus haut dans mon classement.

B.O.A. Tome 1 : Loterie funeste

• France : 2018-04-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-02-28 (Français)

Jolaq4 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T04:05:02+02:00