Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bobigny 1972



Description ajoutée par Marionelodie 2024-01-26T16:42:51+01:00

Résumé

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par minir 2024-02-18T12:23:42+01:00

N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne sont jamais acquis.

Vous devez restez vigilantes votre vie durant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-11-24T14:08:10+01:00
Or

Une bande dessinée importante car mettant en avant le procès ayant permis une avancée pour les femmes et le droit à l'avortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryanne35 2024-11-14T00:23:17+01:00
Argent

Une très belle bd qui évoque le procès qui va faire évoluer la loi pour l'avortement avec la verve de Gisèle Halimi, le combat des femmes... N'oublions pas que c'est récent et que nous devons garder ce droit.

Afficher en entier
Argent

Je l'ai lu en complément d'Une liberté farouche, Gisèle Halimi la cause des femmes et de Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne qui sont toute deux des BD. Et j'ai beaucoup aimée ma lecture qui m'a permis pour les BD d'avoir une vu d'ensemble et grâce à celle-ci d'avoir un point de vu plus précis sur l'affaire Bobigny une des plus grosses affaires de sa carrière.

Afficher en entier
Or

À lire ! Une BD aussi belle graphiquement que dans son contenu. Se souvenir de ceux qui ont milité pour nos droits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anais-1147 2024-10-25T14:13:09+02:00
Lu aussi

La bande dessinée "Bobigny 1972", écrite par Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et illustrée par Carole Maurel, est passionnante.

J'ai été captivée par sa représentation du célèbre procès autour du droit à l'avortement en France. Le récit se centre sur Marie-Claire, une adolescente violée qui choisit d’avorter, un acte alors illégal, et sur l'impact historique de sa défense menée par l’avocate Gisèle Halimi. La force émotionnelle et l'engagement qui se dégage de cette BD documentaire est vraiment bluffante

Le dessin de Maurel (j'avais déjà adoré sont travail sur Phoolan Devi) qui, avec des couleurs expressives et des flashbacks bien intégrés, capture les émotions de cette époque marquée par la répression et le silence imposé aux femmes.

Les dialogues, réalistes et percutants, soulignent les tensions des plaidoiries, exposant les absurdités de la loi et la stigmatisation des femmes dans une société patriarcale.

Cette œuvre peut être qualifiée de "nécessaire" pour comprendre le cheminement du droit à l'IVG en France, m'a profondément touchée. 📚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2024-06-28T20:03:45+02:00
Diamant

Une bonne piqûre de rappel indispensable pour glorifier et remercier celles qui se sont battues pour que les femmes et les jeunes filles puissent choisir d'être mère ou pas. Le point central c'est Gisèle Halimi, cette avocate très engagée qui a défendu ces femmes pauvres, a renvoyé certains hommes à leurs bêtises. Le dessin de Carole Maurel renforce la beauté de coeur de ces femmes. Pour que l'IVG reste un droit...Que Simone veille à ce que son combat ne soit pas vain.

Afficher en entier
Argent

Cette bande dessinée est d'utilité publique, un texte percutant reprenant la plaidoirie de Gisèle Halimi, le discours de Simon Veil, la tribune des 343 et qui rend hommage à toutes celles qui se sont battues pour obtenir un droit fragile. Qui rend hommage à toute celles qui n'ont pas survécu et à celle qui sont encore là pour qu'on soit libres de notre corps et de nos choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2024-05-26T17:33:57+02:00
Or

Une histoire vraie absolument poignante qui méritait assurément d'être racontée avec le brio dont les autrices ont fait preuve. L'interprétation de Gisèle Halimi est la hauteur de son modèle. Le graphisme est simple et adapté au récit. On a souvent les larmes aux yeux et assurément, "Bobigny 1972" contribue à garder notre attention sur la lutte permanente que représente l'amélioration de la condition féminine. Il y a bien quelques longueurs, mais elles sont vite oubliées. Un très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-01T23:12:26+02:00
Lu aussi

Une BD tellement importante, qui nous rappelle à quel point l'avortement demeure encore et toujours un combat et un débat, 50 ans après sa légalisation. L'histoire de cette jeune fille et de tant d'autres dans le monde est bouleversante. Je n'arriverai jamais à comprendre comment il peut y avoir débat. C'est affligeant.

Je me sens tout de même hyper reconnaissante envers Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir et toutes ces personnes qui ont contribué à l'avancement de la loi et à la protection des victimes. Continuons le combat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelaise 2024-04-21T18:52:59+02:00
Diamant

Cette BD retrace le procès de Marie Claire Chevalier qui a eu lieu à Bobigny en Seine Saint Denis en 1972. La jeune fille de 15 ans subit un viol suite auquel elle tombe enceinte. Trop jeune, trop pauvre, impossible de s’imaginer élever un enfant d'autant plus dans une société qui stigmatise les mères seules. Elle décide d'avorter et y est aidé par sa mère. Sauf que son violeur la dénonce. Le comble ! S'en suit un procès où son avocate, Gisèle Halimi, la défend et ouvre le débat sur l’injustice de la loi. Le verdict ouvrira la voie pour une évolution de la législation.

Ce livre fait tellement écho à l’actualité. Cinquante ans après et malgré les lois, les débats sont toujours les mêmes, c'est effrayant...

Afficher en entier

Activité récente

lanaau l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-06T13:57:13+01:00
parfois l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-24T23:22:35+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 19
extraits 5
Evaluations 44
Note globale 8.57 / 10