Bon pour la casse ! Les déraisons de l'obsolescence programmée

Description ajoutée par odin062 2013-02-18T11:23:47+01:00

Nous avons tous l' expérience, qui avec sa machine à laver, qui avec son poste de télévision ou son ordinateur, d' appareils ou d' équipements tombant en panne par suite de la défaillance d' un élément. Nous avons donc tous, à un moment ou un autre, été confrontés , fût-ce sans le savoir, au phénomène de l' obsolescence programmée. Or, si cette pratique est désagréable et coûteuse pour le consommateur, elle est désastreuse pour l' écosystème. Cependant, autant l' expérience concrète de la chose est relativement familière, autant le mot et le sens du phénomène restent largement méconnus du grand public. De quoi s' agit- il exactement ? Quelle est son origine, son histoire et son ampleur? Quelles solutions peut-on proposer pour y remédier? Le présent opuscule s' est donné pour objectif de tenter de répondre de façon simple et claire à ces légitimes questions.

La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.

Je pensais trouver ici un petit manuel sur les obsolescences plutôt techniques, du genre mécaniques ou informatiques. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une vraie encyclopédie historico-économique d'une généralisation de ce phénomène d'obsolescence programmée dans notre société. Du domaine médical à l'alimentaire, en passant bien entendu par des appareils du quotidien devenus indispensables, l'auteur nous explique les causes et les effets de ce phénomène bien inquiétant, avec des conclusions alarmantes sur les générations futures et l'écologie, sans oublier le social, puisque tout ceci se fait au détriment de l'Homme...

Bon pour la casse : les déraisons de l’obsolescence programmée est un livre d’actualité mené par Serge Latouche, célèbre économiste partisan de la décroissance. Pour la petite histoire, ce livre n’était pas prévu mais a été écrit suite à un refus de traduction de l’essai Made to Break de Giles Slade. Malgré le titre de l’ouvrage, il ne faut pas croire que le sujet est limité à l’obsolescence programmée mais plutôt à l’obsolescence en général, à savoir psychologique (publicité), technique (progrès) et programmée. Terme à la mode, je me suis jeté sur ce livre très court pour en apprendre plus sur ce phénomène.

Pour commencer, si vous avez eu l’occasion de regarder le reportage « Prêt à jeter » notamment diffusé sur Arte et disponible sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU), passez sur ce livre qui ne vous apportera rien de plus. Ce n’est ni plus ni moins qu’une retranscription de ce film. L’ayant déjà regardé à l’époque, je vous laisse deviner ma déception...

Ce détail excepté, ce livre n’a pour but que de faire prendre conscience une nouvelle fois que nous nous faisons manipuler à longueur de journée. Ici pas de solutions, juste des constats, de l’information, de l’histoire de l’obsolescence et une ouverture sur l’impact de cette folie sur notre planète.

Ce livre a le mérite d’être très clair et très bien organisé comme suit :

1. Le mot et la chose

2. Origine et domaine de l’obsolescence programmée

3. L’obsolescence programmée est-elle morale ?

4. Les limites de l’obsolescence programmée

Ainsi bon et mauvais côté de l’obsolescence se côtoie, allant même jusqu’à aller discuter d’une obsolescence éventuelle de l’Humanité. Un livre bien pensé mais qui, malheureusement, ne fera pas avancer la chose comme bien souvent dans ce domaine.

-----------------

BILAN

Les plus : Informations, aspect historique, organisation et plan bien pensé

Les moins : Aucun intérêt si on a vu le film, ne fait pas avancer la chose

Les gens aiment aussi

Bon pour la casse ! Les déraisons de l'obsolescence programmée

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

On en parle ici