Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-24T20:26:58+02:00

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près. Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Extrait ajouté par Thyda 2015-06-29T17:32:59+02:00

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

Comment vous dire? UN GROS COUP DE COEUR ! J'ai adoré l'univers qui peut paraître complexe au début mais cela fait sa beauté. On rentre vraiment dedans, l'écriture est fluide. C'était totalement addictif, j'étais comme sous tension toute la lecture. Belle découverte, aucun défaut. Vite le tome 2 !

Mais quel univers ! La plume et l'univers m'ont plongée dès les premières pages au cœur de scion Londres et des ses dangers. J'ai accroché de suite avec Paige. J'aime beaucoup les héroïnes fortes, indépendantes avec un fort caractère.

Il faut s'accrocher et lire au moins les 100 premières pages d'une traite pour être sûr de ne rien louper de cet univers très complexe. Et ensuite on se laisse guider. C'était si sombre, violent et original !

L'Autrice à réussi à nous donner du début à la fin une histoire bourrée d'action. On apprend à connaître les personnages sur toutes la longueur du roman. De même pour leurs relations qui prennent leur temps. C'était agréable et plus réaliste. J'ai aimé être parfois surprise.

Je me garde la nouvelle de 'la Rêveuse Pâle' pour plus tard. Mais j'ai hâte de me plonger dans la suite de ces aventures.

5/5

Un début assez lent et très complexe avec beaucoup d'informations, mais j'ai énormément apprécié la suite de ma lecture après avoir lu plus ou moins la moitié du livre. Il y a de l'action et l'histoire est très rythmée. On commence aussi à comprendre certaines choses et tout devient petit à petit beaucoup plus clair, comme quand on rassemble un puzzle. Même si le début est long est complexe, celui-ci est finalement indispensable pour comprendre la suite des évènements. Émotionnellement, c'est les montagnes russes pendant la lecture! Je ne vais pas trop m'exprimer sur la fin de ce premier tome mais l'attente du deuxième commence à se faire long ! Cette lecture était dingue! Au début il faut un peu s'accrocher, mais la suite est remarquable !

L'histoire est sombre de pars son univers qui empreinte à la dystopie. On se met à espérer une vie meilleure à l'héroïne. Mais, ce qui m'a conquit par-dessus tout, c'est l'évolution de Paige. En premier lieu, elle va se battre, refuser de se soumettre pour suivre, puis après, avec un début d'envie de liberté. Je souhaite aussi en apprendre plus sur Arcturus. On sait peu sur lui, et il semble en caché beaucoup encore. La relation de Paige et de lui n'est pas centrale, dans l'histoire et n'apparait qu'à la fin. Elle est très naturelle, car au départ ils vont apprendre à se connaitre, se méfiait, puis se faire confiance.

L'écrivaine prend le temps de dérouler son intrigue pour nous expliquer l'univers et le passé de Paige sans que se soit long ou ennuyant. Tout l'inverse, je suis restée plonger dans ma lecture, limite hypnotiser pour rester concentrer vu la complixité. Heureusement, qu'à la fin il avaient le glossaire. Et en plus, avec le style de plume de Samantha Shannon, je m'imaginais à merveille Sheol I ainsi que Londres. Je ne suis pas une grande fan des grosses description visuelle. Il contient donc à merveille ce qui faut pour que mon cerveau s'emballe, et imagine. Je visalise bien l'ambiance et les décors. Et je souhaite y replonger. Je zieuté donc la date de sorti du tome 2, avec impatiente.

Un bon premier tome ! Il y a beaucoup de termes liés à la clairvoyance et à l’univers à retenir et qui sont parfois assez abstraits, mais c’est une histoire que j’ai trouvé très originale. L’intrigue m’a tenu en haleine, par contre certains personnages ne m’ont pas semblé assez exploité, heureusement d’ailleurs que le texte bonus La Rêveuse Pâle nous montre un peu plus certains membres des Sept Sceaux. Certains mystères restent non élucidés et je lirai la suite pour en découvrir plus, je ne resterai pas sur cette fin !

Londres, 2059. Les clairvoyants sont détestés de la population et sont traités d’Anormaux. Ils sont chassés et on pense qu’ils sont, après torture, exécutés… Paige est une jeune femme qui travaille dans une organisation criminelle dans laquelle elle a un rôle important grâce à ses dons de clairvoyance. Un jour, elle se fait enlever et on est loin des rumeurs qui disent l’amener directement à l’exécution… Elle va découvrir un tout autre monde qui est loin de présager un bel avenir à Paige et aux autres clairvoyants.

Pour être honnête, le premier chapitre m’a totalement perdue. Je ne comprenais pas tout tant il y avait des personnages et des dons différents. Cependant, au fil de ma lecture, j’ai compris les tenants et aboutissants de l’histoire grâce aux nombreux flash-backs qui nous expliquent beaucoup de choses. Je me suis énormément attachée au personnage principal ainsi qu’à certains autres secondaires. J’ai adoré l’évolution de leurs relations et j’ai vraiment surkiffé l’intrigue générale. Je suis fan des dystopies mais celle-ci, je trouve, apporte un genre nouveau. Je n’avais pas l’impression de lire un énième roman qui ressemble à bien d’autres. Le monde que Samantha Shannon a imaginé est époustouflant et les détails ne manquent pas. J’ai également adoré le côté surnaturel présent ici… BREF, j’ai adoré et je le conseille fortement !

Bookstagram : https://www.instagram.com/happy_bookshelves/

C'est une excellente lecture, malgré que j'ai fait une grande pause durant cette lecture (overdose de livres, a diagnostiqué le médecin).

Bref j'ai vraiment aimé, de plus Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore le couple Arcturus/Paige ><

Pour résumer, c'est vraiment un super bon livre, depuis le scénario aux personnages, en passant par l'élaboration de tout un monde.

Je le conseille vivement !

une très bonne lecture que je recommande

Les points positifs :

+ Quelle imagination ! Le monde crée par l'autrice est incroyablement inventif. Je m'attendais à une dystopie classique mais pas du tout. Le système des clairvoyants est astucieux. Hâte d'en savoir plus.

+ Ce tome 1, même s'il est très généreux, pose les bases. On sent que l'autrice a des idées en tête et que la suite va nous étonné.

+ Les personnages sont charismatiques, torturés, forts. Ils vivent dans un monde qui ne veut pas d'eux ou qui les exploite. Même si Page est parfois énervante, il est difficile de ne pas s'émouvoir pour elle et pour ce qu'elle vit.

+ DeSaxus nous fournit encore un livre objet de très bonne facture, avec en prime une nouvelle inédite en France à la fin.

Les points negatifs :

- Il manque des descriptions. L'univers est riche mais j'ai eu du mal, quelque fois, à visualiser son monde. J'espère que par la suite ce sera plus travaillé.

- Le milieu du roman souffre de longueur et de redondance. Ça casse un peu le rythme.

Un très bon roman qui pose les bases d'une saga qui promet d'être passionnante. Hâte de lire la suite.

Alors là, ce livre m'a littéralement bluffé. Déjà je ne savais pas du tout dans quoi j'allais m'embarquer (j'avoue je n'ai pas vraiment lu la 4ème de couverture) et lorsque j'ai prit le convoi des chapitres... et ben je me suis prise une claque ! L'univers de ce livre n'est pas à prendre à la légère, il est torturé, sadique, dangereux. Tout est bon pour ce faire tuer, sa nature, un regard de travers, un comportement suspect, mais pire que tout, ne jamais croiser les tuniques rouge. Un milieu extrêmement bien réfléchi, construit où l'auteure ne nous a pas vendu 2-3 pipins et un peu de magie pour décorer tout ça NON ! Accrochez-vous à vos clips ça va décoiffer !

"Bone Season, Tome 1 : Saison d'os" est sorti 2020-11-12T07:10:41+01:00
background Layer 1 12 Novembre

Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

Meliss- l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T19:53:36+02:00