The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par Aombie 2022-04-09T16:37:21+02:00

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.

La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!

L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.

On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.

J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur Spoiler(cliquez pour révéler)Seigneur ce qu'il est intense.

La tension du couple Paige/ Arcturus Spoiler(cliquez pour révéler)OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3

Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.

Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!

La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)

Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!

Bonne introduction. On se perd un peu au début, avec tous les termes inventés - et je n'ai toujours pas compris comment marchaient les cohortes/secteurs et où se situaient les fameux Cadrans. Mais c'est la marque d'un monde bien développé, et qui recèle encore beaucoup de potentiel qu'on a soif d'explorer.

Sinon, les personnages sont bien distincts des uns des autres, c'est agréable. Paige est une vraie héroïne grise, rafraichissante (pas comme certaines qui n'ont de "badass" que le nom (Jude dans le tome 1 du Prince Cruel, c'est toi que je regarde)). On a aussi hâte de découvrir Jaxon et les Sceaux plus en détail. Si je devais soulever un défaut, j'avoue que les éléments de romance, à la fin, tombent un tout petit peu de travers. Disons que la transition d'ennemies à lovers s'est fait un peu trop brutalement pour qu'on ne fronce pas les sourcils, même si on est content qu'elle arrive.

Mais quel coup de coeur 😩

J'ai vu ce livre partout à sa sortie et on m'avait convaincue de le lire ! Seulement venu le moment de l'acheter (je l'avais même trouvé en toc toc) j'ai hésité et je ne l'ai pas fait.... Mais un an plus tard (pile poil sans faire exprès 😭) est venu son temps et je ne regrette pas du tout cet achat ! (Enfin plutôt merci maman)

Au début j'avais donc vraiment peur de ne pas aimer vu mes attentes 👀 mais finalement dès la première page j'ai su que j'allais adorer ! J'ai beaucoup aimé la plume qui je trouve rend attachant tous les personnages alors qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont sympathiques 😭

Mais j'ai adoré Paige ! C'est un personnage bien morally grey, bien humain comme on les aime ! Et puis son aspiration à la vie est aussi une grande source de son caractère et je trouve que des motivations ne sont pas exceptionnelles mais elles permettent de nous identifier ! Mon personnage favori reste quand même Arcturus >>>>, dès la première rencontre j'ai su, il est incroyable ! J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome (enfin j'espère qu'il sera là 🥺), et le slow burn svp 😩 et cette tension là, fndoxnxiqnqp j'ai pas les mots

Ce premier tome pose les bases et donc il est très introductif, il y a pas mal de longueurs mais comme les personnages sont incroyables c'est que du bonheur au final et croyez moi, ui il vous faudra ces 650 pages pour comprendre l'univers, oui, même là encore j'ai des questions !

C'est une dystopie qui frôle un peu la low fantasy avec tous ces "monstres" et j'ai hâte d'en savoir plus car tout ça c'est très mystérieux 👀

Bref je vous recommande à fond ! J'ai hâte de pouvoir me procurer le second tome et Mme Shannon, s'il vous plaît, vous pouvez écrire plus vite 😂 ?

Etant donné que j’ai absolument adoré Le Prieuré de l’Oranger, j’étais impatiente et curieuse de découvrir la saga principale de Samantha Shannon. Une rêveuse qui enclenche une révolution dans un monde totalitaire et dangereux ? Je ne pouvais qu’être enthousiaste. Mon instinct m’a donné raison puisque j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

En 2059, le monde a bien changé. On fait la connaissance de Paige qui exerce un boulot au sein d’une organisation criminelle qui sévit dans les rues de Scion-Londres. Ces criminels le sont devenus en raison de leurs capacités extraordinaires. Paige en fait partie parce qu’elle est capable de rassembler des informations en pénétrant l’esprit des gens. En effet, la jeune femme est une marcherêve, une sorte de clairvoyante (le terme utilisé pour désigner les personnes exceptionnelles). D’après le régime de Scion, son existence est une trahison, ainsi que celle de tous les membres de son espèce.

Après avoir été poursuivie et arrêtée, Paige est finalement déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxfroid, secrètement occupé par ce qu’on appelle des réphaïm. Ce sont des êtres appartenant à une race originaire d’un autre monde. Ils utilisent les clairvoyants prisonniers pour servir leurs intérêts. Paige va alors être placée sous la tutelle de l’un d’entre eux et elle va devoir survivre par tous les moyens afin de trouver une échappatoire.

On plonge dans cet univers dystopique avec délice. J’ai retrouvé avec plaisir la plume et l’imagination de Samantha Shannon. Cette autrice a énormément de talent et ses univers sont toujours originaux et très riches. The Bone Season ne fait pas exception. Il y a beaucoup d’informations liées à l’univers, c’est pourquoi j’ai eu besoin d’un temps d’acclimatation. Une fois ce moment passé, cela n’a été que du plaisir (pour moi, pas pour les personnages !).

On découvre les personnages petit à petit. Il y a un certain nombre de personnages, ce qui fait qu’on peut avoir l’impression que certains personnages secondaires sont peu développés. J’imagine que cela va s’améliorer dans les prochains tomes. Pour l’instant, il s’agit surtout d’un tome d’introduction. Paige, quant à elle, est assez attachante. J’ai pris plaisir à la suivre et je suis curieuse de lire la suite de ses aventures. Pour ce qui est de la romance, je ne suis pas entièrement convaincue, j’attends de voir le développement dans les prochains tomes.

Il m’a manqué quelque chose pour adhérer totalement aux personnages. Je ne saurais dire exactement quoi. C’est ce qui explique que je n’ai pas un coup de cœur pour l’héroîne et que la romance ne m’a pas particulièrement emballée. Peut-être que cela évoluera à partir du deuxième tome.

Toujours est-il que je vous encourage à découvrir cette histoire, pleine d’originalité et de richesse. L’autrice nous réserve de belle surprises. En ce qui me concerne, j’ai déjà hâte de lire le tome 2 !

C'était trop bien. The Bone Season nous parle de Paige, une marcherêve. Après cette fait arrêter puis déportés vers une colonie pénitentiaire, Paige va devoir apprendre à maîtriser son don et trouver le moyen de s'échapper pour éviter une mort certaine. J'ai adoré tout l'univers, la complexité de ce monde, les nouveaux mots que Samantha Shannon a créé et les personnages. Au début, j'étais un peu perdu puis au fur et à mesure de l'histoire, et avec l'aide du glossaire, j'ai réussi à comprendre et à m'émerveiller devant tout ce qu'elle a créé. J'ai adoré le personnage de Paige qui est très intelligente et très forte. J'ai beaucoup aimé la description de son don et la façon dont elle apprend à le maîtriser. J'ai hâte de lire la suite.

En 2059, dans le Scion-Londres, les clairvoyants, considérés comme des anormaux, sont traqués. Paige, est une marcherêve, l'une des clairvoyantes les plus rares et travaille pour la pègre. Jusqu'au jour où elle est arrêtée et amenée dans un endroit dirigé par les réphaims dont personne ne connaît l'existence

J'avais adoré Le Prieuré de l'oranger, j'étais donc curieuse de lire le nouveau roman de Samantha Shannon ! Et pour ce premier tome je suis un peu mitigée sur certains aspects.

Après un début où on est un peu déboussolé par les nombreuses infos (heureusement carte, listes et glossaire sont là pour nous aider) on découvre un univers très riche et intéressant. C'est le gros point fort du livre, exactement comme pour le Prieuré !

J'ai apprécié l'intrigue, c'est mystérieux, le personnage du gouverneur est intriguant et on a envie d'en savoir plus sur les motivations des divers protagonistes réphaims.

Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un peu planplan, il ne se passe pas une foule de choses quoi ^^ De plus, je n'ai pas apprécié les chapitres (et la nouvelle) flashback qui coupent la lecture. Aussi les personnages de la pègre que l'on y voyait me sont antipathiques.

Bref, globalement j'ai apprécié mais je pense (j'espère) qu'il s'agit d'un tome introductif et que la suite (8 tomes au total) sera plus active. De plus, j'ai envie d'en savoir plus sur les divers types de clairvoyance.

Une bonne lecture, j'ai adoré l'univers très complet, même si confus au début. Le personnage de Paige est également sympathique à suivre et, chose rare, j'ai tout de suite accroché au style de narration, à la première personne. C'est Paige qui raconte l'histoire, un récit qui se penche plus sur la découverte de l'univers que sur une intrigue fournie. Je suppose que les complots s'étofferont au fil des tomes.

J'ai adoré cette lecture! C'est un coup de cœur pour ma part! J'ai hâte de lire la suite!

Ce livre vient de me sortir d’une panne de lecture !!!!

Alors au début j’ai eu un peu du mal à comprendre le monde dans lequel on est plongé, on a beaucoup d’info des les premières pages mais il vaut la peine d’être continué. J’ai bien aimé les perso et ils me tardent de les découvrir encore plus (comme arcturus). Je vais donc lire le tome 2 de ce pas :)

Un premier tome manquant cruellement d'originalité selon moi. L'intrigue est un peu simple et manque de développement, quoiqu'addictive. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne s'affranchissent pas des clichés, manquent de profondeur. Par contre, l'univers est plutôt immersif et a du potentiel. Ce n'est pas une lecture horrible mais elle ne me marquera durablement.

J'avais entendu parler de Samantha Shannon avec Le prieuré de l'oranger (que je n'ai toujours pas lu), qui a fait beaucoup de bruit mais c'est The bone season qui m'a tout de suite attiré !

On se retrouve embarqué dans un univers dystopique à Scion-Londres où il n'est pas bon d'être un anormal, une personne ayant des capacités psychiques plus ou moins étendues.

J'ai fortement apprécié la découverte de cet univers atypique. Néanmoins, il est à double tranchant car il est extrêmement dense, d'autant plus lorsque l'autrice décide d'y intégrer un micro-univers avec ses propres lois. Je parle bien entendu de la colonie pénitentiaire d'Oxford. On n'a pas le temps de s'approprier le premier qu'on est propulsé dans le second. C'est très perturbant. Certes, on continue de comprendre le fonctionnement des deux au fil des pages grâce à l'alternance du présent et des flashbacks du passé, mais il faut s'accrocher !

On rencontre Paige, puisqu'on n'a que son point de de vue tout au long du roman. Au début de celui-ci, elle fait partie de la pègre et adore ce qu'elle fait malgré le danger qu'elle court en tant que marcherêve. On est donc loin de l'héroïne qui veut bousculer l'ordre établi comme c'est le cas en général en dystopie. Par ses actions que nous découvrons au travers de flashbacks de sa vie d'avant la colonie, ce serait peut être même une anti-héroïne bien qu'elle n'en ait pas le caractère. Je crois que c'est pour ça que je ne me suis pas attachée dès le départ à elle. Pourtant, j'ai adoré la voir évoluer face aux difficultés !

De nombreux personnages gravitent autour d'elle comme Jaxon, le chef de la pègre, Nick son meilleur ami ou encore Arcturus, un réphraïm qui la détient prisonnière. Tous sont hyper intéressants et j'ai hâte d'en savoir davantage sur eux dans les prochains tomes !

Pour conclure, c'est un premier tome qui vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment malgré quelques légers défauts et je n'ai plus qu'une envie : que le tome 2 sorte en poche en août prochain !

"The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os" est sorti 2022-04-06T06:46:24+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-11 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

Rivalys l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T22:16:58+02:00
meloup le place en liste or
2022-08-11T23:53:30+02:00

• The Bone Season (The Bone Season #1) - Anglais