Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-24T20:26:58+02:00

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près. Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

Extrait ajouté par Thyda 2015-06-29T17:32:59+02:00

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

Un univers extrêmement riche et complexe qui peut rebuter au début, mais qui finalement passionne. J’ai vraiment adoré Paige, surtout son caractère et le fait qu’elle est une battante. J’ai bien aimé aussi le Gouverneur et son côté protecteur. J’ai hâte de lire la suite et surtout de connaître en plus grande profondeur l’univers de Scion Londres Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout de savoir si Paige et Arcturus vont se retrouver après leur séparation déchirante.

Commentaire ajouté par Kk27 2021-07-15T19:33:45+02:00

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire puisqu’a peine immergé dans l’univers, tout est déconstruit avec la de ouverte d’une nouvel univers pour Paige. Un début un peu complexe donc mais la fin est bien.

Immense coup de coeur !

J'ai adoré l'univers, la magie, l'ambiance de cette ville Londonienne, l'idée de la pègre, les complots... tout était génial, on est tellement rapidement embarqué que je suis bien contente d'avoir pu immédiatement enchaîné avec le deuxième tome car je n'ai pas lâché Scion.

On commence par l'héroïne : Paige est absolument géniale. Elle est totalement mon genre. Elle est combative, loyale et avec un profond besoin de liberté, un sens de la justice qui la met forcément en position de danger. Elle est badass mais tout en étant touchante et fragile, elle n'est pas encore à son plein potentiel. Elle se découvre en même temps que nous le monde dans lequel elle évolue.

L'histoire est étonnante, et elle va là où on ne s'attend pas. Le monde est original avec des personnages attachants, qu'importent d'où ils viennent. La suite est tout aussi bien, et à ce stade, j'attends le Tome 3.

Un monde qui plaira aux lecteurs de Six Of Crows avec ce décor sombre de la pègre, j'ai trouvé des petites ressemblances dans cette approche. Niveau magie c'est un concept que je n'ai pas vu ailleurs et j'ai adoré, il plaira aux fans évidement d'Urban Fantasy ou de Fantasy même s'il se classe en Dystopie.

Un vrai coup de coeur, maintenant, je n'ai plus peur d'attaquer Le Prieuré de l'Oranger tant sa plume m'a embarquée, et tant la création de ce monde m'a plu. Avant de clore cet avis, vous vous demandez peut-être mais est-ce qu'il y a de la romance ? La réponse est oui, juste ce qu'il faut pour alpaguer les derniers réfractaires. Plus rien n'empêche de découvrir cette superbe série !

Un début indigeste mais intéressant une fois le world building acquis malheureusement ce livre ne nous donne pas cette occasion choisissant de renverser cet ordre partiellement établi par un autre, les personnages sont de mon point de vue insipides de même que leurs interactions et relations. Malgré une Bell écriture l’histoire donne un effet décousu de mon point de vue et d’une prévisibilité insupportable, j’ai eu l’impression que rien ne se suivait naturellement tout était forcé et je ne parlerai pas des éléments assez importants balancés à la fin du récit donnant le sentiment d’un ajout de dernière minute

At first, I was a little confused about the story behind this book but it became clearer as we go along and I just fall in love with the bone season! The universe is extremely rich and very well constructed. I enjoyed the characters and their construction which was being expanded as the pages went by.

The story takes place in 2059 in London, Paige Mahoney, the principal character is a clairvoyant and a member of an elite group of humans who can sense auras, spirits, and the aether. There is a hierarchy within the clairvoyant society, and Paige is one of the rarest with the highest and most uncommon gifts. But the clairvoyants are not supposed to exist in human's eyes so they have to stay hidden if they don't want to get exposed by a kind of police and get sent into prison. One day, she did something that makes her turned into a slave in a city near Oxford directed by things she knew nothing about.

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Je me suis pris une sacrée claque par ce livre tant j’ai adoré l’histoire.

Pour être honnête avec vous, je l’ai acheté sans lire le résumé, je voyais tant d’avis positifs dessus que je me suis laissée tenter. Et autant vous dire, que je n’étais pas prête à ça.

L’univers est juste incroyable. Sombre mais génial. Extrêmement riche même. Au début j’étais totalement perdue, j’avais du mal à m’accrocher à cet univers qui est très vaste et aurait mérité plus de description pour qu’il soit plus facile à imaginer (du coup il faut pas mal se concentrer pour pouvoir le concrétiser) et pourtant, à la fin, il m’était totalement impossible de m’en détacher et cette lecture était devenue bien plus qu’addictive.

Tout est pensé. Même les moments plus lents, qui paraissent seulement être explicatifs, sont volontaires et suivent un schéma (c’est ce que j’ai préféré). J’ai été surprise, déçue, ravie. Je suis passée par toutes les émotions. J’ai adoré la plume de l’auteure et la traduction.

Et encore plus les personnages ! Ils sont profonds, ont un véritable développement et leurs pouvoir et nature amplifient encore plus la psychologie autour d’eux. J’ai tant attendu que certains se rapprochent, j’étais sur mes gardes avec d’autres et je redoutais tant certains adieux.

Je me suis énormément attachée à eux, j’ai beaucoup apprécié Paige, ce qui m’a rendue cette lecture encore plus belle. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, le mystère entourant le gouverneur et les réphaim m’a encore plus intriguée.

Juste la fin était un peu rapide, j’ai eu du mal à bien visualiser l’enchainement des événements, Spoiler(cliquez pour révéler)et à pleurer certains. Justement cela contraste avec le reste du tome, qui reste globalement introductif, pour pouvoir présenter cet univers si complexe (enfin avec 7 tomes je pense qu’on peut se permettre un tome introductif).

Après avoir découvert la plume de Samantha Shannon avec Le Prieuré de l’oranger je me suis plongée dans la série qui l’a fait connaitre du public : The Bone Season. Un roman que j’ai trouvé plus accessible et dans l’univers duquel je me suis plongée avec plus de facilité et de rapidité.

Scion-Londres, 2059, le monde comme nous le connaissons n’existe pas. Dans une ville dirigée par Scion, sorte d’entité dictatoriale à la fois politique et religieuse, Paige cache son don de clairvoyante en travaillant pour les seuls qui acceptent les gens comme elle : la pègre. Mais quand elle est arrêtée et déportée dans un étrange camp pénitencier dirigé par une espèce aussi fascinante qu’inquiétante elle prend conscience que le monde est loin d’être celui qu’elle imaginait...

Si Le Prieuré de l’oranger était un ouvrage de fantasy adulte, The Bone Season est pour sa part une uchronie qui flirte à la fois avec fantasy et science-fiction. Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle prenne place dans un monde semblable au nôtre, bien que paradoxalement totalement différent dans le même temps, ou qu’elle ne se focalise que sur le point de vue d’un seul personnage, mais j’ai trouvé cette histoire plus facile à suivre.

Concernant les personnages on s’attache presque tout de suite à Paige l’héroïne et narratrice de l’histoire, prête à tout pour survivre et pour garder sa liberté. Paige est un personnage dur, qui a appris très tôt qu’elle pouvait être enfermée ou même tuée simplement pour ce qu’elle est. J’ai admiré son courage, sa force de caractère mais aussi son envie de sauver tout le monde.

Mais j’ai également été intriguée, touchée ou agacée par les autres personnages aussi bien humains, clairvoyants que réphaïms, cette étrange espèce dont fait notamment partie Acturus, mentor, geôlier et allié de Paige, ainsi que par ses amis de la pègre, presque une famille pour elle. Malgré tout sans que je ne puisse l’expliquer j’ai eu un gros coup de cœur pour Nick, qu’on ne voit pourtant pas beaucoup dans ce tome mais dont la personnalité m’a séduite.

J’ai adoré les thématiques traitées dans cet ouvrage. Comme dans le précédent ouvrage de l’autrice les questions de la religion, de la manipulation des foules, de la persécution des minorités sont traitées brillamment. J’ai également été plus qu’intéressée par le désir de liberté de chacun et jusqu’où certains sont prêts à aller pour l’obtenir. Le fait que l’autrice mêle également lieux et événements historiques réels ou imaginaires donne une toute autre dimension à cette histoire à laquelle on pourrait presque croire.

Parlons à présent narration. Nous suivons un arc narratif principal qui n’est motivé que par le désir de liberté mais également l’instinct de survie de Paige. C’est un roman très rythmé, remplit de scènes d’action qui font monter notre rythme cardiaque. Et il faut avoir le cœur bien accroché par moment car Samantha Shannon ne nous épargne pas quelques scènes de torture ou de souffrance assez impressionnantes. Un dernier conseil aussi concernant ce roman : ne vous attachez pas trop aux personnages secondaires sous peine d’avoir le cœur réduit en miette.

C’est donc un roman très différent du Prieuré de l’oranger mais également une incroyable histoire à l’univers très développé et à la narration haletante. C’est également un roman plus accessible pour les novices de la fantasy, de la science-fiction ou de l’uchronie. Je suis à présent terriblement curieuse de découvrir ce qu’il adviendra de Paige, Acturus, Nick et tous les autres dans le second volet de la série.

MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!

L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.

On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.

J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur Spoiler(cliquez pour révéler)Seigneur ce qu'il est intense.

La tension du couple Paige/ Arcturus Spoiler(cliquez pour révéler)OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3

Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.

Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!

La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)

Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!

J'ai adoré cette lecture, tout à fait originale et dont on s'attache vraiment aux personnages. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût.

Je n'ai qu'une envie, c'est de connaître la suite !

Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

Cebook l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-21T18:03:27+02:00