The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-24T20:26:58+02:00

« J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près. Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

Ce premier tome a été un peu lent à se mettre en place, mais c’était sans doute nécessaire pour la découverte de cet univers riche et sombre. Les personnages sont attachants et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

J’ai abordé cette lecture avec sérénité.

Je connaissais déjà le style d’écriture de l’autrice Samantha Shannon.

Le début de cette nouvelle saga est pourtant difficile à appréhender, elle utilise un vocabulaire spécifique, ardu à s’approprier.

J’ai découvert au 3/4 de ma lecture qu’il y avait un glossaire et celui ci m’aurait bien servi pour m’approprier ce monde.

En effet, il est effectivement à la fin de l’histoire mais avant le récit 1.5, bonus de mon édition…

Malgré cette difficulté, j’ai réellement été happée par cette histoire et par les personnages.

Paige, notre héroïne marcherêve , est un personnage fort, volontaire qui se bat au péril de sa vie pour sa liberté.

Elle se retrouve à la merci d’un gouverneur, personnage déchiré, complexe mais tellement passionnant.

La fin du livre nous laisse un peu sur notre fin, fermant une histoire mais laissant tant de questions en suspend.

Vivement la suite.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le système de magie change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir. Il est parfois un peu compliqué de rentrer dans l'univers à cause de tous ces nouveaux termes.

J'ai aussi adoré les personnages!

L’univers est très compliqué, au début on est assailli par des infos qui n’ont pas vraiment d’explications ou très peu et on se retrouve perdu. Heureusement j’avais lu un commentaire qui parlait du glossaire à la fin du livre et ça m’a beaucoup aidé.

Jai été surprise de certains événements à la fin, jamais je me serais imaginé ça. La suite est dans ma pal mais ça attendra un peu

Une dystopie passionnante et originale, avec un univers très développé. Il demande le temps de découvrir toutes ses spécificités, mais est super une fois l'histoire lancée. J'ai particulièrement apprécié le panel de personnage. En particulier Paige, une protagoniste particulièrement convaincante. J'espère d'autant plus apprendre à mieux connaître les autres par la suite.

Ce premier tome a été très facile à lire, l'écriture est très fluide, les pages défilent et on est malgré nous entraînés dans l'histoire.

Pourtant j'étais très perdue au début du roman, un vaste univers dystopique s'offre dans ce livre, très détaillé, original et passionnant.

Il y a une atmosphère très dérangeante dans ce livre, l'univers est dépeint de façon despotique et tyrannique - ce qu'il est. Dès le début du roman, le personnage principal est amené de force dans le centre Sheol I en tant que condamné et traité comme une esclave. La liberté des voyants et des humains est remise en question avec tout le système Scion.

On se sent malgré nous enfermés et on est pressés de voir Paige s'échapper enfin.

Les personnages sont très intriguants. Notamment Paige, on ne se plonge pas directement dans la psychologie ou les sentiments du perso principal et ça m'a un peu perturbé au début. On la découvre petit à petit au fur et à mesure de l'histoire.

Les événements s'enchaînent, il y a beaucoup d'action, beaucoup de rebondissement, de suspence, on ne s'ennuie pas une minute.

Il y a très peu voire pas du tout de romance dans ce premier tome et malgré ça, les personnages - Paige et Arcturus - sont dans une constante tension, tantôt ennemis tantôt alliés. Ce que j'ai adoré.

Ce premier n'est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. J'ai hâte de lire le prochain tome.

Note : 3/5

J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman quand il est sorti. Et d’ailleurs je remercie énormément les éditions DeSaxus pour l’envoi de cette merveille. J’ai mis du temps à le sortir de ma PAL je l’avoue, mais maintenant ça y est c’est chose faite. Et comment vous dire. Ce fut un énorme coup de coeur. Je comprends tellement mieux désormais tous les avis positifs que j’ai pu voir sur ce roman et même sur cette auteure. Je n’ai pas encore lu le Prieuré de l’Oranger, mais après avoir lu celui là je n’ai qu’une envie c’est justement de le lire!

Comme je le dis juste au dessus, j’ai mis du temps à le sortir de ma PAL, mais je voulais le sortir au bon moment pour profiter pleinement de cette merveille. Je voulais être sûre que j’allais l’apprécier à sa juste valeur. J’ai donc attendu le mois de Janvier pour me lancer dedans et je dois dire que j’ai été subjuguée du début à la fin. Je suis vraiment hyper surprise de cette lecture. Surprise mais dans le bon sens. C’était un chef d’oeuvre, vraiment.

On va suivre le personnage de Paige, à Londres en 2059. Elle travaille pour une organisation criminelle. Son travail à elle consiste à trouver des information en s’insinuant dans le cerveau des gens. Tout ça illégalement bien entendu.. La particularité de Paige c’est qu’elle est « clairvoyante ». Ou autrement dit une anormale aux yeux des gens.. Mais c’est loin d’être la seule.. Mais selon les lois de Scion, rie nque le fait qu’elle existe tout simplement est déjà une trahison.. Un jour, elle se fait embarqué par des gens étranges et se retrouve dans un endroit particulier.. Sheol..

Déjà, je suis devenue hyper fan de la plume de Samantha. J’en avais entendu beaucoup parler sur booksta, tout le monde disait que sa plume était merveilleuse. Et bien je le confirme. Une plume tout bonnement incroyable. Elle est hyper fluide et addictive. Franchement on dirait pas en voyant cette brique mais en vérité ça se lit vraiment très vite. J’ai été surprise de voir les pages défiler aussi vite surtout que ce n’est pas écrit hyper gros. Mais si vous avez peur au vue du nombre de pages, croyez moi elles défilent à toute vitesse! Je suis arrivée bien trop vite à la fin et clairement j’en redemande. Je n’ai pas encore lu la nouvelle présente dans le roman, le tome 1.5. Je me la garde pour un peu plus tard!

Concernant l’histoire que dire? C’est absolument dingue et absolument génial. J’ai tellement aimé cette histoire. Je n’avais pas lu de dystopie depuis un moment et bordel ce que ça fait du bien! Tout les éléments présents dans ce roman font que l’histoire est fascinante. J’ai tellement aimé découvrir les clairvoyants et tout les domaines possibles. C’est absolument fascinant et passionnant à lire. Le monde des territoires des rêves c’est pareil c’est tellement intriguant j’ai beaucoup aimé. Tout comme l’univers dans lequel les personnages évoluent et plus particulièrement Sheol. Que ce soit l’univers, les créatures ou les personnages, tout est dingue. Vraiment tout. On est vraiment immergé dans un univers vraiment parfaitement bien travaillé et ce n’est pas pour autant qu’on est perdu. On a toutes les infos nécessaires pour que la lecture soit la plus parfaite possible. Une carte en début de roman, les différents dons de clairvoyance ou encore un glossaire à la fin.

Concernant les personnages, je suis tombée sous le charme de celui de Paige. Je la trouve tellement incroyable. Elle a un sacré caractère et ne lâche jamais rien. Elle n’hésite pas à tenir tête à quiconque s’oppose à elle, même si ces personnes sont dangereuses pour elle. Elle a une force de caractère vraiment remarquable. J’admire clairement cette jeune femme, elle m’a épaté. J’ai beaucoup aimé également le personnage du Gouverneur. Dès le début j’ai senti un truc en lui qui a tout de suite fait qu’il m’a plu. Pourtant, il faut bien l’avouer au début ce n’était pas gagné. Je n’en dirais pas trop sur lui pour ne pas spoiler, ce n’est clairement pas mon but. Mais ce personnage m’a beaucoup plu et surtout beaucoup impressionné. J’ai eu beaucoup de peine pour les différents personnages qui vivent dans la Bauge. La vie à Sheol est vraiment cruelle pour les humains ça m’a vraiment fait mal au coeur..

J’ai vraiment hâte de lire la suite! J’ai déjà le tome 1.5 qui m’attend sagement mais je suis vraiment très impatiente de pouvoir découvrir la suite. Surtout au vue de cette fin qui nous laisse clairement sur notre faim. J’en veux encore et encore, je me lasse pas de cet univers que je trouve vraiment incroyable. Les personnages sont top et super bien travaillés, tout comme l’univers d’ailleurs. La plume est fantastique. Vraiment, ça se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler c’est tellement addictif. J’ai vraiment très très hâte d’avoir la suite, en espérant que la traduction ne traine pas trop!

J'ai eu du mal à mis mettre durant toute la première moitié mais ensuite c'est devenu très addictif. J'ai hâte de lire le prochain tome.

J'ai beaucoup apprécié ce premier et cet univers. Le début a été un difficile à comprendre avec tout les thermes mais après ça va mieux. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Un univers extrêmement riche et complexe qui peut rebuter au début, mais qui finalement passionne. J’ai vraiment adoré Paige, surtout son caractère et le fait qu’elle est une battante. J’ai bien aimé aussi le Gouverneur et son côté protecteur. J’ai hâte de lire la suite et surtout de connaître en plus grande profondeur l’univers de Scion Londres Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout de savoir si Paige et Arcturus vont se retrouver après leur séparation déchirante.

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • Canada : 2020-12-11 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

lolobzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T00:00:37+02:00

• The Bone Season (The Bone Season #1) - Anglais