The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par Aombie 2022-04-09T16:37:21+02:00

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.

La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

Classement en biblio - 1 295 lecteurs

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!

L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.

On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.

J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur Spoiler(cliquez pour révéler)Seigneur ce qu'il est intense.

La tension du couple Paige/ Arcturus Spoiler(cliquez pour révéler)OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3

Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.

Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!

La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)

Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!

Bonne introduction. On se perd un peu au début, avec tous les termes inventés - et je n'ai toujours pas compris comment marchaient les cohortes/secteurs et où se situaient les fameux Cadrans. Mais c'est la marque d'un monde bien développé, et qui recèle encore beaucoup de potentiel qu'on a soif d'explorer.

Sinon, les personnages sont bien distincts des uns des autres, c'est agréable. Paige est une vraie héroïne grise, rafraichissante (pas comme certaines qui n'ont de "badass" que le nom (Jude dans le tome 1 du Prince Cruel, c'est toi que je regarde)). On a aussi hâte de découvrir Jaxon et les Sceaux plus en détail. Si je devais soulever un défaut, j'avoue que les éléments de romance, à la fin, tombent un tout petit peu de travers. Disons que la transition d'ennemies à lovers s'est fait un peu trop brutalement pour qu'on ne fronce pas les sourcils, même si on est content qu'elle arrive.

Livre ultra surprenant, on ne s'attend pas à ça avant de le commencer. J'ai adoré c'est un univers très bien construit avec des personnages qui ont tous leur importance et un début de romance qui donne envie de savoir la suite.

Très bon premier tome ! C'est dynamique, il y a du suspense, de l'action et beaucoup de mystère encore non résolu. J'ai beaucoup aimé Paige avec ses faiblesses, son manque de confiance en elle et aussi son courage. Je suis contente de ne pas avoir affaire, pour le moment, à une héroïne au pouvoir surpuissant du genre "élue de je ne sais quoi, je suis trop forte". Certes, elle est unique, mais elle n'est pas surpuissante en claquant des doigts, et ça fait plaisir !

La plume est claire et plaisante, l'univers est riche mais il ne m'intrigue pas je trouve que les personnages et les actions manquent d'âme, je ne me suis pas du tout investie dans cet univers qui avait pourtant un beau potentiel que je trouve inexploité. Il aurait pu y avoir une ambiance sombre et glauque qui aurait été incroyable mais l'auteure n'a sûrement pas voulu créer ce genre d'ambiance qui aurait été adéquate aux thèmes abordés.

Une véritable surprise, un grand coup de coeur, un chaleureux oui pour ce premier tome ! J'ai été happée par l'histoire. Si au début il faut s'accrocher un peu pour entrer dans l'univers, j'ai rapidement été complètement subjuguée par les intrigues, les rebondissements et le personnage principal que j'ai trouvé charismatique et forte. Je lirai le tome 2 très bientôt, en espérant que les autres soient aussi bon !

J'ai tout bonnement adoré l'univers créé par l'autrice qui avait l'air compliqué au début mais qui au final très prometteur ce qui rattrape la trame de l'histoire type "classique" YA. Maintenant j'ai hâte d'en savoir plus ce monde

Un livre qui m'a agréablement surprise, j'ai adoré les personnages et l'ambiance général de cette histoire.

Petite déception pour ce premier tome. Ce n'est pas que ce n'est pas bon (l'univers est très bien construit, le concept et les idées sont bonnes), c'est une superbe histoire, mais j'en attendais un peu plus (ce qui se traduit par la note assez basse).

Ce livre a été beaucoup venté, donc mes attentes initiales étaient hautes et, au final, je trouve que c'était un peu trop rapide/ brouillon. J'ai eu du mal à ressentir des émotions, à me sentir impliquée (sauf dans les moments où Nashira tue/ torture des gens). Paige m'a laissé de marbre et en soit, l'histoire était trop prévisible (j'ai preshot tout dès le début). Les moments dans ses souvenirs étaient très pertinents, par contre ! J'ai beaucoup aimé !

L'autrice présente beaucoup d'éléments (la plèbe, les 7 sceaux, Scion-Londres) sans jamais trop s'y attarder par la suite (ou de façon trop brève), ce qui nous noie d'informations. Tout est un peu brouillon, aucun des personnages n'est vraiment marquant. Même les réphaïms, je ne sais pas. Pour moi, ce sont juste des vampires quasi humains, leur culture ne m'a pas paru trancher (puis l'explication d'où ils viennent est confuse). Le délire de race extraterrestre m'a paru comme un cheveux sur la soupe.

Le gros point noir a été Arcturus, je le trouve mim's hein, mais déjà, il est prévisible, son histoire aussi, et l'histoire d'amour, je n'y ai pas cru une seconde. Quand ils se sont sautés dessus d'un coup, pour moi, ça sortait un peu de nulle part.

Je ne sais pas si je vais continuer, en soi, j'aime bien l'univers, c'est une grosse série qui me semble avoir du potentiel, à voir.

Dans Scion-Londres, ceux qui ont une particularité liée au paranormal (voyants, médiums et autres) sont traités comme d'horribles criminels. La jeune Paige fait pourtant le choix de rejoindre ceux qui se cachent et qui monnayent leur don. Or, cela aussi est interdit et la police fait la chasse à la pègre qui contrôle ce marché.

Un jour, pourchassée par la police, la jeune fille est attrapée et envoyée dans ce qu'elle croit être une prison. La vérité est tout autre : une voile entre le monde des humains et des créatures mystérieuses venant d'ailleurs s'est rompu, et ces dernières utilisent les gens « spéciaux » comme Paige comme chasseurs (de monstres), bouffons ou esclaves.

Rebelle et bornée, Paige va tout faire pour retrouver sa liberté et regagner sa clique de mafieux.

Ce livre est présenté comme le « nouveau Harry Potter » mais ne vous laissez pas avoir : rien de comparable (et c'est tant mieux).

L'histoire ici est plus sombre et il ne s'agit pas de magie mais de pouvoirs surnaturels.

Bon, que dire…

La lecture a été difficile. Très difficile.

On va commencer par les trop nombreux néologismes dont nous abreuve l'auteure : c'est d'un ennui et ça me sort de ma lecture à chaque fois car pour les explications, allez donc voir le lexique ! Et bonne chance si vous le comprenez car pour moi c'était du charabia. Bref, je n'ai pas très bien saisi qui est quoi et qui à quoi comme pouvoir.

Vient ensuite ce fameux « éther » : explication vague et floue de ce que c'est tout le long du roman. À la fin de ma lecture je ne savais toujours pas à quoi faisait référence l'auteure.

Voici mon ressenti : l'auteure a voulu trop en faire avec l'originalité de son worldbuilding et ça fait brouillon.

Également, l'espace-temps est difficile à suivre : combien de temps entre cette scène et celle-ci ? J'ai l'impression que toute l'histoire c'est déroulée en quelques jours alors que pas du tout (le mot « semaine » m'avait surprise car j'avais estimé un passage à 48 h).

Quant à l'héroïne… Quelle tête à claque ! C'est bien d'être forte et courageuse, mais la demoiselle refuse systématiquement de s'alimenter, de respecter le couvre-feu sous peine de mourir (!), de parler correctement à son geôlier qui (elle le voit bien) la traite avec respect, ne la torture pas et prend soin d'elle. Sans lui, elle serait morte depuis longtemps ou tabassée comme ses amis qui ont eu (comme par hasard) moins de chance.

Je finirais ma critique par la romance entre Paige et le Gouverneur : peu naturelle et crédible, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.

Si certains aiment cette histoire, tant mieux. Mais j'ai beau m'être forcée à terminer ce livre, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

★★★★☆

The bone season a été une bonne découverte. Comme toute bonne fantasy / dystopie, le monde est bien construit. J’étais d’ailleurs perdu au début du livre au vue du world building, mais aussi du vocabulaire inventé ! Au fil des pages ce sentiment c’est rétréci, mais est tout de même resté. ( le glossaire était mon meilleur ami !)

Les personnages principaux sont 2 opposés, ce qui créer une relation explosive remplit de tension, et ça… on aime !🫣

On suit Paige qui est une réelle combattante, malgré tout ce qui lui arrive, elle arrive à garder la tête haute et à garder espoir ! Elle va d’ailleurs s’attirer pas mal d’ennuis en tenant tête à certaines personnes, mais ça c’est à vous de le découvrir !

Le gouverneur est quant à lui mystérieux et intriguant, je n’arrivais pas à lire en lui et à savoir ce qu’il pensait, ce qui était assez frustrant.

Le roman est vraiment prenant et captivant, je vais pouvoir dans pas longtemps enchaîner avec le tome 2. J’espère vraiment pouvoir mieux comprendre le gouverneur et tout ce qui le relie.

Alors vous avez aimé ce roman ? 💌

Une dystopie fantastique extraordinaire, l'univers et le système de pouvoirs surnaturels est incroyable. J'adore paidge et ses compagnons, le Londres dépeint par ce récit est sombre et fascinant.

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-11 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

Cesar59 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T12:27:57+01:00