Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/01/11/bone-season-1-saison-dos-samantha-shannon/

J’ai lu ce roman alors qu’il était publié aux éditions J’ai Lu, et j’avoue que lorsqu’ils ont abandonné la saga, je n’y ai tout simplement plus pensé. J’avais juste en tête que j’avais apprécié et que c’était assez intéressant au niveau de l’univers que l’auteure propose.

Dans cette Londres futuriste, la magie est présente et j’avoue que cette combinaison fonctionne très bien sur moi. Dans cet avenir, le gouvernement a décidé de rechercher les personnes clairvoyantes et de les traquer, en utilisant la propagande des médias pour retourner les masses contre ces personnes (parfois j’ai l’impression que la fiction peut se transposer à notre réalité et là je me fais peur toute seule). En conséquence, les voyants qui n’ont pas vendu leur âme au gouvernement doivent vivre dans la clandestinité, commettant des crimes pour s’en sortir. Paige est l’une de ces clairvoyantes – une particulièrement rare appelée « Marcherêve » – et la vie est assez dure avant qu’elle ne soit enlevée et emmenée loin d’ici, pour vivre comme esclave d’une race d’immortels appelée les Rephaïm, qui ont orchestré toute la guerre contre les clairvoyants. Paige pourra-t-elle s’échapper à temps pour se sauver ?

Bien que Paige soit en quelque sorte tombée dans le trope classique des « élus » de YA, elle est une narratrice vraiment agréable. Elle se développe beaucoup au cours du livre, et à la fin, elle a réalisé que beaucoup de sa vie avant Rephaïm n’était pas ce qu’elle pensait être. Elle m’a ennuyée à plusieurs reprises avec son sarcasme et son cynisme implacable, mais au final avec sa vie ça peut se comprendre sans mal d’utiliser une parade pour ne pas s’apitoyer sur son sort. C’est par contre une héroïne mature malgré son jeune âge, on s’attache à elle sans problème.

Arcturus, le Gouverneur … que puis-je dire ? Il y a tellement à dire sur lui que le résumer au simple ravisseur ne lui rendrait pas justice. C’est un personnage que j’ai adoré et qu’il faut absolument rencontrer par cette lecture, il est à la fois, sombre, mystérieux et fort mais surtout surprenant. Il y a aussi une poignée de personnages secondaires vraiment charmants, comme Julian, Liss et Michael.

Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur le livre, surtout parce que je suis encore sous le choc et que je me demande ce que je viens de lire, c’est très déroutant comme monde et presque une initiation à ce genre en ce qui me concerne. Mais dans l’ensemble, c’était un assez bon début pour ce qui pourrait être l’une de mes séries préférées de tous les temps. Je peux dire que Samantha Shannon a beaucoup plus à offrir à ses lecteurs. Et vu qu’il s’agit d’une série de sept livres, je suis vraiment curieuse de savoir comment cette histoire peut s’étendre sur autant de livres.

La saison des os peut paraitre lent par moment, et la construction du monde peut être pénible à suivre, mais je pense que beaucoup de gens apprécieront vraiment cette série. Bien que parfois l’histoire avance doucement, il n’y a pas de moment ennuyeux ou fastidieux. Ce début un peu complexe est vraiment je pense important pour que le reste soit plus fluide et rythmé.

C’est dans tous les cas un excellent roman et je suis toujours aussi surprise par l’imagination et les créations littéraires de cette auteure. Vivement la suite.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de FollowTheReader