Ce T1 est sympathique, il y a beaucoup de bonnes idées et des personnages bourrés de potentiel. J'ai passé un bon moment de lecture et d'aventure aux côtés de Paige. Mais arf il y avait trop de choses dans ce T1. Trop de genres mélangés et, en fin de compte, une intrigue pas si claire que ça. J'essaie de vous faire un topo rapide : on est sur un monde uchronique (+ SF) dystopique fantastique avec mondes parallèles. Et tous ces genres sont exploités dès le T1. C'est too-much à mon goût. J'aurais préféré que l'autrice introduise son univers moins brusquement, avec un T1 peut-être plus centré sur l'aspect fantastique et pègre. Mais bon, ce qui est fait est fait. Du coup, j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait nous emmener. On est dans un univers uchronique (le passé de leur Terre n'est pas le même que nous) de science-fiction (c'est en 2050 et quelques, il y a mention de technologies avancées mais… on les voit pas vraiment ??), de dystopie (marginalisation d'une minorité qui lutte pour obtenir de meilleurs droits), de fantastique (il y a des humains "voyants" dotés de capacités liés aux esprits) et mondes parallèles (là je dis rien pour pas spoiler). Pouah. Alors, OK, S. Shannon a créé un univers top avec plein de possibilités, un world-building bien pensé et tout mais… c'est trooooooop. Oh, c'est le tome 1. Surtout si la série fait 7 tomes. On a le temps pour découvrir chaque genre. Là, j'ai vraiment été abreuvée d'infos sur l'univers.

Beaucoup de personnages, aussi, trop à mon goût. Certains me passaient complètement au-dessus de la tête, j'en avais vraiment rien à faire. Moins de personnages, plus développés, aurait été plus sympa je pense. Du côté des antagonistes… je regrette de pas avoir bien compris ce que voulait l'antagoniste principal finalement. Ça se comprend, mais vraiment tardivement et on ne sait pas dans quel but, par quel moyen… Petit manque d'explications. Par rapport aux protagonistes… j'ai principalement eu des soucis pour m'attacher à eux, je ne saurais trop dire pourquoi. Mais ça n'empêche pas que je les ai trouvés intéressants. J'ai hâte de voir ce qu'ils peuvent donner par la suite.

J'ai surtout trouvé un manque d'explications pour l'intrigue. Alors, le world-building… le souci, c'est qu'on avait trop d'infos (car tous les genres mélangés demandent d'être expliqués) et pas assez (car, forcément, trop de choses à expliquer, donc c'est fait en surface). Et concernant l'histoire… ben je captais pas ce que faisaient les personnages (je veux dire, oui, je comprenais, mais les motivations des personnages n'étaient clairement pas assez explicités, surtout pour Paige et le Gouverneur). Du coup, la fin paraît brusque, car les persos décident enfin de se bouger les fesses et de nous dire ce qu'ils veulent.

Mmmh, je m'attendais à un peu mieux du coup, vu les supers commentaires qu'il y a eu. Ça reste une bonne lecture et je prendrais la suite, mais il y a clairement eu des confusions et des maladresses sur ce T1.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji