Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après avoir découvert la plume de Samantha Shannon avec Le Prieuré de l’oranger je me suis plongée dans la série qui l’a fait connaitre du public : The Bone Season. Un roman que j’ai trouvé plus accessible et dans l’univers duquel je me suis plongée avec plus de facilité et de rapidité.

Scion-Londres, 2059, le monde comme nous le connaissons n’existe pas. Dans une ville dirigée par Scion, sorte d’entité dictatoriale à la fois politique et religieuse, Paige cache son don de clairvoyante en travaillant pour les seuls qui acceptent les gens comme elle : la pègre. Mais quand elle est arrêtée et déportée dans un étrange camp pénitencier dirigé par une espèce aussi fascinante qu’inquiétante elle prend conscience que le monde est loin d’être celui qu’elle imaginait...

Si Le Prieuré de l’oranger était un ouvrage de fantasy adulte, The Bone Season est pour sa part une uchronie qui flirte à la fois avec fantasy et science-fiction. Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle prenne place dans un monde semblable au nôtre, bien que paradoxalement totalement différent dans le même temps, ou qu’elle ne se focalise que sur le point de vue d’un seul personnage, mais j’ai trouvé cette histoire plus facile à suivre.

Concernant les personnages on s’attache presque tout de suite à Paige l’héroïne et narratrice de l’histoire, prête à tout pour survivre et pour garder sa liberté. Paige est un personnage dur, qui a appris très tôt qu’elle pouvait être enfermée ou même tuée simplement pour ce qu’elle est. J’ai admiré son courage, sa force de caractère mais aussi son envie de sauver tout le monde.

Mais j’ai également été intriguée, touchée ou agacée par les autres personnages aussi bien humains, clairvoyants que réphaïms, cette étrange espèce dont fait notamment partie Acturus, mentor, geôlier et allié de Paige, ainsi que par ses amis de la pègre, presque une famille pour elle. Malgré tout sans que je ne puisse l’expliquer j’ai eu un gros coup de cœur pour Nick, qu’on ne voit pourtant pas beaucoup dans ce tome mais dont la personnalité m’a séduite.

J’ai adoré les thématiques traitées dans cet ouvrage. Comme dans le précédent ouvrage de l’autrice les questions de la religion, de la manipulation des foules, de la persécution des minorités sont traitées brillamment. J’ai également été plus qu’intéressée par le désir de liberté de chacun et jusqu’où certains sont prêts à aller pour l’obtenir. Le fait que l’autrice mêle également lieux et événements historiques réels ou imaginaires donne une toute autre dimension à cette histoire à laquelle on pourrait presque croire.

Parlons à présent narration. Nous suivons un arc narratif principal qui n’est motivé que par le désir de liberté mais également l’instinct de survie de Paige. C’est un roman très rythmé, remplit de scènes d’action qui font monter notre rythme cardiaque. Et il faut avoir le cœur bien accroché par moment car Samantha Shannon ne nous épargne pas quelques scènes de torture ou de souffrance assez impressionnantes. Un dernier conseil aussi concernant ce roman : ne vous attachez pas trop aux personnages secondaires sous peine d’avoir le cœur réduit en miette.

C’est donc un roman très différent du Prieuré de l’oranger mais également une incroyable histoire à l’univers très développé et à la narration haletante. C’est également un roman plus accessible pour les novices de la fantasy, de la science-fiction ou de l’uchronie. Je suis à présent terriblement curieuse de découvrir ce qu’il adviendra de Paige, Acturus, Nick et tous les autres dans le second volet de la série.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode