Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Dès les premiers chapitres, j'ai très vite accroché. On est tout de suite plongé dans un nouvel univers très intéressant, mais malgré tout un peu difficile à suivre. La dystopie est en effet assez complexe à saisir puisqu'au lieu de nous être narrée par Page, nous la comprenons à travers ses yeux, mais sans véritable explication. Nous recevons donc au début une grande quantité d'informations, mais par la suite nous comprenons tout de même pas à pas les ressorts de cet univers.

L'histoire m'a pour autant très vite intriguée, et j'ai beaucoup aimé être plongée si vite dans l'action. L'histoire a su me surprendre et nous propose un déroulement que je n'aurai pas pu anticiper, je m'arrête donc ici pour ne rien spoiler. Je peux malgré tout vous dire que la suite et surtout la fin sont très bien menée, et j'ai vraiment eu du mal à poser mon livre.

J'attends maintenant la suite avec impatience !

J'avais décidé de ne plus lire de dystopie, mais après mon coup de cœur pour Le prieuré de l'oranger, j'avais quand même envie de lire d'autres livres de l'auteure. Ce genre avait finit par me lasser, je trouvais que toutes les histoires se ressemblaient, mais je dois dire que j'ai été vraiment surprise par The Bone Season !

Pourtant, le livre commence de façon classique. Nous découvrons une société autoritaire qui tourne autour de la persécution et la traque des clairvoyants, des humains aux étranges pouvoirs ésotériques. Paige, le personnage principal, en est bien entendue une et travaille pour l'une des organisations secrètes de clairvoyants. Les thèmes classiques de la dystopie (la différence, la rébellion, le gouvernement qui surveille toujours plus ses citoyens...) sont tous là et j'ai donc trouvé ce début vraiment lent et pas très intéressant, surtout que l'auteure nous bourre tout de suite le crâne avec toutes les particularités des clairvoyants et j'avoue avoir été un peu perdue.

Mais malgré les précautions prises par Paige et la protection de son organisation, notre héroïne va être capturée. Et j'étais loin, très loin ! d'imaginer la suite de l'histoire. Paige, après quelques jours enfermée où elle est torturée, est emmenée à Oxford où nous découvrons la vérité sur Scion, l'organisation qui dirige le pays : ce n'est pas eux qui tirent les ficèles, mais d'étranges créatures quasi divines, les rephaïm, qui, en échange de leur protection, demandent à Scion de leur livrer leurs clairvoyants.

Alors oui, le rythme est parfois inégal, oui certaines situations sont vraiment prévisibles (j'ai tout de suite su pour l'histoire d'amour) et j'ai trouvé que le livre manquait vraiment de descriptions (tous les lieux demeurent vraiment flous dans ma tête) mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ! Malgré le récit à la première personne (ce que je déteste) j'ai tout de suite adoré Paige, je suis tombée amoureuse du gouverneur et j'avais envie, comme Paige, d'aider tous ses compagnons clairvoyants qui ont tous un passé si horrible.

Au final, si le livre prend son temps, c'est pour mieux nous plonger dans l'univers et mieux surprendre le lecteur. A partir du chapitre 17, qui m'a vraiment stressé, je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire !

Ce livre est vraiment très, très différent du Prieuré de l'oranger. Cela se voit que c'est son tout premier livre mais j'ai vraiment aimé l'histoire et je pense que la série ne peut que s'améliorer ! Les autres tomes vont arriver cette année chez De Saxus, mais moi c'est en anglais que je vais continuer de les lire.

J'ai également pu lire la nouvelle The Pale Dreamer et je pense que la lire juste après avoir lu le tome 1 est une mauvaise idée. Il y a énormément de choses que l'on sait déjà et qui du coup rendent la nouvelle vraiment ennuyeuse. Je pense que cette nouvelle est parfaite à lire juste avant le tome 2 si le souvenir du tome 1 est un peu lointain, elle vous permettra de vous souvenir des éléments importants.

J'ai bien aimé ce tome mais j'ai une préférence quand même pour le prieuré de l'oranger qui avait été un coup de coeur pour moi.

Mais on a un univers totalement inventé et original que j'ai beaucoup apprécié et des personnages auxquels on s'attache.

Le seul petit point c'est le début il m'a perturbé car on a un langage argo de la rue mais c'est très bref juste à peu près 65 pages où s'est écrit comme ça après plus aucun soucis.

Concernant la nouvelle elle permet de connaître les personnages avant les événements du tome 1 et notamment Nick.

J'attends le tome 2 la suite promet de l'action.

Ayant adoré le Prieuré de l'Oranger, c'est tout naturellement que je me suis jeté sur la nouvelle saga de Samatha Shannon et une nouvelle fois je n'ai pas été déçue ! J'avais entendu dire que la première partie du livre était corsé car l'auteur nous plonge direct dans son univers avec pleins de termes spécifiques. Mais moi ça ne m'a pas posé le moindre problème, j'ai immédiatement accroché à cette dystopie et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Je me suis lancée dans ce roman sans me rappeler du résumé je me souvenais juste de deux petits détails et j’ai adoré ma lecture du début à la fin. J’ai été transporté dans cet univers riche, impressionnant et tellement intéressant.

J’ai tellement adoré je l’ai lu en deux soirées ! je ne voulais pas le lâcher je voulais suivre Paige jusqu’au bout de son aventure qui s’est révélée plus complexe que ce qu’elle n’y pensait.

Son don la plonge dans un endroit encore plus dangereux pour elle que là où elle habitait. Elle se retrouve à devoir servir un certain Réphaïte, mystérieux, froid, qui ne lui parle pas beaucoup dès le départ mais qui se révèle petit à petit. Elle découvre par la suite qu’elle ne peut pas se fier à tout le monde et ceux qu’elle pense être ses ennemis ne le sont peut-être pas tant que ça.

Le personnage de Paige est assez complexe, elle a un fort tempérament mais elle ne va pas se jeter tête baissée pour se retrouver dans l’impasse. Elle va mettre au point ses différents plans en prenant en compte les obstacles qui pourraient se dresser devant elle et les aides qu’elles pourraient recevoir de la part de certains. Elle n’est pas égoïste et elle veut aider les personnes comme elle qui n’ont pas choisi d’être ici et qui ne s’en accommodent pas.

Ce roman a été un beau coup de cœur et le premier de l’année 2021. J’ai hâte de voir comment va se dérouler la suite des événements, beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome.

J'ai bien aimé ce premier tome, j'ai pas l'Al hésité à le classer en argent, mais j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. L'ambiance sombre et mélancolique est très bien retranscrite.

L'univers est riche et bien conçu, l'histoire bien rythmé et bien écrite.

Les personnages sont attachants.

Le système de magie est vraiment sympa et original.

La romance n'est pas au centre de l'histoire et surtout elle n'est pas trop niaise même si j'ai peur qu'elle ne prenne plus de place dans les prochains tomes, enfin nous verrons bien.

Pour commencer, j’aime toujours autant la plume de Samantha Shannon, que j’ai découverte dans Le Prieuré de l’Oranger.

Ensuite, alors que j’ai parfois du mal avec les héroïnes plus jeunes, ici nous avons Paige, 19 ans, une jeune fille de la pègre que j’apprécie beaucoup ! J’ai aussi rencontré d’autres personnages, beaucoup même, mais ça ne m’a pas dérangé parce que petit à petit on en apprend plus sur ces personnages secondaires (j’étais moins perdue que dans le Prieuré, j’avoue).

Ce qui m’a énormément plu dans ce livre, c’est l’univers ! Il est super travaillé, super complet et il est donc aussi très complexe, surtout en ce qui concerne les castes de voyants (parce que oui, on est dans le futur, c’est de la SF, enfin je crois, mais y’a une touche de surnaturel qui s’apprécie). Alors oui, on s’y perd un peu quant aux pouvoirs et capacités des différents voyants, et je sais que c’est le reproche que beaucoup ont fait à ce livre, mais moi ça ne me dérange pas du tout. Plutôt que d’essayer à tout prix de me souvenir de tout, je laisse l’histoire me porter et me rappeler au fil des aventures qui est quoi, qui sait faire quoi. Les univers complexes, avec leurs multitudes d’éléments étrangers, je les adore et j’aime prendre peu à peu l’habitude des notions qui leur sont propres. C’est peut-être bizarre, mais j’aime être perdue au début, et puis je me rends compte un jour que le terme « réphaïm » n’est plus inconnu au bataillon.

Ce roman est un coup de coeur!!! J'ai été ravie d'avoir pu le lire en lecture commune sur les réseaux sociaux.

Il s'agit d'un univers très complexe, avec beaucoup de notion à assimiler. Honnêtement, j'ai pas pu comprendre les détails les plus pointus mais j'ai compris l'idée générale et les notions les plus importantes ce qui m'a suffi pour adorer ma lecture. Je me suis de suite intégrer dans l'univers des clairvoyants et de leur monde.

Je me suis très vite attaché aux personnages : je suis de celle qui fait partie de la team gouverneur. J'ai vraiment adoré ce personnage a la fois : distant, froid, qui a fait des choses cruelles mais qui a une certaine humanité que l'on découvre au fur et a mesure du roman. J'ai beaucoup apprécié évidemment le personnage féminin : Paige. Elle est forte, loyale, altruiste et badass. J'ai aimé la complicité entre elle et le gouverneur et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à la façon dont cette relation se termine. Le dernier personnage que j'ai vraiment apprécié est notre cher Nick. Dés le départ, je n'ai vu qu'une relation frère - soeur avec Paige et j'ai vraiment aimé le coté protecteur et confident qu'il a envers elle.

En conclusion, j'ai vraiment tout adoré dans ce roman, et je suis ravie de l'avoir lu en lecture commune car il ne m'attirait pas plus que ça au premier abord. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus.!

Ce T1 est sympathique, il y a beaucoup de bonnes idées et des personnages bourrés de potentiel. J'ai passé un bon moment de lecture et d'aventure aux côtés de Paige. Mais arf il y avait trop de choses dans ce T1. Trop de genres mélangés et, en fin de compte, une intrigue pas si claire que ça. J'essaie de vous faire un topo rapide : on est sur un monde uchronique (+ SF) dystopique fantastique avec mondes parallèles. Et tous ces genres sont exploités dès le T1. C'est too-much à mon goût. J'aurais préféré que l'autrice introduise son univers moins brusquement, avec un T1 peut-être plus centré sur l'aspect fantastique et pègre. Mais bon, ce qui est fait est fait. Du coup, j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait nous emmener. On est dans un univers uchronique (le passé de leur Terre n'est pas le même que nous) de science-fiction (c'est en 2050 et quelques, il y a mention de technologies avancées mais… on les voit pas vraiment ??), de dystopie (marginalisation d'une minorité qui lutte pour obtenir de meilleurs droits), de fantastique (il y a des humains "voyants" dotés de capacités liés aux esprits) et mondes parallèles (là je dis rien pour pas spoiler). Pouah. Alors, OK, S. Shannon a créé un univers top avec plein de possibilités, un world-building bien pensé et tout mais… c'est trooooooop. Oh, c'est le tome 1. Surtout si la série fait 7 tomes. On a le temps pour découvrir chaque genre. Là, j'ai vraiment été abreuvée d'infos sur l'univers.

Beaucoup de personnages, aussi, trop à mon goût. Certains me passaient complètement au-dessus de la tête, j'en avais vraiment rien à faire. Moins de personnages, plus développés, aurait été plus sympa je pense. Du côté des antagonistes… je regrette de pas avoir bien compris ce que voulait l'antagoniste principal finalement. Ça se comprend, mais vraiment tardivement et on ne sait pas dans quel but, par quel moyen… Petit manque d'explications. Par rapport aux protagonistes… j'ai principalement eu des soucis pour m'attacher à eux, je ne saurais trop dire pourquoi. Mais ça n'empêche pas que je les ai trouvés intéressants. J'ai hâte de voir ce qu'ils peuvent donner par la suite.

J'ai surtout trouvé un manque d'explications pour l'intrigue. Alors, le world-building… le souci, c'est qu'on avait trop d'infos (car tous les genres mélangés demandent d'être expliqués) et pas assez (car, forcément, trop de choses à expliquer, donc c'est fait en surface). Et concernant l'histoire… ben je captais pas ce que faisaient les personnages (je veux dire, oui, je comprenais, mais les motivations des personnages n'étaient clairement pas assez explicités, surtout pour Paige et le Gouverneur). Du coup, la fin paraît brusque, car les persos décident enfin de se bouger les fesses et de nous dire ce qu'ils veulent.

Mmmh, je m'attendais à un peu mieux du coup, vu les supers commentaires qu'il y a eu. Ça reste une bonne lecture et je prendrais la suite, mais il y a clairement eu des confusions et des maladresses sur ce T1.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/01/11/bone-season-1-saison-dos-samantha-shannon/

J’ai lu ce roman alors qu’il était publié aux éditions J’ai Lu, et j’avoue que lorsqu’ils ont abandonné la saga, je n’y ai tout simplement plus pensé. J’avais juste en tête que j’avais apprécié et que c’était assez intéressant au niveau de l’univers que l’auteure propose.

Dans cette Londres futuriste, la magie est présente et j’avoue que cette combinaison fonctionne très bien sur moi. Dans cet avenir, le gouvernement a décidé de rechercher les personnes clairvoyantes et de les traquer, en utilisant la propagande des médias pour retourner les masses contre ces personnes (parfois j’ai l’impression que la fiction peut se transposer à notre réalité et là je me fais peur toute seule). En conséquence, les voyants qui n’ont pas vendu leur âme au gouvernement doivent vivre dans la clandestinité, commettant des crimes pour s’en sortir. Paige est l’une de ces clairvoyantes – une particulièrement rare appelée « Marcherêve » – et la vie est assez dure avant qu’elle ne soit enlevée et emmenée loin d’ici, pour vivre comme esclave d’une race d’immortels appelée les Rephaïm, qui ont orchestré toute la guerre contre les clairvoyants. Paige pourra-t-elle s’échapper à temps pour se sauver ?

Bien que Paige soit en quelque sorte tombée dans le trope classique des « élus » de YA, elle est une narratrice vraiment agréable. Elle se développe beaucoup au cours du livre, et à la fin, elle a réalisé que beaucoup de sa vie avant Rephaïm n’était pas ce qu’elle pensait être. Elle m’a ennuyée à plusieurs reprises avec son sarcasme et son cynisme implacable, mais au final avec sa vie ça peut se comprendre sans mal d’utiliser une parade pour ne pas s’apitoyer sur son sort. C’est par contre une héroïne mature malgré son jeune âge, on s’attache à elle sans problème.

Arcturus, le Gouverneur … que puis-je dire ? Il y a tellement à dire sur lui que le résumer au simple ravisseur ne lui rendrait pas justice. C’est un personnage que j’ai adoré et qu’il faut absolument rencontrer par cette lecture, il est à la fois, sombre, mystérieux et fort mais surtout surprenant. Il y a aussi une poignée de personnages secondaires vraiment charmants, comme Julian, Liss et Michael.

Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire sur le livre, surtout parce que je suis encore sous le choc et que je me demande ce que je viens de lire, c’est très déroutant comme monde et presque une initiation à ce genre en ce qui me concerne. Mais dans l’ensemble, c’était un assez bon début pour ce qui pourrait être l’une de mes séries préférées de tous les temps. Je peux dire que Samantha Shannon a beaucoup plus à offrir à ses lecteurs. Et vu qu’il s’agit d’une série de sept livres, je suis vraiment curieuse de savoir comment cette histoire peut s’étendre sur autant de livres.

La saison des os peut paraitre lent par moment, et la construction du monde peut être pénible à suivre, mais je pense que beaucoup de gens apprécieront vraiment cette série. Bien que parfois l’histoire avance doucement, il n’y a pas de moment ennuyeux ou fastidieux. Ce début un peu complexe est vraiment je pense important pour que le reste soit plus fluide et rythmé.

C’est dans tous les cas un excellent roman et je suis toujours aussi surprise par l’imagination et les créations littéraires de cette auteure. Vivement la suite.