Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

The Bone Season était l’une des sorties de Novembre qu’il me tardait le plus d’avoir en ma possession. D’une part pour sa sublime couverture, mais aussi pour son résumé très appétissant. Du côté de l’auteure, The Bone Season étant le premier livre de Samantha Shannon que je lisais, j’étais impatiente et curieuse de découvrir sa plume, une plume qui ne manquait vraiment pas d’éloges. Tous les éléments étaient donc réunis pour me faire passer un excellent moment et il est certain que mes attentes n’ont pas été déçues.

Lorsqu’on plonge dans le monde imaginé par Samantha Shannon, on découvre un univers riche, complexe et terriblement inventif. L’histoire se déroule à Londres en l’an 2059, mais la ville n’est plus celle que nous connaissons. Depuis 1901, la monarchie n’existe plus et la population est dorénavant dans l’obligation de se plier au bon vouloir de Scion, l’organisation qui dirige le pays. Au sein de ce nouveau monde appelé SciLo, une partie de la population, les clairvoyants, est dotée de pouvoirs psychiques.

Ces personnes ont l’interdiction formelle de manier leur don sous peine d’être traquées et arrêtées par la Division de Vigilance Nocturne. Dans cette société désormais assujettie par la domination gouvernementale, de nombreuses organisations criminelles ont vu le jour. Paige Mahoney, jeune clairvoyante, travaille pour l’une de ces organisations, les Sept-Sceaux, depuis l’âge de 16 ans. Un jour, par un malheureux concours de circonstances, Paige est arrêtée et déportée vers une colonie pénitentiaire dirigée par des êtres qui n’ont rien d’humain.

Si dans l’ensemble j’ai aimé ce premier tome, je vous avouerais que j’ai tout de même eu du mal à entrer dans l’histoire. Le début démarre assez lentement, les bases du récit sont progressivement posées et pas mal d’informations ainsi que de détails nous sont donnés. Voilà pourquoi ma lecture, en particulier au début, m’a semblé être quelquefois un peu laborieuse. Étant donné que l’histoire repose sur un univers inédit et inventé, celui-ci possède ses propres codes et un vocabulaire qui est bien à lui. Il faut donc prendre le temps d’assimiler ces nouveaux mots et prendre le temps d’analyser la façon dont fonctionne cet univers. Heureusement, passé les premiers chapitres, j’ai rapidement su dompter tout ce nouveau lexique et je suis parvenue à m’immerger complètement dans le récit.

Ceci dit, cela n’aurait peut-être pas été le cas si l’écriture de Samantha Shannon n’avait pas été aussi efficace et fluide. L’auteure nous offre une histoire fort originale et très complète. Aucun élément et aucun personnage n’ont été laissés de côté. Bien que j’aie pu dans un premier temps me sentir dépassée par le vocabulaire, Samantha Shannon a très rapidement su rectifier le tir grâce aux nombreux développements et explications. L’intrigue est quant à elle bien ficelée et menée avec brio. Je me suis facilement laissé happer par la sombreur de l’ambiance ainsi que les mystères qui entourent les réphaïm, cette race venue d’un autre monde et qui semble en savoir davantage que les humains sur les dons de clairvoyance.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé la forte personnalité de Paige. Pour une dystopie, on est bien loin des stéréotypes que l’on a l’habitude de voir. Courageuse, têtue, mais aussi très touchante, Paige est un personnage que l’on aime trouver dans ce genre de contexte. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers à ses côtés. Ensuite, il y a également un autre personnage que j’ai beaucoup aimé et qui possède le mérite de rendre cette histoire très intéressante. Je veux bien évidemment parler d’Arcturus, alias le gouverneur.

Franchement, je ne pensais pas que ce serait son personnage qui me donnerait autant de fil à retordre durant ma lecture. J’en ai rencontré des personnages sombres, mystérieux et complexes, mais à ce point-là, jamais. On ne sait jamais à quoi il pense, il  reste pour la majeure partie du livre indéchiffrable et lorsque enfin il laisse transparaître ses émotions, croyez-moi, on se dit que ça valait le coup d’attendre. De plus, sa relation avec Paige est sans hésitation l’un des points qui m’a autant fait apprécier l’histoire. Si un début de romance naît entres eux, il n’en reste pas moins que cela reste très subtil et bien dosé.

En conclusion, malgré un début difficile, ce premier tome est une réussite. The Bone Season est une très bonne introduction à ce qui promet d’être une série palpitante ! J’ai rapidement accroché  à la plume ainsi qu’au talent de conteuse de Samantha Shannon qui dépeint un univers riche et magistralement bien abouti. Le final est arrivé bien trop vite à mon goût et désormais je n’ai qu’une seule envie : avoir rapidement la suite entre mes mains !

Mon avis lecture : au commencement de ma lecture j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et situer les personnages dans leur monde. Mais ce sentiment s'est très vite estompé lorsque j'ai assimilé la complexité des capacités de Paige, notre jeune protagoniste, qui va nous transporter dans son univers étrange et fascinant. Avec une détermination de fer elle va tout faire pour découvrir tout de cet endroit mystique et dérangeant où elle a été emmenée contre son gré. Une vérité horrible, sombre et cruel va lui être également révélée sur son monde qu'elle croyait pourtant connaître à la perfection. En savoir toujours plus va devenir son mot d'ordre pour ne plus être prise par l'effet de surprise concernant ses assaillants. Une rebelle sommeille en elle et elle compte bien rester en vie coûte que coûte ainsi que sauver un maximum d'innocents ! J'adore Paige, elle est intelligente et en même temps rentre dedans. Son don est exceptionnel et magnifique, les détails sont tellement bien décrits que nous nous noyons sans difficultés dans le récit de son histoire. Le gouverneur est lui aussi un personnage intrigant qui donne envie d'en apprendre plus sur lui qui joue une place indéniable auprès de Paige. J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce premier tome qui m'a fait découvrir la plume de Samantha Shannon comme je n'ai pas lu "le prieuré de l'oranger" mais j'aimerais beaucoup y remédier en le lisant également ! C’était vraiment un début extraordinaire, époustouflant et palpitant que j'ai dévoré sans m'en lasser une seconde ! Maintenant j'attends la suite avec énormément d'impatience, j'ai même gardé la nouvelle inédite pour plus tard comme ça si l'attente devient trop dure je pourrai me sustenter d'elle !

Je suis scotchée par la complexité de l’univers que l’auteur a créé. J’ai eu du mal au début à rentrer dedans mais une fois ce moment passé, tout devient clair. J’ai adoré suivre Paige et son évolution. Le personnage du Gouverneur quant à lui m’a intriguée pendant tout le livre, je n’ai pas su le lâcher.

Cette fin me donne envie de me ruer sur la suite

THE BONE SEASON est assurément un récit original, riche et assez complexe.

PS: Faites attention, il y a un glossaire à la page 569. Il m'a fallut environ 400 pages pour que me viennent l'idée de regarder combien il me restait encore à lire, et que BIM ! Je trouve le glossaire. Bref... ne faites pas la même erreur que moi ^—^

Mon point de vue des personnages :

Paige, a du caractère. Elle est audacieuse, intelligente et altruiste. je l'ai vraiment adoré !!! Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attacher à elle.

Arturus (Gouverneur) est super charismatique. Je suis très certainement tombé amoureuse de lui... Oui, oui ! En espérant en apprendre un peu plus sur lui dans les prochains tomes.

Mon point de vue concernant l'histoire :

J'ai apprécié l'atmosphère du livre, et tout ce qui a trait au rêve. Même si parfois c'est un peu compliqué de tout comprendre :') J'ai adoré la relation entre Paige et le gouverneur.

Ce que j'ai moins apprécié : j'étais parfois un peu perdu avec tous ces prénoms. J'aurais bien aimé avoir aussi un glossaire pour les personnages. Comme ça je m'y serait un peu plus retrouver.

En conclusion ce fut une excellente lecture !!!! Un coup de coeur.

J'attends avec grande impatiente le tome 2 !!

Un incroyable univers, j'ai tout de suite été immergé avec la plume addictive de Samantha Shannon, j'avais un gros apriori sur ce livre car m'avait dit que l'écriture de cette auteure était très dense et qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ses écrits mais celui-ci s'est révélé complètement faux.

The Bone saison est un des livres les plus simples que j'ai pu découvrir tout en étant une dystopie riche et travaillée. L'auteure réussie à nous embarquer facilement à Scion avec sa plume légère et accrocheuse. L'atmosphère peut être angoissante sans jamais être trop pesante. Ses personnages sont très humains, Paige, la protagoniste m'a fait penser à Feyre dans Un Palais d'Epines et de Roses, elle a un caractère bien trempé et est forte tout en ayant un coté fragile, j'ai facilement pu m'identifier à elle. Je me suis également beaucoup attachée au protagoniste masculin, il est mystérieux mais dégage une bonté et une gentillesse profonde, j'ai vraiment adoré ce personnage.

L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré la façon de décrire de Samantha Shannon très précise sans rendre la lecture difficile. J'ai vraiment accroché à The Bone Season car en plus de l'intrigue principale, une romance apparait entre les deux protagonistes, elle est subtile mais ajoute une autre dimension au roman de Samantha Shannon.

Un trèèèès long début avec beaucoup d'informations posées là à digérer sans vraiment qu'elles soient intéressantes ou qu'elles donnent envie de continuer à lire. Quand l'histoire commence enfin après 180 pages, c'est satisfaisant mais sans plus. Je ne retiendrais pas un souvenir très vif de cette lecture.

Un mot qui je pense peut résumer ce chef-d'œuvre OMG, non mais sérieux l'auteur à fumer quoi pour écrire un bijoux de ce standing .

RESPECT , RESPECT , RESPECT .

Un univers riche et des personnages forts, une société sans pitié, du surnaturel mêlée à de la dystopie : JE DIS OUI !

J’ai adoré ce livre, c’était sombre, plein d’action et très intéressant ! Voici un livre très différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent et cela m’a beaucoup plu !

Paige et Warden m’ont entièrement conquise

J’espère pouvoir lire la suite en français bientôt !!!

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-07-30T12:26:17+02:00

J'avais beaucoup entendu parlé de cette saga alors quand je suis tombée sur le premier tome je me suis dis que c'était le moment de commencer !

J'ai globalement beaucoup apprécié même si je trouve qu'il y a parfois quelques longueurs.

L'héroïne est attachante, elle n'est pas toute puissante avec des "pouvoirs" de dingue dès le début. Non. Elle doute d'elle même et découvre ses capacités au fur et à mesure.

Pareil pour "l'histoire d'amour": l'auteure prend son temps et ça fait du bien !

J'ai beaucoup apprécier les flashback sous forme de rêve. Cela nous permet d'en apprendre plus sur Paige et sa bande sans que ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

J'ai eu un peu de mal à assimiler toutes les capacités, leurs familles et dérivées... même si je lis régulièrement en vo, je suis contente d'avoir commencé le premier tome en vf car je pense que j'aurai eu encore plus de mal.

Bref. Comme le tome deux ne sortira sûrement jamais en France, je lirai la suite en vo.

Je suis impatiente de découvrir la suite.