C'est une très bonne lecture, j'avais l'impression d'être dans les Hunger games avec le personnage de Paige. Je retrouve un peu la Katniss qui dirige la rébellion en Paige. J'ai également retrouvé le Grishaverse dans ce roman avec le personnage de Jaxon qui me fait penser à Kaz avec sa team des Crows, mais aussi certains termes comme "les chuchoteurs", "les marcherêves" me font penser un peu au "Corporalki" "Etheralkie" dans le Grishaverse. Enfin bref, ce roman est juste incroyable, le début est assez compliqué à entrer dans l'univers, mais par la suite en accroche assez bien.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais une fois que l’intrigue se pose et que j’ai compris le monde dans lequel l’histoire prend place (donc environ une centaine de pages), j’ai commencé a bien aimé ma lecture. J’aime beaucoup le personnage de Paige, qui est un personnage qui ne se laisse pas faire, qui a du répondant. Par contre, l’univers est assez complexe et j’aurais aimé y voir un peu plus de romance. J’ai bien aimé la nouvelle (1.5 La rêveuse pâle) et je vais vite lire la suite.

La plume de l'auteure et son imaginaire est vraiment le point fort de ses récits ! J'avais beaucoup aimé le prieuré de l'oranger et j'ai adoré cet univers dystopique, le découvre, en apprendre plus sur la clairvoyance. L'histoire est bien ficelé et je n'ai pas ressenti spécialement de longueur dans le récit. J'ai apprécié les personnages sans m'attacher énormément à eux et c'est toujours le cas dans les récits de l'auteure : il est compliqué de s'attacher au personnage. On va dire que certains m'ont rendu plus sensibles que d'autre mais je ne peux pas affirmer être très attachée à eux.

C'est tout de même une histoire très intéressante qui nous emporter dans un monde dystopique particulièrement riche et intéressant ! J'ai hâte de lire la suite.

Longtemps après tout le monde, j’ai lu le premier tome de Bone Season de Samantha Shannon.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

Cette dystopie est vraiment excellente ! L’univers créé par l’autrice est très (trop) riche et intéressant. Les bases de la magie sont vraiment originales même si j’ai eu du mal à en retenir toutes les subtilités. Les mystères sont légion et l’envie de découvrir la suite de cette histoire est très présente. J’ai vraiment beaucoup aimé l’héroïne, Paige, qui est très vraie, honnête, compatissante, courageuse. J’ai beaucoup aimé aussi l’ambivalence du Gouverneur. J’ai hâte de le revoir dans un prochain tome.

C’est le premier tome d’une saga alliant dystopie, fantasy, fantastique.

Tout est extrêmement bien construit, c’est un univers très riche avec beaucoup d’informations, ce qui ne m’a personnellement pas dérangé puisque l'auteure a su doser l’arrivée des informations en les amenant tout au long du récit, certaines notions/éléments sont parfois abordées une première fois sans entrer dans le détail mais expliquées dans la suite du récit. Il y a également un glossaire avec toutes les notions à la fin du livre.

Premièrement, l’aspect dystopique se fait clairement ressentir à travers les décors, à travers l’atmosphère, l’autorité totale (censure, traque, surveillance, propagande..) qu’exerce le gouvernement Scion et son idéologie selon laquelle les clairvoyants, les personnes capables de communiquer avec l’éther, autrement dit le royaume des esprits, représentent une menace et doivent être traqués sans relâche. Pour survivre, ces clairvoyants n’ont donc pas d’autre choix que de cacher leur don, certains s’enrôlent dans la Pègre, qui est une organisation criminelle de clairvoyants, un véritable État au sein de l'État de Scion-Londres. C’est ce que va faire notre protagoniste principale, Paige, qui va ensuite être déportée dans une colonie pénitentiaire dans l’ancien Oxford à la suite de meurtres qu’elle aura commis sur deux agents, dirigée par de mystérieuses et cruelles créatures, les Réphaïms.

Deuxièmement, l’univers de magie que je trouve extrêmement original et bien développé. Les clairvoyants se regroupent en plusieurs catégories et ont tous un lien particulier avec l’éther : les devins qui se servent d’objets rituels pour prédire l’avenir, les augures, les médiums, les sensoriels, les gardiens, les furies, les sauteurs... Il y a également une diversité d'esprits : les errants, les fantômes, les poltergeists, les anges, les archanges…

Ensuite, l'intrigue est bien ficelée, on apprend plein de choses au fur et mesure que l’on avance dans l’histoire, mais il reste toujours une part de mystère, on se pose mille et une question. Le rythme est également très plaisant, on ne s’ennuie pas, il y a toujours de l’action.

Enfin, les personnages. Paige est une jeune femme intelligente, qui ne se laisse pas marcher dessus, elle possède un don de clairvoyance très puissant qu’elle va devoir apprivoiser et maîtriser pour survivre. Arcturus, le gouverneur chargé de Paige au sein de la colonie pénitentiaire, est un personnage très mystérieux, on en apprend très peu sur lui au début, on est toujours en questionnement à propos de lui et de ses motivations. Les personnages secondaires sont attachants et apportent quelque chose à l’histoire. J’aurais quand même aimé un développement plus poussé de certains personnages et de certaines relations. Les personnages sont nombreux, on peut parfois s’y perdre, mais ça rend l’histoire vivante !

Parmi tout ce positif, il y a un élément qui m’a vraiment chiffonné à la fin du livre, dans le chapitre 28, dont je ne vais pas parler ici car ce serait du spoil.

Je vous recommande donc vivement de lire cette saga que j’ai vraiment adoré et j’ai hâte de me plonger dans les prochains tomes !

Incroyable j’aime l’histoire du début à la fin !! ( par contre on nous surcharge d’information et ça bof à des moments je me perdais un peu ) mais sinon j’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages

Ce fût une très bonne lecture. L’univers est incroyablement riche et complexe. Beaucoup d’informations c’est vrai, ce tome pose les bases et c’est très prometteur pour la suite.

J’ai trouvé les personnages aboutis, et bien construit. Paige a l’étoffe d’une héroïne, j’ai apprécié c’est remises en questions, ses doutes et surtout sa combativité. Et le Gouverneur, on en parle ? Je l’ai adoré. On le découvre vraiment au fur et à mesure, il a une part de mystère que j’ai apprécié.

Hâte de lire la suite !

Si je dois résumer ce livre en une phrase : histoire super originale mais univers trop complexe.

Il s'agit d'un tome assez introductif sur l'univers et donc il faut s'accrocher aux longs passages descriptifs pour bien comprendre les enjeux politiques, les différents districts, les dons des personnages, l'existence des différentes créatures, etc.

L'auteure à créer son propre jargon dont le glossaire à la fin du livre est très utile pour remettre le contexte.

Aussi, on nous présente beaucoup de personnages secondaires et cela m'a un peu perdue par moment. J'ai eu du mal à le terminer à cause de sa longueur.

Mais je lirais avec plaisir la suite car l'histoire a un fort potentiel qui je pense prendra de l'ampleur dans le deuxième tome. Un peu déçue par le couple Paige/le gouverneur qui n'a pas fait d'étincelles et un peu effacé.

Note: 7/10

C’est une fantasy plus « douce » que celles que j’ai déjà lu. Par contre comme les autres, le début est compliqué à comprendre avec tous les détails et l’univers que l’on découvre. Mais bien sûr, une fois que tout est expliqué, on entre rapidement et sans décrocher dans ce roman !

Les personnages sont vraiment à l’antipode l’un de l’autre. Une hors la loi contre un gouverneur. Comment vous dire que leur relation est explosive, et j’ai vraiment adoré !

Page est une combattante, elle ne se démoralise pas et garde espoir malgré les situations dans lesquelles elle se retrouve. Elle ne se rabaisse pas et tient tête à qui conque croise son chemin. Ce qui lui vaut bon nombre d’ennemis. Ses capacités sont très intéressantes à découvrir… Je vous laisse les découvrir en lisant le roman.

Le gouverneur est quand à lui très mystérieux et intriguant ! Je ne suis pas arrivée à le cerner et cela m’a beaucoup frustré !

L’histoire est vraiment originale. Je ne savais pas à quoi m’attendre pour ce roman et j’ai vraiment été surprise.

Dans ce premier tome, il n’y a pas ou très peu de romance. Cela aurait pu me gêner, mais, le roman est tellement prenant et captivant que je ne m’en suis presque pas rendue compte !

Je vous conseille sincèrement ce roman qui est fascinant ! L’imagination et la plume de l’auteure sont impressionnantes !

PAL

Paige Mahoney est une marcherêve. Comme tous les autres clairvoyants, elle doit se cacher, parce que la citadelle de Scion-Londres traque et tue les gens comme elle. Mais un soir, elle tue deux personnes à l'aide de son esprit, et elle se retrouve envoyée à Sheol I, où elle est réduite en esclavage par les réphaïms, mystérieuse race venue d'un autre monde.

L'histoire en elle-même est bien ficelée. La trame est intéressante, c'est facile à suivre, pas trop compliqué à lire. Néanmoins, quelques détails m'ont déplu. Entre autre, la relation entre Spoiler(cliquez pour révéler)Paige et Arcturus, que je ne peux pas m'empêcher de trouver malsaine, même s'il la traite bien.

Les personnages ont leur propre caractère, ils ne sont pas trop clichés, leurs actions ont du sens. J'ai aimé détester l'antagoniste, et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle fera en représailles des actions de Paige et des autres clairvoyants dans le second tome.

N'ayant pas l'habitude de lire des dystopies, et n'étant pas une grande fan du genre, j'ai néanmoins apprécié Saison d'Os. Il me tarde de me procurer le tome suivant.

Une bonne lecture, que je recommande vivement.