Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bonheur à gogos !



Description ajoutée par sandycot 2016-12-28T16:23:50+01:00

Résumé

« Quand on promet le bonheur, vous connaissez quelqu’un qui va refuser ? » Les livres sur le bonheur se vendent comme des petits pains, aujourd’hui il faut « se développer personnellement » et courir après le bonheur si on ne veut pas avoir raté sa vie. Jean-Louis Fournier, pourtant « bien placé pour savoir qu’on n’est pas sur terre pour être heureux », décide néanmoins de tester la montagne de « petits secrets » mis à notre disposition : le développement personnel, la méditation, la rigolothérapie, la croisière du bien-être, la résidence Paradis, les huiles essentielles, la pierre de rhodonite… Mais « c’est trop dur ». Il n’arrive pas à « se forcer ». Alors, il dénonce l’arnaque, l’injonction absurde. Après tout, il n’y a pas de honte à être malheureux ? Et s’il manquait quelque chose aux gens trop heureux, ceux qui « sont passés entre les gouttes et sont restés secs » ? Surtout, que cela fait du bien d’en rire ! Jean-Louis Fournier nous offre avec ce livre à l'humour aussi corrosif que tendre le meilleur des remontants. Un livre salutaire sur le marché du livre du bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-05-23T11:15:40+02:00

Avant, on prenait son mal en patience

Au Moyen-Age, quand on était malheureux on s'enfilait une pinte de cervoise et on attendait que ça passe.

Au XIXe, on a remplacé la cervoise par de l'absinthe.

et puis l'absinthe a été interdite, et le bonheur est devenu obligatoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2019-12-28T15:29:22+01:00
Bronze

Bonheur à gogo ? Non. " Bonheur à Gogos ! "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-06-29T15:17:09+02:00
Lu aussi

Recueil de réflexions sur la nouvelle injonction de la société, celui d’être heureux. Nous suivons les péripéties de l’auteur sur sa quête du bonheur. Malheureusement, celle-ci n’est pas si évidente à approcher. Un livre sur l’éloge du malheur ? L’auteur n’est pas quelqu’un de bon, mais bête et méchant, mais l’assume pleinement.

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui s’il n’est pas un livre plein d’humour, qui permet de passer le temps (on va dire une heure) à penser à autre chose qu’à ses malheurs : en effet, les malheurs de l’auteur sont bien plus marrants !

Un livre sans prétention, désabusé, qui permet de relativiser sur sa propre condition, et sur ses errances malheureuses sur le chemin du bien-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-05-23T11:15:02+02:00
Argent

Une petite heure de lecture agréable, facile, souriante, sans prise de tête pour ce petit livre à la couverture si kitch qu'elle a attiré mon regard.

Jean-Louis Fournier est une valeur sûre à mes yeux. J'admire et j'aime son talent, sa capacité de mélanger aléas de la vie quotidienne, souvent pénibles, durs, handicapants avec un humour grinçant et décoiffant.

Jean-Louis Fournier se moque de tout, même et surtout du plus intime : la foi, le psyché, la recherche du bonheur, les relations, l'introspection...

Et ce qui est touchant dans cela, c'est que ce n'est jamais gratuit. On sent à travers ses mots sa propre recherche, ses propres souffrances, doutes et questionnements.

On ne peut que sourire à ses côtés en découvrant que cultiver un sens de l'auto-dérision est certainement un bon remède à la recherche d'un meilleur-être (à défaut de bonheur).

Ce livre n'est certes pas un chef-d'oeuvre éclatant ou un ouvrage de référence indispensable mais il fait partie des petits clins d'oeil qui rendent le quotidien plus beau.

Jean-Louis Fournier, un auteur qui me fait du bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par madness-story 2017-03-26T11:50:39+02:00
Bronze

Comment vous dire que ce roman remplie de texte relatant le soi-disant bonheur ne m'a vraiment pas mis de baume au cœur. La plupart des textes mettent surtout en avant des histoires autour de la psychanalyse sauf que je ne comprends pas où se trouve le bonheur dans ses textes. J'ai du sourire à deux voir cinq textes maximum donc c'est un peu confus.

J'ai l'impression que je n'ai pas compris le roman. Le bonheur, je le ne connais pas trop mais je le côtoie par contre en tant que caissière. Quand des personnes sourient pour un sourire ou l'amabilité et qu'ils nous le rendent même si c'est court, c'est du bonheur. Avoir des rêves, c'est du bonheur, et j'en passe, …

Donc, en relisant la dernière phrase de la quatrième de couverture, "rire de nos petits ou grands malheurs", je ne peux pas même sur ceux des autres. Certains pensent que c'est normal et ils en rient mais pour moi rire des malheurs ne me plaît pas du tout. J'ai l'impression de me moquer de la personne qui a vécu son malheur.

Le roman aurait pu être mieux avec de l'humour car il en existe grâce à des humoristes mais "Bonheur à gogos !" ne relate que de faits qui ne parlent que de malheur pour nous faire sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandycot 2016-12-28T16:27:28+01:00
Or

Un petit condensé d'humour sur le bonheur très revigorant !

Afficher en entier

Date de sortie

Bonheur à gogos !

  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 8
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode